SFR ne parvient pas à stopper l’hémorragie : presque un demi-million d’abonnés en moins sur un an

21 mars 2024 à 07h44
27
SFR continue à perdre de l’argent et des clients © sylv1rob1 / Shutterstock.com
SFR continue à perdre de l’argent et des clients © sylv1rob1 / Shutterstock.com

L’opérateur au carré rouge affiche une santé économique en accord avec son logo. Lors de la présentation de ses résultats pour l’année 2023, SFR a confirmé la déliquescence de sa situation financière.

La nouvelle n’étonnera pas les observateurs et observatrices du monde des télécoms, mais elle est tout de même symptomatique de la descente aux enfers que traverse SFR en ce moment. L’opérateur, un temps joyau du groupe Altice, continue de perdre des abonnés en masse ces derniers mois.

La fuite des clients continue

Dans un communiqué de presse diffusé à l’occasion de l’annonce des résultats trimestriels de l’entreprise, SFR indique compter 20,4 millions de clients mobiles au 31 décembre 2023, soit 230 000 de moins qu’au trimestre dernier. Sur un an, le chiffre fait encore plus mal avec 315 000 clients en moins par rapport à la même époque l’année dernière.

Les choses ne vont guère mieux sur le fixe puisque l’opérateur accuse une perte nette de 73 000 clients au quatrième trimestre 2023 et de 158 000 clients en tout depuis le début de l’année dernière. En cumulant les chiffres des abonnés mobiles et fixes, SFR a donc perdu près d’un demi-million d’abonnés en un an. Pas de quoi éponger la dette qui s’élève désormais à 24,3 milliards d’euros.

Les choses ne devraient d’ailleurs pas aller en s’arrangeant pour le groupe de Patrick Drahi. Après une baisse du chiffre d’affaires de 1,3 % en 2023, l’opérateur prévoit une baisse de 5 % environ de son résultat brut d’exploitation en 2024. La faute a une récente augmentation des prix qui n’a clairement pas réussi à convaincre un public particulièrement préoccupé par les questions de pouvoir d’achat.

Altice est au plus mal

Après avoir annoncé des offres à prix cassés trimestre après trimestre pour espérer fidéliser une clientèle, l’opérateur a tenté d’augmenter la facture pour faire gonfler le revenu moyen par abonnés. Une opération qui n’a pas rencontré le succès escompté, les clients préférant partir chez la concurrence pour profiter d’offres plus intéressantes.

Au-delà de ce marasme économique, le groupe Altice est aussi empêtré dans une affaire de corruption en France et au Portugal avec, au centre de tout ça, Armando Pereira, co-fondateur du groupe et ex-bras-droit de Patrick Drahi. Pour faire face au mur de dette qui menace l’entreprise, l’homme d’affaires a déjà acté la vente de sa filiale Media (BFM et RMC) au groupe CMA-CGM et envisage également de se séparer de XpFibre, qui détient le réseau de fibre optique de l’opérateur.

Source : La Tribune

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (27)

cbubu67
Rien d’étonnant, c’est même anormal qu’ils n’aient pas encore mis la clé sous la porte !
tophr
Normal les banques veulent récupérer leur argents, pour l’instant le trou est trop gros pour lâcher la boite.
Hikarunogo
Pas étonnant, c’est l’entreprise qui a eu le plus de dépôts de plainte. Tout mon entourage s’est dit : plus jamais sfr. Expérience perso début 2000 : pour résilier, c’était 3 mois de préavis + attendre la période de facturation, soit jusqu’à 4 mois à payer en plus quand on veut changer d’opérateur. L’arnaque ! Il a fallu que la loi les oblige à 10 jours de préavis (J’aimerais bien la même loi pour l’abonnement ugc et les salles de sport).<br /> Quant à un ami, il s’est fait piéger quand il a envoyé une lettre recommandée pour la résiliation. Il s’est fait réengager pour 2 ans.<br /> Quant à ma sœur, ils n’ont pas pris en compte la résiliation, car elle n’a pas répondu quand un conseiller l’a appelé pour demander la raison de la résiliation.<br /> Un autre ami a déposé plainte au commissariat pour qu’ils prennent en compte la résiliation.
ayaredone
Quand on a un service commercial qui essaye de vous piéger et un service technique inexistant… c’est même étonnant qu’ils n’en perdent pas plus…
darkneo2976
Une baisse du CA de seulement 1.3% avec 500 000 abonnés en moins, ca va je trouve!
MisterDams
Je comprends pas, en traitant les clients comme des chiens, ils devraient pourtant devenir fidèles.
vidarusny
«&nbsp;Après avoir annoncé des offres à prix cassés trimestre après trimestre pour espérer fidéliser une clientèle&nbsp;»<br /> Par définition la majorité des personnes qui cherche la bonne affaire seront prompt a suivre les bonnes affaires. Il ne sont pas fidélisable avec des «&nbsp;Offres&nbsp;», mais plutôt avec une politique de bas coûts quitte a sacrifier certaines choses… Les clients ne sont pas complètement idiot…<br /> Si tu fais une politique de service avec un prix de service il faut que le prix soit en adéquation du service. De mon point de vue ces clients sont plus facile a fidéliser.<br /> Personnellement j’ai eu une expérience chez Numéricâble bien avant le rachat de SFR. J’ai toujours dit que je ne retournerai chez eux une fois mon cas réglé et dédommager. après plus de 20 ans …<br /> Dernier point, toutes les informations anxiogène autour de leur dette, les problèmes financiers, ça n’aide pas a retenir les personnes qui suivent l’actualité a avoir confiance, je dirais même que ça les encourage a changer.
PEPSIMAX
J’ai quitté SSFR ADSL pour Bouygues fibre et je m’en félicite, c’est nickel…J’attends toujours la dernière facture de SFR qui doit comprendre les frais de résiliation pour me faire rembourser par Bouygues, mais rien n’est clair chez SFR qui en plus doit me rembourser un trop perçu et cela ne vient pas bien sûr…Résiliation peu claire chez eux, facturation étonnante, si ils me prennent quand même un mois je fais un interdit bancaire…En plus c’est la conseillère SFR elle même qui m’a dit de faire super gaffe aux factures et de vérifier que ma résiliation est bien prise en compte…C’est tout dire …Quand les propres conseillers disent de faire gaffe , c’est que la bateau coule…Et Drahi il ne revendra pas SFR 20 milliards, ni 15, il rêve debout.
Gil_Max
le Tech que m’avait envoyé RED était un blédard en blouson de cuir avec sonnerie religieuse qui n’y connaissait rien et qui n’était pas venu au premier sans prévenir bien sûr. C’est le tech Orange qui a dépanné le truc
StonedRaider
Pas étonnant. J’ai signé chez eux vu que c’est SFR qui fibrait ma ville, coupure de connexion à chaque fois qu’un technicien intervenait dans l’armoire (bah oui c’est plus facile de débrancher un client que de faire ce qu’il faut). 15 jours minimum pour avoir un technicien. Je suis passé chez Free je n’ai plus de déco et quand ca arrive, un tech débarque en moins de 24h voir dans la journée si la coupure à lieu le matin. Rien à voir en terme de service.
Bestdoud
On peut donc dire qu’ils sont RED (raides) financièrement
MHC
Ils ont surtout gardé leurs clients avec leurs offres RED super intéressantes. Leur nouvelle stratégie tarifaire les place plus cher que la concurrence notamment des offres Freebox Light ou encore de l’offre spéciale fibre Bouygues B&amp;You/Bbox à 29.99 euros par mois.
PEPSIMAX
Drahi convoqué par l’assemblée nationale ou le Sénat je sais plus avait dit il y a quelques années au sujet de sa dette qu’il était inquiet lorsqu’il avait 50 000 euros de dettes mais qu’avec 50 milliard c’est son banquier qui est inquiet mais pas lui.<br /> Too big to fail…rigole gros malin…On a vu ce qu’il se passe avec les champions de la dette comme Casino, Orpéa, Atos, Evergrande en Chine, René Benko en Autriche…<br /> Quand ta dette t’explose à la figure tu vois arriver ton banquier, le fisc pour réclamer le fric et là c’est toi qui ne rigole plus du tout. Après tu vends tous tes bijoux de famille, ta boite vendue à la découpe auprès de fonds vautours… Mais comme il siphonne depuis des années ses filiales, il a du en mettre un peu de côté aux Caraïbes ou à Dubaï pour ses vieux jours, mais ses boites…pfff…
mokusansan
Tous les opérateurs malheureusement nous prennent pour des gogos, avec les fameux forfait «&nbsp;à vie&nbsp;» qui augmentent en cours de route …
vidarusny
le forfait il est à vie ! Du moins tant que tu ne le résilie pas. Le prix lui ne l’ai pas, c’est juste un jeux de mot commercial, beaucoup trop courent …<br /> C’est un peu comme la pub loto : 100% des gagnants ont tenté leur chance…
Famille3BA
Le PDG de SFR / RED ne peux s’en prendre qu’à lui même, en instaurant des publicités quasi à la limite de la loi en prônant des forfais à prix bas soit disant «&nbsp;à vie&nbsp;» pour au final 1 ou 2 ans après imposer une augmentation de celui-ci et si le client accepte est garde son forfait il constate que celui-ci est à nouveau augmenté 1 an plus tard sans pouvoir refuser. Avec de telles pratiques SFR / RED ne pouvaient que voir ses clients partir à la concurrence. Orange / Sosh (certes cher par rapport à la concurrence quoique Sosh reste un bon rapport qualité / prix) apporte quand même une qualité de service et une rapidité d’intervention non négligeable, Free devient le concurrent le plus prometteur dans un avenir proche, Bouygues / B&amp;You accélère un peu mais offre trop de mécontentement à l’instar de SFR / RED avec des augmentations forcées. Avec la 5G et la 6G (en approche) les opérateurs en profitent pour gonfler copieusement leur tarifs, la finalité reviendra à celui qui maintiendra un prix correcte sans l’augmenter à tout bout de champs et à ce jeux Orange / Sosh et Free seront les leaders
Rainforce
Hikarunogo:<br /> Pas étonnant, c’est l’entreprise qui a eu le plus de dépôts de plainte. Tout mon entourage s’est dit : plus jamais sfr. Expérience perso début 2000 : pour résilier, c’était 3 mois de préavis + attendre la période de facturation, soit jusqu’à 4 mois à payer en plus quand on veut changer d’opérateur. L’arnaque ! Il a fallu que la loi les oblige à 10 jours de préavis (J’aimerais bien la même loi pour l’abonnement ugc et les salles de sport).<br /> Quant à un ami, il s’est fait piéger quand il a envoyé une lettre recommandée pour la résiliation. Il s’est fait réengager pour 2 ans.<br /> Quant à ma sœur, ils n’ont pas pris en compte la résiliation, car elle n’a pas répondu quand un conseiller l’a appelé pour demander la raison de la résiliation.<br /> Un autre ami a déposé plainte au commissariat pour qu’ils prennent en compte la résiliation.<br /> Je n’ai eu qu’un forfait mobile sans engagement chez eux, et pour avoir fait tous les opérateurs mobile, c’est chez eux que ça a été le plus compliqué pour résilier.<br /> Demandes systématiquement non pris en compte, «&nbsp;vous êtes sûre&nbsp;», «&nbsp;vous êtes sûre&nbsp;», «&nbsp;on vous propose…&nbsp;», «&nbsp;oui je suis CERTAIN !&nbsp;».<br /> Il a fallut insisté 3 ou 4 fois et en devenir impolis, et après les gens se plaignent que les clients deviennent agressifs …<br /> C’était il y’a 4 ans.
depanini
Les mêmes pratiques chez sfr que chez tous les autres fournisseurs d’internet et de téléphonie que nos institutions couvrent depuis le début au lieu de nous protéger. Même si ces boites ferment nous sommes encore les dindons spoliés et non remboursés depuis les années 90, merci l’état.
gamez
Après avoir annoncé des offres à prix cassés trimestre après trimestre pour espérer fidéliser une clientèle, l’opérateur a tenté d’augmenter la facture pour faire gonfler le revenu moyen par abonnés. Une opération qui n’a pas rencontré le succès escompté<br /> Je ne comprends pas. Depuis quand augmenter la facture est une opération destinée au succès? <br /> Je fais partie de ceux qui ont subi ces augmentations successives sans avoir mon mot à dire, c’était soit on accepte ou soit on résilie. Du coup j’ai aussi l’intention de changer de crémerie à cause de ça. Là je n’ai pas trop le temps de m’en occuper mais c’est clairement ce que je vais faire. C’est chez Free que mon choix se porte
cbubu67
Et bien pour le moment, seul Free n’a pas augmenté ses tarifs, sauf si il y a une info qui m’est inconnue.
Eviltyler
J’ai voulu contribuer en prenant un forfait red le mois dernier… je suis resté 15 jours, le réseau est nullissime par chez moi <br /> Je suis revenu chez B&amp;You, jusqu’ à la prochaine hausse des forfaits!
SATS
Je ne comprends pas… Leur service client est élu service client de l’année…<br /> On nous aurait menti ?
bmustang
sauf chez free
rimka
je ne suis pas surpris apres t avoir appâté avec des forfait pas cher il augmente le prix en t expliquant qu ils en ont le droit et que si cela ne te convient pas tu n a cas partir ils ont oublie que le client est roi
xXBernadette_SanguineXx
Je crois être le seul qui n’a pas eu de problème avec RED mobile… combien de temps encore vais-je y échapper?
zeebix
Je suis chez SFR pour le fixe, alors ça fonctionne globalement bien chez moi… Mais c’est le service commercial le plus désagréable chez eux… Ils t’appellent très souvent pour te forcer à prendre des trucs inutiles ou leur forfait mobile…<br /> Ils y a deux ans j’ai été reengagé de force un an sans que je donne le moindre accord pour des chaînes supplémentaires… Alors que je n’ai même pas branché la box TV… Impossible de faire annuler.<br /> Ils ont de la chance que je soi flemmard, et que j’ai pas eu le courage de résilier et renvoyer le bordel…
GhostKilla
Moi j’avais résilié les trois forfaits de la maison pour aller chez Sosh, malgré un prix plus élevé, mais d’une personne ne m’appelle constamment pour me les briser avec des offres dont je me fout, et de deux je n’ai jamais le moindre soucis.<br /> Déjà que pour le fixe SFR chez moi n’était plus une option depuis longtemps et je suis très bien chez Free, mais pour la téléphonie c’est pareil. A force de prendre les gens pour des cons, vous finissez rayé de la liste des opérateurs existants pour ces personnes, c’est le retour de bâton à un moment ou un autre.<br /> Et ce n’est même pas que les particuliers, il y a une petite ville dans mon coin, qui vient seulement de débuter le déploiement de la fibre avec Orange, car le maire ne voulait absolument pas rester avec SFR, avec qui ils avaient un contrat qui courrait sur le câble. Ils ont donc dû attendre la fin du contrat pour pouvoir librement choisir le prestataire. Ca en dit long sur cette boite quand même…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet