La sortie de ChatGPT 5 serait attendue pour cet été

20 mars 2024 à 08h37
4
Une nouvelle version de Chat GPT devrait arriver dans les prochaines semaines © sf_freelance / Shutterstock.com
Une nouvelle version de Chat GPT devrait arriver dans les prochaines semaines © sf_freelance / Shutterstock.com

OpenAI a réussi à créer autant de buzz autour de son agent conversationnel qu’autour des modèles annuels d’iPhone. En conséquence, les rumeurs autour de ChatGPT 5 se multiplient ces dernières semaines.

Cela fait maintenant un an qu’OpenAI a sorti la nouvelle version de son modèle de langage GPT 4. Pour fêter ça, l’entreprise dirigée par Sam Altman s’apprêterait à sortir la nouvelle-nouvelle version de son outil, GPT 5, dans les mois qui arrivent. D’après des informations obtenues par Business Insider, ce ne serait plus qu’une affaire de semaines.

Des démos à guichets fermés

Plusieurs sources, cherchant toutes à rester anonymes, se sont livrées au magazine anglophone en affirmant que la 5e version majeure de l’agent conversationnel d’OpenAI arriverait dès cet été. Plusieurs partenaires de l’entreprise ont même pu essayer les nouveautés du modèle et de ChatGPT 5 en avant-première, à condition bien sûr de ne rien dévoiler des nouveautés en préparation.

Un des responsables ayant pu mettre la main sur l’outil a tout de même affirmé que GPT 5 était « vraiment bon » et même « sensiblement meilleur » que la génération actuelle de ChatGPT. Business Insider affirme que ce modèle permettrait « d’exécuter des tâches de manières autonomes » sans que l’on sache exactement de quoi il en retourne.

Si aucune date officielle de sortie n’a été communiquée par OpenAI, il semblerait que GPT 5 soit encore en phase d’entraînement pour le moment, mais quasiment prêt à passer à la phase de test. Cette dernière consiste à vérifier les limites du robot pour éviter des problèmes de modération et de génération de contenu illégale. Selon le niveau d’ajustements nécessaire, la sortie de la nouvelle version pourrait être plus ou moins décalée.

GPT 5… et la suite ?

Histoire de faire monter un peu la sauce avant l’annonce de cette nouvelle version, Leopold Aschenbrenner (ingénieur chez OpenAI) a publié un message cryptique sur X le 16 mars. Le chercheur y affirme que l’année 2023-2024 aura été « jusque là la plus lente en termes d’évolution de l’intelligence artificielle », suggérant, en creux, que les années qui arrivent seront donc beaucoup plus agitées sur ce front-là.

L’ingénieur fait partie de l’équipe dédiée au « superalignement » chez OpenAI, soit celle qui s’assure que les systèmes d’intelligence artificielle soient justement alignés avec les valeurs humaines et agissent en conformité avec celles-ci. De quoi donner quelques idées quant aux nouveautés que l’entreprise prépare avec GPT 5 et ses successeurs.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Source : Business Insider

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

zeebix
«&nbsp;GPT 5 était « vraiment bon » et même « sensiblement meilleur » que la génération actuelle de ChatGPT&nbsp;»<br /> Ah bah ça alors… J’en tombe sur le cul… À part que il semble prévu… Selon des rumeurs pour cet été.<br /> On apprend finalement rien…
Cynian90
La plus triste ici c’est qu’il y ait autant de buzz autour des iphones dont un modèle vieux de 10 ans serait suffisant pour 90% des utilisateurs, qu’à propos d’une technologie qui est en train d’amener la société humaine dans une nouvelle ère.
toto1234
La version 5 serait sensiblement meilleure <br /> Sam Altman a dit récemment chez Lex Fridman que GPT-4 ça puait un peu (à côté de la V5).<br /> Y’a surement une vérité au milieu de ça.
ChezDebarras
de ce que j’ai pu expérimenter l’IA c’est juste un gros moteur SQL.<br /> select * from mesdevoirs where contains (‹&nbsp;trigonometrie&nbsp;›,‹&nbsp;thales&nbsp;›)<br /> select * from basemedecin where pressionA &gt;= 15 and symptome like ‹&nbsp;%nez qui coule%&nbsp;›<br /> En regardant sous le capot, on s’aperçoit que l’IA c’est juste un programme qui déduit le prochain mot à partir des mots précédents et des mots d’un contexte.<br /> Ainsi quand on «&nbsp;prompte&nbsp;» le chatbot de l’IA on lui demande juste de compléter la phrase promptée, à partir des milliards de phrases/suite de mots qu’il a en base.<br /> Détail amusant, dans les offres d’emploi on trouvait «&nbsp;connaissances sql requises&nbsp;». Maintenant on trouve «&nbsp;connaissances en prompt requises&nbsp;»
toto1234
Lol.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet