Tous les jouets achetés en ligne vont être soumis à un passeport numérique de produit

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
14 mars 2024 à 16h22
2
Bientôt, les jouets vont devoir répondre à de nouvelles exigences de sécurité plus strictes pour être commercialisés en Europe © Jerry Wang / Unsplash
Bientôt, les jouets vont devoir répondre à de nouvelles exigences de sécurité plus strictes pour être commercialisés en Europe © Jerry Wang / Unsplash

À raison de 603 voix pour et 5 contre (et 15 abstentions), le Parlement européen a largement approuvé sa position sur la refonte des règles en ce qui concerne la sécurité des jouets. Bientôt, chaque jouet vendu dans l’UE devra être muni d’un « passeport numérique de produit ».

Partant du constat que les jouets sont les marchandises les plus notifiées dans le système européen d’alerte pour les produits dangereux en 2022, le Parlement européen a voté en faveur de nouvelles exigences, ainsi que de nouvelles interdictions, en ce qui concerne certaines substances chimiques dans l'élaboration des jouets.

Des règles plus strictes pour la fabrication des jouets

Ainsi, les substances cancérigènes et mutagènes, tout comme les substances toxiques pour la reproduction (CRM) sont interdites, à quoi viennent s'ajouter les perturbateurs endocriniens et les substances chimiques affectant le système respiratoire. Parmi les autres interdictions, les jouets ne devront pas non plus contenir de substances alcalines perfluorées et polyfluorées.

Chaque jouet vendu dans l’UE devra être munis d’un passeport numérique de produit  © Yuri Shirota / Unsplash
Chaque jouet vendu dans l’UE devra être munis d’un passeport numérique de produit © Yuri Shirota / Unsplash

Une initiative pour le moins louable, voire vitale, quand on sait que selon une récente étude, plus de 9 jouets sur 10 vendus par la plateforme chinoise Temu sont dangereux pour les enfants.

Un « passeport numérique », c'est-à-dire ?

Concrètement, tous les jouets vendus dans l'Union européenne vont disposer d’un passeport numérique de produit, qui va remplacer la déclaration de conformité européenne. Ce dernier va détailler le respect des règles de sécurité applicables, améliorer la traçabilité et contribuer à rendre les inspections douanières plus simples et plus efficaces.

Les jouets numériques dotés d’une IA devront quant à eux se conformer à la loi sur l’intelligence artificielle, mais aussi respecter la protection de la vie privée et diverses exigences en matière de cybersécurité.

Pour la députée européenne Marion Walsmann : « Les enfants sont notre avenir et méritent les jouets les plus sûrs que nous puissions leur offrir. C’est ce que nous leur assurons avec la révision des règles de sécurité. Nous les protégeons contre les menaces invisibles, telles que les produits chimiques dangereux, et nous veillons à ce que des conseils de prudence, comme la restriction d’âge soit clairement visibles sur les marchés en ligne. »

À noter que si le Parlement a confirmé sa position en première lecture ce mercredi 13 mars, le dossier va être suivi par le prochain parlement, celui qui sera élu après les élections européennes à venir (du 6 au 9 juin).

Source : Europarl

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

mrassol
Ali Express, Temu, Wish tremblent des fesses … ou pas … en fait ca va rien changer, les gens vont continuer a acheter des merdouilles a bas prix pour les mettre dans les mains d’enfants.
Revenge77
Mais pour les jouets qui ne sont pas achetés en ligne, ils font quoi ?<br /> Les grandes, moyennes et petites surfaces, les solderies et les foires kermesses…
mrassol
ils doivent normalement etre conforme a la loi, si c’est pas le cas, ils risquent gros
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet