Temu, l'étude accablante : plus de 9 jouets sur 10 vendus par la plateforme chinoise sont dangereux pour les enfants

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
21 février 2024 à 14h29
13
Page d'accueil de la rubrique jouet du site Temu © Alexandre Boero / Clubic
Page d'accueil de la rubrique jouet du site Temu © Alexandre Boero / Clubic

[Mise à jour du 21 février 2024 à 18h50] La Fédération européenne des industries du jouet vient de publier une étude révélant que 95% des jouets achetés sur la plateforme en ligne TEMU ne respectent pas les normes de sécurité européenne. Ils sont considérés comme dangereux pour les enfants.

L'enquête menée sur le géant du e-commerce chinois Temu par la Toy Industries of Europe (TIE), la Fédération européenne des industries du jouet, est pour ainsi dire « alarmante ». Au terme de son étude, rendue publique le mardi 20 février 2024, l'institution révèle que sur les 19 jouets achetés et testés, aucun ne respectait les normes de sécurité de l'Union européenne. Pire : 18 présentaient des risques graves, de quoi inciter à la révision de la Directive Jouet, pour combler les lacunes juridiques actuelles.

Déclaration de Temu :

« Dès réception des résultats des tests, nous avons immédiatement lancé une enquête interne. Alors que 12 des produits concernés avaient déjà été retirés lors de nos contrôles de routine, nous avons rapidement retiré les produits restants le 8 février 2024. Les 19 autres produits ne sont plus disponibles sur notre site. La sécurité des produits est pour nous une préoccupation majeure et nous avons renforcé la surveillance de cette catégorie de produits et des exigences qui y sont associées. Nous avons également fourni des conseils supplémentaires aux vendeurs tiers sur les exigences de conformité pertinentes. »

Des jouets Temu contrôlés et tous épinglés pour de multiples risques pour les enfants

Les 19 jouets testés lors de l'enquête exposent tous les enfants à des risques de coupures, de perforations, d'étouffements, de strangulation et de dangers chimiques. La totale, en somme. Et ce qui irrite encore plus l'écosystème juridique du jouet, c'est que la législation actuelle permet à des vendeurs tiers de commercialiser des jouets dangereux, sans être tenus responsables.

La TIE et la Fédération française des industries Jouet - Puériculture (FJP) appellent à des mesures strictes contre les vendeurs hors Union européenne qui ne se conforment pas aux règles de l'UE. Les résultats inquiétants de l'étude font écho à une précédente enquête remontant à 2020, à l'issue de laquelle la fédération européenne avait déjà tiré la sonnette d'alarme.

Aujourd'hui, Français et Européens appellent les législateurs à une action immédiate contre les opérateurs sans scrupules. Et cela tombe bien car, hasard du calendrier, la Directive Jouet est en cours de révision. Elle offre ici une réelle opportunité de renforcer la sécurité des jouets pour enfants, commercialisés en ligne.

Logo Temu © Jess Rodriguez / Shutterstock.com
Logo Temu © Jess Rodriguez / Shutterstock.com

Les fédérations européenne et française veulent que les plateformes bannissent les vendeurs irresponsables

Ce sont principalement les vendeurs basés en dehors de l'Union européenne qui sont identifiés comme les principaux responsables de la prolifération de jouets dangereux. Si le récent Digital Services Act, entré en vigueur le 17 février, renforce les obligations des vendeurs dans l'UE, il ne résout pas les lacunes qui portent sur les vendeurs extérieurs.

L'enquête pointe aussi du doigt les inquiétantes déficiences dans le contrôle des produits à destination des consommateurs européens, vendus sur les places de marché en ligne comme Temu. Le e-commerçant chinois a, certes, retiré les jouets de la plateforme. Mais pour la Fédération française, cela reste largement insuffisant.

La TIE s'appuie sur le fait que 18 des 19 jouets épinglés brillent par leur absence d'adresse dans l'Union européenne, ce qui contrevient au Règlement de surveillance du marché de l'UE, pour faire pression sur les autorités. L'objectif des fédérations européenne et française est désormais une révision de la réglementation pour obliger les plateformes à éliminer les vendeurs irresponsables. Parce que la sécurité des jouets, et surtout des enfants, demeure une priorité cruciale.

Source : FJP, via LinkedIn.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

fredolabecane
Temu , c’est le wish ! ma femme a commandé des trucs sur ce site est c’est que de la pure daube, et les photos sont mensongères! sans compter les données personnelles qui partent je ne sais où. A éviter.
Fraydz
Juste le nouveau wish. A bannir d’urgence
clubic_er
Quand tu achètes des choses sur ce site, tu l’achètes en conscience.<br /> De manière générale, la petite musique des interdictions commence à devenir inquiétante.
BizBiz37
En même temps vu les prix pratiqués, on peut s’attendre à quoi de bien ?
jvachez
Les normes sont devenus trop élevées aussi. Il faut responsabiliter les parents et les enfants.<br /> A mon époque on vendait des kits de chimie, des kits de travail du bois avec mini perçeuse, des pyrograveurs etc…
nicgrover
De toute manière il y en qui achèteront quand même, dangereux ou pas. Beaucoup doivent l’ignorer ou pas…
gamez
qui veut mes petits soldats de plomb pas chers?
Biggs
Un kit de chimie ou une mini-perçeuse, tu peux t’attendre à ce que ce soit dangereux et il relève de la responsabilité des parents de l’acheter ou non. Quand tu achètes un nounours en peluche par contre, tu n’es pas supposé te demander si cela peut étouffer ou filer un cancer à ton gosse.
Loposo
Quand tu achètait un pyrograveurs, mini perceuse,… il y avait aussi des normes contre les court circuits, des protections…<br /> La ca passe a la trappe.<br /> Bref perso trop d’infraction, l’app supprimé du marché européen, on en parle plus, comme les fast fashion qui ne respectent pas les lois. Toujours retranché derrière les prestataires. Mais ils savent très bien ce qu’ils vendent
PEPSIMAX
Pas de problème si c’est l’UE qui le dit. Il m’aurait étonné qu’ils n’écrivent pas le contraire. Leur travail de communication me fait pense aux témoins de Jeovah
mcbenny
Je suis à peu près sûr que le camion bleu qui s’est avéré dangereux a été retiré de la plateforme, mais les versions rouge, jaune et noire sont elles encore bien là !
GhostKilla
Perso jamais mis les pieds sur ce site et je n’en ai aucune envie. Cela dit je ne suis absolument pas étonné, respecter les normes à un coût, vu les prix apparemment pratiqués par ce site, on ne peut que se douter qu’aucune norme n’est respectée, aux personnes de faire preuve de bon sens aussi…<br /> Ca finira comme wish et ça ne sera pas un mal.
jfrazzetta
Mais qu’on interdise cette daube infame en europe !!!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet