Dans l'Essonne, où la fibre optique est de piètre qualité, les opérateurs s'unissent pour enfin améliorer la qualité de service

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
13 mars 2024 à 07h57
4
Concept Internet à fibre optique haute vitesse © Proxima Studio / Shutterstock
Concept Internet à fibre optique haute vitesse © Proxima Studio / Shutterstock

Plusieurs zones de l'Essonne sont frappées par les pannes de fibre optique à répétition. Mardi, Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom et Altitude Infra, qui a acquis ces réseaux, ont lancé des opérations « coup de poing ».

Dans des communes de l'Essonne comme Brétigny-sur-Orge, Fleury-Mérogis, Marcoussis, Corbeil-Essonnes et d'autres, les opérateurs télécoms jouent l'union sacrée. Mardi 12 mars 2024, Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free et Altitude Infra, le tout chapeauté par la Fédération française des Télécoms, ont annoncé des mesures exceptionnelles visant à améliorer la qualité de service des réseaux en fibre optique du département. Elles sont directement qualifiées, par les principaux acteurs, comme des opérations « coup de poing », et ont déjà démarré depuis le 5 mars.

Une collaboration presque inédite entre les opérateurs, pour voler au secours des clients fibrés touchés

C'est une collaboration pas loin d'être inédite entre les quatre grands opérateurs commerciaux et Altitude Infra, opérateur d'infrastructure spécialisé dans la fibre optique. Ce dernier a récemment acquis les réseaux Altitude Infra Cœur de Fibre (Sequantic Telecom) et ses 9 communes, Seine Essonne THD et ses 4 communes, ainsi qu'Europ'Essonne et ses 13 communes.

Les travaux ont trois objectifs majeurs. Ensemble, les cinq opérateurs vont agir de concert pour réparer les lignes en fibre optique défectueuses dans les zones les plus touchées, en mettant à jour, au passage, les référentiels techniques qui aideront à assurer la durabilité des réparations. L'idée étant d'offrir une pérennité aux réseaux meurtris, une fois ces derniers réparés.

L'opération aidera les acteurs à cartographier les zones à problèmes, qui seront de fait prioritaires pour les interventions. Elle permettra d'assurer une coordination entre les opérateurs, pour rétablir la qualité de service aux clients touchés le plus vite possible. Parlons d'ailleurs du calendrier.

Box Internet Fibre et ADSL : le comparatif des meilleures offres de mars 2024
A découvrir
Box Internet Fibre et ADSL : le comparatif des meilleures offres de mars 2024
1 mars 2024 à 10:46
Comparatifs services

Plusieurs mois de travaux seront nécessaires

Les interventions ont d'ores et déjà débuté. Les interventions ont en effet démarré le 5 mars 2024, sur un premier lot de 8 zones. Une montée en charge progressive des réparations est attendue. On ignore leur durée véritable, en raison notamment de la complexité des travaux à entreprendre. Altitude Infra explique néanmoins que la réalisation complète devrait nécessiter « plusieurs mois ».

Altitude Infra et les opérateurs ciblent une réduction de moitié du nombre de pannes d'ici septembre 2024 sur les réseaux Seine Essonne, Europ’Essonne, et Sequantic, qui devraient bénéficier de l'effet combiné des opérations dites « coup de poing » et des plans de reprise. C'est tout le mal qu'on peut souhaiter aux abonnés.

Aucun coût supplémentaire ne sera d'ailleurs associé aux clients concernés, qui peuvent être rassurés. Leur opérateur commercial devrait, en théorie, les contacter pour finaliser la remise en état de leurs services.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

max6
Je me pose quand même une question certainement stupide. Ce ne serait pas par hasard un effet de bord des sanctions promises par le gouvernement si le plan de connexion fibre n’était pas tenu dans les temps ?
Mel92
Je pense que ça vient du rachat par Altitude Infra des réseaux Seine Essonne, Europ’Essonne et Sequantic qui couvrent une partie de l’Essonne. Visiblement, suite à ce rachat, Altitude Infra a décidé de mettre de l’ordre dans les fibres et/ou d’accélérer la couverture des villes concernées.<br /> Ça ne concerne pas tout le département, seulement ces trois sous-réseaux. Dans ma commune de l’Essonne par exemple, c’est SFR qui gère le réseau et je ne suis donc pas impacté (ça marche bien de toutes façons, même s’il y a eu un vandalisme dans mon NRO il y a 3 semaines. Mais je ne peux pas blâmer SFR sur ce coup, ils ne peuvent pas surveiller tous les NRO 24/7).
Blm79
A Linas, commune voisine de Marcoussis, j’ai de très bons débits (globalement 900mbps down/800mbps up) et très très peu de coupures et ce depuis 4 ans, opérateur Nordnet (Orange) qui me permet d’avoir un abonnement sans box et surtout qui me permet d’utiliser mon propre routeur (le leur n’ayant jamais quitté son carton).<br /> J’espère juste que leurs travaux ne va pas introduire des problèmes qui n’existaient pas avant…
Alexzeyos
opération " coup de poing " … " coup de ping " du coup .
Obelix007
Prendre cette ville comme exemple de performance mdr. Vous avez juste de la chance car seulement la moitié de Linas est fibrée ou est en coaxial avec l’arnaque SFR. Ma tante, et toute sa rue d’ailleurs (environ 400 habitants) pendant 1 an ont eu un débit down de 0 Mbps / up à 0 Mbps avec son réseau Free… cuivre alors que tout fonctionnait très bien. Je lui ai dit de ne pas changer, puisque probablement, tous les opérateurs essaieront de la connecter par le même endroit. Orange autrement dit, france telecom, pourtant a l’obligation d’entretenir le reseau cuivre mais n’entend plus le faire. Je relançais Free toutes les semaines et le ticket d’incident est rester bloquer 1 an sans pouvoir ouvrir un nouveau, mais il n’y pouvais visiblement rien. Après avoir contacté la mairie 6 mois après et tous les organismes possibles, ils étaient parfaitement au courant et m’ont indiqué être en procès avec Altitude, qui est en charge du déploiement de la fibre, c’est à cette occasion que j’ai appris leur existence. J’ai tout de même du mal à comprendre puisque le réseau cuivré et fibré sont deux choses séparées? Puis quand je vois la moitié des nouveaux boîtiers extérieurs dans Linas situés à 3m de haut mal fermés qui s’ouvrent avec le vent et prennent l’eau, cela ne présage rien de bon. Epilogue : 1 an après, la box affiche à nouveau l’heure et le logement n’est toujours pas éligible à la fibre sur la carte. Juste qu’ils ont eu de la chance que cela ne tombe pas sur moi, déjà 1 mois sans box c’est limite. J’aurais sûrement été faire un scandale chaque jour au siège d’Altitude.
Obelix007
Operation coup de com oui, toute la region au alentour de bretigny rencontre des soucis sur l’adsl et la fibre depuis longtemps et cela fait souvent la une.
Obelix007
Vous vous trompez, c’est justement Altitude qui fout la m… Je trouve la carte fibre de Free biaisée aussi , par ex sur Linas, c’est indiqué globalement éligible, mais en zoomant, on se rend compte qu’un logement sur deux est en cours ( cela depuis 1 an), sans compter l’arret de la ligne cuivre pour les travaux. Je ne comprends pas le rapport possible entre le reseau cuivre et le déploiement de la fibre, a mairie semblait dire que c’était lié. Avez-vous une idée de ce qu’il a pu se produire?
Mel92
Je me suis contenté d’aller voir les documents de presse d’où vient cet article qui me paraissait fortement publicitaire.<br /> De ce que vous dites, Altitude Infra a une mauvaise image dans le département liée à un travail médiocre. Je comprends d’autant mieux le document de presse.<br /> Obelix007:<br /> Puis quand je vois la moitié des nouveaux boîtiers extérieurs dans Linas situés à 3m de haut mal fermés qui s’ouvrent avec le vent et prennent l’eau, cela ne présage rien de bon.<br /> C’est pareil chez moi (SFR) et c‘est probablement parce que c’est ouvert à tous vent qu’un saligaut est venu en pleine nuit couper un toron de fibres dans mon PBO (et une de mes fibres avec) : résultat un mois sans FREE, qui n’y était pour rien.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet