Bluesky se « fédéralise » pour devenir une alternative plus saine au Twitter de Musk

23 février 2024 à 07h46
4
Bluesky cherche à devenir la vraie alternative à Twitter © Koshiro K / Shutterstock
Bluesky cherche à devenir la vraie alternative à Twitter © Koshiro K / Shutterstock

Le petit monde du microblogging continue de s’agiter. Bien décidé à proposer une plateforme plus saine que le Twitter de Musk, Bluesky s’ouvre désormais à la « fédération » et à la décentralisation. On vous explique.

C’était une promesse, c’est désormais une réalité. Bluesky, le Twitter alternatif qui a connu un joli succès après les innombrables polémiques provoquées par Elon Musk, ouvre désormais plus largement son réseau. Dans un communiqué de presse publié le 22 février, l’entreprise annonce que tous ses utilisateurs et utilisatrices pourront désormais héberger eux-mêmes leurs données. Une manière de préserver la vie privée et d’assurer une plus grande résilience à la plateforme.

Ça veut dire quoi exactement ?

Concrètement, qu’est-ce qui change ? Désormais, celles et ceux qui voudront s’inscrire sur Bluesky pourront choisir de le faire sur le serveur central bsky.social ou sur un serveur « fédéré », c’est-à-dire géré par une entreprise, une association ou même un particulier. Ce serveur pourra se connecter à toutes les autres machines du réseau pour fournir une expérience unifiée, mais hébergera vos données selon ses propres règles. Plutôt que de confier toutes vos données à Bluesky, vous pourrez choisir de les enregistrer ailleurs en somme.

Cette ouverture du réseau le rapproche un peu plus de son concurrent Mastodon qui, lui aussi, fonctionne sur une architecture décentralisée. En revanche, pas question d’interconnecter Mastodon et Bluesky, les deux réseaux utilisent un protocole de communication différent et ne pourront pas se « parler » l’un l’autre.

Pas question non plus de se faire accuser de « complexifier » l’expérience comme cela a pu être le cas pour Mastodon. Bluesky l’écrit noir sur blanc, cette évolution « ne changera rien pour vous » et l’expérience sera, à vrai dire, « tellement similaire que vous devrez peut-être vous y reprendre à deux fois pour vous assurer que vous vous êtes connecté sur le bon serveur », promet l'entreprise.

C'est comme Mastodon alors ?

Contrairement à l’ActivityPub employé par Mastodon (et Threads), le protocole Atproto qu’utilise Bluesky soude moins le profil de l’utilisateur à un serveur en particulier. Ainsi s’il est plus facile de sauter d’un serveur à l’autre et de voir les messages émanant de toutes les personnes inscrites sur le réseau plutôt que seulement ceux du serveur sur lequel on est inscrit. « Changer d’hébergeur devrait être comme changer d’opérateur — vous devriez pouvoir conserver votre identité et vos données », résume Bluesky.

L’entreprise explique sa démarche en arguant que les réseaux sociaux devraient être « un bien public, appartenant conjointement aux utilisateurs et aux entreprises qui les animent. Le web social devrait être aussi résilient que le web lui-même » avance la plateforme.

Bluesky
  • Algorithme ouvert.
  • Fonctionnement proche de Twitter.
  • Initié par l'un des co-fondateurs de Twitter.

Bluesky est une nouvelle application permettant d'accéder au réseau social éponyme sur son smartphone. Pour le moment uniquement disponible en bêta privée sur iOS, l'application entend bien progresser pour concurrencer la plateforme Twitter.

Bluesky est une nouvelle application permettant d'accéder au réseau social éponyme sur son smartphone. Pour le moment uniquement disponible en bêta privée sur iOS, l'application entend bien progresser pour concurrencer la plateforme Twitter.

Source : Bluesky

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

epodotcom
Bonjour,<br /> c’est toujours interrogeant de voir que quand twitter se permettait de bloquer un président des Etats-unis, on traitait les réseaux alternatifs de tous les noms, et aujourd’hui que twitter est pour la liberté totale d’expression (est ce bien ou mal n’est pas la question) , tout le monde fait la pub des réseaux alternatifs… Quelque chose m’échappe…
pecore
Le seul qui ait été traité de tous les noms, à juste titre, c’est Twitter.<br /> Il a été traité par les Trumpistes de senseur et accusé de crime de lèse-majesté envers son altesse sérénissime l’Empereur Padishah Donald Trump Premier, pour avoir osé lui bloquer son compte et ce alors qu’il disposait toujours du compte POTUS pour s’exprimer.<br /> Il a été accusé de couardise par les autres qui lui ont reproché d’avoir laissé Trump se servir de son compte personnel pour diffuser ses fakes news et ses prés de 30 000 mensonges recensés, avant de s’en servir comme outil principal pour faire sa tentative de coup d’État.<br /> À ma connaissance, les autres plateformes n’ont pas été critiquées, tout simplement parce qu’elles n’étaient pas de la partie.
Poumo
Le fait que des gens puissent parler librement de tout et n’importe quoi plus qu’avant (il y a des limites) , sa a enrager les médias qui ne peuvent plus les faites censuré et taire.
gnouman
Il y a une différence entre parle librement et diffuser de fausse information. Et non régule l’informe ce n’est pas de la censure. N’en déplaise au con-plotiste de tout poilu.
epodotcom
A méditer pour chacun… : Le pire dans la propagande, c’est que ceux qui la diffusent, accusent la vérité d’ÊTRE de la propagande…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet