Microsoft corrige le "bug" qui importait automatiquement les données de Chrome dans Edge

20 février 2024 à 17h50
7
Microsofr Edge va fouiller les données de Google Chrome par défaut © Shttuerstock / monticello
Microsofr Edge va fouiller les données de Google Chrome par défaut © Shttuerstock / monticello

Microsoft a mis à jour son navigateur internet afin de supprimer un comportement qui récoltait les données de navigation contenues dans Google Chrome, sans le consentement de l'utilisateur.

Si vous utilisez Microsoft Edge au quotidien pour effectuer vos recherches et consulter vos différents sites web, une mise à jour est disponible et vous devriez la télécharger rapidement. En effet, le correctif mis en ligne par Microsoft résout un problème particulièrement agaçant qui a été mis en lumière il y a quelques semaines. En effet, le géant du logiciel a été suspecté de ne pas respecter l'avis de ses utilisateurs, et de récupérer par défaut leurs données de navigation intégrées à Google Chrome.

Un réglage caché permet à Edge d'aller récupérer par défaut les données de navigation de Google Chrome

C'est à la fin du mois de janvier 2024 que de nombreux internautes ont remarqué un nouveau réglage dans leur version de Microsoft Edge, indiquant que le navigateur web pouvait « toujours avoir accès aux données de navigations les plus récentes ».

Concrètement, les utilisateurs ont remarqué avec surprise qu'en démarrant Microsoft Edge, leurs onglets précédemment ouverts sur Google Chrome apparaissent au lancement. Il existe bien un bouton pour empêcher Microsoft Edge d'aller fouiner du côté des données de Google Chrome, mais celui-ci se trouve caché dans une longue liste de paramètres.

Le problème n'est pas récent, et cela fait plusieurs mois que des fils Reddit constatent les mauvaises pratiques de Microsoft concernant la collecte de données personnelles. Le bruit médiatique récent a finalement forcé l'entreprise à faire machine arrière, via une mise à jour disponible depuis peu.

Microsoft veut forcer la main de ses utilisateurs et imposer Edge © Microsoft
Microsoft veut forcer la main de ses utilisateurs et imposer Edge © Microsoft

Microsoft est régulièrement épinglée pour ses pratiques visant à imposer Edge contre le consentement de l'utilisateur

Microsoft décrit la résolution du problème de la sorte : « Edge dispose d'une fonctionnalité qui offre la possibilité d'importer les données du navigateur à chaque lancement à partir d'autres navigateurs avec le consentement de l'utilisateur. L’état de cette fonctionnalité n’était peut-être pas synchronisé et ne s’affichait pas correctement sur plusieurs appareils ». Interrogée par nos confrères de The Verge, l'entreprise n'a pas souhaité expliquer en quoi consistait ce souci de synchronisation.

Microsoft est connue pour tenter d'imposer par tous les moyens Microsoft Edge aux utilisateurs de Windows, quitte à franchir régulièrement la ligne jaune. On peut citer les mises à jour du système d'exploitation qui, au redémarrage, épinglent le navigateur web dans la barre des tâches. Aussi, Microsoft a commencé à forcer l'ouverture de liens dans Outlook ou Microsoft Teams avec Edge, même si ce dernier n'est pas paramétré comme navigateur par défaut.

Le DMA européen aurait pu empêcher Microsoft de s'adonner à ses pratiques douteuses, mais Microsoft Edge a été exclu des plateformes qui devront respecter les nouvelles régulations en vigueur à partir du 6 mars 2024.

Microsoft Edge
  • Intégration imminente de l'IA ChatGPT et DALL-E
  • Compatibilité avec les extensions Chrome
  • Espaces de travail appréciables en travail collaboratif

Microsoft Edge revient en force avec l'annonce de l'intégration de l'intelligence artificielle directement dans le navigateur web iconique de Windows. Continuant de proposer des fonctionnalités résolument tournées vers le grand public comme le mode enfant, ou bien celui pour protéger facilement sa vie privée, le navigateur se fait une place dans les meilleurs logiciels de sa catégorie.

Microsoft Edge revient en force avec l'annonce de l'intégration de l'intelligence artificielle directement dans le navigateur web iconique de Windows. Continuant de proposer des fonctionnalités résolument tournées vers le grand public comme le mode enfant, ou bien celui pour protéger facilement sa vie privée, le navigateur se fait une place dans les meilleurs logiciels de sa catégorie.

Source : The Verge

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Aegis
Vu les parts de marché minuscules d’Edge, c’est de bonne guerre.<br /> Personne ne disait rien quand chrome s’installait de force avec Acrobat reader ou n’importe quel autre programme. A l’époque il désactivait Internet Explorer.
dredd
Il reste encore de la marge. MS pourrait faire en sorte de détecter Chrome ou d’autres navigateurs, pomper historique, cache et favoris. Les injecter dans Edge, désinstaller le browser visé ou le désactiver niveau registre puis, pour finir, appliquer une skin qui imite parfaitement le navigateur désactivé et changer la cible de ses raccourcis pour pointer vers Edge. Et voilà !<br /> J’espère qu’ils travaillent sur une solution proche de ça.
Aegis
Ça sent le vécu <br /> C’était le far west il y a une quinzaine d’années.
Fenouille
on disait, mais concrétement on pouvait faire quoi ?
Kriz4liD
Edge n’est pas concerné par la DMA ? Les lobbyistes de chez M$ on mieux bossé que ceux d apple le budget lobby est parti dans les bonnes poches
YBoy360
N’importe quoi, autant d’approximations … IE Microsoft te l’imposait déjà, jamais Chrome n’a désactivé sans le consentement de l’utilisateur IE, à l’installation d’aCrobat, et IE était une plaie. Et même si ça avait été le cas, c’est naze.<br /> Edge, c’est Khtml (KDE), puis Apple et Google qui l’on codé. Très bien qu’MS en profite, c’est fait pour, mais si c’est pour encore plus espionner ses utilisateurs, c’est moche …
Radi57
C’est pas parce que d’autres l’ont fait ou le font, et que cette aspiration de données a régulièrement été pratiquée, que cela rend acceptable.
Blap
C’est pourtant bien arrivé, Chrome était souvent forcé à l’utilisateur avec des logiciels très peu installé comme Adobe Flash ou Acrobat<br /> On a bien tenté de gueuler à l’époque mais c’était des problèmes de geek et plein de fans de Chrome ne voyaient pas le problème de ce comportement. Un problème de Don Quichote.<br /> C’était des techniques très courantes entre Microsoft, Google et Apple. Il y en a encore de temps en temps aujourd’hui
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet