Pour faire semblant de bosser ou de suivre un cours sur Internet, feriez-vous comme ces petits malins ?

17 février 2024 à 09h32
8
Une réunion de travail en visio @  Fizkes - shutterstock
Une réunion de travail en visio @ Fizkes - shutterstock

Que vous soyez au bureau ou chez vous, parfois, la flemme de bosser ou d'étudier vous saisit. Dans ce cas, une parade pour ne pas être pris en flag : la réunion Zoom.

Si le confinement ne nous a pas laissé que de bons souvenirs, et a probablement altéré notre cerveau en nous mettant au télétravail, il nous aura au moins appris à utiliser correctement les meilleurs logiciels de visioconférence pour continuer de travailler entre collègues. Une solution désormais détournée pour… flemmarder.

Comment faire pour avoir l'air de bosser sans bosser ?

Vous n'y avez peut-être jamais prêté une attention particulière, mais sur YouTube, certaines rediffusions de réunions de travail pendant la pandémie totalisent des milliers de vues depuis leur publication.

L'une d'entre elles a particulièrement cartonné depuis sa mise en ligne en 2021. Il s'agit d'une visioconférence de la société GitLab, a priori rébarbative à souhait, mais qui affiche à l'heure où nous écrivons ces lignes, 315 000 vues.

Et pour cause. Elle est régulièrement utilisée par certains pour faire croire qu'ils travaillent. Il suffisait d'y penser.

« Je l'utilise chaque fois que j'ai besoin d'être tranquille à la maison mdr. Cela me donne 2 bonnes heures en cas de besoin », peut-on lire dans un commentaire.

Une astuce qui n'a pas échappé à une communauté plus jeune, les étudiants, qui ont recours à la diffusion d'une vidéo d'un cours d'histoire publiée il y a 3 ans et totalisant 1,2 million de vues pour faire croire à leurs parents qu'ils assistent à un cours magistral.

« Parfois, je mets cette vidéo et fais comme si j'étais en classe pour que mes parents ne puissent pas me déranger pendant des heures », commente l'un d'entre eux.

Des vidéos plus utiles qu'il n'y paraît

Mais derrière cette astuce pour être tranquille au boulot ou échapper aux obligations familiales, ces vidéos se sont avérées utiles à certains, dans le cadre de leur travail.

C'est le cas de la vidéo publiée par la ville de Santa Fe en 2020, dont l'objet (pour le moins barbant) est les finances de la ville, et qui comptabilise pas moins de 167 000 vues depuis sa mise en ligne.

Disponibles pour certains depuis de nombreuses années, les clients de visioconférence ont vu leur popularité exploser lors de la crise sanitaire et continuent aujourd'hui à être utilisés par les nombreux salariés qui ont opté pour davantage de télétravail. Nous avons comparé les différentes et nombreuses alternatives disponibles pour que vous puissiez vous y retrouver plus facilement, et faire votre choix.
Lire la suite

Mélina LOUPIA

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issu...

Lire d'autres articles

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issue de la génération Facebook que la guerre intestine entre Mac et PC passionne encore. En daronne avisée, Internet, ses outils, pratiques et régulation font partie de mes loisirs favoris (ça, le lineart, le tricot et les blagues pourries). Ma devise: l'essayer, c'est l'adopter, mais en toute sécurité.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Nada0
Je n’ai pas compris l’article, comment font ils ca ? Ce n’est pas expliquer
gothax
Tu la visionnes et c’est tout ! Elles sont sur youtubes ! Tu fais croire que c’est en direct !<br /> MDR l’article merci !
MattS32
Si seulement les gens mettaient à profit pour des choses utiles l’énergie qu’ils consacrent à trouver des solutions pour ne rien faire…
Joeee
Il faut pas le faire au boulot parce que bien entendu les gens vont reconnaitre que ce ne sont pas des interlocuteurs connus sur la vidéos.
Belgarath
Vous savez ce que l’on dit toujours, les fainéants sont des gens très intelligents, il faut se creuser la tête en permanence, pour faire croire aux autres que l’on travaille.
domdom2
J’en use et abuse en version améliorée : a partir de mon mail pro je contact des fournisseurs, consultants, éditeurs… C’est entreprises m’envois très régulièrement des rdv pour des workshop, webinar, conférences en lignes… Ca me permet d’enregistrer ces évènements dans mon planning et de me dégager du temps sans être assigné a une réunion, groupe de travail ou autres truc rarement nécessaire…<br /> En télétravail c’est encore mieux, ça bloque l’économiseur d’écran qui sinon risque de remonter du temps idle. Temps Idle très souvent utilisé pour fliquer les télétravailleurs
julla0
Et en quoi la réunion de Santa Fe a pu être utile à certains ?<br /> Étrange cet article et ce surtout qu’il y a uniquement des vidéos en anglais.
Alexzeyos
Donc ces gens sont ‹&nbsp;&nbsp;› obligés ‹&nbsp;&nbsp;› de visionner ces vidéos au lieu de faire des choses plus productives pour eux mêmes . Faut pas chercher à comprendre des fois .
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet