🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Les ventes d’iPad dégringolent et entraînent tout le marché des tablettes avec elles

07 février 2024 à 18h33
42
Lorsque les ventes d'iPad vont mal, cela signifie-t-il que le reste du secteur doit faire de même ? © Farknot Architect / Shutterstock
Lorsque les ventes d'iPad vont mal, cela signifie-t-il que le reste du secteur doit faire de même ? © Farknot Architect / Shutterstock

L'année dernière, les tablettes ne se sont pas vendues comme des petits pains. Même Apple a été touché par cette tendance, faute d'un nouvel iPad en 2023.

Maintenant que l'année 2024 est bien entamée, nous pouvons revenir sur ce qui s'est passé l'année dernière. L'International Data Corporation (IDC) s'est particulièrement intéressé aux tablettes, un marché qui s'est stabilisé après avoir connu une assez bonne croissance pendant la pandémie de COVID 19.

Alors, les chiffres ne sont pas positifs, certes, mais sont-ils catastrophiques ?

L'engouement pour les tablettes en berne

Avez-vous acheté une tablette en l'année dernière ? Selon l'IDC, vous seriez moins nombreux à répondre par l'affirmative que lors de l'exercice précédent. En 2022, les chiffres montraient déjà qu'après un boom au début de la décennie, le marché semblait se stabiliser. Une fois que tous les foyers sont équipés, les stocks s'écoulent évidemment moins vite.

Une tendance qui, malheureusement pour les fabricants, a pris une tout autre tournure en 2023, avec une baisse des ventes de tablettes de 20,5 % par rapport à 2022. Tout le monde accuse le coup : -19,8 % d'unités écoulées pour Apple, -13,9 % pour Samsung ou encore -19,7 % pour Lenovo. Seul Huawei parvient à garder une narine hors de l'eau, limitant la casse à -4 %, notamment grâce à des chiffres très corrects au dernier trimestre de l'année (+21,2 % par rapport au quatrième trimestre de 2022).

« Alors que les consommateurs réservent leur argent à d'autres choses que l'électronique grand public, les tablettes ne sont peut-être pas très prioritaires », explique Anuroopa Nataraj, analyste à l'IDC. « Ce marché continue de faire face à des défis globaux, et les progrès technologiques en matière d'IA se concentreront probablement davantage sur PC et smartphone au cours des deux prochaines années ».

Ne vous inquiétez pas pour Apple, l'entreprise se porte bien

Part de marché et croissance annuelle des ventes de tablettes pour les cinq premiers fabricants mondiaux © IDC
Part de marché et croissance annuelle des ventes de tablettes pour les cinq premiers fabricants mondiaux © IDC

La firme à la pomme confirme la tendance observée par l'IDC. Lors de l'annonce des résultats de son dernier trimestre, elle a indiqué que le département iPad avait vu son chiffre d'affaires chuter de près de 25 %, soit 7,02 milliards de dollars. Ce n'est pas anodin pour l'ensemble du secteur, car les appareils basés sur iPadOS représentent toujours une part importante des tablettes vendues dans le monde, à savoir 37,8 %.

Sommes-nous en train d'observer la fin de ces appareils tactiles ? Nous n'en sommes pas encore là. Alors que certains fabricants semblent mettre un peu plus l'accent sur les appareils hybrides, à l'instar des dernières idées de Lenovo, Apple n'a pas encore présenté de nouvel iPad en 2024. L'actuelle mouture de l'appareil date de 2022, et l'année dernière a été la première depuis 2010 sans nouvelle tablette de la part de l'entreprise californienne. Les prochains iPad Air et iPad Pro pourraient toutefois relancer les chiffres à la hausse, reste à voir jusqu'où cela ira.

Dans l'ensemble, Apple a enregistré de très bons résultats lors du dernier trimestre. L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 119,58 milliards de dollars, dont 69,7 milliards de dollars côté smartphones, avec un iPhone 15 en tête de gondole. « Nous sommes heureux d'annoncer que notre base installée d'appareils actifs a désormais dépassé les 2,2 milliards », a déclaré son PDG, Tim Cook, « des niveaux record pour tous les produits et tous les segments géographiques ». De quoi donner une longueur d'avance sur un Samsung un peu moins tonique en ce moment, du moins avant le reste d'une année 2024 qui pourrait être compliquée pour Apple.

Apple iPad (2022)

  • Design enfin renouvelé
  • Écran plus large à 10,9 pouces
  • Caméra avant déplacé sur la tranche
Apple iPad Pro M2 (2022)
999€
La note Clubic
9

Apple iPad Pro M2 (2022)

  • Écran mini LED d'une qualité exemplaire
  • Le processeur M2 est un modèle de performances
  • iPadOS 16, de plus en plus souple pour la productivité
999€
La note Clubic
9

Sources : The Verge, IDC

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (42)

MHC
Ca fait belle lurette que je suis passé chez Teclast…<br /> Teclast T40S 8Go de RAM et 128 Go de ROM en 10 pouces IPS 1200x2000 : 115 euros (frais de port inclus)<br /> 201.000 sur Antutu<br /> Teclast T40Air 8Go de RAM et 256 Go de ROM en 10 pouces IPS 1200x2000 avec 4G : 148 euros (frais de port inclus)<br /> 270.000 sur Antutu<br /> Les deux ont une bonne batterie et une bonne finition et elles sont assez solides.<br /> C’est parfait et suffisant pour une tablette familiale.
Emmanuel_ANGULO1
C’est surtout que les clients étant équipés et les usages sont très stables (vod, surf…), il n’y a pas lieu de les changer régulièrement.
zoup01
J’ai un iPad de 2017 avec le dernier iOS…<br /> Je ne vois pas l’interêt de changer avant qu’il soit en panne ou obsolète, le dernier modèle ne m’apportera rien de plus ( à part être à la mode)…<br /> Une tablette pour moi, c’est comme un pc ou un téléphone, je remplace quand c’est cassé ou obsolète ( logiciel), pas avant.
cmoileena
Notre ipad à 5 ou 6 ans et se porte à merveille. Utilisé chaque jour.
Comcom1
En même temps quel idée d’avoir 2 appareils, iPad Pro et un MacBook Air alors que franchement ça devrait être le même appareil, un écran tactile, un OS commun qui permet de faire du desktop et de la tablette, pk pas un écran détachable et s’est réglé !<br /> Microsoft l’a bien comprit avec sa surface pk pas Apple…
zoup01
J’ai un pc et une tablette, la tablette je peux l’emmener en vacances en moto…<br /> Le pc en 16 pouces, c’est plus compliqué .<br /> Idem quand je prends le train, ou pour mon épouse qui aime consulter assise dans le canapé…<br /> À chaque appareil son usage, je ne peux pas tout faire avec un iPad, mais c’est génial en mobilité.
Neferith
Et on se porterait mieux, si plus de gens faisaient ainsi.
MattS32
Parce que même s’il y a une partie des usages qui sont communs, il y a aussi des usages disjoints… Pour un usage «&nbsp;ordinateur&nbsp;», un MBA fera mieux qu’un iPad couplé avec un clavier (meilleur répartition des masses, qui donne plus de stabilité…), et il est décliné dans des tailles d’écran plus grandes.<br /> À l’inverse, pour un usage tablette, l’iPad propose des tailles d’écran plus petites, mieux adaptés à ce type d’usage…<br /> Comcom1:<br /> Microsoft l’a bien comprit avec sa surface pk pas Apple…<br /> Tu veux dire le Microsoft qui vend des tablettes Surface et des ordinateurs portables Surface, donc aussi 2 appareils distincts ?
Comcom1
Justement, l’iPad pro tu lui met le clavier tu le transforme en «&nbsp;pc&nbsp;», il y a une puce M2/M3 comme sur un MacBook Air, au final il ne lui manque que les possibilités d’un MacOS.<br /> En fait je ne vois pas trop l’intérêt d’avoir les 2 dans ce cas, dans les exemples que tu décris, tu retrouve les 2 usages.<br /> Au final, il ne manque qu’un bon mix de macOS et iPadOS sur un appareil unique qui répondrait à tous les usages. Le seul perdant (et ce pourquoi ça n’existe pas) c’est Apple car ils vendraient un seul appareil au lieu de 2.<br /> Par contre, pour corriger ce que je dis, ça remplacera pas un MacBook Pro avec une puce plus puissante qu’on ne pourrait embarquer dans un iPad ça ok.
gothax
En effet, comme disent les personnes au dessus, ma tablette huawei est super véloce et tient la batterie 5 jours en intensif : pourquoi changer ?
zoup01
Non, écran trop petit, clavier iPad trop petit, je ne suis pas fan du tout tactile j’aime bien la bonne vieille souris, et j’ai besoin de logiciels spécifiques Windows ( ex : mise à jour gps moto)…<br /> En plus , je ne suis vraiment pas un aficionado de Mac.
Pernel
Pareil, iPad Pro 2017, acheté en refurb il y a pas mal de temps, toujours à jour, toujours en parfait état. Quand j’ai besoin de plus de puissance, j’ai mon PC principal.
boboss29
Ipad Air 4 pour ma part, je peux tout faire avec : Dessin avec le PENCIL 2 sur Procreate, Montage Video avec Luma Fusion (et ça vaut bien un pc de montage niveau puissance), 3d avec Nomad Sculpt. J’ai cette machine depuis début 2021, aucun ralentissement, à jour. Peut-être son stockage un peu juste (64 Go), mais j’ai 2 to de cloud et j’ai acheté une clé usb-C de 128 Go… pourquoi changer ? Ma fille à un Ipad 6 qui lui sert également pour dessiner (pencil 1), et consommer du média, et mon fils un Ipad mini 5 qui lui sert pour jouer et Youtube. Les Ipad sont quasi increvable (j’ai 2 vieux Ipad 2 qui dorment dans un tiroir, il sont lents mais fonctionnent toujours très bien). A un moment, quand tout le monde est équipé d’Ipad, bah on n’a pas besoin de changer tous les ans. Ni même tous les 2 ans…
boboss29
Bah, je n’utilise pas mon mac comme mon Ipad… Pour moi c’est 2 machines complétements différentes et aux usages complétement différents… déjà mon macbook fait 13 pouces, et mon Ipad 11 pouces (10,9 pour être exacte…). pas envie d’une énorme tablette, ni d’un petit ordi…
Proutie66
En gros les solutions que vous souhaitez indirectement :<br /> Arrêtez les mise à jour.<br /> Faire de l’obsolescence programmée.<br /> Cool.
Comcom1
Mais je n’ai pas pas qu’il ne fallait plus d’ordinateur, je dis que comme Microsoft et sa tablette surface, l’iPad devrait faire pareil, un appareil capable d’être une tablette mais aussi un ordinateur.
Comcom1
Pourtant 13" pour un ordi c’est petit aussi, alors 11 ou 13" franchement c’est quasi similaire.<br /> De plus ce que je défend comme idée c’est qu’un iPad Pro de 11" qui a le même équipement qu’un MacBook Air mais que finalement la seule vrai différence réside dans l’OS, franchement il n’y aurait qu’une seule machine ça suffirait, en tout cas qu’un iPad de 11" permette de faire ce que propose un MacBook Air ça me parait plus que justifiable.<br /> D’ailleurs dans l’autre sens, MacOS qui est sensé permettre de lancer des applications iPadOS, on est loin d’avoir toutes les applications disponible, le Macbook n’a pas d’écran tactile et il pourrait très largement en avoir un.<br /> Pour moi, il manque clairement qq chose des 2 côtés même si ça reste de bonnes machines.<br /> Après pour mieux il reste le MacBook Pro en 14 et en 16" (et rien empêcherait que la gamme d’appareil mergé entre iPad et MacBook Air aille de 11" à plus)
Comcom1
clavier trop petit, écran trop petit, quand on cherche de la mobilité on y trouve son compte, si on veut un usage plus costaud, il est toujours possible d’utiliser un clavier classique, quant à la souris tu peux lier toutes les souris bluetooth, il n’y a pas de limitation.<br /> Quant aux logiciels windows, on parle d’un environnement Mac forcément c’est hors sujet ou si tu sous entend l’usage de parallèle desktop, si on se retrouvait avec un «&nbsp;iPad MacBook&nbsp;» bah on aurait un parallèle desktop tout pareil.<br /> Pour être parfaitement clair, quand je dis qu’on ne devrait avoir qu’un appareil, je parle bien du fonctionnement, donc un merge entre l’iPad et le MacBook en un seul appareil, je ne dis pas qu’il ne devrait pas avoir de déclinaison, on pourrait tout aussi bien avoir une gamme d’appareil qui va de 11" à 13" ou 14", maintenant t’en ferait l’usage que tu veux.
Biggs
Depuis belle lurette tu devrais donc savoir que la marque s’appelle Teclast, pas Telcast.<br /> Je suis fan aussi de ces produits, j’ai encore une P80X de 2019 qui marche du tonnerre. Et là je viens d’acheter une T40HD pour un prix dérisoire. Je ne changerais pour rien au monde, ni pour Samsung ni pour Xiaomi, ni évidemment pour Apple.
Benard
Comme par hasard après la sortie de la visio on parle de ça , sûrement pour inciter à acheter la visio
luck61
Une tablette Apple , tu peux la garder 6 ans sans problème.
info01
J’ai un iPad pro… Je l’utilise jamais, l’iPadOS est un veritable cauchemars…<br /> Je l’utiliserais beaucoup plus si ils se decidaient enfin a mettre un hybride macOS dessus. Mais ils ne veulent pas car ça rentre en competition avec les MacBook air…<br /> Conclusion IPad = argent gâché pour celui qui veut vraiment l’utiliser pour travailler…
Revenge77
En Suisse, une tablette se dit «&nbsp;Ipad&nbsp;», c’est juste en France où il faut utiliser le terme «&nbsp;tablette&nbsp;».
Palou
Revenge77:<br /> En Suisse, une tablette se dit « Ipad »<br /> «&nbsp;iPad&nbsp;» est une marque déposée au même titre que la marque «&nbsp;Frigidaire&nbsp;»
Revenge77
Ils s’en foutent, ils et elles disent tous «&nbsp;Ipad&nbsp;» vu que ce sont eux les créateurs.<br /> C’est comme «&nbsp;Frigo&nbsp;» ici.<br /> En ce qui concerne les médecins, ils disent «&nbsp;clients&nbsp;», et cela ne choque personne.<br /> La France avec leurs pincettes…
MattS32
Revenge77:<br /> vu que ce sont eux les créateurs.<br /> Sauf que non.
os2
un cpu de 2019 complètement a la ramasse… autant mettre un peu plus d’argent dans une tablette lenovo qui va durer plsu longtemps
Sphox
Parce que l’ergonomie Windows sur une tablette est affreuse et qu’Apple veut proposer la meilleure expérience possible sur deux supports différents.
wackyseb
Ipad air 2 fonctionne encore très bien. Pourquoi changer ?
zoup01
Quand je travaillais, on avait des iPad pour travailler en mobilité…(+ un pc au bureau).<br /> Les pilotes, les conducteurs de trains ( et probablement bien d’autres métiers) utilisent des iPad, cela a bien une utilité en mode pro pour des utilisations spécifiques.<br /> à domicile, ce n’est pas indispensable, mais pratique.
sebstein
L’iPad pro a peu ou prou la même puce que le MBA. Il suffirait d’un dock pour se servir de l’iPad comme écran secondaire, relié à un écran principal, clavier et souris (pas de problème de répartition des masses, l’écran secondaire sert principalement à l’affichage).<br /> En mobilité tu utilises l’iPad comme d’habitude avec iPadOS et, quand tu le dock, MacOS reprend la main (je simplifie, évidement qu’il n’y a pas 2 OS, mais MacOS gère déjà les apps iPadOS, il suffit donc d’une surcouche spécifique dé-docké).
sebstein
Bah, dans l’idée d’un iPad qui se transforme en Mac une fois docké (et, donc, avec écran, clavier et souris déportés), ton iPad reste reste utilisable de la même manière qu’avant en mobilité. Tu le dé-dock simplement.
zoup01
j’ai vu ton idée, effectivement ce serait acceptable (mais à quel prix ? )…<br /> pour autant, je n’ai pas la moindre envie de quitter le monde windows (et trop vieux pour changer aujourd’hui )<br /> en gros quelque chose qui se rapprocherait de la surface.
sebstein
Le prix, c’est l’iPad (ça ne change pas), le clavier, la souris et l’écran.<br /> Donc, bien moins cher qu’iPad+MBA (d’autant que, perso, j’ai déjà le clavier, la souris et l’écran).<br /> Quand à l’OS, Apple est déjà prêt pour ce genre de produit, puisqu’ils ont une belle avance sur ARM et que tout leur écosystème peut fonctionner sous cette puce.<br /> Mais Apple ne le fera pas (pas tout de suite, du moins), puisque ça mettrait une catégorie de produit au rebut, et ça il n’en veulent pas (en plus, ça libérerait l’iPad de son store et, donc, à leur commission).<br /> Contrairement à ce qu’ils prétendent, ils n’en ont rien à cirer de l’expérience utilisateur si ça ne leur rapporte pas. Alors si ça leur fait perdre de l’argent…
ben100g
un objet de luxe à ce prix … limite un bijou ^^ (plus c’est gros, mieux ca passe)
MHC
Le rapport qualité prix de Teclast est vraiment imbattable, la finition est vraiment bonne, les performances honorables et largement suffisantes pour un usage familial et même pour beaucoup de jeux.
MHC
Tout dépend de ton besoin. Pour un usage familial, c’est largement suffisant. Ca ne rame pas du tout. Ca lit toutes les vidéos. C’est même fluide dans beaucoup de jeux. Les visios sont très correctes que ce soit pour un appel avec des amis, de la famille ou pour une téléconsultation…<br /> En plus cerise sur la gâteau et non des moindres, Dans une Teclast, tu peux mettre une micro SD, ce qui change vraiment la vie car tu n’est plus limité par le stockage de ta tablette et tu n’est plus dépendant de grilles tarifaires totalement farfelues.<br /> Tu trouves des cartes micro sd sympas de 256 Go à 20 euros et de 512 Go à moins de 30 euros (en scrutant un peu les promotions).
Palou
zoup01:<br /> à domicile, ce n’est pas indispensable<br /> Dans les lieux touristiques aussi c’est indispensable, quel régal de voir la moitié des touristes qui descendent des cars avec leur iPad à bout de bras
zoup01
Je suis de l’ancienne école, j’utilise un objet quasi désuet appelé « appareil photo » …( numérique quand même).
ayaredone
J’adresse un carton rouge à tout ceux qui ont parlé des tablettes Teclast !<br /> A cause de vous j’ai commandé la T60 en promo à 199 euros sur «&nbsp;de A jusqu’à Z&nbsp;»
Clubitor
D’après le titre si les consommateurs achètent moins d’iPad alors mécaniquement ils achèteront moins de tablettes des autres constructeurs.<br /> Non, c’est une chute globale du marché, quelle que soit la marque.
cmoileena
Je comprend pas comment on peut acheter qq chose en plus pour travailler sans se renseigner un minium sur ses possibilités. Ca me depasse
boboss29
L’ipad est incontournable si tu veux dessiner. Plus pratique qu’une tablette graphique. Après si c’est pour faire de la bureautique, non, il faut une machine sous Macos ou Windows.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet