Un Américain portant le casque Apple Vision Pro au volant de son Cybertruck fait réagir le gouvernement fédéral

06 février 2024 à 17h38
13
Un Cybertruck sur la route © Mike Mareen / Shutterstock.com
Un Cybertruck sur la route © Mike Mareen / Shutterstock.com

Une vidéo virale aux États-Unis montre une personne installée dans le siège chauffeur de son Cybertruck, faisant bouger des items dans le monde virtuel de l'Apple Vision Pro. De quoi exaspérer les autorités américaines.

La sortie de l'Apple Vision Pro est l'événement tech mondial de ce début d'année. Et même si l'objet coûte aujourd'hui trop cher pour être massivement présent sur le crâne d'êtres humains, sa survenue peut avoir tendance à inquiéter. Serons-nous tous demain occupés durant toute la journée par le monde virtuel d'Apple ? Si la question semble encore simplement philosophique, elle prend une approche plus pratique quand le propriétaire d'un de ces casques s'amuse avec, dans le monde virtuel, au moment où l'Autopilot de son Tesla Cybertruck est activé.

Un casque Vision Pro sur le nez et les mains en l'air

Quelle meilleure image de la nouvelle époque qu'une personne embarquée dans le Cybertruck de Tesla, avec un Autopilot se chargeant de la conduite, pendant que l'être humain présent dans l'habitacle porte le casque réalité mixte d'Apple et agite ses mains dans le vide ? Eh oui, nous ne sommes plus dorénavant dans une vision dystopique du monde, mais simplement sur une route américaine.

La vidéo de ce moment a en effet été capturée par un internaute, qui s'est empressé de la mettre en ligne sur X.com (ex-Twitter), et qui a déjà été vue par plusieurs dizaines de millions de personnes sur la planète. Un usage qui est en contravention des recommandations d'Apple, qui a bien spécifié au lancement du produit qu'il ne devait être utilisé quand une personne conduisait un véhicule.

Un rappel, avant des mesures plus fermes ?

Du côté des autorités américaines, on n'a pas non plus apprécié ce buzz. Le secrétaire au Transport Pete Buttigieg s'est ainsi fait l'écho de cette vidéo sur son compte officiel. Et comme on peut le deviner, ce n'était pas vraiment pour s'amuser de cette situation incongrue.

« Rappel - Tous les systèmes avancés d'aide à la conduite disponibles aujourd'hui exigent que le conducteur humain soit aux commandes et pleinement engagé dans la conduite à tout moment » a-t-il ainsi posté comme commentaire.

Cette petite remise au point ne s'est accompagné d'aucun commentaire à caractère légal. Se pourrait-il que, face à une éventuelle massification de ces casques, les États-Unis répondront à l'avenir à ce genre d'utilisation par le vote de nouvelles lois, prohibant leur utilisation dans un certain nombre de cas donnés ?

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Binbin
Avec la sortie de Vision Pro, j’ai l’impression que les Youtubeur se sont lancé dans une course au Buzz du grand n’importe quoi…
Pernel
Ça fait une dizaine d’années qu’ils font la course au buzz.
mcbenny
Je ne vois pas pourquoi Apple prendrait quoi que ce soit sur une situation comme celle-là.<br /> Un type met un casque VR sur sa tête et «&nbsp;conduit&nbsp;» un véhicule, le fabricant du casque est responsable ? Surtout quand le-dit fabricant stipule qu’il ne faut pas le faire…<br /> Personne ne l’a jamais fait avec un Oculus ?<br /> La haine de quelqu’un ou quelque chose rend vraiment aveugle. Ce qui est ironique ici vu le sujet.
mcbenny
Tu sens la manipulation de ton cerveau qui t’a poussé à cliquer sur l’article ? Tu sens à quel point tu es faible ? Sois fort mon ami, lutte, ne clique plus sur un titre où apparait cette marque, ne clique plus sur ce site du tout, on est tous avec toi !<br /> Ne plus te revoir sera le signe que tu as gagné, allez, courage !
Stellvia
Je vois pas le rapport. Si quelqu’un tue avec du dentifrice t’espère que colgate prend cher ? N’importe quoi…<br /> Je peux te dire que je trouve cette personne avec son casque au volant idiot, mais ton commentaire l’est encore plus, comme quoi…
Rainforce
Qu’est ce que c’est que ce gosse de riche encore.
vvdb
Pourquoi ce véhicule avance t’il sans la présence des mains sur le volant pourtant obligatoire ?<br /> Le constructeur n’assure donc pas la sécurité du véhicule dans la circulation avec des aides à la conduite de niveau 2.<br /> Je n’ai pas le pognon pour acheter une Tesla ou un casque (l’ostentatoire), c’est malheureusement des ‹&nbsp;riches&nbsp;› qui font les c.ns en méprisant les classes laborieuses.<br /> La société dichotomique du moyen âge revient, le droit de cuissage n’est plus loin.
PyratOne
Apple n’a rien inventé, ni révolutionné avec son casque si ce n’est de le destiner aux classes les plus"aisée", voir fortuné.<br /> Ce qui suffit à beaucoup pour être révolutionnaire car ça fait rêver les Gueux en quête de narcissismes et de notoriété qui veulent paraître plus qu’être et qui rêvent déjà d’avoir le leur pour se sentir riche et important quitte à s’endetter pour l’obtenir .<br /> Pour eux aussi pouvoir avoir l’air d’être de parfait crétin à la manière des personnes qui ont les moyens de s’offrir ce genre de jouets en ignorant tout à propos de ce casque avant l’achat.<br /> Car oui cette personne dans sa Tesla à l’air du parfait beauf avec son casque vissé sur la tête.
xryl
Tu peux essayer sur ton véhicule, sans assistance aucune, tu peux lâcher le volant et il va (continuer d’)avancer si tu appuies sur l’accélérateur ou s’il a un moment cinétique. C’est fou, non ?<br /> Et non, la présence des mains sur le volant n’est pas obligatoire, la majorité des véhicules ne sont pas équipés de capteur sur le volant.<br /> Les véhicules qui ont un asservissement sur la direction (pour le maintien du véhicule dans la file) peuvent imposer à l’utilisateur d’avoir ses mains sur le volant à intervalle régulier, mais il ne va certainement pas s’arrêter si tu lâches le volant. Au pire, l’assistance s’arrêtera, mais le véhicule continuera de rouler dans la direction du volant.
StephaneGotcha
Au delà de tout ce qui a déjà été dit … qu’est ce qu’il a l’air c0n avec son casque sur la tronche à faire des gestes bizarres.
Revenge77
Je ne vois pas où est le problème, les pilotes de chasse portent depuis longtemps un casque de ce type en plus, ils sont à mach 3 et plus et sont au dessus des nuages.
Martin_Penwald
Non.
eagle6
xryl:<br /> Les véhicules qui ont un asservissement sur la direction (pour le maintien du véhicule dans la file) peuvent imposer à l’utilisateur d’avoir ses mains sur le volant à intervalle régulier, mais il ne va certainement pas s’arrêter si tu lâches le volant. Au pire, l’assistance s’arrêtera, mais le véhicule continuera de rouler dans la direction du volant.<br /> Pas tout à fait, c’est très variable suivant les marques et modèles, de plus en plus se garent sur le bas coté tous seuls, en mettant les warning.
xryl
Oui, c’est vrai. J’ai remarqué qu’à Marseille, beaucoup de voitures se garaient en double file avec les warning devant les PMU et les bars. Je pense que la voiture a dû détecter un manque de mains sur le volant et un fort taux d’alcoolémie.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet