Un Cybertruck sur la route © Mike Mareen / Shutterstock.com
Un Cybertruck sur la route © Mike Mareen / Shutterstock.com

Une vidéo virale aux États-Unis montre une personne installée dans le siège chauffeur de son Cybertruck, faisant bouger des items dans le monde virtuel de l'Apple Vision Pro. De quoi exaspérer les autorités américaines.

La sortie de l'Apple Vision Pro est l'événement tech mondial de ce début d'année. Et même si l'objet coûte aujourd'hui trop cher pour être massivement présent sur le crâne d'êtres humains, sa survenue peut avoir tendance à inquiéter. Serons-nous tous demain occupés durant toute la journée par le monde virtuel d'Apple ? Si la question semble encore simplement philosophique, elle prend une approche plus pratique quand le propriétaire d'un de ces casques s'amuse avec, dans le monde virtuel, au moment où l'Autopilot de son Tesla Cybertruck est activé.

Un casque Vision Pro sur le nez et les mains en l'air

Quelle meilleure image de la nouvelle époque qu'une personne embarquée dans le Cybertruck de Tesla, avec un Autopilot se chargeant de la conduite, pendant que l'être humain présent dans l'habitacle porte le casque réalité mixte d'Apple et agite ses mains dans le vide ? Eh oui, nous ne sommes plus dorénavant dans une vision dystopique du monde, mais simplement sur une route américaine.

La vidéo de ce moment a en effet été capturée par un internaute, qui s'est empressé de la mettre en ligne sur X.com (ex-Twitter), et qui a déjà été vue par plusieurs dizaines de millions de personnes sur la planète. Un usage qui est en contravention des recommandations d'Apple, qui a bien spécifié au lancement du produit qu'il ne devait être utilisé quand une personne conduisait un véhicule.

Un rappel, avant des mesures plus fermes ?

Du côté des autorités américaines, on n'a pas non plus apprécié ce buzz. Le secrétaire au Transport Pete Buttigieg s'est ainsi fait l'écho de cette vidéo sur son compte officiel. Et comme on peut le deviner, ce n'était pas vraiment pour s'amuser de cette situation incongrue.

« Rappel - Tous les systèmes avancés d'aide à la conduite disponibles aujourd'hui exigent que le conducteur humain soit aux commandes et pleinement engagé dans la conduite à tout moment » a-t-il ainsi posté comme commentaire.

Cette petite remise au point ne s'est accompagné d'aucun commentaire à caractère légal. Se pourrait-il que, face à une éventuelle massification de ces casques, les États-Unis répondront à l'avenir à ce genre d'utilisation par le vote de nouvelles lois, prohibant leur utilisation dans un certain nombre de cas donnés ?

Source : Reuters