🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Les prochains iPhone pourraient grandement améliorer les performances photo en basse luminosité

25 janvier 2024 à 17h44
6
L'iPhone 15 Pro © Apple
L'iPhone 15 Pro © Apple

Face à la forte concurrence imposée par Samsung et Google sur la qualité photo, Apple concentrerait ses efforts sur cet aspect pour les modèles Pro de la série iPhone 16.

Pour chaque génération d'iPhone, Apple met en avant un grand argument pour justifier l'achat du nouveau modèle. Pour l'iPhone 15 Pro, la communication s'est concentrée sur la conception en titane. Dans une moindre mesure, sa capacité en gaming a aussi été mise en avant. Et nous saurions déjà sur quoi va miser Apple pour rendre son successeur attractif.

Un plus grand capteur principal

Selon Digital Chat Station, un leaker chinois réputé et proche des chaînes d'approvisionnement des grands constructeurs de smartphones, la marque à la pomme va lourdement insister sur les performances en photographie et en vidéo de son iPhone 16 Pro Max (et probablement de l'iPhone 16 Pro) pour sa campagne marketing.

Pour cela, Apple équiperait ses appareils d'un capteur photo Sony IMX903 personnalisé. S'il conserve une définition de 48 MP, celui-ci se distingue sur d'autres aspects, et notamment sa taille. Ce capteur mesure 1/1,14 pouce. Il est plus grand de plus de 10 % par rapport au capteur 1/1,28 pouce de l'iPhone 15 Pro Max.

Si l'intégration d'un capteur plus imposant est un défi de conception pour les ingénieurs, elle offre bien des avantages. Le plus évident est la capacité de capturer plus de lumière, et donc d'améliorer les performances lorsque les conditions de luminosité sont défavorables.

L'iPhone 15 Pro © Media Whale Stock / Shutterstock.c
L'iPhone 15 Pro © Media Whale Stock / Shutterstock.c

De meilleures photos en basse luminosité

L'IMX903 bénéficie aussi d'un ADC (Analog to Digital Converter) 14-bit. Une telle profondeur va permettre une meilleure efficacité lors de la conversion des données. En d'autres termes, le signal analogique va être transformé en format numérique de manière plus précise. Les clichés seront ainsi plus réalistes et fidèles à la réalité, avec un niveau de détails et des nuances de couleurs riches. Là encore, ce sont surtout les photos prises avec peu de lumière qui vont en profiter.

Une autre fonction de la caméra est le DCG (Digital Control Gain). Celle-ci permet de réduire le bruit d'une image, qui peut être présent quand la lumière manque et que l'on est forcé d'augmenter l'ISO pour obtenir une photo exploitable.

Découvrez notre guide d'achat des meilleurs smartphones photo de 2024. Du Google Pixel 8 au Xiaomi 14 Ultra, en passant par l'Apple iPhone 15 Pro Max et les modèles abordables, nos experts ont évalué les performances et la partie photo (capteurs, objectifs, mégapixels, etc.) des appareils disponibles sur le marché afin de créer une sélection de smartphones dédiés à la photo répondant à tous les besoins et à toutes les bourses.
Lire la suite

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

F4FEnder
Je sais que l’on parle de photo et pas de vidéo mais je trouve que le bitrate en vidéo est trop souvent négligé au profit de la résolution plus vendeuse. Une vidéo 4K avec un bitrate de pingouin sera insupportable à regarder contrairement à une vidéo 1080P avec un bon bitrate et cela est flagrant sur les drones ou parfois la vidéo saccade.
moutonkiller
Et dire qu’il y a toujours des bobets qui s’achète en APN semi-pro (D850) pour aller faire des photos de filets d’eau en basse lumière…et impossible bien sûr de téléphoner avec<br /> ps : j’en fait partie et jamais je troquerai mon APN contre un I-truc ! Où est le plaisir si on ne porte par 5 kilos de matos pour faire une photo lol
Kriz4liD
Ce qui me fait marrer , c’est sony qui n est pas fichu de livrer un smartphone avec un module et un traitement a la hauteur des googles samsung et apple alors que c’est Sony qui les livre en module photo !
kyosho62
D850 semi pro ? quand même pas, la gamme pro ne se limite pas au D6 par exemple.
Palou
moutonkiller:<br /> Et dire qu’il y a toujours des bobets qui s’achète en APN semi-pro (D850) pour aller faire des photos de filets d’eau en basse lumière…et impossible bien sûr de téléphoner avec<br /> Il y en a bien qui prennent un i-truc (comme tu l’as écrit) pour faire des images et pas des photos …
Pernel
Samsung fait lui-même ses modules photo.
F4FEnder
Ce qui fait le photographe c’est l’oeil et non l’appareil. Donne un Iphone à Doisneau et il sortira de plus belles photo que 99% des pseudos pro avec un un Leica ou hasselblad.<br /> Il n’y a qu’à voir la vitrine de la majorité des photographes pour ce rendre compte que l’oeil fait la différence et que le studio ne fait pas tout.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet