On connait les tarifs de réparation de l'Apple Vision Pro : ils sont impressionnants !

22 janvier 2024 à 13h17
18
Un casque onéreux à réparer © Apple
Un casque onéreux à réparer © Apple

Si le prix de l'Apple Vision Pro a d'ores et déjà de quoi refroidir les potentiels enthousiastes, le tarif de réparation du casque à réalité augmentée pourrait bien sceller son rejet auprès des plus petits budgets…

Ce n'est certainement pas nouveau : les appareils Apple ont toujours tendance à nécessiter un certain coût pour leur réparation. C'est le cas des Mac & MacBook, des iPhone, et ce sera également le cas de l'Apple Vision Pro. Alors que l'appareil n'a toujours pas été commercialisé par Apple (il faudra patienter le 2 février aux USA), la page de support technique pour les lunettes de réalité augmentée a d'ores et déjà été mise en ligne par la firme de Cupertino. Et force est de constater qu'il va falloir prendre soin de son appareil, car les coûts de réparation seront particulièrement élevés.

Jusqu'à 2 400 dollars pour des réparations

Ainsi, sur la plateforme d'Apple, il est possible de choisir deux types de réparations différentes : d'une part, si le verre de protection du casque se fissure, il faut compter sur environ 800 dollars pour le remplacer. L'autre type de réparation est plus vague (« autres réparations »), mais pourrait atteindre jusqu'à 2 400 dollars pour réparation. Pour rappel, l'Apple Vision Pro sera commercialisé à 3 500 dollars : autrement dit, en fonction de la gravité de la réparation, il sera potentiellement nécessaire de payer jusqu'à 60 % de la valeur d'un nouveau casque neuf. Autant dire qu'à ce stade, il sera potentiellement plus indiqué d'en racheter un nouveau… ou d'abandonner l'idée.

Pour peu que l'on soit abonné à Apple Care +, les prix s'avèrent déjà plus raisonnables : 299 dollars pour la réparation du verre de protection. Cependant, il faut évidemment ajouter à cela les 25 dollars mensuels requis pour l'abonnement à l'assurance d'Apple. On rappelle par ailleurs que, s'il sera certainement possible de faire réparer l'Apple Vision Pro par des réparateurs tiers, cela pourra potentiellement causer des soucis lorsque l'on souhaitera faire réparer l'appareil par Apple directement, comme c'est le cas actuellement pour les iPhone ou les ordinateurs de la firme.

Il faut compter sur 800 dollars pour remplacer le verre des lunettes © Apple
Il faut compter sur 800 dollars pour remplacer le verre des lunettes © Apple

Autant en racheter un nouveau, non ?

Autrement dit, il sera particulièrement important de faire attention à l'intégrité de son Apple Vision Pro lors de son utilisation, et l'on ne doute pas qu'un marché de taille devrait prendre son envol lors de la commercialisation de l'appareil dans le domaine des écrans de protection et/ou des coques dédiées, histoire d'éviter d'avoir ces coûts supplémentaires inattendus pour un produit déjà si onéreux. Si l'on ajoute à ces prix élevés les récents retours plutôt négatifs quant au poids du casque, harassant sur la longue durée, nul doute que de nombreux potentiels acheteurs devraient finir par être refroidis par le Vision Pro, quitte à patienter pour une V2 (sur laquelle travaille déjà Apple) moins chère, moins lourde et plus supportée par des applications natives de services attendus pour un outil de ce genre.

Pour rappel, l'Apple Vision Pro sera disponible dès le 2 février prochain aux USA, et pourrait faire son arrivée avant le mois de juin par chez nous, si l'on en croit un analyste spécialisé dans la marque à la pomme.

Quel est le meilleur casque VR ? La réalité virtuelle est un sujet toujours délicat à appréhender et que les nouveautés techniques peuvent faire basculer les choses très rapidement. Entre les casques de réalité virtuelle « classiques », les modèles autonomes, ceux destinés aux smartphones et les produits de réalité mixte, il est parfois difficile de s'y retrouver… et de choisir. Retrouvez notre sélection des meilleurs modèles du moment.
Lire la suite

Source : Engadget

Benoit Bayle

Geekonoclaste permanent, je m'intéresse autant aux jeux vidéo (avec une petite faiblesse particulière pour les JRPG) qu'à l'high-tech. Je cherche à la fois l'originalité et l'inventivité, que ce soit...

Lire d'autres articles

Geekonoclaste permanent, je m'intéresse autant aux jeux vidéo (avec une petite faiblesse particulière pour les JRPG) qu'à l'high-tech. Je cherche à la fois l'originalité et l'inventivité, que ce soit derrière une manette ou à l'écrit sur mon clavier

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

Rainforce
Apple Vision<br /> Apple Pognon, oui …<br /> Quand la laine est épaisse, ils auraient tord de tondre. Il y’a un marché !<br /> Après même en période de crise et d’hyperinflation, beaucoup semblent avoir les moyens. <br /> Se vendra comme du petit pain.
baazul
Apple baigne tellement dans l’argent qu’ils ont l’impression que c’est le cas de tout le monde. Un produit qui va rester dans la Silicon Valley ou chez les Fanboys qui vont s’endetter pour jouer avec.
Zimt
La politique du tarif psychologique maximum.<br /> Comme toujours chez Apple <br /> Rien d’autre…
Valmont69
Apple n’a jamais fait de produit à destination des «&nbsp;pauvres&nbsp;» et comme les riches sont de plus en plus riches, il y a un marché.<br /> Puis on sait très bien que les early adopters sont prêts à mettre des fortunes dans ce genre de produits, ce qui financera la R&amp;D des futurs modèles plus «&nbsp;abordables&nbsp;» (abordable en sens Apple du terme).
Suprakan
marché de niche pour une techno de niche également…<br /> Deja la VR sur Playstation ne trouve pas son public, et pourtant dieu sais que la Playstation c’est THE CONSOLE… la mieux placé sur le marché !<br /> Donc Apple (qui a déjà essayé un MEGA flop avec sa Pippin) va recommencer avec son casque de merde… désolé mais bon pour moi cela ne sert a rien.
chinou51
Il n’y a jamais eu autant de riches et jamais autant de pauvre en même temps, et cette tendance ça continuer…Ce produit est juste pour la première catégorie, vous l’aurez bien compris.
Fodger
Vivre dans la réalité c’est bien aussi et moins cher.
ayaredone
«&nbsp;Autant en racheter un nouveau, non ?&nbsp;»<br /> Autant ne pas l’acheter du tout, non ?
nicgrover
Les acheteurs n’ont même pas encore leur produit de luxe qu’ils pensent déjà à le faire réparer. Peut-être ceux qui vantent le haut de gamme irréprochable des produits de la pomme.
Rainforce
Fodger:<br /> Vivre dans la réalité c’est bien aussi et moins cher.<br /> Arf, ça dépend …
Zimt
Evidement, Apple prie chaque jour pour que son Vision soit le futur «&nbsp;opium&nbsp;» du peuple… <br /> Les retombées économiques pourraient alors être énormes, voir GIGANTESQUES pour eux…<br /> triste.
cmoileena
Jamais eu à faire réparer un seul de leur produit… Et j’ai eu une sacrée panoplie… Bref<br /> Mais pas irréprochable c’est clair. Ils ont eu des ratés
Jolan
Au vu des démos et de la page de présentation du produit, je ne pense pas qu’Apple vise le marché du jeu vidéo (même s’il y aura probablement des jeux).<br /> L’idée est plutôt de se retrouver devant des écrans géants virtuels et manipuler tout cela à la manière de Minority Report.<br /> Je n’y crois pas beaucoup plus que toi, mais Apple a toujours été très fort pour créer des marchés qui n’existait pas (comme la musique en ligne ou la tablette). Donc je me garderais bien d’insulter l’avenir.
Catstom
Il est déjà programme pour tomber en panne ou que le verre se fissure tout seul ???
laroux
il y’a aucune obligation d’acheter ce produits, donc aucune raison d’être indigné.<br /> l’important c’est d’avoir une palettes de consommateurs avertie et des ventes transparentes et éthique.<br /> prix ttc bien afficher, clair et simple sans vice caché.<br /> une phase de test est préconisé par apple d’ailleurs au cas ou le produit de correspondrait pas a l’utilisateur (inconfort du au poids ou a sa vue par exemple).<br /> Apple au contraire et tres soucieux de ces consomateurs car il est impossible de le commander sur le net sans une phase de test dans un magasin physique
a-snowboard
« en fonction de la gravité de la réparation, il sera potentiellement nécessaire de payer jusqu’à 60 % de la valeur d’un nouveau casque neuf. Autant dire qu’à ce stade, il sera potentiellement plus indiqué d’en racheter un nouveau… ou d’abandonner l’idée. »<br /> Ce qui est à peu près le cas de toute l’informatique ou l’électronique actuellement.<br /> Par contre c’est sur qu’à la rédaction clubic, on est pas dans l’écologie. Mais bon, ça on le savait.
Yoann_Fontaine
Pourquoi s’indigner ? Plus de 3000 euro un casque virtuel c’est que pour les riches donc ils 'en foutent de dépenser xx pour le réparer. C’est comme si t’achète une Ferrari et que tu pleures pour réparer mdr.<br /> L
mcha
c’est juste fait pour inciter les acheteurs à prendre l’assurance apple en plus
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet