Le créateur du ver W32.sasser plaide coupable

06 juillet 2005 à 00h00
0
Le procès du jeune hacker à l'origine du virus de type ver W32.sasser ayant infecté des centaines de milliers de PC, a débuté le 5 juillet 2005 en Allemagne.

Sven JASCHAN, jeune concepteur du virus de type ver W32.sasser arrêté en Basse-Saxe il y a plus d'un an, a plaidé coupable devant la justice allemande dès l'ouverture de son procès mardi 5 juillet 2005.

Le hacker âgé de 18 ans au lancement du ver informatique, a-t-il prémédité l'infection de centaines de milliers de PC depuis le foyer familial ? Si oui, comment le tribunal de Verden peut-il prouver un tel acte ?

Accusé de piratage informatique, de modification de données et de perturbation d'activités commerciales, le jeune pirate aurait via sasser infecté au cours de l'année 2004 de plusieurs centaines de milliers à deux millions d'ordinateurs selon les estimations.

Microsoft, numéro un mondial du logiciel, a promis 250.000 dollars à celui qui identifierait l'auteur du virus. L'histoire ne dit pas qui a remporté le pactole. Une chose est sûre plus de 140 plaintes émanant d'administrations, d'entreprises et de particuliers ont été déposées contre l'accusé.

Sasser a fait de gros dégâts en se répandant via Internet. Très actifs au printemps 2004, W32.sasser et ses variantes, "programmes à fonctionnement et réplication autonomes", ont provoqué "une surconsommation de mémoire et la cessation de réponse" des ordinateurs contaminés.

Exploitant la vulnérabilité du service LSASS (Local Security Authority Subsystem Service), Sasser et ses clones ont affecté des PC sous Microsoft Windows XP et Windows 2000.

Le jeune programmeur allemand reste encoure une peine maximale de 5 ans de prison.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet