🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

L’arrivée du pass Navigo sur iPhone est prévue pour le "printemps 2024"

17 janvier 2024 à 08h46
1
Les propriétaires d’iPhone n’auront bientôt plus besoin de la carte Navigo en plastique © Île-de-France Mobilité
Les propriétaires d’iPhone n’auront bientôt plus besoin de la carte Navigo en plastique © Île-de-France Mobilité

Cela pourrait être la fin d’un feuilleton qui n’a que trop duré. Île-de-France Mobilités (IdFM) a annoncé qu’il sera possible de valider ses trajets avec son iPhone au cours du « printemps 2024 ».

Cela devait arriver en 2023, puis, début 2024. Ce sera finalement au "printemps 2024". L’arrivée du pass Navigo sur les iPhone d’Apple se précise enfin. Après des années d’imbroglio juridique et techniques dans tous les sens, le titre de transport francilien devrait être disponible sur iPhone un peu avant les JO d’été.

Une innovation pour les JO

Comme l’a remarqué le site iGeneration, Île-de-France Mobilités a publié un billet de bonne année début janvier qui annonce de nombreux changements dans le rail francilien. Au milieu des annonces de nouvelles stations et de nouvelles lignes, l’ancien Syndicat des transports d’Île-de-France a glissé un mot discret sur l’arrivée du pass Navigo sur iPhone.

Succinct dans sa communication, le groupe se borne à dire que « au printemps 2024 » il sera possible de « valider en station avec votre iPhone et votre Apple Watch, comme c’est déjà le cas pour les téléphones fonctionnant avec Android. » Sans doute qu’en visant un déploiement entre mars et juin 2024, le groupe de transport public espère que son système sera opérationnel pour accueillir les millions de touristes qui déferleront sur la capitale pour les Jeux olympiques 2024.

Mainte fois repoussée, cette compatibilité du pass Navigo avec l’iPhone avait donné lieu à des situations ubuesques. Depuis 2018 environ, la région Île-de-France négociait avec Apple pour que l’entreprise débloque l’accès à sa puce NFC, utilisée jusque là pour Apple Play uniquement. L’accès à cette technologie et à son système sous-jacent était portant indispensable pour transformer le mobile en carte Navigo digne de ce nom.

6 ans d’attente environ

Il aura fallu attendre l’intervention de la préfecture d’Île-de-France et l’abandon d’un recours déposé par Apple devant le tribunal administratif de Paris pour que la situation se débloque enfin. Il n’y a aujourd’hui plus d’obstacle technique pour l’intégration du pass Navigo sur iPhone.

Rappelons que cette fonctionnalité est disponible sur les mobiles Android depuis 2022 et qu’elle est différente de l’achat de ticket dématérialisé ou du rechargement de la carte Navigo via le téléphone. Il s’agit ici de remplacer purement et simplement la carte plastique mythique pour une validation via le téléphone. Ce mouvement vers la dématérialisation suit celui de l’abandon des tickets T+ et arrive à un moment où les prix des transports en commun franciliens s’envolent.

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

wackyseb
Et bah j’ai la solution, vous me virez toutes les équipes de Île-de-France Mobilités et vous laissez faire la RATP.<br /> Une entreprise comme la RATP n’a pas besoin d’un empêcheur de tourner en rond, doit pouvoir etre libre de moderniser ses lignes sans l’intervention d’une entité de politicards véreux qui siègent pour l’argent mais n’y connaissent absolument rien.<br /> C’est comme les communautés d’agglomération.<br /> Une couche supplémentaire dans le millefeuille pour toucher des jetons de présences à des réunions.<br /> Simplifier et supprimer toutes ces entités.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet