🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Sony prévoit de réduire la voile sur l’OLED, au profit des TV MiniLED

Matthieu Legouge
Spécialiste Image
15 janvier 2024 à 15h02
25
© Sony
© Sony

Depuis maintenant deux ans, Sony a fait le choix de ne plus présenter ses nouvelles gammes de téléviseurs à l’occasion du CES, préférant organiser un évènement dédié en aval. Pour 2024, le constructeur aurait prévu de réduire la voile sur l’OLED, afin de se concentrer sur le MiniLED, notamment sur ses téléviseurs premium.

Fin 2023, Sony a dévoilé une partie de ses plans pour l’année à venir à un groupe restreint de journalistes lors d'un évènement à Tokyo. Le constructeur japonais y aurait notamment évoqué sa stratégie concernant son catalogue de téléviseurs pour 2024.

Un catalogue qui laisse l’embarras du choix

Contrairement à d’autres constructeurs, Sony nous laisse l’embarras du choix avec un catalogue qui regroupe toutes les technologies d’affichage grand public du moment. Néanmoins, une certaine hiérarchie est apparue au fil des sorties : les téléviseurs OLED occupent en effet le haut du panier depuis plusieurs années, d’abord avec les dalles W-OLED en provenance de LG Display et ensuite avec les dalles QD-OLED de Samsung Display, comme le récent Sony Bravia XR-65A95L.

Le X95K a inauguré l'arrivée du MiniLED en 2022 chez Sony  © Matthieu Legouge pour Clubic
Le X95K a inauguré l'arrivée du MiniLED en 2022 chez Sony © Matthieu Legouge pour Clubic

De son côté, le MiniLED passe en second plan au sein du catalogue Sony. Du moins, il n’équipe pour le moment qu’un nombre restreint de références, Sony ayant par ailleurs pris le temps de la réflexion avant de prendre le tournant du MiniLED en lançant son X95K plus d’un an après que la majorité des fabricants ait présentés leurs gammes respectives, à la différence de TCL, pionnier sur cette technologie avec son X10.

Finalement, il se pourrait que ce temps de réflexion requis par Sony pour sortir ses premiers téléviseurs MiniLED ait été mis à profit de sorte à améliorer cette technologie et lui donner les armes nécessaires pour concurrencer l’OLED.

Encore une large marge de progression pour le MiniLED ?

Parmi les téléviseurs MiniLED que nous avons eu l’occasion de tester, seules quelques références ont réussi à nous donner l’espoir d’une véritable compétition avec l’OLED en matière de niveau de noirs et de gradation, plus globalement de performances dans les basses lumières. Certes, le MiniLED est bien plus lumineux, mais est aussi sujet au blooming (ce halo autour d’objet lumineux sur fond sombre).

On se doute bien que les différents acteurs de ce marché, TCL en tête, poursuivent leurs efforts pour rendre le MiniLED encore plus attrayant. Il s’agit notamment de réduire encore la taille des diodes, de réduire la distance optique entre le rétroéclairage et l’écran et bien sûr d’annoncer des chiffres toujours plus grands en augmentant le nombre de zones de rétroéclairage.

Le A95L est sans conteste le meilleur téléviseur 2023 © Colin Golberg pour Clubic
Le A95L est sans conteste le meilleur téléviseur 2023 © Colin Golberg pour Clubic

De son côté, Sony ne communique pas sur ce genre de détails. En revanche, le japonais affirme avoir conçu un système d’éclairage MiniLED plus précis grâce à un circuit intégré plus petit, permettant de contrôler plus précisément les tensions appliquées à chaque LED. Le rétroéclairage MiniLED que Sony prévoit pour 2024 serait ainsi beaucoup plus performant, non seulement grâce à une multiplication du nombre de zones, mais surtout à un contrôle beaucoup plus fin de la luminosité.


En d’autres termes, Sony prévoit de porter les performances du MiniLED à la hauteur de ce que l’on observe sur l’OLED, à la différence que la marge de progression du MiniLED semble, à l’heure actuelle, sans doute un peu plus large. C’est d’autant plus vrai que, hormis les avantages mis en avant sur la question de la gestion de la luminosité, le gain serait également perceptible au niveau de l’efficacité énergétique grâce à ce nouveau pilote LED. Ainsi, les téléviseurs MiniLED pourraient réduire significativement leur consommation électrique au fil des générations, on demande à voir.

Quid de l’OLED chez Sony ?

En attendant de découvrir le catalogue 2024 de Sony, on peut supposer que le A95L ne sera peut-être pas remplacé cette année. L’OLED aurait donc une place réduite, tandis que les téléviseurs flagships du fabricant pourraient être des références MiniLED.

Cette nouvelle stratégie chez Sony a sans aucun doute des racines multiples. Outre les arguments officiels mettant ce choix en relief, on peut penser que le coût de production des dalles OLED, bien plus élevé, est lui aussi déterminant, pour le consommateur comme pour les marges réalisées par le constructeur. De plus, le flux de production de dalles OLED est bien moindre que celui des dalles LCD, ce qui peut poser certaines contraintes à l’approvisionnement. Plus tôt cette année, nous apprenions par ailleurs que Samsung avait passé un contrat avec LG Display pour se fournir en dalle OLED.

Sony BVM-HX310

Enfin, il est également probable que Sony mise sur l’avenir en se concentrant sur le MiniLED. Le constructeur japonais a en effet lancé un nouveau moniteur de mastering, le BVM HX310. Conçu pour les professionnels, ce moniteur serait capable d’atteindre un pic lumineux de 4 000 cd/m² avec une luminosité de pointe même en plein écran avec 1 000 cd/m². Ce moniteur se présente donc comme un nouvel outil pour les studios de cinéma, chose qui pourrait aider à générer des contenus HDR encore plus lumineux et dynamiques.

Certes, les dernières annonces sur l’OLED à l’occasion du CES 2024 font mention d’un pic lumineux en progression, jusqu’à 3 000 cd/m² chez LG et Samsung. Il faut en revanche bien noter que les chiffres annoncés ne sont jamais des valeurs obtenues en plein écran, mais sur des mires qui représentent 10 % de la surface totale de l’écran. Même si la technologie OLED Meta 2.0 avec le MLA+ (Micro Lens Array Plus) de LG Display semble prometteuse pour reproduire une plus forte luminosité sur de plus larges sections de l’écran, on est encore loin de ce qu’est capable d’atteindre le MiniLED.

Affaire à suivre avec les annonces prochaines de Sony, dans les semaines qui viennent.

Source : HDTVTest

Matthieu Legouge

Spécialiste Image

Spécialiste Image

La Tech dans les nuages, je garde les pieds sur Terre pour vous livrer mon regard à travers tests et dossiers. Vous me retrouverez sur le forum ainsi que dans l'espace commentaire, mais vous pouve...

Lire d'autres articles

La Tech dans les nuages, je garde les pieds sur Terre pour vous livrer mon regard à travers tests et dossiers. Vous me retrouverez sur le forum ainsi que dans l'espace commentaire, mais vous pouvez aussi me rejoindre sur les réseaux sociaux !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (25)

Bilbo
Les deux technologies ont des arguments à faire valoir et si aucune des deux n’est parfaite (mon OLED Samsung S95B déjà marqué au bout d’un an…), elles sont complémentaires.<br /> Les arguments du MiniLED:<br /> Des diagonales pouvant être très importantes (ce qui s’accorde bien avec la résolution 8K) tout en offrant des prix abordables.<br /> Le pic de luminosité pouvant atteindre 10000 nits. Seul le miniLED (voir CES) atteint ce seuil maximum de la charte Dolby Vision.<br /> Le contrôle fin de milliers de zones permet de maîtriser la consommation du téléviseur.<br /> Pas de problème de marquage.<br />
agent-provocateur
Comme je l’ai déjà écrit, avant de succomber à la « hype » des écrans OLED, il est bon de rappeler qq chiffres :<br /> Les ventes mondiales de TV Oled 2023 sont en chute de ‑24% contre une baisse de 5,6% «seulement» pour les TV LCD…<br /> Les TV Oled 2023 ne représentent seulement que 2,2% du marché TV mondial : à ce niveau, SONY se rend bien compte que ce n’est mm plus un marché de niche, mais un marché de nichoir à moucherons !<br /> Autant dire que cela ne concerne que très très très peu de consommateurs : et ces derniers voulant des écrans tjs de + en + grands, ce n’est pas avec les prix actuels de l’OLED que cela changera en sa faveur !<br /> Peut-être au grand mieux en 2026, des meilleurs prix avec la technologie « Ink‑Jet Printing Oled » dévelopée par TCL…mais pas par SONY, ni Samsung, ni LG….<br /> Et donc SONY comprend bien que l’OLED n’est pas un marché de masse d’avenir, mais que c’est plus sûrement le mini-led, n’en déplaise à certains « influenceurs » qui ne jurent que par l’OLED !<br /> Et d’autant plus que l’OLED sera certainement supplanté par le « single micro-led », en tant que porte-drapeau de la techno « parfaite », mais ce sera au mieux vers 2030 et l’au-delà
e_garfield
Je suis curieux de ton utilisation pour que ta dalle soit marquée au bout d’un an ?<br /> J’avais hésité longtemps à prendre une Oled, ce que je n’ai finalement pas fait, c’est plus le prix / spec qui m’avait fait reculer, mais cette histoire de marquage me turlupinait pas mal
Bombing_Basta
J’ai un écran de 2016, je m’en sers pour télé, vidéo, jeux vidéo, et il n’est pas marqué.<br /> Je me demande bien comment tu as fait.<br /> Sinon pour rien au monde je ne retournerais au LCD.
Bilbo
Je vois le bandeau et le logo d’une chaîne que je regarde souvent, c’est irréversible. Le marquage est à peine visible (mire grise uniforme pour le voir) mais il est bien là (TV acheté fin 2022 )
e_garfield
Ok… relou ça<br /> Tu parles de combien d’heures / jour ?
Bilbo
Plusieurs heures par jour (essentiellement le matin quand je cuisine). Le nombre d’heures exact je ne le connais pas car je n’ai pas accès au menu de service.<br /> Je dois aussi dire que la fonction CEC de ma Freebox a un fonctionnement aléatoire, la commande du TV par cette box (allumage/extinction) a peut-être un lien avec le marquage, je soupçonne qu’elle perturbe le cycle de nettoyage des pixels, qui se fait à l’extinction du TV. Je fais le parallèle avec la forte (et justifiée) recommandation des testeurs: ne jamais éteindre son TV OLED par un interrupteur secteur.<br /> image666×634 24.1 KB<br /> image968×663 23.4 KB
e_garfield
Ok merci des ces infos.<br /> C’est en effet pas super rassurant, pk ça parait pas être une utilisation de dingue
Bombing_Basta
On va a pourtant prévenu de ne pas regarder en boucle BFMTV/CNews…
trollkien
Il me semble que l’on dit réduire la voilure
Bilbo
Oui mais deux choses m’avaient rassuré, à tort visiblement:<br /> Des tests de «&nbsp;burning&nbsp;» ont été effectués par des sites spécialisés,des milliers d’heures, sans faire remonter de gros problèmes de marquage de la dalle.<br /> Le constructeur (Samsung) a mis en place un système de détection de logo pour prévenir ce genre d’incident. Visiblement il ne marche pas (il est actif sur LOW dans le menu de mon TV)<br />
Bombing_Basta
Le seul test de burn un peu sérieux que je connaisse c’est celui dont je donne le lien, effectué par rtings, et remonte clairement un problème sur ce type de chaines.<br /> La détection de logo a ses limites, et surtout, les bandeaux changent sans arrêt de contenu, donc la détection de logo ne fonctionne pas pour eux.<br /> Si l’utilisation principale d’une télé c’est pour regarder les chaîne d’info-spectacle, une LCD est le meilleur matos.<br /> Une OLED c’est pour, avant tout, la qualité d’image qu’elle va procurer en film/séries et en jeu vidéo.
Bilbo
L’ont-ils fait aussi pour les dalles Samsung ? Sinon oui, idéalement il faudrait deux TV, un LCD et un OLED (ou un projecteur pour avoir une grande diagonale)
Bombing_Basta
Oui ils l’ont fait pour des Samsung (liste en bas de page).<br /> Ils l’ont même fait pour ton modèle exact de TV qui est dans la liste, en plus de la tester en détail sous toutes les coutures.<br /> RTINGS.com<br /> Samsung S95B OLED Review (QN55S95BAFXZA, QN65S95BAFXZA)<br /> The Samsung S95B OLED is a high-end 4k TV in Samsung's 2022 lineup and is Samsung's first OLED TV. It's different from Samsung's QLED lineup, such as the high-en...<br /> Au passage leurs tests montrent que les LCD ne sont pas exempt de défauts, loin de là même, certains étant devenus inutilisables tellement l’image est dégradée.<br /> The same LCD TVs continue to degrade, and some are so bad that they’re unwatchable. The Hisense U8H, which started to show some uniformity issues in our last update, is now completely blue in the center of the screen, and the Samsung TU8000 looks terrible. Over a dozen LCD TVs are now showing signs of image retention, but only on a 5% gray slide (TCL 6 Series/R646 2021 QLED, LG NANO75 2022, Samsung Q60B QLED). This isn’t noticeable with our published slides or real content. This might be caused by some form of TFT voltage shift, similar to temporary image retention on an OLED, but LCD TVs lack the compensation mechanism necessary to remove it. We’ll keep monitoring this issue to see if it worsens. As for the plethora of OLED TVs on this test, most are also showing signs of burn-in now. Interestingly, the Samsung S95C OLED, which uses a new real-time compensation algorithm, looks significantly better than the Samsung S95B OLED after the same number of months. As for the three monitors, the CNN breaking news bar is barely visible on all three of them, but only on test slides; it’s not noticeable with real content.<br />
Bilbo
Merci, la série S95B est donc bien impactée.
Bombing_Basta
Tous les OLED sont impactés.<br /> Tout dépend surtout du contenu affiché, et les bandeaux et logos flashy rouge ou bleues des chaînes d’info c’est le pire à infliger à un OLED.<br /> Bien sûr plus récent est l’écran, plus il sera équipé de «&nbsp;protections&nbsp;» mais aucun ne sera invulnérable à de telles attaques.
julla0
Et niveau garantie Samsung ca dit quoi ?
Burnouts
Lg oled c7v55 de 2017 la photo fond rouge après 2 ans le reste viens arriver pendant le mois de décembre 2013<br /> ImgBB<br /> IMG-2085 hosted at ImgBB<br /> Image IMG-2085 hosted in ImgBB<br /> ImgBB<br /> IMG-2083 hosted at ImgBB<br /> Image IMG-2083 hosted in ImgBB<br /> ImgBB<br /> IMG-2082 hosted at ImgBB<br /> Image IMG-2082 hosted in ImgBB<br />
Bilbo
Merci pour le retour, à ce que je vois LG est aussi impacté, après un temps relativement court, 2 ans. Je vais essayer le fond rouge comme vous.
Bilbo
Aucune idée, mais j’imagine que la garantie de la dalle est blindée de leur côté …
julla0
Tu n’essaies pas de la passer en garantie ??
Bilbo
Vous avez raison, je peux essayer de contacter le SAV juste pour voir la réponse qui me sera faite mais l’année est passée (TV acheté au Black Friday 2022) et comme je le pense, le marquage ne sera pris en compte que si certaines conditions sont remplies. Comme pour toutes les assurances il doit y avoir de nombreuses exclusions malheureusement …
julla0
La garantie c’est 2 ans et ce n’est pas normal d’avoir un tel marquage puis de toute façon tu n’as rien à perdre.
wonderneo
tele oled marque au bout de 6 mois (lg g2 55 pouces) apres les conseils du vendeur que ca n’arriverai jamais, j’ai demander a darty immediatement par une mini led j’en ai maintenant deux et la difference n’est pas aussi visible que certains le laisse penser, oui les tele OLED sont mieux mais OLED 100 % Mini Led 95 % pour un prix bien moindre (LG G2 1890 Samsung 95B 1590… et maintenant dans la chambre TCL 55c845 650 euro) et franchement je ne reviendrai plus sur de l’OLED… je me suis fait avoir une fois… tant que les constructeur ne garantisseront pas ces marquages plus que deux ans (et encore certains ne les prennent pas en garantie) ca sera sans moi
wonderneo
en france c’est 24 mois la garantie VENDEUR et non constructeur faites valoir vos droit et c’est au vendeur de prouver la mauvaise utilisation de la tele et pas le contraire
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet