🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Revivez 50 ans de jeu vidéo, en revenus et en plateforme... Oui, le mobile est bel et bien devant

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
13 janvier 2024 à 16h41
12
Le jeu vidéo ? Une histoire de gros sous © Shutterstock
Le jeu vidéo ? Une histoire de gros sous © Shutterstock

Un graphique pour retracer 50 ans d'histoire du jeu vidéo ? Il ne sera pas question de se focaliser sur les jeux ou le gameplay… mais sur l'argent !

Né au début des années 70 sous la houlette de l'entreprise américaine Atari, le jeu vidéo a connu une histoire tumultueuse avec des hauts et des bas. Pour le « bas » le plus connu, c'est évidemment le crash de 1985.

En revanche, pour les « hauts », c'est sans doute plus dur à pointer du doigt dans la mesure où le loisir continue à connaître une importante croissance avec le jeu sur mobile qui domine nettement la partie.

Début des « hostilités » : 1971, aux États-Unis

À partir de données en provenance de la firme britannique Pelham Smithers, les infographistes du site Visual Capitalist ont élaboré un remarquable graphique pour retracer 50 ans d'histoire du jeu vidéo.

50 ans d'histoire du jeu vidéo et un avenir... radieux ? © Visual Capitalist
50 ans d'histoire du jeu vidéo et un avenir... radieux ? © Visual Capitalist

50 ans certes, mais observés via le prisme du chiffre d'affaires et en se focalisant non pas sur des franchises ou des entreprises, mais sur les secteurs d'activité, et ce, depuis les timides débuts en arcade de la société Atari avec des jeux comme Computer Space (1971) et Pong (1972).

Très vite cependant, des entreprises ont l'idée de porter « l'arcade à la maison » selon une formule consacrée que les joueurs ont entendu des dizaines et des dizaines de fois avant que la chose ne devienne une réalité.

Nous sommes en septembre 1977, l'Atari VCS (Video Computer System) est lancée aux États-Unis. Elle sera, plus tard, rebaptisée Atari 2600, mais la révolution du jeu vidéo est en marche avec la possibilité de connecter des cartouches et, donc, de ne plus se limiter aux jeux prévus d'origine.

Enfouissement de jeux vidéo © Juan Carlos Llorca/AP
Enfouissement de jeux vidéo © Juan Carlos Llorca/AP

3 millions de cartouches E.T. invendues avaient été enterrées par Atari © Juan Carlos Llorca/AP

Le retour des consoles, du PC… et du mobile !

Pour autant, l'industrie du jeu vidéo grandit trop vite et tout le monde veut sa part du gâteau au point de faire n'importe quoi. La qualité des jeux baisse et, en 1983-84, c'est le fameux crash du secteur, les revenus s'effondrent.

Le chiffre d'affaires global passe d'un peu plus de 42 milliards de dollars au sommet de 1982 à moins de 18 milliards au creux de 1985. La reprise arrive ensuite, lentement, portée par les consoles, mais elle voit aussi l'émergence du PC en tant que plateforme rentable.

De 1989 à 2018, les consoles portables ont connu un certain succès, mais elles sont surtout éclipsées par le mobile. Au milieu des années 90, ce dernier est apparu et, à partir de 2010-2012, il explose au point de représenter, en 2022, 101 milliards de dollars ou 55,3 % du chiffre d'affaires global de toute l'industrie du jeu vidéo. Un poids lourd.

Si l'e-sport est sur toutes les lèvres, c'est le jeu mobile qui domine, de loin © La Factory
Si l'e-sport est sur toutes les lèvres, c'est le jeu mobile qui domine, de loin © La Factory

Régulièrement condamné, le jeu vidéo sur PC ne s'est pourtant jamais aussi bien porté. En 2022 toujours, il représente 45 milliards de dollars de chiffre d'affaires et se classe second (24,5 %) devant le monde de la console à 30 milliards de dollars (16,6 %).

La part de l'arcade (1,1 %) est aujourd'hui anecdotique tandis que la réalité virtuelle progresse, elle pointe à 2,5 % avec 5 milliards de dollars. Notez bien que les données collectées par Visual Capitalist se focalisent sur le chiffre d'affaires logiciel : celui généré par les jeux. De fait, tout ce qui est matériel n'est pas pris en compte… et la notion de bénéfices non plus.

Rappelons effectivement que malgré la bonne santé apparente du secteur, de nombreux studios de développement sont en grande difficulté qu'ils soient indépendants ou intégrés à de grandes structures.

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

crush56
« Non mé la vr sa fera kom les télés 3D »
beno
Jouer sur son smartphone ?entre le petit écran, l’inconfortabilite, et la majorité des jeux sur mobiles qui sont des escroqueries, payer pour gagner.
F4FEnder
Pas tous, perso quand j’ai une pause au boulot j’apprécie un Wild Rift.
F4FEnder
Surpris que les consoles rapportent moins que les PC. Tant mieux car c’est dans se format que je m’amuse le plus.
Mx34
Si tu aimes les 4X je te conseil HEXONIA, gratuit (vraiment gratuit et sans pub)et vraiment excellent !
trollkien
Atari 2600 !!!<br /> Oui je suis né début 70, et ma tante étant hotesse de l’air, j’ai profité des premiers jeux venant du japon et des US <br /> Des fois on me dit, pourquoi à 50 balais tu es encore un «&nbsp;gamer&nbsp;» ?<br /> Paskeeee
Joeee
Et tu trouves que les jeux actuels ont la même saveur ?<br /> Les jeux Atari, les arcades, cela devaient impressionnant avec l’effet nouveauté.<br /> Est ce que tu prends toujours autant plaisir ? N’es-tu pas blasé malgré les graphismes toujours plus beau ?
ypapanoel
où sont les ordinateurs non-PC des années 70-80-début 90? on ne voit que consoles et PC…<br /> bizarre
MattS32
Peut-être ont-il compté PC au sens large, tous les ordinateurs, et pas au sens Compatible PC (qui de toute façon aujourd’hui ne veut plus dire grand chose, la plupart des PC d’aujourd’hui ne sont pas beaucoup plus «&nbsp;Compatible PC&nbsp;» qu’un Mac ou un smartphone…).
trollkien
Alors c’est assez complexe, car je fait partie de cette génération qui a vécu (litérallement) la naissance des jeux vidéos par le biais de la première console atari (et des equivalents «&nbsp;portatifs&nbsp;» non sortis en europe), puis des premiers ordinateurs personnels (dans mon cas ca a commencé à l’amstrad cpc 6128, msdos, windows, machitosh et as 400 en pro), les 1ers téléphones portatifs puis portables, et tout a accéléré selon la loi de Moore pendant bien une quarantaine d’années.<br /> Donc ca a été l"effet WOW !!! comme pour ceux d’avant avec la radio, puis la tv noir et blanc, puis la tv couleur (avec le plus de l’interactivité et du potentiel à apprendre, créer, engranger des connaissances et des compétences).<br /> Pour être tout à fait honnete, bien que gamer de la première heure, inconditionnel de la technologie et du videoludique en général, cela fait bien une demi douzaine d’annees que «&nbsp;lennui&nbsp;» s’installe progressivement, et depuis 2-3 ans que je suis en quete (éperdue ?) d"un mmo (pour ne citer que cela) qui me donne envie de passer des nuits blanches comme 'au bon vieux temps".<br /> J’ai fait complètement l’impasse sur les jeux mobiles (comme les réseaux sociaux), car pour moi téléphone ( et tablette) ont toujouts été des outils de travail.<br /> Typiquement j(ai fait récemment la Béta2 de Tarisland, et J’ai reconnu de suite, sans un mot, ceux qui jouaient sur pc ou mobile, tant le gap d’interface de gameplay(et surtout générationnel) était infranchissable.<br /> Désolé pour le pavé <br /> Donc pour résumer, en quelques mots, en effet les jeux d’aujourd’ui me semblent insipides tellement on est dans une approche vidéoludique Mc Do lissée pour satisfaire la masse grand public d’aujourd’hui, ceux qui utilisent la forme sans en comprendre le fond.
trollkien
Un dernier mot pour te répondre est que j’espère vivre assez vieux pour l"effet WOW d’un techno VR"full dive" à la Sword Art Online, qui serai pour moi la quintescence de ma vie de gamer et de rôliste =)
XInfernoX
On risque d’y mourir en vrai comme dans l’animé
Skipoon
As-tu pu tester Baldur’s Gate 3 ? C’est un jeu qui sait être difficile et vraiment profond, comme je n’en avais plus vu depuis des années. J’ai aussi un peu ce syndrome de l’ennui face à tous les clones qu’on nous propose, et BG3 m’a vraiment surpris, je m’y suis plongé avec un plaisir incroyable.<br /> C’est pas du fast food, c’est vraiment de la haute gastronomie… sauf que c’est pas plus cher et que t’en as plein l’assiette
trollkien
Celui la est dans un coin de ma tête, je le dévorerai petit à petit lorsqu’il sera «&nbsp;platinum&nbsp;» avec toutes ses possibles extentions, au même titre que Cyberpunk =)
F4FEnder
Merci je vais tester
F4FEnder
Idem, on me pose les même questions. A l’école on me prenait pour un débile dans les années 80.
F4FEnder
Pour mon cas qui est très similaire à Trollkien, visiblement même âge et quasi même parcours info si ce n’ai que j’étais commodore 64 puis Amiga et enfin PC (Ah la guerre Amiga/Atari!!!).<br /> Je suis moins fana que je ne l’ai été mais je reste joueur.<br /> En 2023 j’ai beaucoup joué à BG3, Frostpunk, Fifa24… bref pas mal de style.<br /> Avec l’âge mes passions sont moins obsessionnelles, je passe de la guitare à la photo en passant par le jeu vidéo…<br /> Concernant la qualité des jeux, je suis moins critique que la plupart. Les gens conservent une vision fausse de la réalité des jeux des années 80/90/2000. Les jeux dans le passé étaient bien plus répétitifs, il n’y avait souvent pas vraiment de profondeur de jeu. Même un jeu comme Populous que j’ai adoré en 90 environ, serait considéré comme bien trop superficiel aujourd’hui.<br /> Le dernier WOW pour moi il n’a pas été dans les jeux mais dans l’IA et sa capacité à généré des images incroyablement bien faites.
Nmut
Je suis un peu plus vieux que toi (milieu des années 60).<br /> Moi, c’était les premiers jeux électroniques avec Pong démontés pour essayer de comprendre comment ça marchait =&gt; j’ai acheté plein de revues pour apprendre, j’ai fabriqué un truc qui marchotait…<br /> Et puis les premières vraies consoles sont arrivées. Je n’ai pas forcément accroché. Et puis le TRS80, le Spectrum, le C64, l’Alice, le MO5, le CPC, l’Hector, les MSX, un Amiga 500, un Atari ST, le PC, etc sont arrivés, et là, c’était le pied, j’ai bossé comme un malade pendant les vacances pour m’en payé un paquet! J’ai commencé à programmer. Même si j’ai commencé à bosser dans l’électricité, j’ai dérivé plus tard vers l’informatique.<br /> Et je continue de jouer PASKEEEEEEEE aussi!<br /> Et j’ai contaminé ma femme et mes gosses… <br /> Joeee:<br /> Et tu trouves que les jeux actuels ont la même saveur ?<br /> Non, aucune lassitude, toujours le même plaisir qui me boufferait tout mon temps si je ne me réfrénais pas, mais moins de collectionnite, j’ai juste quelques jeux sélectionnés que je ponce à fond, pas mal de simulateurs (bagnole et avion), mais je reste toujours émerveillé par ce que font les artistes et les développeurs (et je sais ce que ça représente comme boulot!). La «&nbsp;lassitude&nbsp;», c’est probablement plus par les types de jeux que je sélectionne, je n’attends plus les dernières sorties avidement, je prends le temps d’essayer (chez mes potes ou mes enfants) pour voir si j’accroche. Mais je peux apprécier un jeu uniquement beau ou un autre aux graphismes pourris avec un gameplay aux petits oignons (dont quelques jeux mobiles, si si!)…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet