Toujours pas rentable, Twitch se préparerait à licencier un tiers de ses effectifs

10 janvier 2024 à 18h31
17
Twitch dans la tourmente ? ©Shutterstock
Twitch dans la tourmente ? ©Shutterstock

Comme de nombreuses entreprises liées aux nouvelles technologies, Twitch n'échappe pas aux coupes budgétaires et aux licenciements subséquents. La firme se séparerait ainsi de plus de 500 employés selon un nouveau rapport de Bloomberg.

Il ne fait pas bon travailler dans la tech en 2024… Studios de jeux vidéo, entreprises spécialisées dans la construction de produits technologiques, services de live-streaming : tous les secteurs semblent touchés par de nombreuses vagues de licenciements, et c'est cette fois-ci la succursale d'Amazon, Twitch, qui en fait les frais.

Environ 500 employés licenciés

Selon un rapport de Bloomberg, Twitch, la plateforme de streaming appartenant à Amazon, licencierait environ 35 % de son staff, soit à peu près 500 employés. Ce n'est malheureusement pas la première fois que Twitch effectue de telles coupes dans un contexte récent : en mars dernier, alors que l'ancien P.-D.G. de la firme, Emmett Shear, laissait sa place à Dan Clancy, ce sont 400 postes qui ont été supprimés dans la foulée. « Afin de pouvoir faire tourner notre business de manière efficace, nous avons pris la décision difficile de réduire la taille de notre main-d'œuvre » avait pu annoncer ce dernier lors de ces dernières coupes budgétaires.

Quelque temps plus tard, Amazon avait complètement supprimé sa chaîne Crown, licenciant dans la foulée 180 personnes supplémentaires. Ainsi, entre les précédents licenciements et les nouveaux, Twitch se serait séparé de plus de 1 000 employés, ce qui correspond à plus de la moitié des effectifs originellement présents début 2023.

Twitch licencie 500 employés ©XanderSt / Shutterstock.com
Twitch licencie 500 employés ©XanderSt / Shutterstock.com

Une concurrence toujours plus rude

Malgré la popularité de Twitch, le service de streaming semble donc dans la difficulté, notamment pour faire face à une concurrence de plus en plus agressive (Kick, Rumble, YouTube). Il faut dire que, si l'entreprise a bénéficié d'un boost de popularité sans précédent lors du début de la décennie avec les divers confinements liés à la pandémie de la COVID-19, elle doit aujourd'hui faire face à un retour à la réalité rencontré par de nombreuses firmes dédiées à la tech et aux jeux vidéo.

Ajoutons à cette crise interne la récente fermeture de son service en Corée du Sud (pourtant l'un des pays les plus versés dans l'e-sport dans le monde entier) : les frais sur place étaient considérés comme trop élevés par l'entreprise américaine, qui a tout simplement décidé de supprimer l'implantation de son service sur place, au profit d'acteurs locaux comme AfreecaTV.

Twitch semble donc avoir du souci à se faire pour l'année 2024, malgré une certaine hégémonie dans le domaine du live streaming.

Twitch
  • Tri et filtrage efficaces des vidéos répertoriées sur la plateforme.
  • Fonctionnalités de monétisation accessibles à tous les porte-monnaies.
  • Interface réactive et agréable sur le web comme sur l'app mobile.

Twitch est une plateforme de streaming permettant aux streamers de diffuser et aux spectateurs de regarder des contenus en temps réel. Fondée en 2011, elle propose un chat interactif avec un système d'abonnements payants et de monnaie virtuelle pour soutenir les streamers et profiter de récompenses exclusives. De nombreuses catégories de contenus y sont répertoriées : il y en a pour tous les goûts.

Twitch est une plateforme de streaming permettant aux streamers de diffuser et aux spectateurs de regarder des contenus en temps réel. Fondée en 2011, elle propose un chat interactif avec un système d'abonnements payants et de monnaie virtuelle pour soutenir les streamers et profiter de récompenses exclusives. De nombreuses catégories de contenus y sont répertoriées : il y en a pour tous les goûts.

Source : Bloomberg via Techcrunch

Benoit Bayle

Geekonoclaste permanent, je m'intéresse autant aux jeux vidéo (avec une petite faiblesse particulière pour les JRPG) qu'à l'high-tech. Je cherche à la fois l'originalité et l'inventivité, que ce soit...

Lire d'autres articles

Geekonoclaste permanent, je m'intéresse autant aux jeux vidéo (avec une petite faiblesse particulière pour les JRPG) qu'à l'high-tech. Je cherche à la fois l'originalité et l'inventivité, que ce soit derrière une manette ou à l'écrit sur mon clavier

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

nicgrover
« Afin de pouvoir faire tourner notre business de manière efficace, nous avons pris la décision difficile de réduire la taille de notre main-d’œuvre »<br /> Afin de continuer à engraisser nos actionnaires…
F4FEnder
Si amazon n’arrive pas à rentabiliser ce genre de platform, qui le pourra?
Pronimo
He ouai, quand la masse salariale coute plus cher que les frais d’hébergement cloud. Apres c’est typiquement le genre de boite qui a recruté en masse au début pour lancer la plateforme, payé des fortunes en publicité et quand ca commence a faire les vrais chiffres avec la vrai audience de consommateurs finalement qui ne paye pas ou bloquent les pubs: c’est la douche froide!
jvachez
En même temps ils se sabordent eux même avec leurs règles. Il faut le moins de règles possibles pour avoir un maximum d’utilisateurs.
Nehi
La prochaine étape logique serait donc de réduire le revenu des streamers et/ou d’augmenter le seuil avant lequel ça deviendrait lucratif.<br /> Ca risque de faire bizarre à certains de se trouver un vrai job
kyosho62
De quels frais d’hébergement cloud tu parles ? ils sont sur leurs propres serveurs.
gothax
Nombreux sont auto-entrepreneurs , paient l’urssaf et déclarent leur revenu normalement car c’est la loi ! @Nehi<br /> De plus nombreux streameurs ont un job en plus … Après si tu traines sur les chaines jacuzzi et grololo je comprends que tu ne comprennes pas ce monde.<br /> Encore une fois d’accord avec @nicgrover ! On licencie car c’est facile mais tant pis pour eux amazon et twitch perdent des compétences !<br /> Hier ils annoncent un partenariat avec NVIDIA pour tester le format av1 … Aujourd’hui ils licencient … C’est nimp
Nehi
T’es gentil, ta condescendance tu te la garde. Certains en ont fait une activité principale et seront les premiers à se plaindre s’ils gagnent moins que prévu, il suffit de voir ce qui s’est passé sur Youtube.
gnouman
Et du coup en quoi ça rend le rend gratuit ? Tu as une voiture qui t’appartient pourtant elle a bien un coup de fonctionnement.
juju251
Nehi:<br /> Ca risque de faire bizarre à certains de se trouver un vrai job<br /> Produire du contenu vidéo que ce soit «&nbsp;offline&nbsp;» ou en direct (et avec toutes les tâches "hors caméra), c’est un faux travail ?<br /> Il a certains streamers / Youtubeurs qui emploient des gens, ce sont donc de faux patrons ?
Nehi
J’allais te faire une réponse pour mieux expliquer ce que je voulais dire mais à la vue de ton smiley en fin de texte, je vais m’abstenir
Pronimo
Oaui enfin y’a quand meme les frais d’infra et la bande passante faut la payer aussi.
gnouman
Les vrais boulot, travailler sous 3 degrés les mains dans le béton, c’est ça les vrais boulot? Non parce que pareil j’ai du mal à comprendre le principe de vrai travail quand tu une activité 100% licite.
pecore
Je suis d’accord qu’il n’y a pas de vrai ou de faux métier. Car si l’on va par là, taper dans un ballon, ce n’est pas un métier, monter sur une scène pour dire des bêtises qui font rire, ce n’est pas un métier, se filmer en train de donner son avis sur tel ou tel sujet d’actualité, ce n’est pas un métier.<br /> Si, un métier, c’est n’importe quelle activité licite pour laquelle on est prêt à rémunérer quelqu’un et dont il peut vivre.<br /> En revanche, il y a probablement trop de gens qui essayent de se lancer dans une de ces activités liées aux nouvelles technologies, en se disant que ça a l’air facile et que si d’autres y arrivent, pourquoi pas eux. Sauf que ce n’est pas si facile, qu’il ne suffit pas d’imiter un créateur à succès pour atteindre sa notoriété et qu’il n’y a pas un stock infini de spectateurs.
StephaneGotcha
Pourtant certains gros Streameurs passer des heures à se plaindre quand dans le passé, les conditions de monétisation avaient changé.<br /> Vu l’absence de rentabilité de la plateforme, on serait en droit de se demander si ils ne sont pas plutôt du coté des gagnants.
Muggsy68
Il y a aussi des glandus qui font du react de vidéo et c’est tout (tu me diras, pas mieux que des émissions tv/radio ou ça brasse du vent entre amis)<br /> Twitch meurt car à la base c’était 100% jeux vidéo, le blabla, les nibards, la politique n’ont rien à y faire (cible pognon mais pas des utilisateurs)<br /> Il y a des Youtubeurs qui font du vrai taf, avec du contenu, détaillé, explicatif et oui avec une équipe derrière souvent mais ça reste une sorte d’entreprenariat où ça peut basculer à tout moment.<br /> C’est juste dommage de mettre au même niveau ceux faisant du contenu de qualité, ceux jouant (stream) et ceux en mode nrj12
kroman
Ils ont juste à autoriser le p0rn, ajouter un moyen de paiement et toucher une commission…
gnouman
Donc defekator fait de la merde parce qu’il en parle pas JV et pareil pour vous avez le droit ? (Oui ils sont sur twitch…)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet