🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Steam dit oui aux jeux dotés de contenus générés par IA

10 janvier 2024 à 17h01
7
Steam impose quelques conditions pour les jeux dopés à l'IA © nikkimeel / Shutterstock.com
Steam impose quelques conditions pour les jeux dopés à l'IA © nikkimeel / Shutterstock.com

Les utilisatrices et les utilisateurs de Steam devraient prochainement voir beaucoup plus de jeux utilisant l'IA sur la plateforme de Valve. La firme vient en tout cas d'indiquer ses conditions pour que cela soit accepté.

Par le biais d'un billet de blog, Valve vient explicitement de prendre position concernant la présence au catalogue de Steam de jeux dotés de contenus générés par IA. « La grande majorité de ces jeux pourra ainsi être publiée sur la plateforme », indique ainsi la firme, qui précise tout de même que les développeurs devront respecter certaines règles.

Valve a préféré prendre son temps

Cette décision intervient plusieurs mois après que des développeurs se sont plaints du refus de la mise en ligne de leur jeu sur la plateforme. Valve a préféré prendre son temps, tout comme Blizzard avant elle, pour en apprendre davantage sur cet outil, et discuter avec des équipes de développement avant de donner le feu vert.

Dans son billet, la société derrière la plateforme de jeux vidéo dématérialisée la plus populaire et aux très (trop ?) nombreux jeux ajoute : « Nous nous excusons auprès des équipes de développement si cela a pu compliquer les prises de décisions relatives à leurs jeux. Mais précipiter notre choix sur un sujet aussi complexe aurait encore bien plus desservi nos partenaires comme la communauté ».

Elle ajoute également une précision importante : « Nous continuerons de tirer les leçons des jeux accueillis sur Steam et des avancées de la législation en matière d'IA. Nous pourrons revenir sur cette décision si nécessaire ».

Le grossissement du catalogue de Steam risque de ne pas s'arrêter © Valve
Le grossissement du catalogue de Steam risque de ne pas s'arrêter © Valve

Quelques règles à respecter pour les développeurs

Pour pouvoir soumettre un jeu avec du contenu généré par IA sur Steam, les développeurs devront tout d'abord remplir un questionnaire de soumission actualisé. Ils devront y indiquer l'utilisation faite de l'intelligence artificielle, s'il s'agit de contenus prégénérés ou bien générés en direct dans le jeu.

Dans un cas comme dans l'autre, aucun contenu illégal ou contrevenant aux droits d'autrui ne devra y figurer. Pour le contenu prégénéré, les équipes de Valve l'évalueront comme n'importe quel contenu, tandis que pour le contenu live les garde-fous mis en place par le développeur pour éviter toute dérive devront être indiqués. De plus, le contenu pour adultes à caractère sexuel généré en direct par l'IA est strictement interdit.

Valve précise qu'une grande partie des informations fournies par les développeurs seront « publiée sur la page du magasin Steam de votre titre, afin que votre clientèle puisse également comprendre comment le jeu utilise l'IA. » Enfin, un nouvel outil à destination des utilisateurs a été mis en place : via l'overlay en jeu, il est maintenant possible de signaler comme illégal du contenu généré en live par IA.

Enfin, signalons que, dans le même temps, grâce à un premier deal signé entre le syndicat SAG-AFTRA et Replica Studios, l'utilisation de l'IA dans le cadre du doublage dans le jeu vidéo semble être en bonne voie.

Steam
  • Magasin varié et régulièrement mis à jour.
  • Nombreuses fonctionnalités sociales.
  • Chat vocal satisfaisant sur le multijoueur.

Steam est une plateforme de distribution de contenu en ligne, de gestion des droits et de communication développée par la société Valve et disponible depuis 2003. Permettant le téléchargement de jeux vidéo et d'autres logiciels, elle offre aux utilisateurs une interface conviviale pour gérer leur bibliothèque de jeux et interagir avec la communauté.

Steam est une plateforme de distribution de contenu en ligne, de gestion des droits et de communication développée par la société Valve et disponible depuis 2003. Permettant le téléchargement de jeux vidéo et d'autres logiciels, elle offre aux utilisateurs une interface conviviale pour gérer leur bibliothèque de jeux et interagir avec la communauté.

Source : Valve

Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

bennj
«&nbsp;tirer les leçons des jeux accueillis sur Steam&nbsp;»<br /> Avec 14 000 jeux (dont 99% de bouses 99ct) rien que pour l’année 2023 arrêtez voir 2s… Ca va encore explosé avec l’utilisation de l’IA. Steam est devenu une poubelle géante. Si tu es développeurs de JV et que tu crois qu’il suffit de poster ton jeu sur Steam aussi bon soit il pour avoir du succès. Bonne chance à toi il va juste être noyé dans la masse.
F4FEnder
C’est à mon avis, un point de vu très négatif, à charge et pas nécessairement vrai.
bennj
Il faudrait peu être un peu développer là…
Squeak
Il ne faut pas se leurrer, l’IA sera aussi exploitée dans ce domaine. J’imagine par exemple complétement des jeux vidéo à la demande et avec un contenu, scénario, musique… généré suivant les goûts de la personne. De la même façon qu’on peut demander une image dans un certain style, il se pourrait bien qu’à l’avenir on puisse demander un jeu vidéo complet.
F4FEnder
Avant cela si on pouvait avoir des PNJ qui tiennent une conversation relative au scénario ce serait excellent dans des jeux comme Baldur gate, GTA…
pecore
J’avoue que j’aimerais quelques exemples concrets de ce que seraient des «&nbsp;jeux dotés de contenus générés par l’IA.&nbsp;»<br /> Parce que pour l’instant cela me semble assez fumeux et pourraient couvrir tant le domaine du design que du scénario ou du doublage, pour ne citer que ces trois exemples-là.<br /> Mais des I.A capables de créer un jeu de A à Z avec tout ce que les joueurs attendent aujourd’hui d’un jeu vidéo digne d’être joué, je pense qu’on en est encore très loin. Les I.A ont certes progressé, mais les attentes des joueurs aussi.
youmetooandyou
ça tombe bien, j’en ai marre des pinky, blinky, inky et autre clyde qui suivent un algo trop simple
Squeak
Dans l’état actuel de ce qu’il est possible de faire avec l’IA générative, on peut par exemple imaginer des interactions dans le jeu qui pourraient rendre l’expérience encore plus immersive. Imagine par exemple pouvoir interagir avec un personnage qui te demande quelle est ta couleur préférée et qu’ensuite un autre personnage vient interagir dans le jeu en portant des vêtements de cette couleur. Et plein d’autres choses encore. Autrement dit, prévoir par exemple des choses que les développeurs du jeu n’ont pas intégré. Le jeu ne serait plus seulement quelque chose qui a été figé par les limites du développement mais s’adapterait à toi.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet