Windows 11 : Microsoft se prépare à mettre de l’IA même dans l’application Bloc-notes

10 janvier 2024 à 11h29
6
Le Bloc-notes de Windows va encore s'améliorer © Microsoft
Le Bloc-notes de Windows va encore s'améliorer © Microsoft

Décidément, la mode de l’intelligence artificielle ne va pas s’arrêter de si tôt. Il semblerait que Microsoft s’apprête à carrément coller de l’IA dans le Bloc-notes de Windows 11.

Longtemps mal-aimé et abandonné dans les limbes logiciels de Microsoft, l’appli Bloc-Notes a récemment eu le droit à plusieurs nouveautés intéressantes. Enregistrement automatique, fonction de comptage de signes, interface améliorée… Ce qui a longtemps était un vieux reste logiciel abandonné des anciennes versions de Windows se modernise enfin. Et ce n’est pas fini, car le Bloc-notes devrait bientôt proposer des fonctions liées à l’intelligence artificielle.

Un Bloc-notes sous stéroïdes

Comme l’a découvert un internaute sur Twitter/X, les futures versions de l’application devraient embarquer un assistant nommé « Cowriter » qui devrait vous aider à reformuler ou réécrire votre prose. Lié à la fameuse fonction « Copilot » que Microsoft veut embarquer dans tous les PC, Cowriter proposera de raccourcir ou rallonger vos phrases, de changer le formatage ou carrément le ton de ce que vous écrivez.

Il semblerait que, un peu comme avec l’intégration de DALL-E dans Paint, l’utilisation de Cowriter soit limitée via un système de « crédits ». Une fois le solde alloué à votre compte Microsoft utilisé, il faudra donc attendre un certain temps avant de pouvoir réutiliser la fonctionnalité. La fonctionnalité sera probablement limitée à un petit nombre d’utilisateurs et d’utilisatrices choisis sur liste d’attente, d’après les éléments déterrés dans le code de l’app.

Les prémices de Windows 12

Une image de la fonctionnalité en action est également visible dans un exécutable traînant sur le net. On peut y voir une fenêtre pop-up indiquant le nombre de crédits restant, les différentes options de réécriture et des suggestions de reformulation faites par Cowriter. La pléthore d’indice dissimulé dans le code laisse penser que la fonctionnalité pourrait arriver, ou tout du moins être annoncée par Microsoft, très bientôt.

Cette intégration au forceps de l’IA dans son système, quitte à l’embarquer dans les logiciels les plus basiques de son OS, est le signe que Microsoft mise beaucoup sur cette tendance. On savait déjà que Windows 12 allait brouiller les limites entre traitement local et traitement dans le cloud afin de booster l’usage de l’IA, mais il semblerait que Microsoft veuille prendre un peu d’avance et proposer un maximum de fonctionnalités directement au sein de Windows 11. Et tant pis si vous préfériez votre Bloc-notes basique et rudimentaire.

Source : Twitter via WindowsCentral

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Joeee
Pour Microsoft, il est en effet d’autant plus intéressant qu’il s’y prenne le plus en avance possible.<br /> On parle souvent de point de vue de l’utilisateur, mais l’IA va apporter un gros plus pour Microsoft.<br /> Cela posait énormément de problème pour les sociétés. Normalement, en entreprise, il y a une gestion des droits qui est mise en place sur l’accès au données. Avec l’IA, cela va être une catastrophe. Ce sera du open bar.<br /> Après reste avoir si les entreprises, les grands comptes du CAC40, vont avoir le courage de mettre un hola a à cet aspirateur de donnée.
TNZ
En résumé MS est en train de fabriquer Jarvis (Stark) avec une approche de la sécurité digne de Windows 3.11
Francis7
Après les bloc-notes reliés aux Clouds, maintenant les blocs-notes avec IA…<br /> Ils ne peuvent pas nous laisser tranquille? On s’éloigne de l’esprit du simple système d’exploitation d’un ordinateur. Ca devient lourd.
max6
effectivement cela n’a plus rien à voir avec la définition d’un OS (operating system)un ensemble de programmes qui dirige l’utilisation des ressources d’un ordinateur par des logiciels applicatifs.<br /> Ici finalement c’est la firme qui dirige tout (cloud et IA maintenant) en imposant lourdement et c’est peu dire ce que l’utilisateur doit faire de sa machine et comment il doit le faire.<br /> Le bloc note me sert à prendre des notes rapide je ne veux pas de tout ces truc sur un logiciel qui doit rester simple et rapide d’utilisation. Quand on a besoin de plus compliqué il existe des palanqués de logiciels adaptés.
Rainforce
Désactivable ?
ayaredone
A quand l’IA dans les cerveaux humains
TNZ
Surtout que pour une prise de note rapide, tu peux être amené à manipuler des données sensibles qui seraient poussées dans le cloud au fil de l’eau (bonjour le keylogger haut de gamme).<br /> Pour l’instant MS est seul à partir dans cette voie (pas d’infos côté GNU ni Apple).<br /> M’est avis que 2024 / 2025 vont être des années GNU/Linux. MS va faire fuir les utilisateurs avancés un minimum soucieux de leur données personnelles.
max6
effectivement cela m’est régulièrement arrivé de l’utiliser pour saisir rapidement des données très personnelles et si j’utilisais encore windows pour autre chose que le jeu ce serait une habitude à perdre rapidement encore que vu comment les choses tournent pas sur qu’avec un logiciel tiers local je puisse être sûr que les données ne vont pas aller faire un tour dans le cloud ou être «&nbsp;améliorées&nbsp;» sans que je le demande par une IA situé je ne sais ou.
TNZ
Ça fait maintenant quelques années que j’ai tout transférer sous GNU/Linux (jeux y compris).<br /> Le seul truc qui me fait garder un Windows sont les simulations de conduite pour le volant à retour de force. Sans ça, Windows serait sorti de l’équation depuis longtemps.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet