🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

CES 2024 : Samsung veut éliminer les reflets de vos télés et y met les moyens

08 janvier 2024 à 07h49
9
La différence entre une télé « classique » et une avec le nouveau traitement antireflet de Samsung © Samsung
La différence entre une télé « classique » et une avec le nouveau traitement antireflet de Samsung © Samsung

Alors que le CES 2024 ne commence officiellement que le 9 janvier, Samsung a déjà commencé à dévoiler ses nouveautés avec notamment des nouvelles télés qui veulent éliminer les reflets.

Cela vous est sans doute déjà arrivé. Alors que vous regardez la télé ou jouez à un jeu vidéo en plein après-midi, la seule chose que vous arrivez à voir dans les noirs profonds de votre film, c’est le reflet de votre propre tête qui plisse les yeux pour réussir à y voir quelque chose malgré le soleil qui tape sur votre écran. Samsung veut se débarrasser de ces tracas là avec ses nouvelles télés.

La télé de Samsung « la plus lumineuse »

Le géant coréen a annoncé une série de nouvelles télés, allant de 42 à 83 pouces, censés éliminer les pénibles reflets qui peuvent exister lorsque votre écran est à côté d’une fenêtre. La S95D, star du stand Samsung avec ses 77 pouces de diagonales, est aussi « l’écran OLED le plus lumineux de Samsung jusque là » et peut offrir un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 144 Hz, faisant de cette télé une alliée solide pour les joueurs et joueuses invétérés.

Les traitements antireflets ne sont pas exactement nouveaux dans le monde des moniteurs et des télés, mais Samsung semble ce coup-ci passer à la vitesse supérieure avec un « nouveau traitement de surface » qui, d’après les premiers retours de The Verge, semble faire des miracles. Sous certains angles, il est possible d’apercevoir des reflets, mais le travail effectué par Samsung semble, dans la plupart des cas, impressionnant. La très haute luminosité aide sans doute aussi à proposer un écran débarrassé de toute lumière parasite.

Disponibilité et prix à venir

Outre le traitement antireflet, les nouvelles télés Oled de Samsung combinent évidemment tout ce qu’il se fait de mieux dans l’industrie actuellement. Une calibration des couleurs validées par Pantone (et soi-disant « optimisée par IA »), une épaisseur de tout juste 11 mm pour se faire discrètes, la One Connect Box, qui concentre toute l’électronique nécessaire au bon fonctionnement de l’écran, et la présence de la toute dernière version de Tizen, l’OS maison de Samsung.

Aucune date de commercialisation ni aucun prix n’a pour le moment été annoncé, tout juste sait-on que la disponibilité des télés « variera selon les marchés », mais, si l’on se fie aux prix de la S95C (le modèle qui précédait celui-là), il faudra sans doute compter sur des tarifs allant de 2500 € à 5000 €. De quoi faire un trou dans le compte en banque et relativiser l’importance d’achat d’une nouvelle télé.

Source : Samsung

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

arthur6703
En quoi la très haute luminosité aide à supprimer des reflets ? Quand tu regardes la télé , elle doit s’adapter à la lumière ambiante, pas juste mettre la luminosité à 100% pour cacher les reflets x)
Willll
Sinon il y a quelques années, il y avait les TV incurvées, niveau reflet c’était top<br /> Pourquoi les avoir arrêter …<br /> GO pour relancer la production
crush56
Si ton image est plus lumineuse que ce qui est reflété ça se voit beaucoup moins
hellcat1944
Parce que l’angle de vue catastrophique d’un écran incurvé rend impossible son utilisation en tant que TV, le confinant au segment des moniteurs PC.
Willll
pour avoir un incurvé chez moi dans le salon, et regarder la TV depuis la salle à manger qui n’est pas en face de la TV, aucun souci d’angle de vu <br /> C’était le cas sur les premiers incurvé qui avait un angle d’incurvé trop important, sinon l’angle est plus ouvert sur les dernières générations (4200R), et ça le fait
philouze
oui, et les format scope, jamais compris qu’il n’y ait pas eu plus d’engouement chez les cinéphiles. Jeune actif à l’époque, je comptais sur les motivés pour faire baisser les couts.<br /> c’est mort !
moat
Il ferait mieux de s’occuper du système Tizen afin de pourvoir y mettre ce que l’on veut et non ce qui est imposé !
arthur6703
Je sais, mais si tu es en train de regarder un film dans un environnement sombre avec une cheminée , ta TV va passer d’une luminosité faible à max en 2 secondes pour t’éviter les reflets des flammes , mais c’est tes yeux qui vont brûler. Donc ce n’est clairement pas une solution.<br /> Et les TV modernes s’adaptent déjà à la lumière ambiante la journée
Maspriborintorg
Il n’y a pas de TV avec les écrans mats comme les moniteurs PC? Donc il faut utiliser un moniteur PC grand format et le connecter en HDMI par un mini pC à internet!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet