WordPad : Le mythique éditeur de textes de Microsoft va disparaître sur Windows 11

04 janvier 2024 à 18h26
14
Un homme travaille sur son ordinateur avec Windows 11 © Windows / Unsplash
Un homme travaille sur son ordinateur avec Windows 11 © Windows / Unsplash

Le vieil éditeur de texte natif de Windows va disparaître prochainement de Windows 11.

La dernière version du système d'exploitation de Microsoft sera donc jusqu'au bout l'occasion de changements importants. Évidemment, on pense au premier abord à l'arrivée de l'assistant IA Copilot directement sur les ordinateurs. Mais en faisant peau neuve, Windows abandonne aussi sous la route un certain nombre d'outils que l'on a tous découvert il y a très longtemps, comme WordPad !

WordPad, un ancêtre bientôt éteint

À une époque, quand on n'avait pas de licence pour pouvoir écrire sur Word, la solution la plus simple était d'utiliser le simple éditeur de textes natifs de Windows, à savoir WordPad. Mais de l'eau a passé sous les ponts depuis, au point même que la firme de Redmond a finalement décidé de tout simplement s'en débarrasser !

En effet, à partir de la build 26020, WordPad disparaît tout bonnement du système d'exploitation, et ne pourra même plus être réinstallé manuellement. « WordPad sera supprimé lors de la mise à jour. WordPad ne pourra pas être réinstallé. WordPad est une fonctionnalité Windows obsolète » a tranquillement expliqué Microsoft.

De nombreuses alternatives disponibles

Évidemment, pour les débrouillards, il sera toujours possible de trouver des moyens détournés sur la toile pour remettre WordPad sur leur machine (en faisant tout de même attention à la source !). Mais même si l'annonce peut rendre nostalgique un certain nombre d'entre nous, les éditeurs de texte bien plus puissants ne manquent pas.

Microsoft propose bien sûr son habituel Word, accessible dans son pack Microsoft 365, ou bien gratuitement via la version en ligne Office Online. Et pour ceux qui souhaitent s'extraire des solutions proposées par le géant américain, il y a l'option Libre Office, la suite bureautique gratuite dérivée du projet OpenOffice. En fait, il faut l'avouer, cette décision marque surtout comme illustration du temps qui passe. RIP petit WordPad !

Source : Neowin

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Laurent_Marandet
Pour une fois, je suis d’accord avec Microsoft, Wordpad ne sert à rien.<br /> Il y a déjà Notepad et Word et pour ceux qui ne veulent pas payer, il y a LibreOffice et Notepad++ (pour ne pas rajouter de caractère invisible fâcheux lorsque l’on colle du code)
thunderboy
Je le trouvais assez pratique pour éditer des courriers de temps à autres. Simple et efficace.<br /> Mais bon, vu qu’il existe des alternatives gratuites, ce n’est pas un drame non plus.<br /> C’est juste que 95% des fonctions des traitements de textes ne me servent à rien…
Palou
Il reste Write, non ?
Rainforce
cette décision marque surtout comme illustration du temps qui passe. RIP petit WordPad !<br /> C’est exactement ça.<br /> Bye bye Wordpad, tu ne fatiguais plus beaucoup, mais repose toi bien.
Rainforce
Palou:<br /> Il reste Write, non ?<br /> Bonsoir,<br /> fr.wikipedia.org<br /> Windows Write<br /> Pour les articles homonymes, voir Write.<br /> Cet article est une ébauche concernant un logiciel.<br /> Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment&nbsp;?) selon les recommandations des projets correspondants.<br />
Palou
@Rainforce Je l’utilise toujours sous Win 10 <br /> Résumé<br /> image910×145 9.37 KB<br />
Rainforce
Palou:<br /> @Rainforce Je l’utilise toujours sous Win 10 <br /> Oui il fait 11 Ko, c’est un .exe qui joue les raccourcis vers Wordpad.<br /> Sous Windows 95, Windows NT 4.0, et toutes les versions ultérieures de Windows, l’exécution du fichier exécutable de Windows Write (write.exe) lance en fait WordPad.<br />
Joeee
Laurent_Marandet:<br /> Pour une fois, je suis d’accord avec Microsoft, Wordpad ne sert à rien.<br /> Il y a déjà Notepad et Word et pour ceux qui ne veulent pas payer, il y a LibreOffice et Notepad++ (pour ne pas rajouter de caractère invisible fâcheux lorsque l’on colle du code)<br /> Wordpad est un entre deux entre Word et Notepad++.<br /> Il est certain que pour prendre des notes rapidement, le format txt est pratique mais parfois, cela peut être intéressant d’avoir une petite mise en page sans avoir le bazooka.<br /> Et Wordpad pouvait répondre à ce besoin, mettre en gras, en italique, grossir le texte et rien de plus.<br /> L’alternative de Wordpad pour prendre des notes rapidement, des brides d’information, ce serait plutot le markdown et utiliser un visualiseur avec Typora, Obsidian, Abricotine, … par exemple.
danicela
Moi j’utilise fréquemment WordPad pour un type de fichier en particulier que je maintiens depuis des années.<br /> Pour moi, c’est une raison sérieuse de ne pas prendre Windows 11 sur mon futur PC…
Goodbye
Y’a probablement 1001 solutions pour ton usage mais camper sur une vielle version ne fonctionnera pas éternellement.
Shooot
Viva W10 !
serged
Il reste aussi Abiword, libre et gratuit.<br /> clubic.com – 2 Nov 04<br /> Télécharger AbiWord (gratuit) Windows, Mac, Linux - Clubic<br /> Même si OpenOffice.org est la référence du genre en matière de bureautique libre, il ne faut pas oublier AbiWord. Ce logiciel est un traitement de texte suffisement complet pour une utilisation standard. AbiWord supporte le format Word en lecture et...<br />
Squeak
Tant qu’il est encore temps, simplement prendre les fichiers de Wordpad dans C:\Program Files\Windows NT\Accessories et on devrait être tranquille je pense…<br /> J’y vois là :<br /> wordpad.exe<br /> WordpadFilter.dll<br /> et deux dossiers chez moi en-US et fr-FR qui contiennent un fichier wordpad.exe.mui, la traduction sans doute.<br /> Je pense pas qu’il y ait d’autres dépendances.
Cleever
Faudra m’expliquer l’usage du terme «&nbsp;mythique&nbsp;» dans le titre de l’article
Joeee
serged:<br /> l reste aussi Abiword, libre et gratuit.<br /> A voir s’il est aussi léger que wordpad qui faisait sa force tout en offrant quelques fonctionnalités basiques de mise en page
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet