🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Voici les jeux les plus rentables et populaires sur Steam en 2023

28 décembre 2023 à 14h05
4
Counter Strike 2 est sans surprise de la partie © Valve
Counter Strike 2 est sans surprise de la partie © Valve

L'heure du bilan de l'année 2023 a sonné pour Steam. Valve vient de publier le top des jeux sur sa plateforme, aussi bien en matière de chiffre d'affaires brut que de nombre de joueurs simultanés.

Que vous jouez sur PC ou consoles Xbox ou PlayStation, vous avez probablement reçu votre rétrospective personnelle de 2023. L'heure est venue pour Steam, toujours leader du marché des jeux vidéo sur ordinateur, de dresser son propre bilan des titres qui ont fait son année et celle des joueurs. Pour cela, la plateforme propose plusieurs catégories, elles-mêmes découpées en plusieurs paliers, où les jeux sont affichés dans un ordre aléatoire et sans chiffres exacts. Nous avons ainsi platine (1ᵉʳ à 12ᵉ), or (13ᵉ à 24ᵉ), argent (25ᵉ à 50ᵉ) et bronze (51ᵉ à 100ᵉ).

Les AAA et jeux F2P toujours très rentables

Tout d'abord, Valve propose un classement des meilleurs jeux de l'année selon leur chiffre d'affaires brut. En platine, peu de surprises, puisque des cartons comme Starfield, Cyberpunk 2077 (et surtout son récent DLC), Hogwarts Legacy ou encore Call of Duty sont au rendez-vous. Le GOTY Baldur's Gate 3 est évidemment là. Plusieurs jeux free-to-play, comme Counter Strike 2, Apex Legends, Dota 2, PUBG et Lost Ark ont visiblement fait chauffer les micros transactions. On relèvera également la présence dans ce top 12 du jeu en accès anticipé Sons of the Forest.

Baldur's Gate 3 regarde la plèbe des autres jeux de 2023 © Larian Studios
Baldur's Gate 3 regarde la plèbe des autres jeux de 2023 © Larian Studios

Valve propose également un classement ne reprenant que les meilleurs chiffres d'affaires des titres sortis en 2023. La firme se base pour cela sur leurs recettes deux semaines après la sortie. Ainsi, Street Fighter 6, Star Wars Jedi Survivor, Resident Evil 4, FC 24, Remnant II ou encore Armored Core VI Fires of Rubicon font leur trou. On y relèvera également, malgré les critiques assez négatives à leur encontre lors de leur sortie, les présences de Payday 3 et de Cities Skylines II.

Des jeux indéboulonnables

Le classement des jeux en fonction du nombre de personnes y jouant en simultanée (au moins 40 000) ressemble logiquement un peu aux précédents. Les AAA et free-to-play cités précédemment font la loi, tandis que le F2P Goose Goose Duck fait une apparition surprise en platine. En or, des classiques comme Team Fortress 2, GTA 5, Path of Exile et Rust n'ont pas à rougir, de même que les plus récents Lethal Company et The Finals.

Enfin, Valve a réalisé des classements pour les jeux les plus rentables sortis d'accès anticipé cette année. Dave the Diver, Wartales, Against the Storm, Everspace 2, Marvel Snap ou encore Disney Dreamlight Valley, notamment, y sont. Des classements pour les meilleurs jeux sur Steam Deck, avec un contrôleur, ou encore en VR sont également là. Le tout peut être retrouvé sur la page dédiée et comparé avec les années précédentes.

Steam
  • Magasin varié et régulièrement mis à jour.
  • Nombreuses fonctionnalités sociales.
  • Chat vocal satisfaisant sur le multijoueur.

Steam est une plateforme de distribution de contenu en ligne, de gestion des droits et de communication développée par la société Valve et disponible depuis 2003. Permettant le téléchargement de jeux vidéo et d'autres logiciels, elle offre aux utilisateurs une interface conviviale pour gérer leur bibliothèque de jeux et interagir avec la communauté.

Steam est une plateforme de distribution de contenu en ligne, de gestion des droits et de communication développée par la société Valve et disponible depuis 2003. Permettant le téléchargement de jeux vidéo et d'autres logiciels, elle offre aux utilisateurs une interface conviviale pour gérer leur bibliothèque de jeux et interagir avec la communauté.

Source : Valve

Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

BlBird67
Jamais compris cet engouement pour CS pour ma part, jeux tellement lent et soporifique.
Hep
Tu veux dire que tu ne «&nbsp;partage pas&nbsp;» l’engouement je suppose?<br /> Parce que ne pas comprendre, ça m’apparait comme «&nbsp;ne pas connaitre l’histoire du JV&nbsp;» tout simplement.
Pernel
GTA toujours là, 10 ans, un papi qui fait de la résistance.
jvachez
Oui car c’est triste à dire mais rien de mieux n’est sorti dans le genre depuis toutes ces années.
Pernel
Oui dans le genre ils sont intouchables, c’est pour ça que personne ne les attaque frontalement depuis une quinzaine d’années.<br /> GTA 5 sera moins joué sur Steam vers 2026, quand GTA 6 sortira sur PC.
Blackalf
Hep:<br /> Parce que ne pas comprendre, ça m’apparait comme «&nbsp;ne pas connaitre l’histoire du JV&nbsp;» tout simplement.<br /> Je joue depuis près de 30 ans et je n’ai jamais joué à Counter Strike, comme quoi… <br /> PS : en précisant que je suis un grand amateur de fps et que j’ai beaucoup joué en multijoueur à Fear Combat et CoD 4 Modern Warfare avant d’abandonner définitivement.
Hep
Ton histoire personnel ne changera pas les raisons de l’engouement autour d’un jeu.<br /> Les jeux que tu cites arrivent alors que CS Source est déjà sorti, c’est 5 ans plus tôt que l’histoire s’est jouée et qu’on peut trouver les raisons de la place de CS dans la scène des FPS aujourd’hui.
BlBird67
Il n’a jamais dit ne pas reconnaitre l’engouement de CS, ni moi d’ailleurs. Simplement ne pas le comprendre, et j’ai déjà donné mes arguments. Tout ceci n’a rien à voir avec connaitre l’histoire du jeu vidéo ou non, argument ad hominem forcément infondé.
Hep
A aucun moment je ne dit que vous ne le reconnaissez pas, je sais pas ou tu va chercher ça, je parle bien des RAISONS de l’engouement, le pourquoi.<br /> J’explique que c’est historique et que c’est facile à comprendre. Donc oui, si tu veux comprendre pourquoi cette engouement autour de CS il va falloir regarder l’histoire. Ça ne remet pas en cause tes arguments de lenteur ou autre, mais ça explique beaucoup de chose.<br /> Aucun «&nbsp;argument ad hominem&nbsp;» dans mon commentaire désolé. Il donne un exemple qui n’est pas représentatif dans son commentaire, et j’explique que sont exemple, son argument, ne prouve rien. A aucun moment je ne l’attaque lui, mais bien son argument.
Blackalf
Il aurait été plus clair d’écrire «&nbsp;ne pas connaitre l’histoire de ce JV&nbsp;». Quand on manque de précision, il ne faut pas s’étonner d’être mal compris.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet