Intelligence artificielle : l'assistant Microsoft Copilot débarque sans prévenir sur Android avec ses modèles GPT-4 et Dall-E 3

26 décembre 2023 à 19h43
6
Eh oui, cette photo est (enfin) réaliste : Copilot est bel et bien arrivé sur smartphone © JLStock / Shutterstock
Eh oui, cette photo est (enfin) réaliste : Copilot est bel et bien arrivé sur smartphone © JLStock / Shutterstock

La firme de Redmond a dû oublier de publier son dernier communiqué de presse, car son outil d'intelligence artificielle est désormais disponible sous la forme d'une nouvelle application pour smartphone.

Copilot par-ci, Copilot par-là… Le nouvel assistant de Microsoft existe bel et bien, et l'entreprise tient à le faire savoir. S'il est, bien entendu, intégré à Windows, il est également disponible sur les appareils mobiles via le web, mais également via diverses applications.

Mais ce n'était manifestement pas suffisant, car Copilot a désormais droit à sa propre application dédiée depuis quelques jours. Et, le pire dans tout ça, c'est que nous n'étions même pas au courant.

Un nouveau venu dans une famille déjà nombreuse

Il y a encore peu de temps, si vous cherchiez « Copilot » sur le Play Store d'Android, vous aviez le choix entre plusieurs options pour accéder à l'outil propulsé par ChatGPT. Si le navigateur Edge et Microsoft 365 l'intègrent en plus de leurs fonctionnalités de base, Bing Chat semble être l'application qui permet de l'utiliser de la manière la plus complète et directe possible.

Cependant, grâce à un certain @techosarusrex sur X.com (anciennement Twiter), nous savons désormais qu'une nouvelle application Copilot est également répertoriée et téléchargeable sur Android. L'expérience est semblable à ce que l'on peut trouver ailleurs : on peut discuter avec l'IA et avoir des conversations longues et complexes, on peut générer des images avec DALL-E 3, ou encore créer des documents tels que des lettres ou des résumés. Il est même possible de désactiver ou d'activer GTP-4, et les thèmes clair et foncé sont déjà de la partie.

Une application de trop ou le début d'une nouvelle aventure ?

Copilot sur Android ressemble franchement à un produit fini, ce qui rend le manque de communication de Microsoft assez surprenant. D'autant plus que, si l'outil n'a été découvert qu'aujourd'hui, il semble être présent sur le Play Store depuis près d'une semaine.

Y aurait-il eu une confusion du côté de la firme américaine ? Il faudra attendre encore un peu pour le savoir. Cependant, l'arrivée d'une application distincte pour Copilot témoigne du fait que l'outil est destiné à envahir l'ensemble de l'écosystème de Microsoft, et peut-être même un peu plus.

Sera-t-il, à terme, un concurrent direct de l'assistant de Google, d'Alexa, de Bixby ou plus tard de Siri ? Après tout, GPT Voice est déjà là, et il ne faudrait pas grand-chose pour que l'outil rivalise avec tout ce beau monde : l'accès aux fonctions et aux fichiers de l'appareil.

Microsoft Copilot
  • Intégration de DALL-E 3 pour une création d'images plus créatives et réalistes
  • Capacité de traitement des images par GPT-4 Vision pour des réponses contextuelles précises
  • Interface conviviale et intégrée dans divers produits Microsoft

Microsoft Copilot est un chatbot combinant l'intelligence artificielle avancée avec la capacité de générer des images créatives et réalistes grâce à DALL-E 3, et de traiter des requêtes qui reposent sur des images grâce à GPT-4. Cette intégration multimodale en fait un outil polyvalent pour les utilisateurs cherchant à obtenir des informations contextuelles sur des images ou à générer des contenus visuels sur mesure.

Microsoft Copilot est un chatbot combinant l'intelligence artificielle avancée avec la capacité de générer des images créatives et réalistes grâce à DALL-E 3, et de traiter des requêtes qui reposent sur des images grâce à GPT-4. Cette intégration multimodale en fait un outil polyvalent pour les utilisateurs cherchant à obtenir des informations contextuelles sur des images ou à générer des contenus visuels sur mesure.

Source : Neowin

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

cid1
Sur Bing, ils ont remplacé la petite icône de Bing par celle de Copilot, accès à GPT4 à DALL-E 3, mais je vais regarder pour Copilot. Merci pour l’info.
arthur6703
Cette app a quasiment le même numéro de version que bing, il y a juste des fonctionnalités en moins.
cid1
Je l’ai essayée, je lui préfère Bing.
Caramel34
L’inconvénient c’est que ça fait doublon avec Copilot intégré à Edge. Sinon j’aime bien.
SauPhi
Et tout semble gratuit apparemment !
Guillaume1972
Alors non, pas vraiment, j’ai posé la question hier, enfin pas directement, j’ai juste demande si l’on pouvait utiliser le même prompt pour GPT-4 et Dall-E, je vous laisse poser vous-même la question, comme ça, vous aurez la réponse.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet