🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Dans la famille "méfiez-vous des QR codes", je demande... la borne de recharge !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
26 décembre 2023 à 18h33
16
Une borne de recharge publique © oliverdelahaye / Shutterstock.com
Une borne de recharge publique © oliverdelahaye / Shutterstock.com

Des utilisateurs de bornes de recharge pour voitures électriques d'un village du Loiret ont été victimes d'un piratage. Un faux QR code apposé sur la station a déclenché des paiements, sans fournir l'électricité attendue.

La magie de Noël n'a hélas pas frappé comme on aurait pu le croire à Lorris, une charmante commune du Loiret (région Centre-Val de Loire), où une borne de recharge pour voitures électriques a fait des misères aux habitants, juste avant le passage du bonhomme à la barbe blanche. Piratée par un faux QR code collée sur elle, la station a donc dupé, bien malgré elle, plusieurs habitants. Fort heureusement, le prestataire, INEO, a rapidement réagi pour stopper l'hémorragie.

Piratage via un faux QR code juste avant Noël

À Lorris, une borne de recharge pour voitures électriques installée place du Mail a été compromise par un faux QR code. Les utilisateurs ont été débités sans recevoir d'électricité. La maire de la commune, Valérie Martin, a essayé de rassurer en indiquant que les montants concernés ne sont au final pas si élevés.

C'est néanmoins la réactivité du prestataire qui a permis de désactiver la borne et d'éviter des dommages plus importants. L'édile a souligné l'importance d'être vigilant face aux risques de piratage. Elle conseille désormais à ses administrés de toujours vérifier que le QR code renvoie bien sur le site du prestataire. Ici, vous l'aurez compris, le QR code hostile redirigeait vers un faux site, destiné à ponctionner les données bancaires des citoyens.

Après cet acte de malveillance, la maire appelle tous les utilisateurs touchés à signaler l'incident à la gendarmerie, et surtout à faire opposition auprès de leur banque.

Un homme recharge la batterie de sa voiture électrique © Owlie Productions / Shutterstock
Un homme recharge la batterie de sa voiture électrique © Owlie Productions / Shutterstock

Une petite commune pas épargnée par les arnaques

L'élue assure que des mesures de sécurité supplémentaires seront rapidement mises en place, pour éviter de futurs incidents. Valérie Martin a forcément été surprise par ce piratage inattendu, qui plus est dans une petite commune de moins de 3 000 âmes à l'année.

Mais néanmoins, ce n'est pas la première fois que celle-ci est touchée par une arnaque liée aux nouvelles technologies. Lucide sur le fait que tout ce qui informatisé peut être hacké, elle a aussi tenu à rappeler, pour intensifier la vigilance, que des parcmètres avaient déjà fait l'objet d'un piratage dans la bourgade.

Malgré cela, la borne de recharge a été réactivée après l'intervention rapide du prestataire INEO, et les usagers ont pu en profiter normalement dès le 22 décembre 2023.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

serged
Jamais compris comment utiliser les QRCodes (il faut passer par Firefox).<br /> Donc pas (encore) possible de m’arnaquer…
jvachez
Dans certaines villes ils veulent utiliser ça à la place des applications pour les horodateurs, les arnaques du genre vont exploser.
TNZ
Bref, le mieux est de ne pas à avoir besoin d’utiliser une borne de recharge.
cmoileena
Le mieux est de pouvoir charger chez soi.
Bombing_Basta
Le mieux est de se servir de sa tête.
superjoy
Non mais si plusieurs installations de son village ont fait l’objet d’une tentative de détournement, y’a pas à chercher Mme le maire, c’est un de vos 3000 administrés qui a fait le coup…
cmoileena
Va faire comprendre aux gens que leurs besoins ne sont pas forcément ceux des autres. Que chacun n’a pas le même lieu d’habitation, n’a pas le meme travail, les mêmes horaires, la même situation familiale, les mêmes petits ou grands plaisirs… que quand on ne sait pas de quoi on parle on s’abstient de dire n’importe quoi. Se servir de sa tête la bonne blague. Comme ça serait bien
cid1
Il y a toujours des malins pour trouver des arnaques suffisamment élaborées pour tromper son monde, le Quand me Raquer code.
StephaneGotcha
Pour le coup, si le site «&nbsp;au bout&nbsp;» du QR Code est bien fait, difficile de ne pas se faire avoir.<br /> De là à véritablement parler de piratage par contre …
TNZ
« Va faire comprendre aux gens que leurs besoins ne sont pas forcément ceux des autres. »<br /> Ben, là, tu attaques le coeur de métier du marketing.<br /> Cf le réquisitoire du tribunal des flagrants délires de Jacques Séguéla.
Bombing_Basta
Bah oui, se servir de sa tête et ne pas scanner sans réfléchir n’importe-quel QRcode. Ce n’est pas parce-qu’un autocollant de QRcode est collé sur une borne qu’il est légitime tout comme ce n’est pas parce-qu’un mail est présent dans ta boîte qu’il l’est.<br /> Et des réflexions du genre «&nbsp;le mieux est de ne pas avoir besoin de borne de recharge&nbsp;» ou «&nbsp;de recharger chez soi&nbsp;» ça ne mène à rien, d’autant que n’importe-qui peut avoir besoin de recharger ailleurs que chez soi, même ceux qui ont la chance d’avoir un endroit pour installer une borne de recharge chez eux…
ayaredone
Je prendrai un VE quand je pourrai payer comme pour mon essence aujourd’hui. CB et basta, sans abonnement, sans carte de mer.e et sans prise de tête.
Pas_de_Bol
Oui, merci à l’Europe de ne pas avoir imposé un système de paiement et des connecteurs.
dredd
Ah tiens, je reconnais la borne sur la photo. Elle est au kilomètre 49.3 dans la commune d’Élisabeth.
MattS32
L’UE a bien imposé un connecteur (type 2 pour l’alternatif, et CCS2, qui est une extension du type 2, pour le continu). Pour le système de paiement, elle a imposé qu’il soit possible de payer à l’acte sans avoir à créer de compte. À terme ça sera sans doute CB directe, mais il aurait été stupide d’imposer le remplacement des bornes existantes…
XInfernoX
Il aurait été plus judicieux d’imposer de base des moyens de payements minimaux sur chaque borne: cb ou sans contact.<br /> Le QR-code ne devrait être qu’un bonus pour ceux qui savent (ou pas), les appli c’est au choix du prestataire, mais au minimum la base comme pour payer dans un supermarché en fait.<br /> M’enfin, cela finira comme pour les distributeurs à billets, des caméras partout, de peur qu’en plus des autocollants les fraudeurs fassent des plaques complètes, cela ne devrait vraiment pas tarder au rythme ou on avance
Pas_de_Bol
Ça, c’est la théorie.<br /> Il y avait une borne de recharge sur le parking d’un Carrefour avec 6 connecteurs différents. Elle a été retirée récemment.<br /> Pour le moment, j’ai une carte de recharge pour ma voiture de société.<br /> C’est mission impossible pour trouver une borne qui l’accepte.<br /> Et les prix ne sont jamais indiqués.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet