Le hacker de 18 ans de GTA 6 placé indéfiniment dans un hôpital

22 décembre 2023 à 14h40
20
Le verdict de la justice de Vice City est tombé pour le hacker de GTA 6 © Rockstar Games
Le verdict de la justice de Vice City est tombé pour le hacker de GTA 6 © Rockstar Games

Arion Kurtaj, le jeune hacker de 18 ans qui a fait trembler Rockstar Games l'année dernière, a écopé d'une sentence indéfinie dans un hôpital.

Pour rappel, celui-ci faisait partie du groupe Lapsus$, qui était notamment responsable d'attaques à l'encontre de Uber ou encore NVIDIA. C'est notamment à Arion, l'un de ses membres les plus importants, que l'on doit la fuite massive d'une version très précoce de Grand Theft Auto 6 l'année dernière. Il a rapidement été retrouvé par la police britannique, et la justice vient de statuer sur son cas particulier, car il est atteint d'autisme.

Indice de recherche maximal

Le 18 septembre 2022, le géant Rockstar Games était frappé au cœur, alors que de nombreux clips montraient le très attendu GTA 6, leur projet le plus ambitieux à ce jour, dans une forme assez embryonnaire, ainsi que son code. Cette fuite proprement massive a coûté au studio des millions de dollars et était le fait notamment d'une personne : Arion Kurtaj, un jeune homme atteint d'autisme et membre du groupuscule de hackers Lapsus$.

Un braquage aux conséquences astronomiques © Rockstar Games
Un braquage aux conséquences astronomiques © Rockstar Games

Provenant d'Oxford, celui-ci avait accompli son méfait depuis une Amazon Fire TV dans une chambre d'hôtel. Autant dire que l'indice de recherche à son encontre était à son maximum, et il fut finalement arrêté cinq jours après la fuite, le 23 septembre.

C'est aujourd'hui seulement que la justice a rendu son verdict s'agissant de cette affaire. Nous apprenons ainsi via un nouveau rapport de la BBC qu'Arion sera retenu indéfiniment dans un hôpital, compte tenu de son trouble mental.

Une sentence particulière pour un cas particulier

Pour sa défense, il a été évoqué le fait que la fuite perpétrée par Arion et ses camarades hackers « n'a pas causé de dommage sérieux aux développeurs ». Nous savons toutefois que c'est malheureusement le cas. Autre argument avancé pour réduire cette sentence : l'énorme succès de la fuite de la première et tant attendue bande-annonce de GTA 6, réalisée cette fois par d'autres pirates.

Arion a toutefois ouvertement indiqué qu'il continuerait ses activités illicites dès lors qu'il retrouverait sa liberté. Il va donc être déplacé dans un hôpital sécurisé jusqu'à nouvel ordre (à perpétuité s'il le faut). La sentence a été complétée par un ordre de réhabilitation du jeune homme d'une durée de 18 mois comprenant « une supervision permanente et une privation d'accès à des VPN en ligne ».

Voici donc pour l'heure une affaire classée. Pour autant, des attaques de ce genre contre l'industrie vidéoludique ne cessent de se multiplier. Le cas le plus récent étant l'attaque par ransomware envers Insomniac Games. Celle-ci a eu de terribles conséquences, laissant fuiter les futurs projets du studio, et même des informations confidentielles concernant de manière plus large PlayStation.

Entre piratages et licenciements, un Venom s'est insinué dans l'industrie vidéoludique... © Insomniac Games
Entre piratages et licenciements, un Venom s'est insinué dans l'industrie vidéoludique... © Insomniac Games

La branche gaming de Sony a d'ailleurs récemment annoncé vouloir procéder à de nouveaux licenciements, notamment chez Insomniac Games. Une forme de punition ou des besoins impérieux de faire des économies ? Quoi qu'il en soit, les personnes travaillant à la création des jeux vidéo que nous aimons traversent ces derniers temps une bien sombre période…

Source : BBC

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

cid1
Il va donc être déplacé dans un hôpital sécurisé jusqu’à nouvel ordre (à perpétuité s’il le faut)<br /> Ils sont tarés ces gens, et je parie que c’est un HP, tout ça parce qu’il est autiste.
pagnelli
Aller dans 2 mois il est recruté par la NSA
sebstein
Parce qu’il n’est visiblement pas conscient de la conséquence de ses actes. Tu aurais préconisé la prison ?
Alexol
Pourquoi une fuite ferait perdre des millions à RockStar ?
Francis7
«&nbsp;American psycho&nbsp;», «&nbsp;Un homme d’exception&nbsp;», «&nbsp;Shutter Island&nbsp;», «&nbsp;Pas un mot&nbsp;», «&nbsp;Une vie de rêve&nbsp;», «&nbsp;Basic Instinct 2&nbsp;», «&nbsp;Cube&nbsp;», «&nbsp;Forest Gump&nbsp;»…J’aime bien ce genre de film sur des personnes qui souffrent d’un trouble mental.<br /> Il faudrait qu’il se comporte bien pour pouvoir être réhabilité et non s’enfermer lui-même dans son obstination…car c’est lui-même qui s’est enfermé tout seul.
cid1
Non pas du tout, hacker ou pas, la vie d’un jeune, brisée… me tient à cœur.
gothax
Quel génie ! Il mériterait être mis en valeur ce jeune génie ! Le monde a peur de immigrés non blancs, des génies autistes, des lanceurs d’alertes et des écologistes ! <br /> On marche sur la tete ! <br /> Tiens j’y pense, le président de notre pays pourquoi ne lui offre t il pas l’asile ? La peur ?
eykxas
Trop d’informations sur un jeu qui circulent bien en avance sur le planning prévu = des gens qui n’auront plus de surprises lors des comm’ officielles.<br /> Donc moins d’engouement, donc moins de vente.<br /> Sans compter tout le temps et l’argent à investiguer sur le piratage, faire des audit, mettre à jour les plateformes, virer des gens si les audit révèlent des failles internes etc…<br /> Un piratage, surtout de cet ampleur, c’est toujours la merde.
Duben
Mais ça reste avant tout un voleur, qui n’a pas l’intention d’arrêter, il le dit clairement.<br /> Autiste, ça veut pas dire idiot, il sait ce qu’il fait
Bombing_Basta
Et pendant ce temps l’autre autiste autoproclamé lui, qui fait tant de mal à la société, se balade toujours le melon à l’air libre tranquillement…
Martin_Penwald
Au lieu de développer des jeux, il y en a qui ferait bien de développer leur sécurité.<br /> ”Ah mais ça coûte trop cher et ça sert à rien.”
Belgarath
Une chose est sûre, à l’hosto, dans lequel ils vont le boucler, ils ont intérêt à surveiller leurs ordis.
Aegis
Aucune chance. Dans la sécu, on a besoin de personnes compétentes qui ont le sens du devoir et savent se taire. Il ne rempli qu’un seul des trois critères.
bizbiz
parce qu’à tes yeux, ce genre de personnalité asociale, membre d’un groupe de dégénérés et sous couvert du fait qu’elle n’est pas entièrement conscient des ses actes, devrait recevoir une médaille ?<br /> Encore heureux qu’on ne lui offre pas, en plus, l’accès au bouton rouge…<br /> A vouloir trop baigner dans l’humanisme on peut rapidement perdre pied dans le grand bassin de la réalité.
komawok
Je ne crois pas qu’une quelconque remise de médaille ait été mentionnée, simplement de l’empathie sur l’idée d’une sentence ad vitam aeternam sur une personne aussi jeune.<br /> Et cela montre à quel point nos sociétés, malgré toutes les modernités brandies, se retrouvent en échecs face aux troubles mentaux et comment les prendre en charges.<br /> A trop être en permanence dans le grand bassin de la réactance on peut rapidement en perdre son humanité.<br /> Ah oui c’est facile à écrire et sa sonne vachement bien effectivement.
bizbiz
C’est par manque de réactance et par excès de laxisme que des civilisations se sont écroulées. Mais tu as peut-être raison tout comme l’autre sur sa croix, agonisant, mais encore capable d’implorer son «&nbsp;père&nbsp;» et de demander pardon au nom des hommes. Luc 23:34 .
gnouman
C’est quoi le rapport ? Ah oui, aucun.
komawok
Covid, immigration, taxes, régulation du net, et sur tant de sujets que je passe, ce n’est pas la réactance qui manque, mais j’imagine que les réponses apportées par l’espace politico-médiatique et confortant tes réactances sont plus précisément ce qu’il doit manquer. Mais ce n’est pas tellement le sujet, j’ironisais surtout sur ta phrase de fin.<br /> Sinon pour le destin civilisationnel je ne vois pas pourquoi j’en ferais une angoisse personnelle, et là où tu vois du laxisme j’y vois une complexité structurelle telle qu’elle s’effondre sur elle-même, comme cela a déjà été décrit et documenté pour des civilisations passées.<br /> Quand à Jésus, oui je fais partie de ceux et celles pour qui il représente encore quelque chose, et je l’imagine parmi nous aujourd’hui, ayant bien du mal à se faire entendre, et encore plus à se faire comprendre; et en premier lieu par les Chrétiens eux-même (suffit de voir ce que les propos du Pape ont pu entrainer comme critiques pour le comprendre assez rapidement).
bizbiz
Personnellement je n’accorde aucun crédit aux réponses apportées par l’espace politico-médiatique, je regarde juste les années que je laisse trainer derrière moi et j’essaie de comprendre ce qui a bien pu se passer dans l’esprit des hommes pour qu’il oublient si vite ce qu’ils représentaient. Mais tu as raison, ce n’est pas vraiment le sujet.<br /> S’il fallait juste recentrer le sujet sur le cas de ce jeune cyber-criminel… puisque le piratage est considéré comme un crime aux yeux de la loi… je voulais juste mettre en lumière, au vu ce certains commentaires, le fait qu’il faudrait juste le gronder malgré sa menace de récidive. Un panpan cucu virtuel quoi . Je comprend mieux pourquoi les voleurs, violeurs et criminels récidivent sans vergogne après simplement s’être fait remonter les bretelles par cette société bienveillante confortablement bardée des sa muselière et de ses oeillières.<br /> C’est un peu long mais ma dernière phrase était sensée synthétiser cette tartine .
philumax
Costaud quand même le «&nbsp;malade&nbsp;».
sebstein
Remplace « hacker » par tout autre type de délinquant… c’est pareil.
cid1
Ça ne marche pas comme ça, le hacker n’a fait que pirater un jeu qui glorifie la criminalité, un jeune criminel(tueur) aurait mérité sa sentence, ici, il va se voir peut-être à vie, enfermé dans un HP, c’est un peu dur comme sentence, tu ne trouves pas ?
sebstein
Ce que « glorifie » le jeu n’a aucune espèce d’importance (c’est une excuse à la « jupe trop courte »).<br /> Cela a des répercussions financières pour Rockstar.<br /> Le groupe de hacker n’en est pas à son coup d’essai a régulièrement recourt à de l’extorsion.<br /> Il a clairement indiquer son intention de continuer ses pratiques.<br /> La décision que doit prendre le juge n’est pas simple. Il n’est visiblement pas totalement conscient de ses actes et de leurs portée. Mais les faits sont là et il y a clairement un énorme risque de récidive.<br /> Je doute qu’il reste à vie à l’hôpital, mais il y aura clairement des thérapies entre-autre de responsabilisation et le temps nécessaire pour arriver à des résultats est difficilement prévisible.<br /> Qu’est-ce que tu préconises ? On est dans un monde de bisounours et ça doit rester impuni, on doit le laisser continuer à agir comme bon lui semble sous prétexte de son état ?
cid1
Je n’ai jamais dit que ça devait rester impuni, je disais juste qu’une sentence possiblement à vie me semble un peu trop lourde, maintenant, j’espère bien qu’on va le «&nbsp;récupérer&nbsp;», il est jeune, il finira par comprendre qu’il a mal agi.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet