TikTok aurait sciemment laissé des enfants de moins de 13 ans s’inscrire sur sa plateforme

20 décembre 2023 à 09h16
3
TikTok est dans la panade après une enquête du Guardian © Chay_Tee / Shutterstock
TikTok est dans la panade après une enquête du Guardian © Chay_Tee / Shutterstock

ByteDance serait-elle un peu laxiste avec l’âge de ses utilisateurs et utilisatrices ? Il semblerait que la maison-mère de TikTok ait laissé des enfants de moins de 13 ans s’inscrire sur son service.

Voilà qui ne risque pas de calmer la panique autour de TikTok. Dans une enquête publiée le 19 décembre, le très respecté Guardian affirme que le réseau social laisserait volontairement des enfants de moins de 13 ans s’inscrire sur son site, malgré ce qu’indique ses règles d’utilisation. Certains comptes auraient même été particulièrement mis en avant par la plateforme.

Des enfants de 12 ans labellisés « Tops créateurs »

La tactique employée par les jeunes internautes ne serait même pas particulièrement maligne. Un compte appartenant à un enfant de 12 ans (affiché comme tel dans sa présentation) serait resté en ligne simplement, car il était noté que le profil était surveillé par ses parents. Des courriers consultés par le Guardian indiquent que le compte avait bel et bien été repéré par un modérateur responsable de la plateforme, mais qu’il aurait reçu la bénédiction de l’entreprise elle-même, puisque supposément placé sous l’autorité parentale.

Cette consigne aurait été communiquée à un bon paquet de modérateurs en Europe. Plus gênant encore, il aurait été demandé à certains modérateurs de laisser en ligne les vidéos d’enfants de moins de 13 ans si un parent apparaissait en fond. « Il est très facile d’éviter de se faire bannir quand on est mineur. Une fois qu’un enfant a trouvé la technique, il peut la partager avec ses amis », a avoué un employé de TikTok au Guardian.

Pour ne rien arranger, certains de ses comptes auraient même été labellisés par TikTok comme étant des « Tops créateurs », leur donnant droit à un traitement préférentiel de la part de la plateforme. Certains profils étaient même capables de recevoir des messages privés alors que les règles de TikTok limitent cette fonction aux internautes de plus de 16 ans.

18 millions de comptes de mineurs supprimés

Suite aux accusations du Guardian, TikTok s’est défendu en expliquant que « ces allégations sont erronées ou fondées sur des malentendus [...] Les règles de la communauté s’appliquent de la même manière à tous les contenus sur TikTok et nous n’autorisons pas les mineurs de moins de 13 ans sur notre plateforme. » Comme gage de bonne foi, l’entreprise assure avoir supprimé 18 millions de comptes créés par des mineurs de mois de 13 ans entre avril et juin de cette année.

Il faut dire que la plateforme risque gros si elle est bel et bien reconnue coupable de laxisme sur le sujet. Le RGPD et le DSA encadrent très strictement l’utilisation des données d’internautes mineurs. Malheureusement, l’historique de la plateforme sur le sujet n’est pas rassurant, les États-Unis, l’Europe et le Royaume-Uni ayant déjà mis le nez dans les affaires de l’entreprise pour des faits similaires.

TikTok
  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant

TikTok est une application de médias sociaux principalement axée sur la création et le partage de courtes vidéos. TikTok est devenu rapidement populaire auprès d'un large public, notamment chez les jeunes. L'application permet aux utilisateurs de créer des vidéos allant jusqu'à 3 minutes, souvent caractérisées par de la musique, du lip-sync, de la danse, des sketches comiques, et d'autres formes de performances expressives.

TikTok est une application de médias sociaux principalement axée sur la création et le partage de courtes vidéos. TikTok est devenu rapidement populaire auprès d'un large public, notamment chez les jeunes. L'application permet aux utilisateurs de créer des vidéos allant jusqu'à 3 minutes, souvent caractérisées par de la musique, du lip-sync, de la danse, des sketches comiques, et d'autres formes de performances expressives.

Source : Guardian

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

fredolabecane
Tik-tok ne devrait tout simplement pas exister… à part abrutir les gens je ne vois pas l’intérêt de cet application.
Bidouille
Tik-tok, comme toutes les autres poubelles appelées réseaux sociaux ne sont peuplés que par des personnes n’ayant rien dans leur vie si ce n’est des apparences. Les parents des enfants inscrits sur tik-tok doivent eux aussi faire partie de ce troupeau et feraient mieux de surveiller leurs enfants.
zeebix
Comme toute application vidéo… Si tu regarde de la merde tu en aura plus, mais il existe de très bon contenu, reportage, documentaires…<br /> Pour la limite d’âge de 13 ans non respecté, c’est pareil pour les autres applications également… Facebook, instagram etc… Quand il suffit de déclarer ne pas avoir 13 ans pour ouvrir un compte sans plus de vérification, ça ne bloque personne.
mrassol
comme la techno dans les années 90, comme le rock dans les années 60, …
fredolabecane
Mauvaise réponse.
mrassol
1996 : C’est quoi la Techno ? | Archive INA - YouTube<br /> Les premiers mots du présentateur : «&nbsp;On peut être pour ou contre MAIS …&nbsp;»
LeChien
Les écrans ne devraient tout simplement pas exister… À part abrutir les gens, je ne vois pas l’intérêt de cette techno.
LeChien
Tout à fait.<br /> Faisons le même procès aux alcooliers ayant l’obligation de bloquer l’accès aux mineurs et qui placent donc simplement un bout de code demandant la date de naissance du visiteur…<br /> … On entendra ces représentants des vins et spiritueux dire que c’est impossible de contrôler etc.<br /> Pourtant l’alcool ça abrutit pas mal dans le genre… Pour reprendre un des reproches lu plus haut.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet