Windows 11 : Microsoft corrige, après 15 mois, un bug gênant touchant l’explorateur de fichiers

19 décembre 2023 à 09h44
11
Microsoft a pris son temps pour corriger un bug gênant © Rokas Tenys / Shutterstock
Microsoft a pris son temps pour corriger un bug gênant © Rokas Tenys / Shutterstock

Votre explorateur de fichiers sur Windows 11 s’ouvre sans rien vous demander ? Vous n’êtes pas seul. Après un long moment, Microsoft a enfin daigné corriger ce bug.

C’est un problème plutôt intrusif que Microsoft vient de corriger dans la dernière mise à jour de Windows 11. Avec tout un tas d’autres correctifs embarqués dans un paquet de mise à jour optionnel, Microsoft a patché un bug qui causait des ouvertures inopinées de l’explorateur de fichiers.

Une suspicion de malware

Le problème, sur lequel Microsoft n’a pas donné plus d’explications que ça, se manifestait tout bêtement en une fenêtre de l’explorateur de fichiers qui s’ouvrait au premier plan sans qu’on ne lui ait rien demandé. Le bug n’était pas généralisé, mais chez plusieurs utilisateurs et utilisatrices ce souci se manifestait parfois une fois toutes les heures, perturbant mécaniquement la tâche en cours.

Le plus étonnant cela dit est que ce bug traînait sur Windows 11 depuis la mise à jour d'octobre 2022. Microsoft a mis une quinzaine de mois pour enfin corriger un souci relativement gênant. De quoi causer quelques maux de tête longue durée à celles et ceux qui voyaient leur explorateur de fichier mener sa vie de façon autonome.

Car, si une fenêtre qui s’ouvre toute seule et qui vient perturber l’activité en cours est déjà un comportement gênant en soi, de nombreux internautes ont cru que le problème était plus grave et venait d’une potentielle infection de leurs machines. Un tel comportement peut effectivement laisser penser qu’un acteur malveillant a pris le contrôle de votre machine, ce qui n’est pas exactement rassurant, d’autant plus quand cela dure depuis des mois malgré des scans anti-malware et antivirus réguliers.

Comment installer la mise à jour ?

Pour le moment, le patch est distribué au sein de la mise à jour poétiquement labellisé « KB5032288 ». Cette dernière est marquée comme optionnelle et ne s’installera donc pas automatiquement tout de suite. Si votre machine est touchée par ce bug, forcer l’installation de la mise à jour n’a cependant rien de sorcier.

  • Rendez-vous dans l’application Paramètres
  • Dans le panneau de gauche, choisissez « Windows Update »
  • Activez l’option « Obtenir les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles »
  • Relancer une recherche des mises à jour
  • Laissez la mise à jour s’installer tranquillement.

Vous pouvez également télécharger la mise à jour manuellement depuis le site de Microsoft si cela ne fonctionne pas pour vous. Espérons qu’un tel problème ne se reproduise pas à l’avenir et que Microsoft sera plus prompte à corriger les failles et autres bugs de Windows 11 désormais.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Microsoft Update

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

badboycracker
Lors du démarrage, Pour ma part , je trouve qu’il y a pas mal de deco/reco de la connection internet et après ca se stabilise au bout de 5 mn
iksarfighter
Dans qqs années W11 sera enfin au point, pour le moment préférez l’ancienne version.
cid1
Jamais eu ce bug, il doit être très peu répandu et j’ai 4 PC sous Win 11 en comptant celui de ma sœur et celui d’un pote plus mes deux PC.
juju251
Est-ce que ce serait lié à ceci ?<br /> Clubic.com – 19 Dec 23<br /> Windows 11 : quand la dernière mise à jour sème la pagaille dans certaines...<br /> La récente mise à jour de sécurité obligatoire de Microsoft, KB5033375 pour Windows 11, s'avère être une source de problèmes majeurs, coupant même les connexions Wi-Fi dans plusieurs universités.<br />
Nehi
Heureux pour toi, et donc ?
Loposo
j’ai ce bug, c’est vrai que c’est chiant, en pleine parti l’explorateur s’ouvre. pas tout le temps, mais ca arrive, mais pas eu depuis que j’ai réinstallé tout mon win11 pour d’autres raisons. Sinon ça tourne bien
MisterDams
Enfin ! C’est franchement insupportable, je savais pas que c’était spécifiquement une fois par heure… mais ça doit être applicable par fenêtre, car c’est parfois beaucoup plus invasif.<br /> J’ai l’impression que ça ciblait plutôt les lecteurs réseaux/OneDrive que le disque, je me suis toujours dit qu’il y avait une histoire de ré authentification ou d’actualisation du contenu.
Feunoir
Moi je l’avais ce bug mais il a disparu , comprendre par là que j’ai pris l’habitude de refermer l’explorateur de fichier après usage.<br /> En gros pour le voir faut utiliser l’explorateur de fichier et le laisser en arrière plan avec un navigateur en utilisation, là a un moment il passe d’un coup en premier plan.<br /> Typique d’une élévation de droit pour faire un truc mais cela semble être vraiment un truc interne à l’executable (process monitor ne voyait pas d’action d’autre executable, j’ai laissé tombé ma recherche et vécu avec en le fermant)
badboycracker
@juju251 je ne pense pas c ar j ai le prb en filaire egalement
Rainforce
Le problème, sur lequel Microsoft n’a pas donné plus d’explications que ça, se manifestait tout bêtement en une fenêtre de l’explorateur de fichiers qui s’ouvrait au premier plan sans qu’on ne lui ait rien demandé.<br /> #PasEu Il est nul ce bug, ouvrir File Explorer puis Delete quelques Files au hasard devant l’utilisateur médusé aurait été bien plus marrant.
Alain_Nogues
Est-ce que Clubic a une idée du pourcentage utilisateurs affectés (sans doute quelques pouillèmes) ?<br /> Mais il faut vite monter en épingle ce qui vient de Microsoft, qui, comme chacun le sait, n’a que des pauvres incompétents comme programmeurs !)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet