Quels seront les centres d'intérêt de la Gen Z en 2024 ? Instagram le sait déjà...

14 décembre 2023 à 13h02
10
Instagram partage les tendances de 2024 pour la génération Z.  © cottonbro studio / Pexels
Instagram partage les tendances de 2024 pour la génération Z. © cottonbro studio / Pexels

Instagram a réalisé un vaste sondage auprès de membres de la génération Z, nés entre 1997 et 2010. Le réseau social partage ses résultats (très instagrammesques), et annonce les tendances qui gouverneront l'année 2024 pour ses jeunes utilisateurs.

Baptisée Trend Talk, l'étude a été menée en collaboration avec WGSN, principale société mondiale de prévision des tendances. Ses auteurs ont interrogé des individus issus des États-Unis, du Royaume-Uni, du Brésil, de l'Inde et de la Corée du Sud. Ils ont ainsi identifié « ce que vous pouvez vous attendre à voir partout sur la plateforme en 2024 ». Un premier constat : il ne devrait pas y avoir trop de changements par rapport à 2023.

Plus de durabilité en 2024

Concernant la mode, la génération Z se concentrera sur des objectifs plus durables en 2024. Au programme, selon Instagram : des achats locaux et moins répétés, le recours à la seconde main, et le Do It Yourself (DIY). Les jeunes s'habilleront de manière plus confortable, tout en misant sur l'originalité de leurs tenues. Fait notable, les participants au sondage espèrent que la mode des sourcils rasés restera dans le passé.

Concernant leur usage des réseaux sociaux, les répondants l'assurent : ils souhaitent les utiliser principalement pour rester en contact avec leurs proches, mais également pour se tenir informés des dernières tendances. Pour rappel, 51 % des jeunes Américaines privilégient TikTok plutôt que Google pour rechercher des informations.

« L'année prochaine sera définie comme l'ère de croissance de la génération Z », promet Instagram. En 2024, l'accent sera mis sur l'amélioration et le développement de soi, ainsi que sur la santé. Les jeunes prévoient de faire plus de sport, de manger sain, tout en se concentrant sur leur future carrière. 1 personne sur 3 estime que le meilleur moyen de s'enrichir était de travailler à son compte.

Les tendances de 2024 (selon Instagram). © Instagram
Les tendances de 2024 (selon Instagram). © Instagram

La génération du célibat ?

La gen Z est une génération de célibataires, une tendance qui devrait se poursuivre l'année prochaine. 63 % des personnes interrogées le sont actuellement, et leur principale priorité en matière de relations pour 2024 est de « renforcer leurs relations actuelles ». Fait notable, ils considèrent le fait de mâcher avec la bouche ouverte, le mauvais sens de l'humour et les ongles sales comme des critères rédhibitoires en amour.

Enfin, les membres de la génération Z poursuivront leurs actions engagées en 2024 en « s'informant ou en informant les autres », en « votant » et en « utilisant les médias sociaux pour sensibiliser l'opinion ».

Instagram
  • Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
  • Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
  • De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter

Instagram est un réseau social basé sur le partage de photos et vidéos via l'application mobile ou le service en ligne de la plateforme. Les millions d'utilisateurs en France et dans le monde peuvent interagir par le biais de nombreux contenus : publication, story, réel, message direct, mention, commentaire, etc.

Instagram est un réseau social basé sur le partage de photos et vidéos via l'application mobile ou le service en ligne de la plateforme. Les millions d'utilisateurs en France et dans le monde peuvent interagir par le biais de nombreux contenus : publication, story, réel, message direct, mention, commentaire, etc.

Source : Instagram

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

nicgrover
Quid du niveau scolaire ? Il faut mieux éviter de le mentionner. Il ne fait pas partie du paramétrage d’Instagram.
Adrift
Génération de dégénérés malheureusement victime de leur exposition aux médias sociaux en push sur leurs téléphones depuis leur plus tendre enfance (cela inclut Instagram, qui est carrément du soft p0rn et qui pousse une génération à devenir soit «&nbsp;créatrice&nbsp;», soit «&nbsp;consommateur&nbsp;» d’OnlyFans…) !<br /> C’est un peu comme la génération des années 70 exposée aux drogues, comme des rats de laboratoire en grandeur nature et sans aucun contrôle…<br /> Hélas, ceux-ci sont perdus ! Nous devons apprendre de nos erreurs et limiter au maximum cette exposition aux smartphones et à leurs applications pour les enfants / les mineurs, tout en leur enseignant les risques d’addiction virtuelle «&nbsp;douce&nbsp;» et en leur permettant de se connecter et d’apprécier le monde «&nbsp;réel&nbsp;».<br /> C’est là la clé d’un meilleur avenir - et non les catégories de consommateur moyen lobotomisé présentées par Instagram…<br /> Et pour contredire l’argument des esprits malléables à venir en commentaire : non, ne pas utiliser un smartphone ne fera pas de vous un «&nbsp;retardé technologique&nbsp;». Même les singes peuvent utiliser ces appareils qui sont d’une simplicité irrésistible…
bizbiz
Le monde a changé. Je le vois dans l’eau, je le ressens dans la terre, je le sens dans l’air.<br /> Beaucoup de ce qui existait jadis est perdu, car aucun de ceux qui vivent aujourd’hui ne s’en souviennent.<br /> Comment ça ce n’est pas de moi ?
smover
Les réseaux sociaux, et TikTok particulièrement, est toxique pour les capacités cérébrales. Des études estiment que les addicts à ma plateforme ont l’équivalent de 14 points de QI en moins du fait des conséquences de la surexposition aux shots de dopamines suscités par la plateforme.<br /> La conséquence la plus grave pour faire court est une incapacité de ne pas se jeter sur son tel toutes les x minutes (de 3 à 7), ce qui empêche d’être réellement concentré durablement.<br /> C’est grave, car arriver à se concentrer durablement est la base pour apprendre correctement, et pour structurer une pensée complexe… Or des gens qui n’ont pas de pensée complexe c’est l’assurance de la montée des extrêmes et la fin de la démocratie.<br /> Au-delà de ça (…) les shots de dopamine créé une addiction qui réduit l’intérêt de la vie réelle, où tout est plus long que les quelques secondes des shots TikTok. Tout parait de plus en plus fade à l’addict qui fatigue vite, bien évidemment en lisant, mais aussi avec un simple film de 2 heures… Bref ça rend malheureux tout en bouffant notre énergie pour rien.<br /> «&nbsp;En vrai&nbsp;» (comme disent les jeunes toutes les 3 minutes) c’est inadmissible que ce truc qui utilise les mêmes pratiques que les casinos pour piéger ses utilisateurs soit légal. Surtout qu’il s’agit souvent d’enfants et d’adolescents !!!<br /> Instagram est moins addictif donc moins dangereux, même si bien sûr la volonté d’addiction est la même. Le concept de TikTok est pire car rien n’est aussi addictif que la vidéo qui capte immédiatement notre attention.
baazul
C’est bien vrai. Perso je ne me suis jamais mis sur Tiktok que j’estime être toxique mais je m’étais remis sur Instagram pour suivre les amis et finalement je l’ai supprimé car pollué par les autres vidéos addictives.<br /> En tout cas, de ce que j’ai vu, tous les jeunes veulent être influenceurs, ça fait vraiment peur.
nicgrover
Malheureusement, ce n’est pas gagné.
StephaneGotcha
Hum. Comme vous dites, la génération Z né en 2010 et ayant donc 13 ans cette année est majoritairement célibataire. Je trouve pas ça déconnant pour des enfants …<br /> Mettre dans le même bateau, sur la même génération des enfants de 13 ans et des adultes de 26 ans, je ne trouve pas ça très pertinent.
Pernel
Même toi tu ne t’en souvient pas
Bibifokencalecon
smover : Les réseaux sociaux, et TikTok particulièrement, est toxique pour les capacités cérébrales.<br /> J’ai tendance à aussi penser cela (sur l’impact nuisible des réseaux sociaux et la dépendance que cela peut entraîner). Cependant, j’ai aussi le sentiment que les «&nbsp;nouvelles générations&nbsp;» sont de plus en plus sensibles à cela.<br /> En tant qu’animateur pour des 11-14 ans, j’ai côtoyé les 3 dernières générations (Y, Z et Alpha). Et chacune a des codes et des outils différents. Cependant, à partir de 2012, j’ai vu que les jeunes commençaient à se distancer des réseaux sociaux. Oui, ils utilisent Tiktok par exemple mais ils sont très sensibles aux informations collectées ou qui peuvent être détournées à leur insu. On voit aussi que les parents essayent d’encadrer ces utilisations.<br /> Au départ, c’était surtout lié à la prise de conscience de ces jeunes sur l’intimidation (scolaire, social ou via les réseaux).<br /> StephaneGotcha : Mettre dans le même bateau, sur la même génération des enfants de 13 ans et des adultes de 26 ans, je ne trouve pas ça très pertinent.<br /> Les étiquettes (de génération) se renouvellent en général sur une période cyclique de 15 ans, mais ce n’est pas non plus une règle absolue. Et il est tout à fait vrai que la pertinence est effectivement débattable / relative.<br /> En général, ce sont ces périodes qui sont utilisées :<br /> génération Alpha (2010 - 2025)<br /> génération Z (1997 - 2009)<br /> génération Y (1984 - 1996)<br /> génération X (1966 - 1983)<br /> génération Baby Boomer (1945 - 1965)<br /> génération Silencieuse (1925 - 1945)<br /> Generation_timeline.svg1280×800 113 KB<br /> Mais quand je lis l’article / étude de McKinsey, cela me paraît censé et logique.<br /> screenshot-www.mckinsey.com-2023.12.14-12_18_361097×704 125 KB
kiwi5
je ne sais plus ou j’ai lu l’enquete mais cela se resumait aux gens nes en 80-90s etaient plus accrocs a leurs smartphones que les jeunes les suivant. Je ne connais pas beaucoup de jeunes et j’en suis reste aux forums - il n’y a pas si longtemps on glorifiait «&nbsp;les geeks&nbsp;» (certes en mettant le terme a toutes les sauces)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet