🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Twitch assouplit ses règles autour de la sexualité et de la nudité

14 décembre 2023 à 07h51
21
Twitch va bientôt être plus permissif sur la nudité © Shutterstock
Twitch va bientôt être plus permissif sur la nudité © Shutterstock

Longtemps chantre du puritanisme, Twitch va désormais laisser aux streameurs et streameuses plus de latitude lorsqu’il s’agit de montrer de la nudité à l’écran.

Twitch sera bientôt moins coincé. La plateforme de streaming a annoncé dans un billet de blog daté du 13 décembre que les règles autour de la nudité et de la sexualité allaient évoluer sur la plateforme. Sans aller concurrencer OnlyFans, la plateforme vidéo souhaite mettre ses règles au clair pour éviter les risques de « modération à géométrie variable ».

La nudité partiellement autorisée

Concrètement, les streams qui « mettront en évidence les seins, les fesses ou la région pelvienne » seront désormais autorisés, à condition d’être dûment labellisés selon les règles de la communauté. Idem pour les dessins, les animations ou les sculptures présentant « des seins, des appareils génitaux ou des fesses, quel que soit le sexe ». Les « danses érotiques » comme le strip-tease ne seront pas censurées non plus, tant qu’elles sont explicitement marquées comme telles. Le pole dance et le twerking, au contraire, ne seront plus soumis à une quelconque labellisation et pourront être librement montrés à l’écran.

Attention, cela dit, ce n’est pas open-bar pour autant. Montrer « des actes sexuels ou de masturbation fictifs » n’est toujours pas autoriser. Dessiner ou lire des hentai et des bandes dessinées érotiques en direct ne sera donc toujours pas possible. Les jeux « dont le sujet principal est la nudité, la pornographie, le sexe ou la violence sexuelle » sont également interdits.

Des garde-fous importants

Les streams marqués comme suggestifs ne seront pas mis en avant sur la page d’accueil de Twitch en revanche. Tout comme ceux mettant en scène de la « consommation de drogues ou du tabagisme excessif ». Twitch assouplit donc ses règles, mais conserve des garde-fous précis (et forcément subjectifs) pour éviter les accusations de censure sans pour autant devenir une télé complètement débridée.

Comme l’explique Angela Hession, responsable de la relation client chez Twitch, « l'ancienne charte relative au contenu sexuellement suggestif ne correspondait plus aux normes du secteur et pénalisait disproportionnellement les vidéastes identifiées comme féminines ». La plateforme a longtemps été accusée (comme d’autres) d’appliquer des règles à géométries variables concernant la nudité selon le genre et le sexe de la personne présente à l’écran. Les hommes étaient plus libres de se montrer torse nu que les femmes, plus sujettes au bannissement en cas d'entorse à la règle.

Twitch
  • Tri et filtrage efficaces des vidéos répertoriées sur la plateforme.
  • Fonctionnalités de monétisation accessibles à tous les porte-monnaies.
  • Interface réactive et agréable sur le web comme sur l'app mobile.

Twitch est une plateforme de streaming permettant aux streamers de diffuser et aux spectateurs de regarder des contenus en temps réel. Fondée en 2011, elle propose un chat interactif avec un système d'abonnements payants et de monnaie virtuelle pour soutenir les streamers et profiter de récompenses exclusives. De nombreuses catégories de contenus y sont répertoriées : il y en a pour tous les goûts.

Twitch est une plateforme de streaming permettant aux streamers de diffuser et aux spectateurs de regarder des contenus en temps réel. Fondée en 2011, elle propose un chat interactif avec un système d'abonnements payants et de monnaie virtuelle pour soutenir les streamers et profiter de récompenses exclusives. De nombreuses catégories de contenus y sont répertoriées : il y en a pour tous les goûts.

Source : Twitch

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

eykxas
Précautions pour anticiper la venu de GTA6 ?
kyosho62
Quel rapport avec GTA ?
draugtor
C’est quand même passer du puritanisme à un truc carrément érotique.<br /> OK, la chaine ne sera pas mise en avant, mais le bouche à oreille fera le travail.<br /> Cela sera des chaine que l’on se passera sous le manteau dans les cours de récré
gothax
Ouaih déjà que certaines streameuses exagérait bon bein là ça va être open bar
kast_or
Il faut quand même qu’ils fassent attention à pas aller trop loin…<br /> On va pas se mentir, ce qui rapporte c’est le sexe. Ils veulent limiter les départs vers onlyfan &amp;co<br /> Si mes enfants squattaient twitch je me poserai quand même la question de savoir s’il faut ou non leur en couper l’accès.
draugtor
Une solution serait de faire comme sur steam<br /> T’as accès qu’à des streams «&nbsp;standard&nbsp;», sauf si tu actives l’option au fin fond des paramètrages pour activer le contenu adulte. Et cette option uniquement active sur des comptes 18 ou 16+
Ikili
Non, éviter surtout la montée d’autres plateforme comme Kick, qui, même si ne crève pas encore le plafond, monte petit à petit en terme de viewer. Et les règles y sont plus souples.<br /> Twitch n’était plus rentable il y a encore peut si je ne me trompe pas, d’où la chasse à la concurrence, l’extrême façon d’insister sur les publicités auprès des streamers, le changement de répartition entre twitch et streamers, etc.<br /> Et en passant, ça balaye tous les pseudos drama de streameuse qui fleurtait avec la limite de l’autorisé, et devait se faire ban quelques jours (donc perte de revenu pour twitch) car elles allaient trop loin.
bneben
Ya des streameuse qui vont se faire plaisir (sans jeu de mots), déjà que c’est franchement limite.<br /> C’était juste aberrant cette politique ultra restrictive quand cela concernait les jeux, mais bon, Twitch va juste se rapprocher d’un x-hamster…
g-m1n1
Twitch, à la base blindé de gamins qui découvrent des joueurs sur Fortnite ou Rocket League devient de plus en plus un site pour adultes…<br /> Pas fan de ce changement.
nicgrover
Chouette… Déjà on avait les chaînes consacrées aux jacuzzi et autres body painting où de «&nbsp;belles plantes&nbsp;» apparaissaient en partie dénuées de leurs pétales.<br /> Elles n’apparaîtrons plus que derrière leur simple pudeur pour appâter le chaland…
Sacrilege83
Twitch, le chancre d’Internet.
eykxas
Parce qu’il va y avoir énormément de stream de ce jeu une fois sorti, et qu’il y aura bien plus de nudité que dans les précédents épisodes. Donc ça paraît assez logique.<br /> Surtout quand on met en perspective la pompe a fric que ça va être. Modérer ce contenu là, et c’est beaucoup de perte pour la plateforme.
xryl
n’est toujours pas autoriser<br /> autorisé.<br /> Le pole dance<br /> La pole dance.
Mabikenpon
Ya pas de demi mesure xD<br /> Une streameuse c’était pris un avertissement parce qu’elle avait fait une émote qui montrait un arrière train de chat (sans vulgarité)
kyosho62
eykxas:<br /> qu’il y aura bien plus de nudité que dans les précédents épisodes.<br /> Nan pas plus que le 5, tu te base sur quoi pour dire ça ? les 3 twerks dans le trailer ?<br /> Il y a eu suffisamment de polémique sur ça dans les précédents GTA.<br /> Alors non Twitch ne change pas ses règles pour un futur jeu.<br /> Il y a bien pire dans des autres jeux existants, tel que Cyberpunk 2077 qui dès la création de personnage, tu vois les organes génitaux. Il y a aussi beaucoup de scène sexuel explicite.
Ravenz
Quand on voit l’état de Twitch actuellement je pensais honnêtement que ce genre de chose avait déjà été fait car franchement quand je vois les streams parfois qui apparaissent sur la page d’accueil c’est à la limite de l’érotique alors qu’est-ce que ca va être ensuite ?
Pernel
Cool, les gamins n’auront plus à chercher bien longtemps pour se faire plaisir, c’est top. Sexualisons encore plus les gamins…
Pernel
Pour le Cybertruck aussi, non ?
eykxas
Ouais peut être… mais avouez que le timing est étrange.
kyosho62
Et bien ils viennent de faire machine arrière à l’instant.<br /> https://twitter.com/Twitch/status/1735677597831356789?t=QFqvJw7MDCCoWHZXGiwIoA&amp;s=19
StephaneGotcha
Oula.<br /> J’imagine que certains contenus «&nbsp;indispensables&nbsp;», dont «&nbsp;le&nbsp;» protagoniste est déjà cadrée étonnamment bas au niveau du décolleté vont pouvoir descendre d’encore quelques centimètres …<br /> J’estime que Twitch n’avait absolument pas besoin de ça. Alors qu’à priori une grande part de son audience est mineur. Déjà qu’il n’avait pas besoin de Pool et de Hot Tube …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet