52% des jouets électroniques, écouteurs, chargeurs… devraient être interdits à cause du plomb, cadmium et phthalate

13 décembre 2023 à 18h38
12
Une femme avec un écouteur dans l'oreille © Burdun Iliya / Shutterstock
Une femme avec un écouteur dans l'oreille © Burdun Iliya / Shutterstock

Il y aurait trop de produits dangereux qui arrivent sur le vieux Continent, selon un rapport de l'Agence européenne des produits chimiques.

L'Union Européenne va devoir faire attention quant à la qualité des produits qu'elle laisse commercialiser sur son territoire. Car le rapport publié ce mercredi 13 décembre 2023 par l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) montre que 20% des articles analysés ne devraient pas être mis en vente, du fait de la présence d'éléments dangereux comme le plomb ou le cadmium. Mais certaines fabrications sont encore plus touchées.

Les articles électroniques, une bombe à retardement ?

Voilà qui pourrait faire craindre pour la santé des Européens. Car si l'on en croit l'étude de l'ECHA, il n'y a pas que les gazinières qui pourraient être toxiques, mais aussi une autre catégorie de produits bien particulière : les produits électroniques. Selon le rapport, il s'agirait des marchandises dans lesquelles l'on retrouverait le plus ces produits nocifs pour la santé comme le cadmium, le plomb ou les phtalates.

Ainsi, 52% des jouets électroniques, des chargeurs, des câbles et des écouteurs analysés ne seraient pas conformes aux contraintes sanitaires européennes, à cause de la présence d'éléments cités ci-dessus. Le plomb serait à l'origine de cinq millions de morts par an dans le monde, alors que le cadmium serait un facilitateur du cancer du pancréas. Les phtalates sont quant à eux des perturbateurs endocriniens.

De nombreux produits sont concernés © AndroidAuthority
De nombreux produits sont concernés © AndroidAuthority

La Chine, le premier exportateur de ces produits

Mais où donc se situe le problème ? D'en dehors de notre territoire continental semble-t-il. Ainsi, sur les 2400 produits analysés, 1289 viendrait de « l'extérieur [de] l'espace économique européen. », quand 532 auraient eux une origine inconnue. Parmi les pays producteurs de ces articles nocifs, on retrouve à la première place la Chine, qui à elle seule représente 22% des articles défaillants, contre 8% pour l'ensemble de l'UE.

Dans l'immense majorité des cas (85%), des mesures ont été prises pour retirer les objets incriminés du marché. Cependant, les entreprises qui ont fabriqué les produits sont en général laissées tranquilles, seules 18% d'entre elles ayant eu à subir une amende, quand seulement 13% des dossiers ont donné cours à une plainte ou une enquête.

Source : Le Monde

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

jvachez
C’est surtout que l’on est trop exigeant maintenant.<br /> Dans l’ancien temps il y avait des soldats de plomb, des osselets en plomb aussi. Les premières piles rechargeables étaient Ni-Cd donc avec du Cadmium.
Bombing_Basta
C’est vrai ça, c’était tellement mieux avant, quand les enfants pouvaient encore mourir de saturnisme…<br /> Si t’es si nostalgique de «&nbsp;l’ancien temps&nbsp;», tu peux toujours te dégotter un job de désamiantage et aller batifoler sans protection dans la poussière de ce matériau «&nbsp;magique&nbsp;».
pfiandesio
ou trop laxiste …
Squeak
Dans l’ancien temps il y avait la peinture au plomb, l’amiante… C’était tellement sain ! A la fin du 19ème siècle il y avait même du verre fluo à l’uranium et c’était très à la mode. Parlons aussi des premières TV à tube cathodique qui suivant le voltage se transformaient en émetteurs de rayons X, et toujours à propos des rayons X il n’était pas rare que les magasins de chaussures te proposaient la bonne taille à ton pied via une radiographie effectuée tout innocemment sans contrôle médical. Pas mal hein !<br /> Pour en revenir à l’article, oui il y a beaucoup de produits vendus dans les e-commerces (surtout les chinoiseries low cost) qui contiennent des substances dangereuses. Il me semble qu’un gage de qualité doit être le label RoHS, c’est ce qu’il faut regarder aussi.
Rainforce
Squeak:<br /> et toujours à propos des rayons X il n’était pas rare que les magasins de chaussures te proposaient la bonne taille à ton pied via une radiographie effectuée tout innocemment sans contrôle médical. Pas mal hein !<br /> Alors c’elle la je l’avais jamais entendu.
juju251
Squeak:<br /> A la fin du 19ème siècle il y avait même du verre fluo à l’uranium et c’était très à la mode.<br /> Il y a même eu des produits cosmétiques (et ce n’est pas une blague) contenant du radium et du thorium. <br /> fr.wikipedia.org<br /> Tho-Radia<br /> Tho-Radia est une entreprise pharmaceutique française produisant des cosmétiques entre 1932 et 1968. La particularité des crèmes, dentifrices et savons de la marque Tho-Radia était de contenir, jusqu'en 1937, du radium et du thorium, profitant du succès populaire du radium après sa découverte par Pierre et Marie Curie.<br /> Au début des années 1910, le pharmacien français Alexandre Jaboin, s'inspirant du succès de la curiethérapie dans le traitement de certains cancers, pose le principe d'une «&nbsp;micro...<br /> Ainsi qu’un médicament «&nbsp;miracle&nbsp;» (les charlatans moderne n’ont rien inventé) :<br /> fr.wikipedia.org<br /> Radithor<br /> Le Radithor était un remède radioactif, breveté aux États-Unis, destiné à soigner près de 150 maladies, surtout les états de fatigue et d'impuissance sexuelle. Produit inventé par un charlatan, il est le représentant emblématique d'une vogue de «&nbsp;radiothérapie douce&nbsp;» des années 1920. Distribué et vendu dans le monde entier de 1925 à 1930, il se composait d'eau distillée contenant du radium 226 et 228.<br /> Le temps du Radithor et des élixirs radioactifs se termine en 1932, avec la mort prématurée d'...<br /> Autre chose, pendant un moment du Plutonium 238 a été utilisé pour fournir de l’énergie à des … Pacemakers. <br /> Là encore, ce n’est PAS une blague.<br /> en.wikipedia.org<br /> Plutonium-238 | Nuclear powered pacemakers<br /> In the United States, when plutonium-238 became available for non-military uses, numerous applications were proposed and tested, including the cardiac pacemaker program that began on June 1, 1966, in conjunction with NUMEC. The last of these units was implanted in 1988, as lithium-powered pacemakers, which had an expected lifespan of 10 or more years without the disadvantages of radiation concerns and regulatory hurdles, made these units obsolete.<br /> As of 2007[update], there were nine living peopl...<br /> La durée de vie de la batterie devait être pas trop trop mal.
Squeak
Un article :<br /> Fantastic Facts – 22 Jan 22<br /> Pourquoi les magasins de chaussures dans les années 1950 utilisaient-ils une...<br /> Il y a eu de nombreuses innovations scientifiques à la fin du 19e et au début du 20e siècle. La plupart de ces inventions ont été utilisées pour aider à l'avancement de<br />
Rainforce
Merci.
Bombing_Basta
juju251:<br /> La durée de vie de la batterie devait être pas trop trop mal. <br /> Plus grande que la durée de vie du porteur du coup
Squeak
D’un coté si c’est bien blindé, il y a beaucoup moins de risques de radiations. D’ailleurs plus récemment encore il y a eu des recherches il me semble sur une batterie de téléphone nucléaire qui pourrait alimenter un téléphone des dizaines d’années, idem pour une voiture électrique, c’est juste que le risque de radiations en cas d’ouverture est là. D’ailleurs il y a fort à parier que certains tarés tenteraient l’expérience… voire même s’en serviraient de manière malveillante.
Loposo
Les écrans cathodique que de bon souvenir, je m étais endormis en cour sur la coque arrière car c était chaud. après 1h j avais bronzé d un côté de la tête sauf que ça a créé un bronzage de la forme d aération c est à dire des petits points mes profs ont pensé que j avais une allergie🤣<br /> Le bon vieux temps, va dormir sur un écran plat
DG-Foul
phthalate / phtalate
Ikili
jvachez:<br /> C’est surtout que l’on est trop exigeant maintenant.<br /> C’est vrai. On est un peu trop exigeant d’avoir fait baisser les cas d’intoxication au plomb, environ 85.000 enfants en France de 1 à 6 ans en 1996, à quelques centaines aujourd’hui. Quelle honte d’être aussi exigeant.<br /> Des fois, faut s’abstenir d’écrire des conneries (car là, y’a pas d’autres mots.)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet