🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

La vitesse de charge record de cette nouvelle nouvelle batterie pourrait faire taire les débats sur la voiture électrique

29 novembre 2023 à 10h47
73
Faire le plein d'une électrique aussi vite qu'une essence ? ©DESTEN
Faire le plein d'une électrique aussi vite qu'une essence ? ©DESTEN

Après le coût d'achat, l'autonomie et les temps de charge sont les principaux freins à l'achat d'une voiture électrique. DESTEN, une entreprise spécialisée dans les technologies de batteries lithium-ion a peut-être trouvé une solution qui va révolutionner l'industrie automobile.

Une récente étude OpinionWay pour le réseau de garagistes Speedy révélait que 84 % des Français appréhendent le manque d'autonomie des batteries des voitures électriques. Dans le même temps, ils sont 53 % a déclarer envisager de passer à l'électrique lors de leur futur achat.

Pour le moment, en l'absence d'un réseau de charge rapide conséquent (seulement 12 % des points de charge sont des charges > 50kW) les constructeurs n'ont pas trouvé d'autres solutions que de proposer de grande capacité de batterie dans leurs voitures électriques pour favoriser l'autonomie. Mais ces énormes batteries ne sont pas sans conséquence puisqu'outre le besoin d'extraction de matière première forcément polluant, elles sont très lourdes et entrainent par voie de conséquence une surconsommation.

Une des solutions envisagées pour réduire la taille de ces batteries serait d'avoir des cellules qui se rechargent rapidement. Pour le moment aussi, les meilleurs élèves sont les Coréens et les Allemands (groupe Volkswagen et Hyundai- Kia motors) qui, avec leur plateformes 800V, autorisent des vitesses de charge impressionnantes de 350 kW qui permettent de passer via des chargeurs DC de 20 à 80 % de capacité de charge en moins de 20 minutes.

Malheureusement, non seulement les modèles équipés de plateformes 800 V sont rares, mais en plus ils sont chers.

La révolution DESTEN

DESTEN, une entreprise spécialisée dans les technologies avancées de batteries lithium-ion, a récemment lancé une cellule LFP ultrarapide, capable de se charger de 20 % à 80 % en seulement 6 minutes.

La nouvelle cellule LFP de DESTEN affiche une capacité de 22 Ah et une capacité de charge rapide de 6C. Cette dénomination indique que la batterie peut être chargée à son plein potentiel en 1/6 d’heure. Le C de 6C représente la capacité de la batterie. Ainsi, si une batterie a une capacité de 1Ah (Ampère-heure), une capacité de charge de 1C signifie qu’elle peut être chargée à son plein potentiel en une heure. Du coup, une capacité de charge de 6C signifie qu’elle peut être chargée six fois plus rapidement.

Mais ce n'est pas tout. Cette cellule, basée sur la chimie LFP, se distingue par une stabilité chimique et thermique intéressante offrant ainsi la technologie de batterie la plus sûre à ce jour, tout en étant leader en matière de rentabilité énergétique. Cette innovation pourrait révolutionner non seulement le transport électrifié, mais aussi le stockage d'énergie, en réduisant considérablement les temps de charge pour les véhicules électriques et en permettant aux réseaux électriques d'accéder à un stockage de courte durée à un coût par kWh faible, avec une sécurité accrue.

DESTEN a peut-être la solution ©DESTEN
DESTEN a peut-être la solution ©DESTEN

Des cellules en lamelles


La nouvelle cellule LFP 22 Ah de DESTEN est une cellule en lamelle (cellule pouch). Si la gestion de la chauffe est assez compliquée à gérer du fait de l'empilement de ces cellules, elles présentent l'avantage d'offrir une capacité énergétique plus importante que les cellules cylindriques. DESTEN annonce une densité de 160 Wh/kg et un taux de conservation de 80 % de sa capacité originale après plus de 5 000 cycles de charge.

En outre, un aspect remarquable selon l’entreprise est que la cellule ne chauffe que de 15 degrés lors de la charge à 6C, ce qui contribue à sa sécurité. DESTEN a également annoncé avoir développé des cellules NMC à charge ultrarapide pouvant être chargées jusqu'à 10C ( un peu plus de 3 min pour le 20-80 %)

DESTEN annonce désormais travailler maintenant avec ses partenaires en Amérique du Nord, en Europe et en Asie pour intégrer ses nouvelles cellules LFP dans des plateformes pour véhicules électriques et systèmes de stockage d'énergie stationnaires. La société a déjà rendu les premiers échantillons disponibles pour les équipementiers.

À terme il reste à voir si cette cellule entrera en production et quand. DESTEN n'est pas la seule à proposer des cellules pouch à charge rapide. CATL, leader sur le segment de la batterie en Chine, a annoncé une batterie LFP, capable de se charger à 4C, (400 km en 10 minutes ) et qui serait disponible à la production avant la fin de l'année. Our Next Energy a aussi dévoilé une batterie LFP avec une densité énergétique comparable à celle des batteries NMC, tout en offrant une durée de vie supérieure.

Source : BusinessWire

Fred Delavie

Journaliste auto-moto, spécialiste des nouvelles technologies et de leur usages. Je décortique au quotidien l'actualité des constructeurs et analyse les tendances des nouveaux acteurs de la mobilité d...

Lire d'autres articles

Journaliste auto-moto, spécialiste des nouvelles technologies et de leur usages. Je décortique au quotidien l'actualité des constructeurs et analyse les tendances des nouveaux acteurs de la mobilité dans un monde en transition. Aime trop conduire et drifter pour laisser ça à une voiture autonome.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (73)

yannadoo
Le problème, c’est qu’on a régulièrement ce genre de news … mais ca fait pshiiit et on ne voit rien arriver
g-jack
Oh ça alors une nouvelle batterie qui permettrait une charge rapide en quelques minutes dans très peu de temps ! Chouette<br /> Attends je regarde sur l’historique des news, ah oui on l’avait l’année dernière, il y a 2 ans, il y a 5 ans, il y a 10 ans…<br /> Mais au final on a toujours des voitures qui font en moyenne 200/300km avec un temps de charge de plusieurs heures
chicour
Plusieurs heures ? Non plusieurs jours<br /> J’ai mis 2 ans pour atteindre bodo en Norvège
laroux
encore une fois le probleme c’est pas la vitesse de chaarge (c’est une partie du probleme)<br /> mais l’autonomie.<br /> avoir 400km réel sur autoroute à 130km/h c’est ca qu’on veut !<br /> et pour des prix accessible, car oui des voitures à 100k avec des batteries 150kw/h peuvent le faire mais c’est une aberration.<br /> actuelement les voitures font 400 en wltp mais en vrai sur autoroute ou en montagne avec la clim ou chauffage et à 4 dedans la batterie tient 150km max.<br /> faudrait un wltp de 600km pour être tranquille en gros, pour un prix de 50k max.
xavz78
Souhaitons la réussite de cette technologie et toutes les autres actuellement en developpement qui pourraient permettre de faire tomber les dogmes actuels sur les VE.
Snow24
On y est presque !<br /> Regarde la Polestar 2 (groupe Volvo) dans sa version Long range Single motor, elle a plus de 600km en WLTP pour un prix de base à 55000 €
zoup01
Il n’y a pas de dogme, mais il me semble très difficile de convaincre une personne qui ne peut pas charger à domicile de passer au ve…<br /> C’est juste un bordel opaque sans nom ( je ne pensais pas que c’était à ce point).<br /> quechoisir.org<br /> Bornes de recharge pour voiture électrique - Un déploiement du réseau à...<br /> L’UFC-Que Choisir rend aujourd’hui publique une étude pointant les failles du déploiement du réseau de bornes de recharge et l’opacité du système de tarification, caractérisé par des prix de l’électricité excessivement variables, voire prohibitifs....<br />
Laurent_Marandet
Ca ne changera rien, un gros véhicule à grosse batterie a moins de polyvalence que deux véhicules: un électrique à petite batterie + 1 v6 diesel pour autoroute avec 1000km d autonomie. Et surtout pour le prix d un seul suv électrique ou hybride neuf on peut se payer 4 bonnes voitures d occasion électriques compactes ou diesel.
Azarcal
C’est tout l’inverse, une autonomie relativement correcte de 300km, avec un temps tres court de recharge c’est ça qui est indispensable. Avoir 500 bornes d’autonomie et passer 2h a recharger est vraiment TRES pénélisant…
LAlbert
En 20 ans, la densité énergétique des batteries a été multipliée par 10, la vitesse de charge divisée par 5. Et le nombre de prototypes et de recherches en cours a explosé.<br /> C’est très peu probable qu’il y ait, soudainement, une révolution technologique (même si ce n’est pas impossible). Mais parmi tout ce qui est développé, certaines avancées, concepts ou technologies se retrouvent ensuite dans des produits plus matures.
Fitz557
Après il est largement conseillé de faire des pauses toutes les deux heures, de 15-20 minutes. Du coup avec une voiture qui fait 300km, avec une recharge à 80% en 15min, c’est largement suffisant.<br /> Et puis les trajets où on se tape 400 bornes, c’est quand même normalement assez rare, au moins pour la majorité des gens.
gaadek
Oui, tu as raison, moi aussi je prends maintenant ma licorne plutôt que ma voiture électrique pour mes déplacement, les charges sont vraiment trop longues!<br /> Et peut-être puis-je te conseiller, avant de poster un message sur un forum, de te renseigner, de t’exprimer sur ce que tu connais et, éventuellement, de t’abstenir de publier des âneries? Ca t’évitera de passer pour quelqu’un qui n’y connait rien <br /> Actuellement, la majorité des VE peuvent recharger leur batterie en 30 minutes max, avec une autonomie de plusieurs centaines de km.<br /> On est loin de " 200/300km avec un temps de charge de plusieurs heures"
gaadek
Encore une fois, le problème ce sont les intervenants comme toi qui n’y connaissent rien (mais absolument RIEN) sur le sujet mais qui viennent quand même étaler leur ignorance.<br /> Alors oui, le cycle WLTP ne colle pas aux conditions réelles, de la même manière que les consos affichées par les constructeurs de VT se font sur des cycles d’homologation. Le but est juste d’être en mesure de comparer l’efficience des véhicules en leurs faisant subir le même cycle d’homologation, rien de plus.<br /> La consommation réelle de ton véhicule va dépendre essentiellement des conditions de route et de ta conduite, comme un VT: si tu accélère comme un idiot pour piller 200 m plus loin ouais, ta conso va exploser, et c’est pas une question de technologie…<br /> La vraie contrainte avec l’électrique, c’est l’impact des températures froides sur la batterie, mais pas de manière aussi catastrophique que tu l’annonces.
LAlbert
Sauf que faire de la montagne à 4 avec la clim sur 500km, c’est pas l’usage normal… Pour 70% des usages, ce qu’il faut c’est un véhicule pas cher, capable de faire 200km avec une charge de moins de 30min. Ca permet d’aller bosser, de faire les courses, déposer les enfants ci et là, aller chez des amis, etc.<br /> Il y a ensuite les usages plus occasionnels mais courants, comme les longs trajets pour les vacances, qui eux ont besoin d’une autonomie plus élevée ou d’une charge plus rapide avec plus de bornes.<br /> Et les autres usages (les gars qui roulent toute la journée pour faire des tournées, le transport de charges lourdes, les trajets en montagne/déserts/…, etc.) ce n’est pas un soucis si les VE ne couvrent pas ces cas prochainement.
gaadek
Le problème c’est qu’entre une découverte et la mise sur le marché, il se passe des mois, voir des années pour l’industrialiser: il faut être en mesure de produite avec un niveau de qualité et de faibilité dans les standards. Sans compter qu’il faut pouvoir suivre la demande.<br /> Mais pour revenir sur ta remarque, rien que la technologie LFP est trés récente: 2021, c’était hier au niveau industriel. Donc non, les technos finissent par arriver, c’est juste que tu es impatient!
Guillaume1972
«&nbsp;ils sont 53 % a déclarer envisager de passer à l’électrique lors de leur futur achat. " Il me semble que c’est aussi le pourcentage de ceux affirmant être déçus de leur achat (de véhicules électriques&nbsp;».
trollkien
Dans mon cas (qui est pas une généralité) pour les trajets quotidiens je me déplace en deux roues (mélange 50% ethanol sans modif), et quand je prends la voiture, c’est pour faire 400 à 1000 bornes «&nbsp;d’une traite&nbsp;» (et sans être sûr d’avoir une borne à l’arrivée).<br /> Et je ne peux potentiellement pas recharger un VE @home.<br /> Je ne suis clairement pas la cible
Guillaume1972
C’est un peu, un cercle vicieux parce que le poids est l’ennemi de l’autonomie, mais il est compliqué de réduire le poids des batteries, comme dans tout véhicule (de la voiture a la fusée), une partie du carburant ou des batteries est uniquement là pour déplacer le carburant ou les batteries. Nous ne sommes pas près de pouvoir faire autrement.
laroux
alors toi tu n’y connais rien, une diesel annoncé pour 1000km, fera 900km au pire sur autoroute, avec 4 personnes et chauffage a fond.<br /> une voiture électrique elle dans ces mêmes condition en fera 400 au mieux.<br /> c’est pas le même ratio tu vois…
Laurent_Marandet
Le froid avec un VE branché toute la nuit dans un garage fermé ce n est pas du tout un souci… juste 30% de perte d autonomie par 0° mais si le véhicule dort dehors sans être préchauffé (habitacle et batterie), on peut diviser l autonome par 2 … j ai 4 VE dont un utilisé au Luxembourg, donc je parle en connaissance de cause
Oukiney
Pour pouvoir recharger à 80% en 15mn chrono, il faut une borne disponible immédiatement. Combien de bornes faudrait-il installer sur une aire de repos d’autoroute pour n’avoir à 'attendre que 10 minutes avant qu’il y en ait une qui soit disponible (10mn c’est le temps qu’il faut pour accéder à une pompe à essence quand il y a du monde qui se presse au portillon).
cmoileena
Tous ces gens qui font 400 km chaque jour sur autoroute c’est fou. Je me rendais pas compte. Je croyais que c’était 1 fois ou 2 par an mais non apparemment c’est tout les jours qu’on a besoin de faire 400 km<br /> Perso je fais à peine 100 par jour. Ce qui est déjà pas mal je trouve
gaadek
Ah ah ah<br /> T’as raison, j’avais un diesel, j’ai une essence et une électrique, mais toi qui n’a apparemment pas de VE, tu vas m’apprendre comment ça fonctionne, c’est mignon comme tout.<br /> Pour recommencer, définir une conso en nombre de km parcourus, c’est la première erreur de ton argumentaire. C’est juste impossible de lier les informations tellement il y a des paramètres à prendre en comptes. C’est «&nbsp;juste&nbsp;» pour ce détail que les constructeurs fournissent 3 consommations: urbain, mixte et autoroute<br /> Ensuite, le nombre de personnes dans un véhicule influence peu sa consommation, tu es plus impacté par le Cx et les cycles d’accélérations/freinage que par la masse à déplacer<br /> Enfin, j’ai jamais affirmé qu’un VE avait la même autonomie qu’un VT, j’ai juste remarqué que ton affirmation sur «&nbsp;200/300km avec un temps de charge de plusieurs heures&nbsp;» est complétement faux, et je le réaffirme.<br /> Mais c’est pas grave, continue de creuser, je vois que tu as de la marge
gaadek
Salut Laurent, j’ai uniquement précisé que les batteries étaient impactées par les températures faibles, c’est un fait.<br /> Je n’ai jamais affirmé qu’on ne pouvait rien y faire, notemment comme tu l’expliques: garer son VE à l’abris en le laissant branché pour maintenir la batterie au chaud.<br /> Mais ce n’est pas possible 100 du temps, par exemple si tu fais un grand trajet, ta batterie va forcément se refroidir. Idem si tu stationnes quelque part où tu ne peux pas rester bracnhé e permancence.<br /> Rien que de passer la journée au travail, je note que le soir, la capacités de freinage régénérative est déjà bien altérées (en gros: la voiture ne freine plus aussi fort en rechargeant la batterie)
os2
je pense que le véhicule que bien des gens attente se fera avec les chinois et leur batterie au sodium…<br /> sinon catl a des techno très près d’être mis dans certain vehicule chinois telque la batterie à état solide, batterie sodium<br /> sinon byd avec le changement de batterie en moins de 4 min…
laroux
non tu as affirmer qu’il y’avait le meme ratio entre autonomie annoncé et réel entre une thermique et électrique, ce qui est complétement faux !
laroux
ou francaise, car la France vient de commercialiser une batterie révolutionnaire au sodium.<br /> c’est pas une annonce dans le vent comme cette article, un premier produit sortie, une visseuse trouvable chez leroy merlin.
Nmut
Attention aussi à la question: regrettez vous l’achat de votre véhicule face à l’augmentations des couts.<br /> Il faudrait mettre en en face le taux pour les voitures thermique qui doit aussi être significatif, les couts de l’énergie, de l’entretien, des assurances, des péages, … ayant augmentés pour tous les types de véhicules.
trollkien
Le froid avec un VE branché toute la nuit dans un garage fermé ce n est pas du tout un souci…<br /> j ai 4 VE dont un utilisé au Luxembourg, donc je parle en connaissance de cause.<br /> Il semblerait que vous n’ayez pas les mêmes «&nbsp;problématiques&nbsp;» que le «&nbsp;francais moyen&nbsp;», donc pas forcément représentatif non plus…
MisterDams
Bon, moi les news sur les batteries maintenant, tant que l’innovation est pas commercialisée, je considère que c’est comme si j’avais rien lu.<br /> De toute façon on commence à approcher via différentes technos de solutions très intéressantes qui lèveront les derniers freins à l’électrique. Quand je vois déjà des proches en TM3/TMY qui confirment que ça leur convient très bien en véhicule principal après plus d’1 an d’utilisation, je me dis qu’on touche vraiment au but, d’autant que ce sont pas les leaders de la vitesse de charge.<br /> J’ai aussi un bout de mémoire de jeunesse avec le véhicule thermique des 90’s, où j’étais assis sur le siège arrière de notre citadine «&nbsp;principale&nbsp;» qui galérait à monter une pente un peu rude, où c’était était pas super confortable à haute vitesse et où le Diesel était traité exactement comme l’électrique aujourd’hui (c’est cher, ça va coûter cher en entretien…) avant de devenir progressivement le Graal puis le suppôt de Satan.<br /> Pour moi, on est dans la même courbe d’évolution, sauf qu’on a encore énormément de marge de progression pour que le Graal ne devienne pas le suppôt de Satan, à tous les niveaux de production (la batterie, la charge, la voiture, les matériaux…), là où le thermique est vraiment à bout de souffle.<br /> Le timing est donc plutôt cohérent pour un remplacement global d’ici à 2035, en tout cas dans notre pays car d’autres pays d’Europe risquent de galérer beaucoup plus que nous. Ça n’empêchera pas que la technologie aura sûrement besoin de s’améliorer encore au delà.
Nmut
Ton cas d’utilisation est caricatural, qui fait ça tous les week ends, surtout avec le chauffage l’été? Réponse caricaturale aussi… <br /> Oui, je sais la clim pompe aussi de l’énergie, mais dans la thermique aussi, non mais! <br /> En fait, il faut avoir tester pour se rendre compte que le confort de l’électrique au quotidien est infiniment plus agréable (silence, pas de boite, agrément se conduite, moins d’entretien, cout d’utilisation, plus de passage à la pompe, …) que le petit inconvénient de perdre 30 minutes 2 ou 4 fois par an (cas de la majorité des conducteurs). La possibilité de la prise à domicile et le prix des VE neufs, ça ce sont les vrais problèmes.<br /> gaadek:<br /> par exemple si tu fais un grand trajet, ta batterie va forcément se refroidir<br /> Petite précision: la perte d’autonomie n’est importante que sur les petits trajets, la batterie chauffant en roulant, plus grande est la distance, moins la perte est importante. Ce qui fait au final que ce n’est pas une si grande contrainte, puisque l’on a besoin d’une bonne capacité que pour les longs trajets. Mes 150 à 200km quotidiens ne m’ont jamais posé de problème avec ma Zoe, même en hiver et avec une batterie qui commençait à avoir de la bouteille (200000km et 4 ans).
gaadek
J’ai affirmé que les valeurs affichées par les constructeurs sont issus de cycles d’homologation et que ceux ci ne correspondent pas à la réalité d’usage:<br /> Alors oui, le cycle WLTP ne colle pas aux conditions réelles, de la même manière que les consos affichées par les constructeurs de VT se font sur des cycles d’homologation. Le but est juste d’être en mesure de comparer l’efficience des véhicules en leurs faisant subir le même cycle d’homologation, rien de plus.<br /> Quand j’ecris «&nbsp;comparer l’efficience des véhicules en leurs faisant subir le même cycle d’homologation&nbsp;», je parle bien évidemment du même type de véhicule, VT vs VT ou VE vs VE, pas VT vs VE.<br /> Car en effet, la différence de technologie ne permet pas une comparaison aussi simpliste.<br /> Mais dans les faits, VT et VE suivent le protocole WLTP (WLTP = Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure, soit procédure d’essai harmonisée mondiale pour les véhicules légers, qui est donc indépendant de la motorisation)<br /> Mais, pour être plus «&nbsp;constructif&nbsp;», rien ne vaut un bon exemple.<br /> Mon ancien véhicule thermique était annoncé avec une consommation mixte de 4.9l/100km. Dans les faits, j’étais plus proche des 6.0l/100km (en mixte), soit +22%.<br /> Pour les VE, ma Tesla model Y propulsion a un cycle WLTP qui annonce 455 km.<br /> Disposant d’une batterie de 60kWh, on est donc sur une conso moyenne de 13,18kWh/100km théorique.<br /> Dans les faits, en cycle mixte et en conditions idéales (été), j’ai une consommation proche de 15kWh/100km, soit +14%<br /> La vraie différence, c’est que ma batterie représente en gros l’équivalent d’un réservoir de 25 litres, et ça c’est un blocage pour beaucoup de monde. Mais au quotidien, on vit très bien avec cette autonomie
gaadek
Ah, justement c’est une question que je me pose, je ne suis pas sur que la batterie chauffe en roulant, autrement que via le préchauffage pour une super recharge !<br /> Merci pour l’info
g-jack
oula j’ai piqué un sensible là !<br /> et oui je parle en connaissance de cause, C4 électrique, autonomie annoncée 380km autonomie réelle 200km, moins de 150 sur autoroute, et temps de charge 8h en rentrant tout le monde n’habite pas à côté d’un super chargeur hein !<br /> Voilà rien de plus, désolé de ne pas avoir un abonnement de 500Kva à la maison <br /> je ne cherchais pas le débat je parle justement en connaissance de cause
Nmut
Si tu roules en extra urbain tranquillement, ça ne doit pas chauffer beaucoup. Mais si tu pousses un peu ta voiture, ça chauffe bien. D’ailleurs tu as peut-être remarqué avec ta Tesla que la recharge démarrait plus fort si tu charges sur autoroute après avoir roulé à 130km/h que si tu charges sur une nationale après avoir roulé à 80km/h, la batterie étant plus chaude et donc mieux «&nbsp;conditionnée&nbsp;» à la charge rapide.<br /> Et pour ma Zoe j’ai remarqué que l’autonomie était très faible au départ par grand froid, mais qu’elle ne bougeait pas pendant peut-être 50km, probablement du au fait que la batterie chauffait doucement.
gaadek
Nan, mais il faut stopper les caricatures.<br /> Le temps de charge de plusieurs heures, c’est parce que tu le veux bien: de nuit, sur une prise standard ou renforcée.<br /> Primo, c’est une charge de nuit, donc transparente au quotidien.<br /> Ensuite, tu peux installer une wallbow pour charger plus vite (jusque 7kw en mono)<br /> Enfin, le jour où tu dois charger plus vite, tu peux passer à un super chargeur, et là, la recharge ne dure que quelques dizaines de minutes.<br /> Sur que si tu veux passer pour un calimero, tu peux trouver pleins de défauts pour.<br /> Enfin, pour ton problème d’autonomie, que dire? T’as 50kWh de batterie et tu fais que 150 km sur l’autoroute, t’as donc une conso qui tourne autour de 33kWh/100km, ce qui est juste énorme.<br /> T’aurais peut-être du acheter une vraie voiture électrique
Pernel
WAW une 23 000ième révolution de batterie !
Blackalf
@gaadek être à la fois satisfait de ton VE et incapable de comprendre que pour beaucoup d’autres ce n’est pas la solution idéale ne t’autorise pas à faire preuve de mépris envers ceux qui ne sont pas de ton avis.<br /> Je te renvoie a une de tes propres phrases : «&nbsp;Tu peux rester courtoix stp? T’es sur un forum pour lequel tu as accepté une charte de bonne conduite&nbsp;».
gaadek
Je n’ai jamais affirmé qu’un VE est le moyen de locomotion idéal pour tout le monde. Au contraire, je suis parfaitement conscient que ce n’est pas adapté à beaucoup de situations: kilométrages quotidiens importants (commercial), difficultés de recharge (habitation en immeuble). Mais si j’ai écris le contraire, je t’en prie, n’hésite pas à me dire où, je cherche encore.<br /> Quand au ton acerbe que je peux avoir, il est juste en rapport avec les propos rapportés par leurs auteurs initiaux:<br /> Oh ça alors une nouvelle batterie qui permettrait une charge rapide en quelques minutes dans très peu de temps ! Chouette<br /> Attends je regarde sur l’historique des news, ah oui on l’avait l’année dernière, il y a 2 ans, il y a 5 ans, il y a 10 ans…<br /> Mais au final on a toujours des voitures qui font en moyenne 200/300km avec un temps de charge de plusieurs heures<br /> actuelement les voitures font 400 en wltp mais en vrai sur autoroute ou en montagne avec la clim ou chauffage et à 4 dedans la batterie tient 150km max.<br /> Je ne fais que répondre avec le même ton que les messages initiaux. Sauf que moi, j’apporte des arguments et des faits concrets.<br /> Sur le premier message par exemple, on a clairement une volonté d’affirmer que les VE, c’est long à recharger pour une autonomie ridicule. A aucun moment l’auteur n’a mentionné dans quelles conditions ça se passait.<br /> Idem pour l’autonomie, le message laisse penser que c’est le cas de tous les VE. A aucun moment il n’est fait part d’une expérience personnelle pour laquelle on pourrait discuter histoire d’en savoir plus.<br /> Donc sans plus de détails dans les messages originaux, impossible de croire que ce ne sont pas des trolls.<br /> Mais merci pour le commentaire, j’avoue que je suis un peu trop acide, je vais faire des efforts, promis
cmoileena
Oui sacrée conso. Je fais plus que ça sur autoroute avec un batterie de 42
mcbenny
@freddelavie:<br /> Il serait intéressant que lorsqu’un «&nbsp;communiqué de presse&nbsp;» d’une entreprise, publié sur un autre site est repris à peu près tel quel, il soit mentionné que ce n’est pas un article sur une information, mais un article publicitaire.<br /> Votre source est un simple site de diffusion de communiqués de presse, pas un site d’information.
Pernel
Tout le monde ne peut pas charger la nuit…
gaadek
Ainsi que l’a fait remarque Blackalf, les VE ne sont pas adaptés à tous les besoins.<br /> Ça semble quand même un élément de base, avant de choisir un VE, de s’assurer que:<br /> Son autonomie est en phase avec ses besoins<br /> Qu’un mode de recharge adapté à son budget et ses contraintes est disponible à proximité de son habitation ou son travail.<br /> Sans compter que choisir un VE, c’est aussi se renseigner sur sa vitesse de recharge dans différents scénarios (super chargeur, prise standard) et sa consommation réelle (pleins de sites font des tests en conditions réelles)<br /> Si quelqu’un ne prend pas en compte ces paramètres et choisis malgré tout un VE, alors oui, cela va entraîner des frustrations, mais c’était couru d’avance. Alors venir dire après coup que les VEs c’est nul, bah disons que niveau crédibilité, on est franchement bas sur l’échelle
Blackalf
gaadek:<br /> Quand au ton acerbe que je peux avoir, il est juste en rapport avec les propos rapportés par leurs auteurs initiaux:<br /> En Belgique, on a un adage : «&nbsp;s’il va se jeter dans le canal, tu y vas aussi ?&nbsp;». C’est bien sûr une manière de dire que ce n’est pas parce que quelqu’un fait ou dit quelque chose qu’on doit se comporter comme lui. Pas si on vaut mieux que ça. ^^
Pernel
Merci mais je suis bien au courant… mais tu dis à g-jack que la charge lente etc c’est parce qu’on le veut bien, donc non c’est faux.
Fitz557
Si le but des stations de recharge, c’était de faire comme les pompes à essence, tu aurais raison. Mais vu que l’idée, c’est de privilégier les recharges dans les lieux où les voitures sont garées longtemps (au domicile, au travail, en faisant ses courses…), ça n’a pas vraiment de sens de vouloir autant de stations que de pompes.
gaadek
Pernel, bien sûr que si la charge lente, c’est un choix<br /> Quand tu achètes un VE ,tu as tous les détails techniques à disposition: vitesse de charge, autonomie théorique etc.<br /> Avec Internet, tu peux aussi prendre contact avec des utilisateurs du VE que tu comptes acheter pour affiner ces informations (conso réelle)<br /> Tu peux aussi faire un essai, parfois sur un weekend, ce qui permet de se faire son propre avis.<br /> Tout ça pour dire que le choix d’un VE, c’est quand même toi qui le fait, personne ne l’impose.<br /> Si tu achètes un véhicule GPL mais que la station service la plus proche à vendre ce carburant se trouve à 20km de chez toi, bien sûr que c’est ton choix!<br /> C’est pareil dans le cas de g-star, je ne vois pas en quoi c’est différent.<br /> De plus, si tu achètes un VE mais que tu n’as aucun moyen de recharge à côté de chez toi ET que tu as besoin d’une charge rapide pour ton utilisation, alors tu as fait le mauvais choix, tu aurais dû rester sur un VT.<br /> Enfin, le seul intérêt d’acheter un VE, c’est la possibilité de le recharger à un tarif compétitif chez soi. Si tu dois payer ton élec au prix fort sur une borne, et qu’au final le coût d’utilisation est similaire (voir depasse) le coût d’un VT, alors c’est que tu as mal évalué tes besoins et que tu as fait un mauvais choix. Encore une fois, c’est la faute de celui qui décide d’acheter un VE dans ces conditions.<br /> Donc oui, à partir du moment où tous les paramètres sont connus, et qu’on ne te force pas à acheter un produit dont tu n’as pas besoin, si tu l’achètes quand même, c’est entièrement ta faute s’il ne convient pas<br /> Ah moins que je n’ai pas saisis le sens de ton propos, auquel cas n’hésite pas à détailler ta pensée
AtomosF
Si la vitesse de charge est LE plus gros problème pour les millions de personne n’ayant pas la possibilité de recharger à domicile.
zoup01
gaadek:<br /> Enfin, le seul intérêt d’acheter un VE, c’est la possibilité de le recharger à un tarif compétitif chez soi. Si tu dois payer ton élec au prix fort sur une borne, et qu’au final le coût d’utilisation est similaire (voir depasse) le coût d’un VT, alors c’est que tu as mal évalué tes besoins et que tu as fait un mauvais choix<br />
MisterDams
C’est même pas aussi simple, en usage citadin la fréquence de recharge est faible car la conso est dérisoire, éventuellement inférieure à la moyenne WLTP, là où le VT consomme beaucoup plus que sa moyenne.<br /> Avec certains modèles, on peut donc faire ses trajets quotidiens sans aucun problème pendant quasi 2 semaines et payer une recharge un peu plus chère qu’à domicile (pendant des courses à l’hyper par exemple), mais qu’elle reste inférieure au coût d’utilisation du thermique en urbain.<br /> Sans compter que le thermique prend cher dans les embouteillages (encrassement du moteur, embrayage sur-sollicité…).
mrassol
Laurent_Marandet:<br /> 1 v6 diesel pour autoroute avec 1000km d autonomie<br /> Combien de fois dans l’année tu fais ces 1000km d’autoroute ?<br /> Azarcal:<br /> Avoir 500 bornes d’autonomie et passer 2h a recharger est vraiment TRES pénélisant…<br /> On va prendre un exemple concret : traversée de la France, Lyon &gt; Rennes cet été pour rentrer de vacances, je suis parti de Lyon a 100%, j’ai pris les nationales car j’avais le temps, j’ai fait 1 charge, de 40 minutes a mi route environ, pendant ces 40 minutes, j’en ai profité pour manger. je te laisse aussi regarder le cout. traverser la France m’a couté 25€ pour recharger les 2 tiers de la batterie. Je suis arrivé avec plus de 20%. sur les 12 derniers mois, j’ai roulé 40000km, j’ai du dépenser environ 500€ de «&nbsp;carburant&nbsp;», j’ai la chance de pouvoir charger gratuitement au bureau.<br /> 20231129_213102000_iOS1290×2796 146 KB
mrassol
g-jack:<br /> et oui je parle en connaissance de cause, C4 électrique, autonomie annoncée 380km autonomie réelle 200km<br /> C’est pas normal. Sois tu conduit comme un porc soit ta batterie a un défaut.<br /> g-jack:<br /> moins de 150 sur autoroute<br /> Adapte ta vitesse, 110 sur autoroute, c’est pas beaucoup plus de temps et c’est beaucoup moins de conso<br /> g-jack:<br /> temps de charge 8h en rentrant<br /> Se brancher la nuit, pendant que tous les thermiques ne font rien, nos VE chargent …<br /> Aujourd’hui, a moins d’être routier PL, il n’ y a AUCUN frein reel a l’utilisation d’un VE au quotidien
zoup01
mrassol:<br /> j’ai la chance de pouvoir charger gratuitement au bureau.<br /> je ne pense que ton cas soit représentatif de la majorité, comme celui qui tracte un van, qui n’utilise sa voiture que le week-end (ou vacances) parce qu’il utilise les TC en semaine, etc…on est tous des cas particulier avec nos besoins propres…<br /> des fois le ve, ça va bien (pour moi en 2eme voiture, c’est ok), des fois ça va pas du tout…<br /> aujourd’hui le ve rempli certaines niches d’utilisation, mais ne peut pas être le véhicule universel (comme une hybride par exemple).
mrassol
zoup01:<br /> je ne pense que ton cas soit représentatif de la majorité, comme celui qui tracte un van, qui n’utilise sa voiture que le week-end (ou vacances) parce qu’il utilise les TC en semaine, etc…on est tous des cas particulier avec nos besoins propres…<br /> On est d’accord, ce que tu cites n’est pas du quotidien.
Fodger
Attention à bien vérifier les sources; visiblement ce n’est pas 5000 cycles mais 3000 cycles pour leur batteries LFP.<br /> Desten – 31 Jan 23<br /> Super-Fast Battery Charging Technology<br /> Our portfolio of cell technologies achieves higher charge rates, energy density and cycle lifetimes accompanied by incredible chemical and temperature stability.<br />
philouze
non, pas du tout, les cellules CATL sont tout à fait réelles, et les gens qui disposent d’un téléphone OPPO a charge rapide ont ce genre ce cellule dans la poche.<br /> En chine on a aussi NIO et GIAC avec la AION qui sortent les voitures en charge ultra rapide.<br /> Seulement l’industrie a une certaine inertie et les câblages / BMS / Prises etc ne sont pas encore ok pour recevoir une telle patate - et pour le constructeur vu les chargeurs actuellement disponibles le jeu n’en vaut pas la chandelle.<br /> Le Niro 2024 par exemple, a une charge de 80 kW max (et encore, 70 en pratique) alors que dans la même boite l’EV6 fait bien mieux : 240 kW<br /> il faut adapter toute la chaine à ces nouvelles batteries, ça va prendre quelques années
philouze
MisterDams a raison, en péri-urbain même avec mon relativement gros machin, difficile de franchir les 14 kWh/100 … mais en urbain en été tu peux tomber à 11 voir 9 les jours fastes.<br /> l’équivalent de 0.9 Litres aux cent. même avec du jus «&nbsp;cher&nbsp;» tu y gagnes.
philouze
«&nbsp;aujourd’hui le ve rempli certaines niches d’utilisation, mais ne peut pas être le véhicule universel (comme une hybride par exemple).&nbsp;»<br /> toujours cette inversion statistique gratuite…<br /> non, le VE remplit une majorité écrasante des besoins (&gt; 90%)<br /> de toute personne pouvant charger chez elle<br /> de toute personne en ultra urbain ou péri-urbain proche des centres qui a de ce fait une très faible conso quotidienne<br /> ça fait beaucoup, beaucoup de monde et ça leur couvre tous leurs usages, sauf ceux qui justement ont des usages de niche.<br /> reste donc une frange d’automobilistes qui font des trajets quotidiens longs, à vitesse rapide, et qui ne peuvent charger ni chez eux le soir, ni au boulot, donc pour lesquels l’usage serait plus élevé que le gasoil.<br /> combien sont ces gens, je ne sais pas, mais ça ne ressemble pas au profil dominant.
JeanM64
S’il dans le véhicule il y a deux ou trois conducteurs 500 km dans la journée ça ne pose aucun problème… Et pour ce qui est des véhicules électriques il y a quelques éléments à contrôler ou à prévoir :<br /> Disponibilité des bornes de recharge rapide (emplacement et nombre) ;<br /> Et inquiétude de la durée de vie des batteries si elles sont en recharge chaque jour (pour les commerciaux, les prof. de santé, les vétérinaires dans la campagne, par ex.), etc.<br /> Je pense que l’hybride est une meilleurs solution si les batteries sont toujours utilisée en propulsion et le moteur thermique chargé uniquement de charger les batteries (tournant là où il a le meilleurs rendement et de manière très régulière donc moins polluant, avec arrêt dans les zones urbaines piloté par le ordi de bord et le GPS).<br />
JeanM64
Ce n’est pas seulement une histoire du cout de recharge mais un soucis de disponibilité, visible de chez moi il y a une borne la journée c’est toujours occupé et ça tourne et lundi 23h30 il y a un véhicule à 5h le lendemain il y avait un autre véhicule je n’ai pas monté la garde mais si j’arrive avec un VE nouveau… je prends rendez-vous tous les mardi de 16h10 à 16h25 et les vendredi entre 3h et 4h30 ?… Une solution serait de remplacer tous les parcmètres par des bornes et électrique ou pas ON raque !<br /> Et si ON habite en résidence au 8ème étage le garage n’est pas nécessairement dans le même bâtiment donc 2 compteurs et 2 abonnements, et encore faut-il avoir la chance immense de disposer d’un emplacement privatif pour véhicule (car les métropoles ont une nouvelle règle de construction la moitié d’emplacement pour x appartements alors que nombre de ménages ont deux voitures).
Pernel
gaadek:<br /> Pernel, bien sûr que si la charge lente, c’est un choix<br /> Je viens de t’expliquer que non, si tu ne prends pas compte de ce qu’on te dis, ne réponds pas.
gaadek
Pernel:<br /> Je viens de t’expliquer que non, si tu ne prends pas compte de ce qu’on te dis, ne réponds pas.<br /> Tu n’as rien expliqué du tout dans ce fil. Le seul message qui apporte un semblant d’information, c’est:<br /> Tout le monde ne peut pas charger la nuit…<br /> Et c’est loin d’être une explication, je ne comprends pas sur 1 phrase où tu veux en venir. Si tu ne veux pas détailler tes idées, ne réponds pas
srochain
Complètement faux je recharge en 25 minutes de quoi faire 230 km avec la ZS EV Luxury 70 KWh. Il suffit de ne la recharger qu’à 50 %. C’est l’intérêt des grosses battery, ne les recharger qu’à la vitesse max de la courbe de charge. De toutes les façons je ne fais que des étapes de 200 km<br /> Une batterie moitié moins capacitive nécessitera une charge à près de 100% pour acquérir 230 km d’autonomie soit plus d’une heure de charge à la même puissance<br /> Serge Rochain
Pernel
gaadek:<br /> Tu n’as rien expliqué du tout dans ce fil.<br /> Ah oui, si on ne t’explique pas ce que t’es censé comprendre… Donc je te l’explique de manière simple et plus détaillé :<br /> beaucoup de personnes vivent dans des appartements ou dans des maisons plus ou moins loin de leurs voitures. Il est donc impossible pour eux de recharger la nuit.
gaadek
Heu, en fait, t’as (je pense) perdu le fils des messages.<br /> Tu es intervenu sur un de mes messages où je répondais à g-jack qui venait d’expliquer qu’il avait un VE.<br /> Donc oui, pour moi, à partir du moment où il a un VE, il me semble évident qu’il a un moyen de charge à domicile, je ne pouvais pas comprendre sans explication que tu repassais sur un concept plus général. Donc je ne pouvais pas comprendre ton point de vue sans les explications que tu viens d’apporter.<br /> Je rappelle donc qu’un VE n’est pas adapté à tous. Et si tu n’as aucun moyen de charge simple et économique à portée de main, alors n’achète pas un VE, ça va apporter plus de contraintes que de solutions. J’ai jamais ni pensé ni affirmé le contraire.
MisterDams
JeanM64:<br /> S’il dans le véhicule il y a deux ou trois conducteurs 500 km dans la journée ça ne pose aucun problème… Et pour ce qui est des véhicules électriques il y a quelques éléments à contrôler ou à prévoir :<br /> Disponibilité des bornes de recharge rapide (emplacement et nombre) ;<br /> Et inquiétude de la durée de vie des batteries si elles sont en recharge chaque jour (pour les commerciaux, les prof. de santé, les vétérinaires dans la campagne, par ex.), etc.<br /> Je pense que l’hybride est une meilleurs solution si les batteries sont toujours utilisée en propulsion et le moteur thermique chargé uniquement de charger les batteries (tournant là où il a le meilleurs rendement et de manière très régulière donc moins polluant, avec arrêt dans les zones urbaines piloté par le ordi de bord et le GPS).<br /> Le problème, c’est que chaque camp semble prendre le pire scénario du camp adverse pour démontrer que c’est tout pourri. Les trajets relai de plus de 500km, c’est soit très occasionnel, soit une niche aussi, et d’ailleurs je connais des conducteurs qui font 800km d’autoroute en électrique dans la journée, seuls, mais évidemment de façon occasionnelle.<br /> La réalité, c’est que l’électrique, c’était d’abord une expérimentation (Saxo électrique par exemple), puis ça a été bien réservé à une niche au départ (génération 1 avec la i0n, la BlueCar de Bolloré…), puis ça s’est étendu un peu pour viser une autre niche (enfin deux, les riches d’un côté qui pouvaient se payer la Model S, ou ceux qui avaient 2 voitures et pouvaient prendre une Zoé en voiture secondaire). Aujourd’hui, c’est plus vraiment un marché de niche, c’est d’ailleurs 20% des ventes (neuves, détail d’importance).<br /> Après, il faut aussi faire un effort pour adapter ses habitudes. Oui, faire le plein de gazole en 3min pour 1000km dans une station qu’on trouve partout dans le pays, c’est plus pratique que n’importe quelle électrique où faut prévoir de s’arrêter 45min à des heures qu’on décide que moyennement sur sa route de vacances.<br /> Mais est-ce que les contraintes sont réellement plus dérangeantes que les avantages (performances, confort de conduite, économies potentielles entre l’entretien et la charge…), c’est surtout ça que personne n’arrive vraiment à évaluer aujourd’hui.<br /> En parallèle, les véhicules s’améliorent (plus d’autonomie, plus de kW en charge, plus de choix de modèles, plus de segments de marché), et le réseau aussi (plus de bornes, plus de puissance sur chaque borne), pour justement ne plus cibler des niches d’ici 2035, et avoir le même confort sur de l’électrique. Typiquement, ma voisine chargeait de temps en temps sa Zoé la nuit sur le parking de Carrefour sur la prise 3kW gratuite, aujourd’hui je vois des voitures se brancher sur les 300kW du même parking (payantes, évidemment) qui sont déjà plus là le temps de mes courses.<br /> Pour moi, un véhicule 450km WLTP et charge à au moins 150kW commence à devenir universel, moyennant «&nbsp;une légère perte de confort&nbsp;» largement acceptable. Quand on voit les gammes 2024-2025, on déjà proche de ces niveaux de service sur des voitures qui seront bien plus abordables que ce qu’on trouvait cette année.<br /> Je pense qu’il y a aussi une phase d’appropriation à avoir, car non, ça n’est pas nécessaire d’être à 100% tous les matins contrairement à un smartphone, et qu’il est réellement préférable de faire du «&nbsp;20 à 80%&nbsp;» au quotidien, ce qui est aussi une nouveauté un peu difficile à comprendre au début.<br /> Je l’ai vu chez mes proches quand ils ont eu leurs Tesla, au début c’était panique à bord de partir sans être à 100%, mais c’est plus le cas après quelques mois. La voiture part pour un long trajet avec 75%, leur recommande 10min de charge pour le trajet, ils s’arrêtent 10min puis repartent du superchargeur même s’ils n’ont que 60% à ce moment-là, puisque c’est suffisant pour boucler le trajet et avoir un peu de réserve.<br /> Enfin, il faut pas non plus dénigrer les autres motorisations. Si tu fais 600km tous les weekends mais 20km chaque jour de semaine, oui l’hybride rechargeable est top si t’as une prise chez toi, sinon un thermique (ou hybridation légère) reste meilleure.<br /> Pour ma part :<br /> J’ai pas le budget pour une voiture neuve (la mienne a 7 ans)<br /> Je trouve l’offre actuelle de VE adaptée à mes besoins d’autonomie trop grosse pour mon usage citadin (j’ai un segment B, c’est principalement du D ou supérieur, avec un peu de C)<br /> Je ne peux pas charger dans la copropriété (impossible donc d’acheter une PHEV)<br /> Je n’ai qu’un seul véhicule et je fais régulièrement des longs trajets le weekend (impossible de me contenter d’une petite du Segment A/B1 à l’autonomie dérisoire et à la charge pas très rapide)<br /> Donc non, malgré tout mon argumentaire très «&nbsp;pro VE&nbsp;» je n’en ai pas pour l’instant #CritAir1. Mais j’ai l’impression que les futures R5 et id2.all pourraient vraiment répondre à mes attentes… d’ici 3 ou 4 ans en occasion, peut-être ?
JeanM64
Bonjour,<br /> moi, perso le roule pas mal et j’ai fréquemment besoin d’un truc plus gros qu’une zoé c’est-à-dire 4 places adultes (très grands et larges d’épaules) et leurs bagages… toujours pour moi pas besoin d’une énorme puissance je respecte les limitations toutefois j’ai besoin d’accéder à des chemins creux mais 4x4 pas nécessaire mon Kadjar (ess.) me convient tout-à-fait… J’ai donc besoin pour le remplacer d’un VE qui aurait les mêmes dimensions (coffre et places) et 500km d’autonomie vraie (mixte autoroutes, routes et chemin)… et une borne à l’arrivée (auberge-hôtel dans un bled paumé).<br /> En plus de ballades (un peu longues) en montagnes, je pars régulièrement à l’aventure par bonds (entre 400 et 600km) pour aller de St-Pée s/Nivelle(64) à Givet(08) toujours itinéraires différents passant par Lyon, Saint-Malo, Colmar, ou (pas et) Boulogne s/mer (en fonction du vent) on visite le pays au printemps et en automne ! (La SNCF n’étant pas compatible avec aventure -sauf pour les retards-)<br /> La solution, pour moi, serait l’hybride particulier, propulsion élec et le bourrin thermique uniquement pour recharger les batteries comme dit dans mon commentaire précédent… L’électrique, oui mais sans risque de me retrouver dans la campagne loin de tout en manque d’énergie (car j’ai eu besoin du dégivrage, de chauffage, et du GPS). Renault me propose l’Austral mais plus cher et plus puissant ce qui ne m’est pas utile… pour l’instant donc standby.
zoup01
philouze:<br /> non, le VE remplit une majorité écrasante des besoins (&gt; 90%)<br /> de toute personne pouvant charger chez elle<br /> de toute personne en ultra urbain ou péri-urbain proche des centres qui a de ce fait une très faible conso quotidienne<br /> Parce que 90% de la population peut charger à domicile ? Non<br /> Parceque 90% de la population fait de l’urbain et du péri urbain ? Non<br /> Cela ne comble les besoins que des personnes qui peuvent charger à domicile et dont les déplacements restent à portée d’autonomie.<br /> Pour les charges hors domicile, la non fiabilité ( 20% des bornes en panne ) , le non paiement par carte bancaire et l.opacité des tarifs mise en évidence par UFC sont des vrais freins. ( et je ne parle pas du prix d’achat, la LOA , à mes yeux, relevant du racket )<br /> Une infographie …<br /> 40% de problème aux bornes, temps de charge supérieur à 30 minutes dans 75% des cas, 80% des possesseurs de ve possède aussi un véhicule thermique ( et je correspond à ces 80% puisque je fais partie des personnes qui n’envisagent pas un ve autrement qu’en 2eme véhicule)<br /> hautevienne.ufcquechoisir.fr<br /> UFC QUE CHOISIR DE LA HAUTE VIENNE – Voitures électriques (infographie) : des...<br />
philouze
tes trajets et tes besoins, y compris quelques chemins, semblent parfaitement coller avec une Model Y.
philouze
Parlons en de ton Que choisir :<br /> Satisfaction globale des répondants : 8.8/10 MALGRE leur critique du réseau de bornes de leur bled ( bien caché en bas , tout en bas du doc, après 3 pages A4 détaillant «&nbsp;l’insatisfaction&nbsp;» )<br /> 87% déclarent ne jamais avoir besoin, ou très rarement, de se charger aux bornes.<br /> Et ça déroule une page A4 «&nbsp;d’instisfaction&nbsp;» qui est en fait l’analyse de la partie pouillème de l’insatisfaction<br /> 87% ne sont même pas concerné par les bornes<br /> 13% sont donc concernés , et près de la moitié d’entre eux sont satisfaits : 46%<br /> on a donc une insatisfaction pondérée de 54% sur 13% d’usagers réels des bornes<br /> on a donc une insatisfaction globale pondérée de … 7%<br /> Exactement le contraire que ce que suggère l’infographie.<br /> Parce que 90% de la population peut charger à domicile ? Non<br /> Parceque 90% de la population fait de l’urbain et du péri urbain ? Non<br /> Il y a un parc auto de 38 M de voitures ( y compris celles qui ne roulent pas)<br /> il y a 30 millions de foyers<br /> 80% environ ont une voiture<br /> reste donc 24 millions de foyers équipés.<br /> 36% des foyers possèdent deux voitures.<br /> Mais :<br /> 20 millions de foyers sont en maison individuelle ( les 2/3) , énormément d’entre eux ont garage et/ou jardin, donc prise possible ( sans compter les petits malins qui passent par les trottoirs )<br /> Une majorité écrasante de ceux qui restent, les périurbains proches (sans jardin) et intra urbain - ne sont pas concernés par des longs trajets quotidiens pour au moins une des deux voitures du foyer, pire, le trajet moyen français est de 13,3 km !<br /> Et on a pas le trajet moyen de l’automobiliste non rural + non périurbain éloigné avec garage / jardin, mais ça doit être pathétique, probablement sous les 5 kms<br /> Donc, sur les foyers qui ne tournent pas majoritairement aux transports en commun, une majorité écrasante, écrasante j’insiste, est concerné par un des deux points : soit une charge à domicile facile / soit une charge épisodique doublé d’une très faible conso rendant le bilan économique très favorable.<br /> Qu’une majorité ne soit pas des génies et soient fâchés avec leur calculatrices, leurs biais de conformisme, leur biais d’habitude et leur haine relative des «&nbsp;bobo escrolocs bref les riches&nbsp;» c’est LEUR problème, pas UNE vérité.<br /> Pour les charges hors domicile, la non fiabilité ( 20% des bornes en panne ) , le non paiement par carte bancaire et l.opacité des tarifs mise en évidence par UFC sont des vrais freins. ( et je ne parle pas du prix d’achat, la LOA , à mes yeux, relevant du racket )<br /> non, ce sont des freins à l’achat pour ceux qui ignorent et se bourrent le mou en boucle sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas un frein pour ceux qui se renseignent<br /> en tant que forumiste clubic, un geek, en ayant déjà discuté avec moi et plein d’autres tu SAIS qu’il existe soit inclus dans la caisse, soit par appli, des moyens de choisir à l’avance ses réseaux et ses bornes.<br /> ça implique que les bornes plantées et les réseaux trop chers, ou les bornes qui ne bagdent pas sur tes cartes - tu ne les vois simplement pas.<br /> ça fait maintenant 10 ans que je vis la chose, que je pars en longs trajets avec, et que je vais tous les jours au boulot pour 100 bornes quotidiens et non, je confirme que ce n’est un frein que si on ne se renseigne pas un minimum.<br /> La communauté chargemap qui signalait les bornes défaillantes existait en déjà en 2014 pour mes premiers trajets en zoé !
Shorg
Cher @g-jack, je ne sais pas dans quel pays vous vivez, mais chez moi, les voitures électriques ne sont pas limitées à 200/300km, et n’ont pas un temps de chargement de plusieures heures (à moins que 1,1h = plusieurs ?)<br /> Peut-être que d’essayer en vrai une voiture moderne pourrait vous permettre d’avoir un avis plus «&nbsp;réel&nbsp;» sur la situation ?<br /> (cas perso : 1 BM thermique et 1 Polestar dual motor, je peux donc comparer puissance, confort, temps de charge, etc… en toute connaissance de cause)<br /> Update : je viens de voir votre post sur votre conso… il vous faut absolument changer de modèle/marque, ce n’est absolument pas représentatif de la réalité de la concurrence (ma Polestar consomme en moyenne moins de 17KWh au 100km sur un trajet A/R de 99 km par jour, en comptant une descente de 400m de dénivelé sur 10km, et donc la même remontée le soir dans l’autre sens)
Shorg
Pourquoi dire «&nbsp;c’est ça qu’ON veut&nbsp;» ?<br /> Peut-être que de dire «&nbsp;c’est ça que JE veux&nbsp;» serait plus correct ?
Shorg
Si les millions de personnes en question sont les citadins qui disent que la voiture individuelle doit être supprimée car il existe des moyens de transport publics, alors le problème de «&nbsp;non-charge à domicile&nbsp;» ne doit pas exister (pour eux)…
AtomosF
Ce discours égocentrique…<br /> A vous la liberté de déplacement, aux autres de se démerder avec les bus en grève et les transports insalubres et insécurisé, ils n’ont pas le droit d’espérer mieux à vos yeux.<br /> Effectivement, avec une telle vision subjective, on peut zapper et ignorer le plus gros problème de l’électrique mentionné plus haut (etqui est la recharge). C’est plus simple que de chercher à le résoudre.
Shorg
Ah, et bien je vois que vous avez besoin de relire mon post.<br /> Je dis que beaucoup de citadins postent ici des commentaires indiquant que l’avenir de la voiture privée est derrière elle, et que seule la solution du transport en commun est viable pour le futur. C’est pour moi justement cette vision qui est égocentrique, car tout le monde ne vit pas dans des villes. Donc pour une fois que le «&nbsp;problème&nbsp;» se retourne sur le citadin, qui ne peut décemment pas avoir accès à sa borne privée dans la rue, je dis que son problème n’existe pas puisqu’il ne jure que par le transport public.<br /> Certes, c’est une généralisation… mais j’ai vu ici tellement de posts dans le sens «&nbsp;citadin = majorité&nbsp;» que j’espère ne pas me tromper de beaucoup.<br /> Ou alors, on veut le beurre et l’argent du beurre ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet