La Gendarmerie nationale se met en mode "Call of Duty" pour attirer les jeunes, mais le message a du mal à passer

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
21 novembre 2023 à 21h22
39
L'iPhone 5c (© HJBC / Shutterstock.com
L'iPhone 5c (© HJBC / Shutterstock.com

La Gendarmerie nationale a diffusé un clip inspiré du dernier jeu vidéo de la franchise Call of Duty, pour essayer de séduire les jeunes et booster son recrutement. Seulement voilà, l'audacieuse tentative semble contre-productive.

Après avoir vu la dernière campagne de recrutement de la Gendarmerie nationale sur les réseaux sociaux, doit-on saluer le génie des équipes de communication, doit-on sourire ou doit-on rire jaune pour une comparaison entre la sécurité bien réelle et le monde virtuel, sujet si ambigüe chez le président Emmanuel Macron ? Peut-être un peu des trois, tant le clip vidéo inspiré de la récente sortie de Call of Duty: Modern Warfare III, mis en ligne samedi 18 novembre, semble surréaliste.

La Gendarmerie nationale crée carrément des personnages façon Call of Duty

Chaque année, 12 000 gendarmes sont recrutés, alors forcément, il faut que l'institution réinvente sans cesse sa communication et adapte son discours. Une semaine après la sortie du dernier opus de Call of Duty, la Gendarmerie nationale a eu l'idée de mettre en ligne un clip directement inspiré du jeu, sur le réseau social X.com (ex-Twitter).

Quatre gendarmes se mettent en scène dans la vidéo. Il y a d'abord le « Défenseur », incarné par un CRS ; puis l'« Enquêteur », un homme puis une femme habillés en tenue classique de gendarme, gilet pare-balles en plus ; et l'« Observateur », caché derrière un uniforme de camouflage, qui fait évidemment penser aux opérations de terrain de type militaire.

La Gendarmerie a titré son post en écrivant qu'il est « inutile de dépenser de l'argent pour obtenir les meilleurs skins », ajoutant que « la gendarmerie est disponible depuis 300 ans ». Elle fait évidemment référence aux fameux skins, ces tenues que l'on peut débloquer dans des jeux comme Call of Duty.

Un décalage entre la réalité et le monde – violent – du jeu vidéo qui interpelle

L'identification à Call of Duty va loin, puisque la Gendarmerie va même jusqu'à imiter le menu de sélection des personnages. Elle a aussi pensé à transformer le logo du nouveau jeu, « MWIII , en « GNIII », comprenez « Gendarmerie nationale III ». Petite innovation de Pandore : la possibilité de switcher entre un personnage masculin et féminin. C'est plutôt bien vu…

S'adresser aux jeunes qui n'ont pas encore trouvé leur voie professionnelle par le prisme du jeu vidéo n'est pas idiot. Sauf qu'ici, la Gendarmerie nationale, dont on connaît l'importance des missions, se met en scène au travers d'un jeu de guerre, qui contraint ses nombreux joueurs à tuer. Et même si tout cela reste virtuel, la campagne publicitaire reste réelle, et c'est cette dissonance-là qui interpelle, alors que beaucoup pointent du doigt la violence parfois extrême des jeux vidéo, et leurs conséquences sur les nouvelles générations.

Mais quoi qu'on en dise, et malgré les critiques bien visibles sur les réseaux sociaux, le buzz fonctionne. En l'espace de quelques jours, la vidéo a été vue plus de 3 millions de fois sur le réseau social d'Elon Musk, puis partagée par plus de 1 000 comptes inscrits sur la plateforme.

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (39)

Mindview
On touche le fond, campagne pensée avec le cul, CQFD.
jvachez
Les polos c’est archi démodé. Ca fait plusieurs décennies que la mode est passée.
Joeee
Je peux comprendre que la police n’attire plus trop, les jeunes ne veulent pas se faire taper dessus
dredd
Ah tiens, je ne savais pas qu’il y avait une marque de Bière qui s’appelait « Duty ».
Wen84
C’est de mauvais gout, c’est sur. Maintenant, en toute logique, les têtes brulées (et il y en a) devraient être bien cadrées à l’armé.
casimir79
En complément à ce sujet, l’article de numerama qui met aussi en avant toute l’ambiguïté du gouvernement qui oscille entre promotion et condamnation sur la thématique du jeu vidéo.<br /> Numerama – 20 Nov 23<br /> La Gendarmerie nationale marche sur la tête avec cette pub inspirée des jeux...<br /> La Gendarmerie nationale diffuse un nouveau spot de recrutement. Pour séduire notamment les plus jeunes, elle utilise des leviers du jeu vidéo. Sur le<br /> Est. reading time: 3 minutes<br />
wackyseb
Perso, je n’ai jamais accroché aux « Call of » mais j’aime bien l’humour, le décalage et le message de la gendarmerie.
Eths25
La gendarmerie est déjà présente dans Counter-Strike
Francis7
Cela m’a toujours amusé de voir que les jeunes n’aiment pas l’armée et ne veulent pas y aller mais qu’ils sont fans de Call of Duty (pour ceux qui le sont).
MisterDams
Parce que Call of Duty, tu respawn en cas de difficulté et tu bouges pas de ton siège.<br /> Bon sinon, la campagne illustre le côté experientiel de ces métiers, alors oui Call of Duty c’est un peu particulier, mais je trouve qu’au moins ça parle et je suppose que le jeune a davantage envie de regarder ça qu’une autre pub plus basique.<br /> C’est comme les pubs du moment sur l’alcool et les drogues, le discours a fait polémique parce qu’elles partent du principe que les jeunes boivent et se droguent, pour faire de la prévention autour.<br /> D’où une question un peu générale : le service public doit-il faire l’autruche sur la réalité dans ses actions ? Pour moi non, sinon ça ne peut qu’échouer.
Francis7
Les pubs, «&nbsp;La Marine recrute&nbsp;» entre autres sont biens je trouve.<br /> Sinon, à l’armée c’est surtout de la discipline et de l’entrainement. Les séances de tirs sont brèves pour chacun mais l’entretien est très long.<br /> Une anecdote : à l’armée, on avait simulé une bataille dans des buissons entre 2 équipes. On tirait au FAMAS avec balles à blancs et viseur laser avec des capteurs lumineux en cas d’impact. Et puis on devait faire le mort et sortir du jeu si touché. <br /> C’était jouer à Call of Duty en vrai mais avec le cadre et les contraintes de l’armée donc pas si amusant.<br /> Par contre j’ai remarqué que les soldats engagés sont relativement pressés d’aller sur le terrain faire la guerre.
Korgen
Peut-être parce que dans CoD tu passes pas tes nuits dans une guérite à te les geler, on te fout pas au garde à vous en pleine cagnard pour la visite d’un petit gégène en mal de pouvoir, on te laisse pas dans un trou de combat en plein hiver, on te fait pas récurer les chiottes publiques, on te fait pas faire ton lit au carré après qu’on te l’ai fait en portefeuille. Et j’en passe…
Biggs
J’ai pas ce souvenir de mon service national. C’était parfois rude (c’est l’armée, pas le Club Med) mais, mixité sociale oblige, j’ai rencontré des gens que je n’aurais sans doute jamais rencontrés ailleurs, et j’ai vu et fait des choses que je n’aurais jamais pu faire ailleurs. C’était une expérience de société intéressante, pas toujours agréable ou facile, mais que personnellement je ne regrette pas.<br /> Et j’aime assez la nouvelle pub de la gendarmerie. C’est ma préférée depuis celle pour l’Armée de l’air avec le slogan « Il faut toute une armée pour faire voler nos avions ».
dredd
Un peu comme ceux qui n’aiment pas la mafia et qui jouent a GTA ?
Francis7
Quant à moi, je n’aime pas la vitesse sur la route mais j’adore les jeux de voitures de courses.
crush56
Vivement qu’on puisse débloquer le LBD en or une fois arrivé niveau 50
Roger_Pimpon
… souvenir. J’ai aussi «&nbsp;joué&nbsp;» à ce Call of Duty en vrai. Et j’avais fait un «&nbsp;score&nbsp;» minable. Par contre je confirme que plonger dans des ronces (sur les ordres de mon supérieur qui clairement voulait me faire comprendre certaines choses), c’est plus engageant que tenir une manette sur son canapé.
Roger_Pimpon
… je valide. Que de souvenirs.
ccvman
Sincèrement qui a l’ambition de travailler à la gendarmerie ou la police nationale ?
Mel92
Mindview:<br /> campagne pensée avec le cul<br /> Disons qu’avec 3 millions de visionnages, les publicitaires qui l’ont faite devraient être plutôt fiers, et les militaires qui l’ont commanditée satisfaits. Il y a de très nombreuses campagnes qui marchent moins bien que ça…
Mel92
ccvman:<br /> Sincèrement qui a l’ambition de travailler à la gendarmerie ou la police nationale ?<br /> Heureusement pour nous, il y a encore des gens qui ont l’ambition de protéger et servir.
bennukem
@ccvman Moi, dans un bureau au service informatique. Idéalement dans une région ensoleillée. J’espère juste que les pantoufles seront autorisés.
Blackalf
Francis7:<br /> Par contre j’ai remarqué que les soldats engagés sont relativement pressés d’aller sur le terrain faire la guerre.<br /> C’est qu’ils n’ont pas vraiment réalisé ce que ça signifiait.<br /> Personnellement, j’ai fait mon service militaire en Belgique, un mois d’instruction au 3ème Chasseurs Ardennais et 7 mois dans les FBA en Allemagne (le choix vous était proposé, le faire en Belgique, c’était 10 mois au total).<br /> Un des exercices que nous avions fait pendant l’instruction consistait à nous lâcher par petits groupes dirigés par un caporal dans la campagne et nous devions rejoindre la caserne sans nous faire repérer par les sous-offs qui nous cherchaient aussi bien en véhicule militaire que civil, il fallait donc se méfier de tout le monde.<br /> A un moment, nous marchions sur un chemin de terre, un coup de feu a retenti alors que théoriquement les chargeurs de nos FAL étaient vides*. Certains se sont jetés au sol, d’autres (dont moi) ont plongé dans le fossé qui bordaient le chemin…et d’autres encore sont restés figés à découvert (par après, le caporal a dit à ceux-là «&nbsp;toi, toi et toi, vous êtes morts, fauchés par une rafale…je vais devoir écrire à vos familles&nbsp;»)<br /> C’est à ce moment que j’ai pleinement réalisé ce qu’aurait été une situation de combat réel, que n’importe qui aurait pu prendre cette balle et mourir là, que des affrontements armés étaient tout sauf une rigolade et que personne n’avait la garantie de ne pas être le premier à tomber. <br /> l’un d’entre nous avait tout simplement trouvé une cartouche par terre et n’avait rien trouvé de mieux à faire que la chambrer et tirer en l’air. <br />
Martin_Penwald
l’un d’entre nous avait tout simplement trouvé une cartouche par terre et n’avait rien trouvé de mieux à faire que la chambrer et tirer en l’air.<br /> Euh … mais c’est complètement coin.
Frackou
Vu la note de COD MW3 ça aide pas xD
Ipoire
Moi je trouve que c’est plutôt réussi comme campagne de pub, de 1 tout le monde en parle, de 2 c’est clair que ca attire les jeunes et fait râler les vieux. Donc succès de mon point de vue. La cible a été touché, le message est passé
Mindview
Si on adhère au principe «&nbsp;Qu’on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L’essentiel, c’est qu’on parle de moi !&nbsp;» alors oui ses concepteurs peuvent être fiers. Personnellement je l’exècre, mais bon une campagne décérébrée à destination du fond du panier ça se tient.
iksarfighter
90% des jeunes français qui y jouent ne savent pas ce que veut dire «&nbsp;Call of duty&nbsp;»…
laroux
il manque la BravM dommage…<br /> et les 2000 véhicules blindé que le gouvernement a commandé car il a peur du peuple.<br /> Quand un état mets autant en avant sont attirail répressif c’est que ce qu’il fait est mal et et contraire à la volonté du peuple. Je crois que cette pub mettant en avant un crs est une honte pour la france.<br /> on manque cruellement d’enquêteur par contre. Ceux qui cherche la vérité et la justice.
PyratOne
C’est bien vu de leurs part, Iis vont attirer les campeurs et les tricheurs (ripoux IRL).
PyratOne
Et puis les CRS niveau Gendarmes on pourra repasser…
PyratOne
Eu tu es sûr du côté véridique de ton histoire ?<br /> Parce que les Fal sont du calibre 7.62 et les fusils de chasses du calibre 12 ou 20…<br /> Et évidemment on ne peut pas tirer du 12 ou du 20 avec un calibre 7,62…<br /> Je dis ça, je dis rien !
Korgen
J’étais pourtant pas dans une caserne extrèmement stricte à part le mois de classes que j’ai passé au 1er régiment spahis et malgré tout j’ai vécu tout ça.<br /> Etre payé l’équivalent de 100€ (en prenant en compte l’inflation) c’était de l’exploitation, voire de l’esclavage.<br /> Cela dit j’en enverrai bien certains en caserne militaire disciplinaire ou pourquoi pas en stage commando en Guyane comme à l’époque, ça leur ferait la blte.
ABC
C’est pas avec ce type de recrutement qu’ils vont relever le niveau.
Pretarian
fait amusant: call of duty se traduit par appel du devoir. Le spot de la gendarmerie fait donc sens
lulu1980
Bien vu avec en plus un salaire décent, pas mal de congés et une retraite à 57ans.
Biggs
Etre payé l’équivalent de 100€ (en prenant en compte l’inflation) c’était de l’exploitation, voire de l’esclavage.<br /> Certes mais l’armée c’était aussi, pour certains, le permis B gratos, le permis PL gratos, le Brevet de secourisme gratos, ou les Certificats de Pratique Professionnelle valables dans le civil (aide-soignant, technicien sono, mécano, etc.).
Blackalf
PyratOne:<br /> Eu tu es sûr du côté véridique de ton histoire ?<br /> Parce que les Fal sont du calibre 7.62 et les fusils de chasses du calibre 12 ou 20…<br /> Et évidemment on ne peut pas tirer du 12 ou du 20 avec un calibre 7,62…<br /> Je dis ça, je dis rien !<br /> Qui a parlé de cartouche de fusil de chasse, à part toi ? il est évident que d’autres, y compris des soldats de carrière, avaient battu la campagne avant nous dans cette région, et que la cartouche avait du être perdue par quelqu’un auparavant.
Freex
Se protéger et se servir*
Korgen
Quand tu es appelé à 21-22 ans généralement tu as déjà le permis depuis quelques années. Et aussi ça devait dépendre d’où tu tombes. Là où j’étais ils n’offraient le permis qu’à ceux qui étaient affectés au service auto, soit seulement 2 ou 3 appelés du contingent, et ils avaient aussi droit au poids-lourd.<br /> Pour ce qui est du brevet de secourisme, il n’y avait que ceux qui étaient envoyés à l’escadrille sécurité des pistes (pompiers) qui en bénéficiaient (j’étais dans une base de l’ALAT, donc hélicoptères). C’était à peine 1/10ème de l’effectif et encore.<br /> Je n’ai pas connaissance que qui que ce soit ai bénéficié d’un certificat professionnel. Ceux qui avaient déjà une formation étaient envoyés dans des services correspondants (un menuisier au casernement, des mécanos au service auto, un informaticien au service informatique ou au secrétariat, etc…).<br /> Certes tu étais logé, habillé, nourri, mais malgré ça le montant de la solde était une honte. Sans oublier qu’on était pour certains à des centaines de km de nos proches avec 1 seul aller-retour en train par mois. On avait même des taïtiens et un mahorais qui bien évidemment ne pouvaient pas rentrer chez eux une seule fois.
Blackalf
Dans mon cas de Belge, on avait non seulement le choix de servir en Belgique ou en Allemagne, mais on pouvait aussi choisir d’être affecté la branche air, terre ou mer. Le bruit courait que si vous demandiez la marine, on vous envoyait dans l’aviation ou vice-versa, mais pour moi ça a marché. ^^<br /> J’avais déjà les permis A et B, et sachant que je pouvais obtenir le C, j’ai demandé à être chauffeur dans la branche terre. A la fin de mon service, le permis militaire a été converti gratuitement en CE dans le civil.<br /> Pour la petite histoire, j’aurais du être appelé sous les drapeaux à 18 ans mais je n’avais reçu aucun document, ce sont les gendarmes qui sont venus me chercher parce que j’étais porté déserteur. <br /> L’armée et l’administration communale avait zappé un détail : bien que mariée à mon père belge, ma mère avait gardé sa nationalité française et j’aurais donc du choisir l’une d’entre elles à mes 18 ans et on m’avait oublié, ça s’est évidemment arrangé et je suis entré sous les drapeaux avec un an de retard.<br /> Le gag, c’est que du coup j’étais le seul à avoir un matricule de la levée de l’année précédente et tout le monde, gradés compris, me le faisait toujours répéter parce qu’ils croyaient avoir mal compris.
_DARKWOLF_1_1
Blackalf:<br /> l’un d’entre nous avait tout simplement trouvé une cartouche par terre et n’avait rien trouvé de mieux à faire que la chambrer et tirer en l’air.<br /> Il m’est arrivé à peu prêt le même genre d’expérience durant mon service militaire : un simple exercice de tir au Famas, tout le monde vérifie que les armes ont bien été vidées en enlevant le chargeur, en vérifiant aussi la chambre, et là un collègue devient tout blanc : une balle était restée logée à l’intérieur, et son arme pointait sur l’un d’entre nous. Conseil disciplinaire, et c’est le capitaine qui a écopé d’une semaine au trou, pas le sergent instructeur.<br /> Plus mauvais souvenir de l’armée, mais tout le reste était nickel : apprentissage des valeurs, respect, beaucoup de choses qui manquent actuellement et je suis pour le retour du service militaire.<br /> Maintenant, ce que la pub ne dit pas, c’est qu’il faut avoir un sacré moral pour s’engager, car la haine anti-flic est toujours d’actualité (et se faire cracher dessus par la population, alors que t’es là que pour la servir, et voir cette haine impacter son conjoint et ses enfants).<br /> Courage à celles et ceux qui vont s’engager, c’est un très beau métier, mais ce n’est certainement pas le plus simple (tout dépend bien évidemment de l’affectation).
Blackalf
_DARKWOLF_1_1:<br /> Blackalf:<br /> l’un d’entre nous avait tout simplement trouvé une cartouche par terre et n’avait rien trouvé de mieux à faire que la chambrer et tirer en l’air.<br /> Il m’est arrivé à peu prêt le même genre d’expérience durant mon service militaire : un simple exercice de tir au Famas, tout le monde vérifie que les armes ont bien été vidées en enlevant le chargeur, en vérifiant aussi la chambre, et là un collègue devient tout blanc : une balle était restée logée à l’intérieur, et son arme pointait sur l’un d’entre nous. Conseil disciplinaire, et c’est le capitaine qui a écopé d’une semaine au trou, pas le sergent instructeur.<br /> Quand on allait au champ de tir, on devrait rendre après autant de douilles vides que l’on nous avait fourni de cartouches, pour être certain que personne n’en gardait en secret (pendant tout le mois d’instruction, les miliciens gardaient leurs armes dans leurs casiers de chambrée, on ne les rendait pas à l’armurerie, pour nous responsabiliser et nous apprendre à veiller sur elles, j’imagine).<br /> Et vu que les douilles ça rebondit partout à l’éjection, on était tous à 4 pattes pour trouver notre quota. <br /> _DARKWOLF_1_1:<br /> apprentissage des valeurs, respect, beaucoup de choses qui manquent actuellement et je suis pour le retour du service militaire.<br /> Idem, ça te sortait aussi du cocon familial et t’apprenait à te débrouiller et à assumer ce que tu faisais. ^^
Korgen
_DARKWOLF_1_1:<br /> t’es là que pour la servir<br /> C’était vrai il y a plusieurs décennies. Ils sont plus souvent là pour servir le trésor publique et les politiques que le peuple.<br /> Et dès qu’ils ont des interventions dangereuses quand en face ça attaque à coups de Glock ou d’AK, les flics n’ont que leur flashball et leur tonfa pour riposter. Je grossis un peu le trait mais l’idée est là, on ne leur donne plus les outils pour intervenir. Les politiques ont menotté et baillonné les flics.<br /> Dès qu’il y en a un qui ose dégainer au prix de devoir remplir une tonne de paperasse, il s’en prend plein la gueule par les politiques et les journaleux.<br /> Tu m’étonnes qu’ils préfèrent se planter pépère au bord de la route pour remplir les caisses.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet