Affaire OpenAI (ChatGPT) : Elon Musk prend une fois de plus tout le monde à contrepied

21 novembre 2023 à 18h16
6
Elon Musk en train de sourire © Wired Photostream / FlickR
Elon Musk en train de sourire © Wired Photostream / FlickR

Elon Musk a publié plusieurs posts sur X.com pour affirmer que le licenciement de Sam Altman, l'ex-patron d'OpenAI, n'était pas une mauvaise chose.

Depuis son licenciement vendredi dernier, Sam Altman a reçu le soutien de nombreuses personnes, que ce soit son numéro 2 Greg Brockman, Microsoft, qui lui a quasiment tout de suite proposé un poste, ou même tout simplement la majorité des employés de la boîte. En fait, dans ce concert de louanges, on a entendu assez peu de voix discordantes. Mais il y a, dont une qui porte très loin : celle d'Elon Musk.

Elon Musk soutient Ilya Sutskever

Le coup d'État au sein d'OpenAI a été organisé, selon de nombreuses sources, par celui qui est le chef scientifique de la boîte, à savoir Ilya Sutskever. Mais même si ce dernier a depuis rétropédalé et regretté ses actions, elles sont tout de même toujours soutenues par Elon Musk. Le patron de X, où un chatbot du nom de Grok sera bientôt disponible, a en effet tenu à faire les louanges de celui qui travaille encore pour le moment chez OpenAI.

« Ilya a un bon sens moral et ne cherche pas le pouvoir. Il ne prendrait pas de mesures aussi radicales s'il ne les jugeait pas absolument nécessaires » a-t-il ainsi affirmé sur sa plateforme. Dans un autre post, il a demandé à ce que les raisons du départ de Sam Altman soient rendues publiques, et ce, « du fait du risque et de la puissance des IA avancées ».

Un grand critique de Sam Altman

Le patron de Tesla n'est pas nouveau dans la critique d'OpenAI. Il fait en effet partie des pères fondateurs de cette société, avant qu'il n'ait coupé tous liens avec le fabricant de ChatGPT en 2018. Il a depuis plusieurs fois exprimé son opposition au chemin emprunté par la direction.

Il semble cependant que cette fois, ses inquiétudes soient moins triviales que le « wokisme » supposé de l'IA. Cette opposition à Sam Altman rejoint en effet ses inquiétudes quant à l'avenir de la technologie de l'intelligence artificielle, qui pourrait un jour échapper à l'être humain. Peut être voit-il le limogeage de Sam Altman par Ilya Sutskever comme une victoire des inquiétudes éthiques sur l'aspect purement commercial dans le secteur de l'IA ?

Source : Mashable

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

keyplus
pfff il fait sa com comme d’habitude pour qu on parle de lui
pecore
Un bon drama dans le milieu de la tech ne peux pas se passer sans Elon Musk. C’est un passage obligé.
karmentic
La première AGI d’Open AI devait finir son entrainement en novembre de cette année. Alors oui, on veut savoir pourquoi il a été viré.
tfpsly
karmentic:<br /> La première AGI d’Open AI … en novembre de cette année<br /> Source ? Parce qu’ils sont très très TRES loin d’arriver à créer une AGI… Les Transformers sont gentils, mais restent incapables de généraliser, rien que ça.
philumax
Ça sent mauvais pour les prolos.
pascalreedsmith
Musk qui est content pour le licenciement d’Altmann : normal c’est la concurrence, et Altmann est bon !
karmentic
Je retrouve plus les Twitt’ qui datent du début d’année de Grady Booch. En tout cas y a un article de Reuters qui parle de ca :<br /> Reuters – 23 Nov 23<br /> OpenAI researchers warned board of AI breakthrough ahead of CEO ouster,...<br /> Ahead of OpenAI CEO Sam Altman’s four days in exile, several staff researchers wrote a letter to the board of directors warning of a powerful artificial intelligence discovery that they said could threaten humanity, two people familiar with the...<br /> Y a aussi des trucs marrant : https://twitter.com/thecaptain_nemo/status/1725717732518461930
tfpsly
Ce ne serait pas une AGI. Un ChatGPT++ surtout meilleur en maths : Douée en maths, cette intelligence artificielle serait un vrai danger pour l'humanité<br /> Selon les informations de la lettre, le projet Q* aurait été capable de résoudre des problèmes mathématiques complexes, un tour de force absolument impossible pour les intelligences artificielles de génération de texte actuelles. Le licenciement de Sam Altman serait à l’origine d’une divergence d’opinion sur ce projet Q*. En effet, celui-ci serait particulièrement fier et impliqué dans les progrès de Q* sans se soucier des conséquences.<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet