Après un voyage en avion, pourquoi détruire sa carte d'embarquement est absolument indispensable

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
21 novembre 2023 à 12h35
13
Une carte d'embarquement papier avec sa version numérique et un passeport © Jacob Lund / Shutterstock
Une carte d'embarquement papier avec sa version numérique et un passeport © Jacob Lund / Shutterstock

Une carte d'embarquement, bien que peu dangereuse en surface, recèle en fait d'informations qu'un individu aux mauvaises intentions peuvent réutiliser contre son propriétaire.

À moins que vous soyez sûr de votre fait ou que vous souhaitiez la garder en souvenir, il est recommandé de ne pas jeter sa carte d'embarquement comme un vulgaire mouchoir à la poubelle, une fois sorti de votre avion et votre voyage terminé. Car sans tomber dans la paranoïa absolue, le risque zéro n'existe pas, et mieux vaut prévenir que guérir ou être victime d'une usurpation d'identité ou autre tentative d'arnaque. C'est ce qui peut vous arriver, si des escrocs parviennent à récupérer les informations qui se trouvent dans votre fameux « boarding pass ».

N'exhibez pas le QR code ou code-barres de votre carte d'embarquement

Les billets d'avion et les cartes d'embarquement affichent de nombreuses informations, comme l'horaire de votre vol, l'aéroport, le numéro de vol, la porte ou le numéro de siège. Bon, a priori, rien de « foufou » donc. Il ne faut tout de même pas oublier les nom et prénom, qui peuvent apparaître. De nombreuses compagnies ont banni le numéro de passeport depuis longtemps, fort heureusement.

Mais votre carte d'embarquement comporte un QR code ou un code-barres, scanné par les appareils de contrôle, la sécurité et le personnel de la compagnie aérienne avec laquelle vous embarquez. C'est ici que réside tout l'intérêt pour d'éventuels individus malveillants.

Des passagers scrutant le panneau des vols, à l'aéroport de Dubaï © M. Sam / Shutterstock.com
Des passagers scrutant le panneau des vols, à l'aéroport de Dubaï © M. Sam / Shutterstock.com

Ne partagez pas votre carte sur les réseaux sociaux, et détruisez-la une fois rentré de votre voyage

Le fameux QR code ou code-barres renferme de nombreuses données personnelles :

  • votre nom complet,
  • votre numéro de téléphone,
  • votre adresse e-mail,
  • votre numéro de client,
  • votre clé d'enregistrement unique,
  • et vos données bancaires potentiellement.

Sur Internet, il est hélas facile de trouver un lecteur de code-barres, pour ensuite déchiffrer sans trop de mal les données. Même chose pour une story, une photo ou une vidéo de votre sésame que vous pourriez poster en mode public sur les réseaux sociaux. Le risque est d'autant plus grand, car avec certaines de ces informations, un hacker pourrait accéder à votre compte, réserver des vols et même en annuler d'autres.

Pour éviter toute bévue, déchirer en mille morceaux ou presque sa carte d'embarquement sera plus sûr. En cas de vol aller-retour, attendez bien d'avoir bouclé votre trajet retour pour vous en débarrasser comme il se doit, car au moindre incident, vos cartes pourraient vous servir. Privilégiez tout de même la version numérique, sur votre smartphone. À moins que votre compagnie ne vous fasse la surprise de vous surclasser, et dans ce cas, ce sera votre chance de chance (et il ne vous exemptera pas de faire preuve de prudence), la version papier n'a plus de grand intérêt en 2023.

Sources : Clubic, Ouest-France

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

OliverS
Mais il y a quoi exactement dans ce code barre ? Car c’est bien beau de faire peur mais si dedans il y a les mêmes infos que celles citées : numéro de vol, aéroport, nom prénom, numéro de siège… ces informations n’ont aucun intérêt une fois le voyage terminé…<br /> En revanche si on y trouve des infos telles que numéro de pièce d’identité ou passeport, adresse… là oui on peut s’inquiéter.
Kriz4liD
Le code doit seulement contenir un code , c’est tout je pense…
Yorgmald
Bah pour une fois la nouvelle l’indique le contenu.<br /> Bon par contre la rédaction est toujours laborieuse.
_Reg24
Si ces donnés sont chiffrée (ce que j’espère), le QR sera du chinois à qui n’a pas le lecteur / soft / clé appropriée.
gnouman
Suffit de lire l’article :<br /> votre nom complet,<br /> votre numéro de téléphone,<br /> votre adresse e-mail,<br /> votre numéro de client,<br /> votre clé d’enregistrement unique,<br /> et vos données bancaires potentiellement.
gothax
Lisez l’article les deux premiers vous serez moins ridicules à poser vos questions bêtes<br /> Merci pour l’info au redacteur : c’est très bizarre si les coordonnées banquaires se retrouvent sur un ticket De vol aérien ! Enfin, prudence quoi !
youmetooandyou
J’avais demandé (qatar) à récupérer mes miles suite à un vol et on m’a demandé un scan de ma carte d’embarquement.<br /> Si je détruis ma carte d’embarquement, comment je fais ?
e_garfield
Je viens d’essayer d’en scanner 2/3 ( mon quota CO2)<br /> J’y trouve :<br /> Sexe, nom prénom, numéro de réservation, route (suite de lettres avec tous les aéroports), le numéro de vol.<br /> Ensuite 5 séries de chiffres plus où moins longues, qui n’ont pas l’air d’etre un numéro de CB, ni un mail, en tout cas, pas encodé avec un truc simple.<br /> Donc bon là comme ça… ça me parait un peu surfait cette info.<br /> Donc ça dépend ptetre de la compagnie aussi (j’en doute un peu), ou alors il faut aussi un accès à une base aéroportuaire pour faire correspondre des IDs…<br /> Edit : je me demande si y a un qq chose qui pourrait être un numéro de siège
Squeak
Pourquoi d’ailleurs un code-barres contiendrait autant d’informations ? Il suffirait que ce soit un identifiant qui est relié à la base de données de la compagnie aérienne non? Ce code étant scanné et validé par la compagnie lors de l’embarquement consiste juste à dire «&nbsp;OK la personne a utilisé son ticket&nbsp;», comme lors d’un concert par exemple.<br /> Il serait aberrant qu’il contienne un numéro de passeport ou même des données bancaires. C’est alors clairement une faille et c’est difficilement justifiable quand même.
tfpsly
gothax:<br /> c’est très bizarre si les coordonnées banquaires<br /> Je pense que c’est une erreur : ce n’est pas l’info bancaire qui est présente, mais l’id pour les air miles. Ce qui avec le nom et le reste des infos, est suffisant pour les piquer et faire des achats avec.<br /> Squeak:<br /> Pourquoi d’ailleurs un code-barres contiendrait autant d’informations ? Il suffirait que ce soit un identifiant qui est relié à la base de données de la compagnie aérienne non?<br /> Non, c’est la sécurité de l’aéroport et pas la compagnie qui possède les scanneurs.
Palou
youmetooandyou:<br /> J’avais demandé (qatar) à récupérer mes miles suite à un vol et on m’a demandé un scan de ma carte d’embarquement.<br /> Si je détruis ma carte d’embarquement, comment je fais ?<br /> Tu peux l’avoir en virtuel sur ton smartphone ou sur ton PC dans les 48h avant ton voyage et que tu peux imprimer ensuite … mais il faut l’avoir avant l’embarquement
Rainforce
Je ne sais plus pourquoi, car il y’a longtemps.<br /> Mais il me semble qu’il fallait garder la carte d’emb. pour pourvoir justifier à postériori de je ne sais plus quoi dans certains cas, bref…
Jules
Lors d’un voyage à Los Angelès, le loueur de voiture m’a facturé des jours de location supplémentaires prétextant que je n’avais pas retourner le véhicule dans les délais.<br /> Heureusement j’avais gardé ma carte d’embarquement et j’ai pu prouver que j’avais rendu la voiture ent emps et en heure.<br /> NB : il s’agit d’une des plus grosses société de location, qui m’avait en outre facturé aussi 2 fois les assurances.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet