Intelligence artificielle : Xavier Niel (Free) et l'ancien PDG de Google lancent Kyutai, un concurrent européen à OpenAI

17 novembre 2023 à 17h09
10
Une photo de Xavier Niel assis © Free
Une photo de Xavier Niel assis © Free

Un nouveau laboratoire de développement de l'intelligence artificielle vient d'être officialisé par le patron de Free Xavier Niel et ses partenaires.

À l'heure actuelle, les grands noms de l'intelligence artificielle sont soit américains, soit chinois. Outre-Atlantique, on pense ainsi dans ce domaine évidemment à OpenAI, qui a créé ChatGPT, ou bien aux GAFAM Facebook ou Google. Du côté chinois, ce sont des géants comme Baidu, Alibaba ou JD qui cherchent à rapidement avancer dans le domaine.

Mais il ne sera pourtant pas dit que l'Europe reste statique. C'est ce que prouve l'annonce de la création en France d'un nouveau laboratoire dédié à l'intelligence artificielle : Kyutai.

Un lancement à 300 millions d'euros

Le campus de startups la Station F devrait continuer à faire parler de lui dans les prochaines années. Car c'est ce lieu qui a été choisi pour accueillir le tout premier laboratoire européen indépendant pour le développement de l'IA.

À son origine, Iliad, le groupe de Xavier Niel, et la compagnie maritime d'affrètement CMA CGM, qui ont chacun mis sur la table 100 millions d'euros pour la création de ce laboratoire. Le laboratoire jouira aussi du soutien de Schmidt Futures, la fondation philanthropique de l'ancien patron de Google, Eric Schmidt.

Kyutai bénéficiera dans ses travaux des infrastructures de Scaleway, la filiale d'Iliad. Selon le communiqué, il s’agirait « à date de la plus grande de puissance de calcul déployée en Europe pour les applications IA. »

Yann Lecun dans le conseil scientifique

L'objectif de Kyutai sera de mettre au monde de « grands modèles multimodaux (utilisant le texte, mais aussi le son, les images, etc) et […] inventer de nouveaux algorithmes pour améliorer leurs capacités, leur fiabilité et leur efficacité. » Le laboratoire se met ainsi en concurrence directe avec le leader dans le domaine OpenAI, qui met déjà à disposition des abonnés de ChatGPT Plus le modèle de langage multimodal GPT-4.

Une ambition très élevée, qui est notamment celle d'un géant comme Google. Mais pour accompagner sa croissance, Kyutai va pouvoir tirer profit de pointures, dont certaines ont fait leurs armes chez Facebook ou DeepMind. Par ailleurs, le conseil scientifique de Kyutai pourra compter sur l'expertise de sommités mondiale de l'IA. Yejin Choi, Bernhard Schölkopf, et le scientifique en chef de l'IA chez Facebook Yann Lecun composent en effet cette instance. Un espoir pour l'avenir ?

Source : Iliad

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Mimi9
" le scientifique en chef de l’IA chez Facebook Yann Lecun" il cumule deux emplois où il travaillait chez Facebook ? Parce que si c’est le premier cas , vis à vis des agissements de Facebook/ Meta ça ne présage rien de bon
crowfix
Je crois qu’il y a erreur, la photo de l’article ce n’est pas Xavier Niel, c’est Sharon Stone.
Feunoir
Intéressant, mais je me demande bien ce qu’ils vont bien pouvoir faire sans contenu de site, sans news/moindre article de presse, sans livre, sans base de données venant du tiers monde (car possible travail de mineur)…<br /> Mais même sans utiliser tout cela ils seront accusé de le faire quand même par les presses/éditeurs livres/assos donc autant qu’ils préparent un bon gros stock d’argent.<br /> Ouais je suis super confiant bonne chance à eux
sylvebarbe78
Mouais, wait and see …
Pernel
Il a racheté Sharon Stone.
Korgen
C’est exactement ce que j’allais dire : Sharon Stone en plus dégueulasse xD
FrosT74
300 millions de mise de départ alors qu’Open AI a eu 10 milliards de MS en 6 mois…
PyratOne
La photo de Xavier Niel assis est terrifiante.<br /> Je serai seul dans la même pièce que lui face a moi, ma seule idée serait de me sauver aussi vite que possible.<br /> Dommage qu’elle soit parue trop tard pour Halloween
PyratOne
StephaneGotcha
Je sais pas si ça va marcher :<br /> 1440×720 50.5 KB
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet