🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Mécontent des contenus discriminants et haineux qui se multiplient sur X.com (ex-Twitter), IBM retire toutes ses publicités

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
17 novembre 2023 à 12h02
13
IBM a suspendu la diffusion de publicités sur la plateforme X.com © Carson Masterson / Unsplash
IBM a suspendu la diffusion de publicités sur la plateforme X.com © Carson Masterson / Unsplash

Le groupe américain IBM a suspendu la diffusion de ses publicités sur la plateforme X.com.

Alors que Linda Yaccarino avait récemment affirmé que les marques étaient « protégées du risque d'être à côté » de messages toxiques sur X.com, IBM a récemment vu ses publicités s'afficher aux côtés de publications vantant (entre autres) le nazisme, l'holocauste et d'autres propos antisémites et/ou conspirationnistes.

IBM ne veut plus diffuser ses publicités sur X.com

Le géant américain a trouvé cette situation insupportable et a aussitôt décidé de suspendre la diffusion de publicités sur X.com. En effet, sur la plateforme, un algorithme vient intercaler des publicités dans le fil d'actualité, mais également au sein des discussions entre les utilisateurs, et ce, visiblement, peu importe le sujet.

Dans un communiqué, la société américaine IBM a indiqué : « IBM ne tolère aucunement les discours haineux et la discrimination, et a immédiatement suspendu toute publicité sur X pendant que nous enquêtons sur cette situation tout à fait inacceptable. »

Apple et Oracle également concernés

Alors même qu'Elon Musk a récemment provoqué une énième polémique en soutenant une publication conspirationniste et en fustigeant l'organisation Anti-Defamation League, les propos toxiques et trompeurs continuent de se multiplier sur sa plateforme.

Aussi, de nombreuses marques ont vu leurs publicités s'afficher au sein de publications très décriées. C'est le cas du groupe IBM, mais également d'Apple, d'Oracle, ou encore de ComCast. Récemment, nous apprenions d'ailleurs que l'algorithme de X.com privilégiait les contenus toxiques, quand bien même l'équipe de modération de la plateforme était très limitée.

Les publicités Apple, IBM et ComCast s'affichent au cœur de propos très controversés... © Media Matters / X.com
Les publicités Apple, IBM et ComCast s'affichent au cœur de propos très controversés... © Media Matters / X.com

Depuis la prise de commandes d'Elon Musk, de très nombreuses sociétés ont décidé de réduire leurs activités, voire de fuir le réseau X.com. C'est le cas d'Air France notamment, mais aussi d'Apple et de Slack, qui ont toutes décidé de ne plus assurer le moindre service clientèle sur le réseau.

Source : The Verge

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

mrassol
Te bile pas. Le but de Musk c’est de faire un réseau social payant. C’est l’avenir !
sazearte
IBM c’est plus que l’ombre de lui même. Une grosse ssii bien pourrave.<br /> X ne perd pas grand chose, au contraire même, ca fera plus d’espace publicitaires pour les boites a croissance à 2 chiffres et souhaite attirer les talents.
Olivier22
X garantit la liberté d’expression, à partir du moment où elle respecte les lois en vigueur.<br /> Cà dérange beaucoup de monde à l’heure où la censure s’abat massivement sur l’Europe.
Aegis
Faux!<br /> X favorise le racisme, l’antisemitisme, les théories du complots, la bigoterie et les discours violents. Il favorise ces discours, fait disparaître les autres et renvoie les critiques de la plateforme.<br /> C’est autant la liberté d’expression que dans un régime totalitaire. Si tu es sur la ligne du parti, tu seras promu. Et si on te critique, c’est la preuve que tes ennemis sont contre la “liberté”. Quant au fait que ces ennemis n’ont pas accès aux médias et croupissent en taule, c’est que le régime protège ses citoyens. Le système est connu depuis l’Antiquité.
ultrabill
La liberté d’expression est un cadre qui t’autorise à tenir certains propos. La liberté d’expression existe dans les régimes totalitaires et démocratiques, il n’y a que le propos qui change.
ultrabill
Outre l’image de marque qui se dégrade, IBM a du constater que X.com ne leur rapporte plus grand chose.
juju251
Pour information :<br /> Les propos visant à justifier ou glorifier le racisme, l’antisémitisme, la discrimination, qui portent atteinte à la dignité humaine ou encore les menaces (mêmes indirectes) ou les propos du genre «&nbsp;ouais mais eux aussi ils sont antisméites&nbsp;» pour justifier l’ignoble et le hors la Loi, c’est juste NON.<br /> Et ce n’est pas discutable et ne le sera JAMAIS.<br /> Et autre chose, venir pleurer «&nbsp;ouin, ouin&nbsp;» on ne peut plus rien dire, idem =&gt; Poubelle.<br /> Des sanctions, jusqu’au ban définitif pourront être prises.<br /> Ah et dernier point : En cas de menace de mort ou de ce style, je rappelle qu’un signalement Pharos ne prend pas 15 jours à faire.<br /> A bon entendeur.<br /> Cela semble EVIDENT, mais NON, il faut encore faire un rappel.<br /> Il est fait, il n’y en aura pas d’autre.
max6
effectivement avec un chiffre d’affaire du Q1 2023 de 14,25 milliard de dollar en croissance de 4% quelle décrépitude ! en plus ils ont à peine 433000 employés dans le monde ils semblent au bord de la faillite une vrai catastrophe
JohnLemon
Invisibiliser certains comptes, le réseau social le fait déjà, sauf que problème c’est dans l’autre bord : les comptes progressistes pour les droits LGBT, les comptes féministes… beaucoup se voient shadowban pour limiter leur portée, sans qu’il n’y ait d’infraction aux CGU. Voir l’article Clubic de l’autre jour.<br /> Le shadowban c’est clairement le cheatcode pour réduire les indésirables au silence sans pour autant pouvoir être accusé de censure. Et sans besoin de commettre la moindre infraction envers les CGU. Juste t’aimes pas un compte ? Hop tu le mets au placard sans avoir rien à justifier.<br /> Ils ont trouvé le truc et c’est très inquiétant pour l’avenir.
iodir
Enfin, IBM est quand même nettement en déclin. En 2010, ils faisaient environ 100 Mrds de $ de chiffre d’affaire. En 2022, ça n’était plus que 60 Mrds. Bon, c’est vrai qu’ils ont scindé une partie de leur activité qui leur rapportait 19 Mrds en créant Kyndryl (en 2021). Mais, même s’ils l’avaient encore, ils ne feraient plus que 79 Mrds de CA. Une baisse de 20 % par rapport à 2010. Et ça dans un marché de service, de conseil et de cloud qui est en forte croissance depuis 2010. Pas terrible.
max6
Peut_être mais de là ,à raconter ce que dit sazearte il y a quand même un monde.
Aegis
Tu confonds liberté d’expression et liberte de faire passer de l’air dans tes cordes vocales
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet