Après Air France et Apple, Slack ne répond plus à ses clients sur X.com (Twitter)

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
20 octobre 2023 à 12h45
11
À son tour, Slack réduit ses activités sur le réseau social X.com © Shutterstock / Slack
À son tour, Slack réduit ses activités sur le réseau social X.com © Shutterstock / Slack

Utile pour connaître l'état de Slack, le compte Slack Status sur X.com va cesser d'émettre.

Le groupe emboite le pas à d'autres sociétés, à l'instar d'American Express notamment, qui a verrouillé son compte @AskAmex en août dernier. De son côté, Air France, selon un message datant d'avril, n'assure plus le service à la clientèle par le biais des messages directs sur la plateforme X.com. C'est le cas également d'Apple, qui a récemment stoppé son activité d'assistance individualisée sur le réseau.

Slack réduit son activité sur X.com

Depuis le rachat de Twitter par d'Elon Musk et sa transformation en X.com il y a quelques mois, de nombreux professionnels ont décidé de réduire leurs activités sur la plateforme, voire de la quitter. C'est le cas de certains médias, de certaines célébrités, mais aussi de certaines marques et autres sociétés. Aujourd'hui, c'est Slack qui annonce un changement du côté de ses activités sur le réseau.

À noter que cette décision ne signe pas le départ définitif de X.com de la part de Slack, puisque le groupe a rapidement tenu à préciser qu'il continuerait à diffuser des informations sur son compte principal (@SlackHQ) tout en invitant les utilisateurs à contacter le service client par e-mail en cas de besoin.

Slack renvoie les utilisateurs vers un site consacré au statut de l'application

« Nous avons pris la décision de retirer le compte SlackStatus afin de consolider nos communications autour des incidents et de concentrer nos ressources sur celles qui sont les plus utilisées par nos clients », a expliqué Kevin Albers, vice-président de l'expérience client chez Slack, à The Verge.

Slack va mettre un terme à son compte Status sur X.com © Slack
Slack va mettre un terme à son compte Status sur X.com © Slack

Depuis sa création en 2014, le compte Slack Status constituait une source utile d'informations sur les problèmes en cours concernant la plateforme, mais aussi sur les éventuels soucis repérés directement par l'entreprise. Désormais, les informations relatives aux incidents concernant Slack seront à retrouver directement sur un site consacré au statut de Slack.

Slack
  • Solution de communication tout-en-un
  • Intégration avec de multiples logiciels
  • Interface facile à prendre en main

Slack est un logiciel fort utile dans le milieu de l'entreprise. Plébiscité par les start-ups, le logiciel permet notamment d'effectuer des appels de groupe en vidéo sans recourir à un autre logiciel tiers. Les discussions y sont organisées sous la forme de canaux qui regroupent chacun plusieurs collaborateurs ainsi que par messages privés. La présence des nombreuses intégrations avec d'autres logiciels issus de différents horizons (CRM, outils de productivité, services d'e-mail) à l'instar de la possibilité de le connecter à Zapier font de Slack un excellent logiciel.

Slack est un logiciel fort utile dans le milieu de l'entreprise. Plébiscité par les start-ups, le logiciel permet notamment d'effectuer des appels de groupe en vidéo sans recourir à un autre logiciel tiers. Les discussions y sont organisées sous la forme de canaux qui regroupent chacun plusieurs collaborateurs ainsi que par messages privés. La présence des nombreuses intégrations avec d'autres logiciels issus de différents horizons (CRM, outils de productivité, services d'e-mail) à l'instar de la possibilité de le connecter à Zapier font de Slack un excellent logiciel.

Source : The Verge

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Pernel
Largement compréhensible vu la mayrde que c’est devenu (Twitturd).
ABC
Et ce n’est que le début… de la fin.
Caramel34
À quand Clubic ?
ABC
Si Musk veut rentabiliser X, il suffit de facturer l’abandon de comptes au prix fort !
Guy3166
A quand le même sort pour fesse de bouc.<br /> Sur X, au moins l’on peut consulter un lien sans avoir de compte ou utiliser un pseudo.Alors que sur fesse de bouc, il faut impérativement créer un compte, et de plus, contrairement à X, ils n’acceptent pas de pseudo.Il faut l’identité complète.<br /> Je trouve d’ailleurs inadmissible que les Administrations Françaises utilisent ce truc pour communiquer.<br /> J’essaierais bien de créer un compte Paul Bismuth, mais c’est déjà pris !!
MattS32
Guy3166:<br /> Sur X, au moins l’on peut consulter un lien sans avoir de compte<br /> Mais c’est de plus en plus limité, on n’a par exemple plus accès aux commentaires, et y a même eu un moment où ça ne marchait plus du tout sans compte (je ne sais pas si c’était un bug ou un essai, mais ça a duré plusieurs semaines).<br /> Guy3166:<br /> Alors que sur fesse de bouc, il faut impérativement créer un compte, et de plus, contrairement à X, ils n’acceptent pas de pseudo.Il faut l’identité complète.<br /> Y a la théorie et la réalité… Oui ils disent qu’il faut donner son vrai nom (et Twitter aussi ils demande «&nbsp;Nom et prénom&nbsp;» lors de l’inscription…). Mais j’ai un compte Facebook ou mon prénom est Matt et mon nom Hieu et où je suis né le 1er janvier 1970. Je peux t’assurer que l’État Civil n’a pas les mêmes infos à mon sujet, et je pense que c’est plutôt lui qui a les bonnes…
Guy3166
@MattS32<br /> il y a 19 minutes<br /> Moi, mon pseudo sur est Fnac.J’ai encore eu l’occasion d’y aller il y à une semaine ou deux pour suivre le lien d’un article paru dans la presse. Je n’y vais que pour ça.<br /> Mais je trouve inadmissible que les Administrations Françaises, notamment la Police ou la Gendarmerie communique sur facebouc pour lancer une Alerte Enlèvement, alors que les non inscrits sur ce réseau ne peuvent y accéder.<br /> J’essaierais éventuellement de créer un compte comme le tien.J’avoue ne pas y avoir penser au départ.<br /> Mais je maintiens tout de même qu’il est inadmissible que les Administrations Françaises ne communique que sur ce réseau.
Guy3166
En réponse à MattS32<br /> @MattS32<br /> il y a 19 minutes<br /> Fnac est mon pseudo sur X twitter.Je viens de voir que je ne l’avais pas précisé.
MattS32
Guy3166:<br /> Mais je trouve inadmissible que les Administrations Françaises, notamment la Police ou la Gendarmerie communique sur facebouc pour lancer une Alerte Enlèvement, alors que les non inscrits sur ce réseau ne peuvent y accéder.<br /> Ce serait inadmissible s’ils ne communiquaient ce genre d’alertes QUE sur Facebook. Ce qui n’est pas le cas. Ils communiquent aussi sur Twitter, à la TV, à la radio, dans certains transports (SNCF, RATP, panneaux d’information des autoroutes), sur de nombreux sites Internet (il y a des accords avec des dizaines de sites pour diffuser automatiquement les alertes, sans même parler de ceux qui les reprennent «&nbsp;manuellement&nbsp;», comme le font la plupart des sites de presse généralistes), et même sur certains panneaux publicitaires (l’un des rares points positifs des panneaux publicitaires sous forme d’écran plutôt que d’affiches classiques…). Et bien sûr, le site officiel, www.alerte-enlevement.gouv.fr…<br /> Et dans la mesure où ça ne leur coûte quasiment rien de diffuser ces alertes sur Facebook, qui est un support de communication très utilisé, il serait inadmissible qu’ils ne le fassent pas, privant ainsi leurs alertes d’un volume de visibilité non négligeable…<br /> En outre, les non inscrits sur Facebook peuvent tout a fait accéder à la page Facebook Alerte Enlèvement officielle :<br /> image795×1152 91.8 KB<br /> Et ce n’est même pas une spécificité de cette page… Par exemple si je cherche «&nbsp;Facebook [mon nom]&nbsp;» sur un moteur de recherche en navigation privée, je trouve bien un lien vers mon profil Facebook (le vrai, pas le faux sous Matt Hieu), et quand je clique sur le lien, je peux voir toutes mes infos de profil publiques sans être inscrit… Seuls les informations pour lesquelles j’ai justement configuré mon compte Facebook pour les masquer au public nécessitent d’être inscrit pour y accéder (et pour le coup ça suffira pas, parce que sur ma page Facebook principal, je n’ai en pratique que deux niveau d’accès, tout ce qui n’est pas «&nbsp;public&nbsp;» est réservé à mes «&nbsp;amis&nbsp;», donc un simple inscrit n’en verra pas plus qu’un non inscrit).<br /> image795×1152 57 KB
Guy3166
@MattS32<br /> il y a 18 heures<br /> Comme dit précédemment, je n’utilises pas facebouc.<br /> Je ne conteste pas que les Administrations Françaises communiquent sur d’autres supports, mais, lorsque certains avis émanant de ces Services sont repris dans la presse c’est majoritairement le lien facebouc qui est mis en valeur.<br /> Je ne sais pas comment vous faites pour lire un article complet mis en ligne sur facebouc sans être enregistré sur ce réseau. Perso, je n’y suis jamais arrivé.<br /> J’arrive à lire les 10 premières phrases du communiqué mais jamais plus si je clique sur le lien.<br /> A mon âge, j’avoue ne pas être un adepte des réseaux sociaux, je préfère de loin m’informer sur d’autres supports.
MattS32
Guy3166:<br /> mais, lorsque certains avis émanant de ces Services sont repris dans la presse c’est majoritairement le lien facebouc qui est mis en valeur.<br /> Ben ça c’est pas la faute de l’administration. C’est la faute de ceux qui relayent l’info en utilisant ce lien.<br /> Tu ne peux donc pas prétendre que c’est «&nbsp;inadmissible que les Administrations Françaises ne communique que sur ce réseau&nbsp;» quand il s’agit en fait d’entreprises de presse privées qui font le choix de relayer principalement les communications Facebook au détriment des autres communications, que l’administration a de son côté bel et bien faites.<br /> Guy3166:<br /> Je ne sais pas comment vous faites pour lire un article complet mis en ligne sur facebouc sans être enregistré sur ce réseau. Perso, je n’y suis jamais arrivé.<br /> Je ne fais rien de particulier… Je vais sur la page, je ferme le popup de connexion/création de compte et j’ai accès à la page… Pour les posts qui sont plus long que le résumé, y a juste à cliquer sur «&nbsp;En voir plus&nbsp;»…<br /> Je viens de tester sur la page de JM Jancovici par exemple, j’arrive bien à lire toutes ses publications en version intégrale, y compris les commentaires (ce qui n’est plus le cas sur Twitter, qui réserve la lecture des commentaires aux inscrits), sans être connecté à Facebook et sans effort particulier…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet