La SNCF équipe une première gare de la 5G, 60 autres vont suivre avant la fin de l'année

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
17 novembre 2023 à 07h01
5
La gare SNCF de Metz © Finland Photography / Shutterstock.com
La gare SNCF de Metz © Finland Photography / Shutterstock.com

SNCF Gare & Connexions et l'opérateur d'infrastructures TDF ont officialisé l'arrivée de la 5G dans une première gare française, celle de Metz. D'autres vont suivre très rapidement.

Lundi 13 novembre, la SNCF et TDF ont fait une annonce qui va faire basculer les usagers de la compagnie ferroviaire dans une nouvelle ère de connectivité. La gare de Metz est en effet la toute première des 3 000 stations françaises à se parer de la 5G. Ses 8 millions de visiteurs annuels pourront en profiter, avant que d'autres gares n'emboîtent le pas.

90 gares SNCF possiblement équipées de la 5G d'ici fin 2024

Bonne nouvelle pour les Messins, les Mosellans et les touristes de passage dans la ville du Grand Est : TDF a annoncé que dans le cadre de ce déploiement, les réseaux des opérateurs SFR, Bouygues Telecom Free ont été mutualisés. Ces derniers se partageront ainsi les mêmes antennes et équipements.

Après Metz en Moselle, 59 autres gares fêteront l'arrivée de la 5G avant la fin de l'année 2023. Autant dire que le nombre de gares équipées va exploser dans les prochaines semaines. 30 stations supplémentaires se destinent également à un déploiement de la 5G dans le courant de l'année 2024.

5 antennes DAS (Distributed Antenna System), plus adaptées à un environnement confiné comme une gare, ont été installées dans la belle enceinte messine. Les équipements DAS déjà déployés ont d'ailleurs été réutilisés et mis à niveau. C'est ce qui a permis de lancer cette 5G avec un réseau 4G existant. Pour les prochaines gares équipées, TDF y installe des antennes DAS, sur lesquelles les opérateurs pourront se greffer.

Forfaits 5G : voici les meilleures offres 5G avec ou sans engagement en février 2024
DECOUVREZ LES OFFRES 5G DU MARCHÉ
Forfaits 5G : voici les meilleures offres 5G avec ou sans engagement en février 2024
1 févr. 2024 à 10:06
Comparatifs services

Sources : SNCF, TDF

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Laurent_Marandet
Aux arrêts du tgv à Lyon St Exupery, on ne capte rien du tout avec le réseau Orange…
pascalreedsmith
Sur Lyon Part Dieu, le réseau est tellement saturé en fin d’après midi que meme la 4G ne passe pas. Rien que le fait que ça marche correctement serait un énorme progrès…
Remoss
Tip top! Nous pourrons maintenant recevoir les notifications « Suite à un mouvement de grève, votre train a été supprimé » beaucoup plus vite avec la 5G
_DARKWOLF_1_1
Metz <br /> On attend maintenant un bon réseau dans les rames, ce qui est prévu dans les années à venir sur ma ligne.
petitpadawan
On peut se demander pourquoi développer la 5G payante par rapport au wifi gratuit en terme de confort usager notamment pour les touristes ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet