3915 : France Telecom fusionne Minitel et Visiophone

25 mars 2005 à 00h00
0
enrichit ses visiophones du 39 15, un nouveau kiosque de services premium en vidéo reprenant la formule à succès du Minitel

Après le Minitel, l'audiotel, w-ha, le SMS+ ou encore Gallery, les éditeurs de services français disposent d'un nouvel environnement surtaxé. Parallèlement au développement de la visiophonie sur lignes fixes (MaLigneVisio), internet (Wanadoo Visio) ou mobile (Orange Visio), le groupe France Telecom a décidé de proposer un nouveau kiosque de services d'information et de divertissement baptisé "3915".

Reprenant la formule du 3615 du kiosque Minitel, ce 3915 est un nouveau kiosque -pour le moment uniquement accessible sur ligne fixe- proposant aux abonnés au visiophone de consulter une dizaine de services développés par des partenaires comme Meteo France, Meteo Consult, Canal+, M6, AstroCenter, Maxicours ou encore l'Equipe.

Techniquement, l'utilisateur du visiophone peut ainsi consulter un écran 320*320 pixels avec un flux vidéo bidirectionnel permanent à 256 kb/s, donnant accès aussi bien à des données textuelles, des images (cartes météo par exemple) ou de courts extraits vidéo (JT, bandes annonces, clips, ...). Dérivés du XML et simple à produire selon les éditeurs, ces contenus ne sont toutefois pas encore consultables sur d'autres environnements que le visiophone.

Le 3915 est gratuit jusqu'au 25 mai mais au-delà, l'accès aux services sera payant avec une facturation à la durée (De 0 à 0.35 € la minute), à l'acte (De 0 à 3 €) ou par abonnement à partir de 2006. Dans tous les cas, les dépenses de l'utilisateur seront bloquées à 15 euros par session et à 50 euros par mois.

Tout comme sur le minitel, des services "roses" devrait apparaîtrent mais France Telecom entend auparavant se doter d'un système de contrôle parental pour l'accès à son kiosque. En attendant, FT souhaite attirer les éditeurs traditionnels et annonce prochainement l'arrivée des PagesJaunes. Les éditeurs réfléchissent également à des services interactifs comme du tchat vidéo, exploitant la caméra du visiophone, ou encore des sessions de cours à domicile.



L'équipe en charge du visiophone s'interroge également sur l'opportunité d'améliorer le terminal en l'équipant d'un clavier, d'un disque dur ou encore d'un browser web, mais s'interdit toutefois de "refaire un PC" et ne souhaite pas, du moins pour le moment, prévoir un accès vers l'internet.

Près de 120 ans après le "Téléphonoscope" d'Albert Robida, la France dispose en tout cas d'une large offre de visiophonie, combinant services de communication interpersonnelle et services médias. Reste à attirer les éditeurs de services issus du Minitel, de l'audiotel, du mobile et du web pour faire décoller ce nouvel écosystème multimédia et monétisé.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet