🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

YouTube teste un bouton pour vous faire regarder… n’importe quoi !

07 novembre 2023 à 14h49
9
YouTube teste en permanence de nouvelles fonctionnalités, même sur mobile © Diego Thomazini / Shutterstock
YouTube teste en permanence de nouvelles fonctionnalités, même sur mobile © Diego Thomazini / Shutterstock

La plateforme teste une nouvelle fonctionnalité qui, si elle n'est pas encore bien décrite, ne semble pas très utile. Du moins, en l'état actuel.

YouTube est l'un des médias sociaux les plus visités au monde. Avec près de 2,70 milliards d'utilisateurs mensuels, la filiale de Google héberge une quantité stupéfiante de contenus, et on peut facilement s'y perdre. Quoi de mieux alors que de se laisser prendre par la main ?

Si les algorithmes du site sont déjà très efficaces, l'entreprise expérimente de nouveaux outils pour aider les visiteurs à réfléchir moins longtemps avant de se lancer dans une session de visionnage.

Un simple clic, et c'est parti

En parcourant l'application Android de YouTube, un journaliste d'Android Police a repéré un mystérieux bouton noir. Nommé « Nouvelle vidéo », il ne dit pas grand-chose sur son utilité et se trouve dans le coin inférieur droit de l'écran. Après avoir cliqué dessus, on est simplement amené vers une vidéo aléatoire au format Shorts.

Il est difficile de savoir en quoi il diffère de l'onglet consacré au format vertical et court sur YouTube, qui a déjà une fonction très similaire. Peut-être que les abonnements et les préférences des utilisateurs sont pris en compte différemment avec ce nouveau bouton, ou peut-être qu'il est prévu de lui faire lire des Shorts bien spécifiques.

YouTube expérimente une nouvelle fonctionnalité chez certains utilisateurs et a ajouté un bouton de lecture noir en bas à droite de la page d'accueil de son application © Capture d'écran Android Police
YouTube expérimente une nouvelle fonctionnalité chez certains utilisateurs et a ajouté un bouton de lecture noir en bas à droite de la page d'accueil de son application © Capture d'écran Android Police

Quoi qu'il en soit, YouTube avait déjà tenté une expérience analogue en mai dernier, par le biais d'une bannière sur l'écran d'accueil de son application mobile. Celle-ci lançait une vidéo au format horizontal, au hasard, mais dans un format vertical qui n'était, dans ce cas, pas très adapté. Depuis, cette idée n'avait pas donné suite.

Les Shorts mis à l'honneur

Pour l'instant, la plateforme a peu communiqué sur la fonctionnalité. Et, comme seuls quelques privilégiés y ont accès, il est très difficile de l'explorer en large et en travers. On sait cependant qu'il met l'accent sur les Shorts, un format très populaire, mais qui provoque quelques maux de tête à la direction de YouTube.

Il se pourrait, par exemple, que l'entreprise cherche à orienter davantage les utilisateurs vers des contenus horizontaux à l'aide d'un flux vertical. Elle veut aider les créateurs à réaliser des Shorts avec leurs vidéos plus longues, et peut-être que ce nouveau flux sera spécifiquement dédié à ce type de contenu « hybride ».

Il est aussi probable que ce bouton amorce l'apparition de deux flux différents pour les Shorts sur YouTube, à l'instar de ce qui se fait sur TikTok. L'un dédié aux chaînes auxquelles les utilisateurs sont abonnés, l'autre plus proche de l'onglet « Pour toi » du réseau social chinois, davantage axé sur les recommandations.

YouTube veut mettre l'accent sur les Shorts, tant le format est capable de générer des vues et de l'engagement de la part des utilisateurs © rafapress / Shutterstock
YouTube veut mettre l'accent sur les Shorts, tant le format est capable de générer des vues et de l'engagement de la part des utilisateurs © rafapress / Shutterstock

En tout cas, la plateforme américaine ne semble pas se contenter de lutter contre les bloqueurs de publicité et d'augmenter les tarifs de ses abonnements, ce qui est plutôt encourageant. Si YouTube domine le secteur de la vidéo en ligne, il lui faut tout de même se renouveler, et le format Shorts devrait demeurer au centre de toutes les attentions.

Reste donc à savoir ce qu'il adviendra de ce petit bouton noir, et ce qu'il préfigure pour l'avenir de la filiale de Google.

Source : Android Police

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

bastin55
«&nbsp;YouTube teste un bouton pour vous faire regarder… n’importe quoi !&nbsp;»<br /> C’est dingue, moi qui croyais que c’était déjà le cas…
alabifr
Totalement inutile vu que ça existe déjà. Ça s’appelle la pub
Oracle1
C’est du n’importe quoi et c’est souvent de la mdr qui ne nous intéresse pas, je pense que c’est juste pour concurrencer TIK TOK qui est déjà du grand n’importe quoi !!
Proutie66
Hier on a eu OpenAi qui nous parlait d’IA.<br /> Aujourd’hui on a Google qui fait du shuffle random (ou presque).<br /> 2 salles deux ambiances
iksarfighter
C’est bien si ça nous permet de sortir de l’ornière de nos habitudes et de découvrir du neuf, par contre le format short pour cerveaux short, ben j’aime moins.
mcbenny
@saintsang: non, pas du tout, avant il n’y avait pas besoin du bouton, ça partait tout seul après la première vidéo visionnée ;-p
Comcom1
Le bouton s’appellerait pas « manipule moi » lol, on va bien mieux te bourrer le mou sur les infos qu’on veut te faire regarder <br /> Au moins ça aurait le mérite d’être clair
cbubu67
Pas besoin de " bouton " pour regarder n’importe quoi, 90 % du contenu Youtube est du n’importe quoi !
youmetooandyou
c’est chatroulette bis ?<br /> chouette de passer d’une patate à une saucisse par un simple click
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet