La dernière tendance sur TikTok ? Regarder des films et séries par tranches de 90 secondes

11 octobre 2023 à 19h00
16
Qui dit petit écran, dit aussi petit extrait, non ? © Dean Drobot / Shutterstock
Qui dit petit écran, dit aussi petit extrait, non ? © Dean Drobot / Shutterstock

Le flux vertical de la plateforme chinoise est très apprécié de ses utilisateurs, qui parviennent à en faire des usages parfois… inattendus. Du moins, au premier regard.

TikTok pourrait-il aussi s'attaquer au cinéma ? C'est peu probable, mais il est vrai que l'on commence à s'habituer à son format. Alors que la plupart des contenus vidéo sont filmés et diffusés horizontalement depuis de très nombreuses années, la démocratisation des smartphones incite les vidéastes à incliner leurs caméras à 90°. Et, si Hollywood et les salles de cinéma n'ont pas encore vraiment franchi le pas, certains utilisateurs ne se privent pas de tenter l'expérience à leur place.

Le grand écran, déchiqueté et retourné

Vous n'y auriez jamais pensé, mais d'autres l'ont fait pour vous. Que diriez-vous de découper un long-métrage en une myriade de clips et de les tronquer au format vertical ? C'est une idée qui ferait bondir n'importe quel professionnel du cinéma, et pourtant, c'est une réalité. Il s'agit même d'une tendance qui semble gagner du terrain sur TikTok, et ce, pour une bonne raison. Ou du moins, une raison explicable.

En effet, comme l'expliquent nos confrères de L'ADN, les créateurs de ces contenus peuvent faire preuve d'un sens aigu du découpage. En jouant sur le suspense au sein même des scènes, ils parviennent à tenir le spectateur en haleine jusqu'à la dernière seconde. Du pain béni pour les algorithmes de TikTok, qui y voient un énorme potentiel d'engagement de la part des utilisateurs et qui favorisent donc volontiers ce type de vidéo.

Une fois que l'on a vu le premier extrait, on a généralement envie de regarder la suite, du moins tant qu'elle est disponible. Et c'est ainsi que les utilisateurs de TikTok ont pu visionner des films comme Barbie, divisés en une trentaine d'extraits de trois minutes.

Une tendance qui en dit long

Alors pourquoi s'infliger un tel calvaire ? D'abord, la pratique n'est pas si rare. Que ce soit sur TikTok ou sur d'autres médias sociaux, de nombreux extraits de films, de séries ou d'émissions de télévision se retrouvent sous forme de courtes vidéos verticales. Les utilisateurs y sont habitués, et les plateformes le savent. À l'instar de YouTube, qui permet aux créateurs de facilement transformer leurs contenus verticaux en Shorts.

Un effet social pourrait également expliquer cette tendance. Il est bien sûr possible de partager ses impressions directement après le visionnage d'une scène dans l'espace de commentaire, et donc de se retrouver avec d'autres utilisateurs autour d'une même expérience. Selon L'ADN, on peut aussi parler d'un aspect zapping, où TikTok impose le contenu à voir. Cela permettrait aux téléspectateurs perdus dans les offres actuelles de streaming de sauter le processus de décision et de se laisser porter par le courant.

TikTok serait-il la clé pour comprendre pourquoi les salles de cinéma sont désertées par les plus jeunes ? © Shutterstock
TikTok serait-il la clé pour comprendre pourquoi les salles de cinéma sont désertées par les plus jeunes ? © Shutterstock

Bien entendu, ce ne sont pas les sociétés de production et de distribution qui sont à l'origine de cette initiative, mais plutôt des utilisateurs anonymes qui puisent dans des versions piratées des œuvres. Une nouvelle bonne raison d'interdire TikTok ? Peut-être pas, car la modération sur la plateforme semble réactive et les comptes incriminés ne survivent pas longtemps.

Cela dit, le message est plutôt clair pour l'industrie audiovisuelle : TikTok, et plus particulièrement son format, attire l'audimat. Les jeunes, en particulier, se sont acclimatés au flux vertical, qui devient un nouveau moyen de se divertir, d'apprendre, de communiquer et même de s'informer. Si les salles de cinéma ne parviennent plus à les attirer, il faudra envisager de changer de support et de format, et ainsi placer les films et les séries directement sous leurs yeux.

TikTok
  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant

TikTok est une application de médias sociaux principalement axée sur la création et le partage de courtes vidéos. TikTok est devenu rapidement populaire auprès d'un large public, notamment chez les jeunes. L'application permet aux utilisateurs de créer des vidéos allant jusqu'à 3 minutes, souvent caractérisées par de la musique, du lip-sync, de la danse, des sketches comiques, et d'autres formes de performances expressives.

TikTok est une application de médias sociaux principalement axée sur la création et le partage de courtes vidéos. TikTok est devenu rapidement populaire auprès d'un large public, notamment chez les jeunes. L'application permet aux utilisateurs de créer des vidéos allant jusqu'à 3 minutes, souvent caractérisées par de la musique, du lip-sync, de la danse, des sketches comiques, et d'autres formes de performances expressives.

Source : L'ADN

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

Pernel
Déjà regarder un film entrecoupé de pub, c’est désagréable, mais là en morceaux de 90 secondes et en plus en portrait… les gens sont d*biles ou quoi ?<br /> Quid des droits d’auteur aussi ?<br /> Déjà les gens qui filment ou prennent des photos en portrait (à part quand c’est justifié, tour Eiffel, etc), ça m’agace beaucoup tellement c’est irregardable, mais mater un film comme ça… La stupidité n’a pas de limite et continu de nous étonner jour après jour.
pecore
Cela ne me rajeuni pas. Ç’est le même principe que les découpages de dessins animés qui passaient tous les soirs après les infos : Il Était une Fois l’Homme, Ulysse 31, Il Était une Fois l’Espace etc… Des épisodes de 21 minutes découpés en cinq morceaux de 4 minutes environs pour faire les cinq jours de la semaine travaillés.
Orion70000
Tout ça parce qu’il est plus commode de filmer à la verticale avec les smartphones. Tourner le téléphone de 90° demande trop d’efforts et on préfère ne pas le faire. Peu importe le résultat. Et le pire, c’est qu’on arrive à téléguider le goût du jeune public pour lui faire croire que regarder une vidéo tronquée sur les côtés comme si on avait des œillères, c’est mieux qu’utiliser correctement ce dont la nature nous a dotés : deux yeux alignés sur le plan horizontal et non sur le plan vertical
SPH
et bien, je n’y mettrais pas le pied
Bombing_Basta
Et, si Hollywood et les salles de cinéma n’ont pas encore vraiment franchi le pas<br /> TikTok, et plus particulièrement son format, attire l’audimat. Les jeunes, en particulier, se sont acclimatés au flux vertical, qui devient un nouveau moyen de se divertir, d’apprendre, de communiquer et même de s’informer.<br /> Si les salles de cinéma ne parviennent plus à les attirer, il faudra envisager de changer de support et de format, et ainsi placer les films et les séries directement sous leurs yeux.<br />
bennukem
Regarder des productions Marvel (le même public que TikTok) de cette façon ne devrait pas nuire à la qualité de leurs films.
cmoileena
Et oui il faut scroller toutes les 90 secondes sinon on s’ennuie hein. Rester 2h devant un film mais on peut pas scroller. Et puis en vertical la bonne blague.<br /> Flemme flemme flemme la nouvelle génération. Même<br /> Télécharger ou regarder en streaming ça prend trop de temps de chercher. Du tout venant sur tik tok la classe internationale.<br /> Incroyable, impensable pour moi.
IATW
Je vais me tirer une balle…
twist_oliver
Déjà regarder un film entrecoupé de pub, c’est désagréable, mais là en morceaux de 90 secondes et en plus en portrait…<br /> En fait c’est une question d’habitude et de génération, par exemple les jeunes ne vont pas s’acheter de films ou aller au cinéma mais vont plutôt pirater par… manque de revenus ou challenge ou pression sociale : «&nbsp;pffff c’est débile de payer, suffit de pirater&nbsp;». Les vidéos verticales ne sont pas l’idéal mais deviennent la norme pour toute une génération.
lulu1980
C’est pas la peine de s’offusquer pour ça il faut rester positif.<br /> Cette génération n’a qu’un rôle : payer ma future retraite, pour le reste il n’y a rien à en attendre.
yeerum
«&nbsp;Bien entendu, ce ne sont pas les sociétés de production et de distribution qui sont à l’origine de cette initiative, mais plutôt des utilisateurs&nbsp;»<br /> En tout cas Paramount a flairé le filon en début de mois…<br /> la Réclame<br /> Le film Mean Girls diffusé en intégralité sur TikTok pour le 3 octobre<br /> Et en bonus, le tombeur qu’a été Jonathan Bennett.<br />
twist_oliver
lulu1980:<br /> Cette génération n’a qu’un rôle : payer ma future retraite, pour le reste il n’y a rien à en attendre.<br /> Tellement cynique j’adore. Mais attention, les jeunes pourraient aussi supprimer les retraites par répartition…
Nerva
Et c’est un vice qui est flatté par les chaînes de télévision lorsqu’elles retransmettent des vidéos filmées par des amateurs (au sens le plus vulgaire du terme). Sur aucune chaîne, je n’ai jusqu’à présent par encore entendu la moindre remarque (ou recommandation) à ce propos de la part d’un journaliste…
davelaclasme
Quelle misère! Rien ne vaut pour regarder un bon film le cinéma ou un grand écran TV
Pernel
Oui mais non, ça n’a juste aucun sens. On a tous DL des films pour diverses raisons, mais on les a toujours regardés en 16/9 voir cinemascope, jamais en portrait.
Jice06
ça me parait pas mal et être un bon concept pour valider la génération d’abrutis numériques.
MattS32
lulu1980:<br /> Cette génération n’a qu’un rôle : payer ma future retraite, pour le reste il n’y a rien à en attendre.<br /> Pour ça faudrait déjà qu’ils soient capables de travailler…
Pernel
Et qu’on ait une retraite, vu comme c’est parti, on l’aura à 94ans
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet