🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Pour gagner de l'argent sur TikTok, ces streamers diffusent leur vie en continue, du lundi au dimanche

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
27 septembre 2023 à 17h00
20
© frco / Shutterstock.com
© frco / Shutterstock.com

Un jeune couple de tiktokeurs a trouvé un nouveau moyen pour gagner davantage d'argent et de popularité sur la plateforme chinoise : assurer un streaming 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

La dernière tendance issue de TikTok est à la fois fascinante et étonnante (ou désespérante, c'est au choix). Des utilisateurs diffusent du contenu en direct, 24h/24 et 7j/7, pour gagner de l'argent et attirer un peu plus l'attention. La recette semble fonctionner, puisqu'ils parviennent à attirer des milliers de spectateurs, hypnotisés par leur écran. Mais cette nouvelle forme de streaming affecte aussi la vie de ceux qui la pratiquent.

Sous l'œil de tous : TikTok propulse le streaming 24/7 dans l'ère de l'attention constante

Nous vous présentons Jetty Jamez et Autumn Rayn, deux jeunes gens très suivis sur TikTok (un million de followers à eux deux) mais aussi sur d'autres plateformes, comme Instagram et YouTube, portant leur nombre de fans à environ deux millions. Ensemble, ils retransmettent en direct sur TikTok depuis plus de trois semaines, et totalisent plus de 500 heures de diffusion.

Pour attirer davantage de monde, Autumn et Jetty ont investi dans de nouveaux iPad et iPhone qui leur permettent de bénéficier d'un dispositif quasi professionnel, en ayant réparti 9 caméras un peu partout dans leur maison, jusque dans leur chambre et leur WC. Et s'ils quittent leur domicile, vous ne manquerez rien, car ils emmènent de quoi se filmer avec eux. La perte d'intimité est ainsi totale, et les conséquences psychologiques potentiellement désastreuses pour les streamers.

Ce type de streaming en continu n'est pas une nouveauté. Mais force est de constater que TikTok pousse cette tendance encore plus loin, grâce à son algorithme qui promeut la fonctionnalité du contenu en direct, la France en a été témoin lors des émeutes du début de l'été.

© Instagram @autumnraynn
© Instagram @autumnraynn

Une exposition en continu qui mêle épuisement psychologique et conséquents revenus

Sur TikTok Live, le flux de vidéos en direct de la plateforme du groupe ByteDance, on retrouve aujourd'hui une variété de contenus, allant des imitations de personnages à des cascades inédites, comme manger un œuf cru. Les spectateurs sont alors invités à participer en laissant des commentaires ou en envoyant des cadeaux, ce qui crée ici un lien émotionnel unique.

Pour les streamers, et nous commencions à l'évoquer un peu plus haut, être en direct et en continu signifie travailler sans relâche pour capter l'attention des viewers. Et cela se traduit par des revenus plutôt conséquents. Selon Krishna Subramanian, P.-D.G. de Captiv8, les deux jeunes créateurs gagneraient entre 5 000 et 50 000 dollars par semaine.

Certains spectateurs de TikTok achètent des pièces pour envoyer des cadeaux (de l'argent) aux créateurs. Ce système de microtransaction a tendance à devenir monnaie courante sur la plateforme, vous nous excuserez le jeu de mots. En janvier, les utilisateurs du réseau social ont, imaginez, dépensé 6 milliards de dollars depuis l'application, selon les données fournies par Data.ai.

TikTok
  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant

TikTok est une application de médias sociaux principalement axée sur la création et le partage de courtes vidéos. TikTok est devenu rapidement populaire auprès d'un large public, notamment chez les jeunes. L'application permet aux utilisateurs de créer des vidéos allant jusqu'à 3 minutes, souvent caractérisées par de la musique, du lip-sync, de la danse, des sketches comiques, et d'autres formes de performances expressives.

TikTok est une application de médias sociaux principalement axée sur la création et le partage de courtes vidéos. TikTok est devenu rapidement populaire auprès d'un large public, notamment chez les jeunes. L'application permet aux utilisateurs de créer des vidéos allant jusqu'à 3 minutes, souvent caractérisées par de la musique, du lip-sync, de la danse, des sketches comiques, et d'autres formes de performances expressives.

Source : Wired

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

jvachez
Logique tout est payé à l’heure sur Tiktok, c’est la même logique que Sarkozy : « travailler plus pour gagner plus ».
nicgrover
Dans mon cas l’effet Sarko était «&nbsp;Travailler plus pour gagner moins&nbsp;» ou la double peine des retraites…<br /> On tombe de plus en plus bas avec cet espèce de voyeurisme pervers…
Francis7
On ne se comporte pas devant une caméra comme l’on se comporterait dans la vie de tous les jours.<br /> Alors pour les voyeurs qui vivent leur vie par procuration cela n’a aucun intérêt puisque ce n’est même pas leur vraie vie.<br /> Et puis pour les acteurs, en croyant que cela mène au succès et aux millions, une souffrance importante peut en découler. A bas mot, le nombre de suicides chez les Tiktokeurs.<br /> Pour vivre heureux, il vaut mieux vivre cachés.
Duben
C’est quoi la différence avec de la prostitution ?
pecore
Mais, se filmer en continu et le diffuser sur internet n’a absolument rien de nouveau. Qu’est ce qui est différent par rapport à ce qui se fait déjà depuis des années et des années ?<br /> Ah, l’instantanéité du contact entre le spectateur et le streamer et la réponse immédiate de ce dernier aux demandes, d’accord, d’accord.<br /> Mais finalement cela reste fondamentalement pareil.
Pernel
Je suis toujours épaté par le fait que des gens regardent ce genre de «&nbsp;truc&nbsp;». Quel est l’intérêt de regarder quelqu’un faire sa vie ? Vous n’avez pas de vie ? Vous ne pouvez pas non plus faire votre vie ? Que font ces personnes de si intéressant ?<br /> Déjà, de mon temps, c’était le début de la TV «&nbsp;réalité&nbsp;» (qui est scénarisé rappelons-le), et à part voir des déb… des gens pas malins passer leur temps en s’engueuler, ça n’a aucun intérêt, et même pour ça c’est naze, mais au moins il se passe quelque chose. Mais la vie de lambda, c’est quoi leur planning ? Faire les courses, faire popo, regarder la TV et peut-être s’engueuler ? C’est… grave.<br /> Déjà que je trouve ma vie pas spécialement passionnante, je me demande dans quel état d’esprit peuvent être les viewers, enfin s’ils leur restent de l’esprit après ça…
Joeee
Francis7:<br /> Et puis pour les acteurs, en croyant que cela mène au succès et aux millions, une souffrance importante peut en découler. A bas mot, le nombre de suicides chez les Tiktokeurs.<br /> Pour vivre heureux, il vaut mieux vivre cachés.<br /> Cela permet de toucher un sacré revenu tout de même, de $5000 à plus de $50000, alors certe, c’est aux USA, les revenus sont en général plus élevé en absolu<br /> C’est un peu moyen pour renflouer les caisses.<br /> Ce que je trouve dingue, ce ne sont pas les acteurs qui produisent le contenu mais les plateformes qui versent des sommes aussi importantes mais également les spécatateurs. Les acteurs répondent à une demande toujours plus forte qui est prêt payer toujours plus
Prot
La plupart des directs live sont des jeunes femmes en décolleté ou pire , ceux qui regardent ça sont en majorité des jeunes hommes en misere sexuelle dû à l’hymergamie féminine causé par l’internet, suffit de voir les millionnaire sur Twitch par ex top 10 une Texane en décolleté bikini…<br /> Comme par hasard silence total des féministes, tant que sa rapporte.
Pernel
«&nbsp;directs live&nbsp;» ? c’est pas un peu un pléonasme ?<br /> hymergamie féminine ? je sais même pas ce que ça veut dire<br /> Et puis bon «&nbsp;causé par internet&nbsp;» non, internet ne fait que donner la parole à tout le monde sur des phénomènes qui existent depuis toujours.
Pierre_Pierre
Tant qu’il y aura des tarés pour le faire et d’autres le regarder tiktok se frottera les mains et fera aussi du pognon !!!
Pierre_Pierre
La légalité !
Bombing_Basta
50 cents par post, ça peut être rentable <br /> Résumé<br /> Sûrement un peu de propagande russe à heures perdues <br />
Duben
Pernel:<br /> « directs live » ? c’est pas un peu un pléonasme ?<br /> C’es du «&nbsp;Les Nuls&nbsp;» dans le texte
Pernel
Et du JVC aussi (ça compense)
Palou
Pernel:<br /> Quel est l’intérêt de regarder quelqu’un faire sa vie ? Vous n’avez pas de vie ? Vous ne pouvez pas non plus faire votre vie ? Que font ces personnes de si intéressant ?<br /> Voilà la clef du succès des Sims …
Pernel
Oui à part que les Sims c’est pas réel ^^
Bidouille
Internet est un outil fabuleux. Malheureusement il démontre aussi que ceux qui étaient déjà cons à la base deviennent encore plus cons avec cet outil.
ABC
Duben : «&nbsp;C’est quoi la différence avec de la prostitution ?&nbsp;»<br /> Et alors ? C’est un métier comme un autre. On est tous les prostitués de quelqu’un. Entre ceux qui se vendent pour quelques euros derrière un bureau, une pelle ou un comptoir, il n’y a aucune honte à essayer de s’en sortir. Chacun fait avec ce qu’il a et il n’appartient à personne de les juger expéditivement sur le web.<br /> La question qui me vient : faut-il admirer ou plaindre ces influenceuses et influenceurs ? Ça a des airs d’esclavage avec 16h de présence par jour 7/7, pour ne pas dégringoler dans les stats… À part quelques-uns qui font illusion dans leur Ferrari de location à Dubaï, il y a beaucoup de souffrance et de précarité derrière ces icônes lisses qui font rêver (ou cauchemarder) les ados. Les proxénètes dans l’histoire sont les tenanciers de ces réseaux.
Palou
ABC:<br /> il y a beaucoup de souffrance et de précarité derrière ces icônes lisses qui font rêver (ou cauchemarder) les ados<br /> Faut pas exagérer non plus…
Joeee
@ABC , tout comme @Palou, si c’est à ce point là, la misère, tout comme le football, il est toujours possible de se rediriger vers un métier classique.<br /> Le métier peut faire réver, d’autant plus que j’ai l’impression que les Youtubers ayant les plus d’abonnés sont les Youtubers visant les plus jeunes. Je pense notamment à Michou avec ses millions d’abonnés .
Duben
ABC:<br /> Duben : « C’est quoi la différence avec de la prostitution ? »<br /> Et alors ? C’est un métier comme un autre. On est tous les prostitués de quelqu’un. Entre ceux qui se vendent pour quelques euros derrière un bureau, une pelle ou un comptoir, il n’y a aucune honte à essayer de s’en sortir. Chacun fait avec ce qu’il a et il n’appartient à personne de les juger expéditivement sur le web.<br /> La question qui me vient : faut-il admirer ou plaindre ces influenceuses et influenceurs ? Ça a des airs d’esclavage avec 16h de présence par jour 7/7, pour ne pas dégringoler dans les stats… À part quelques-uns qui font illusion dans leur Ferrari de location à Dubaï, il y a beaucoup de souffrance et de précarité derrière ces icônes lisses qui font rêver (ou cauchemarder) les ados. Les proxénètes dans l’histoire sont les tenanciers de ces réseaux.<br /> Faut pas t’emballer, j’ai pas dit que c’était pas un métier comme un autre. C’était… une question
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet