L'opérateur Lycamobile condamné à 10 millions d’euros d’amende sur fond d'escroquerie à la TVA

28 octobre 2023 à 13h13
27
Le marteau d'une cour de justice © Sora Shimazaki/Pexels
Le marteau d'une cour de justice © Sora Shimazaki/Pexels

Le tribunal de Paris vient de juger coupable la filiale française de Lycamobile de blanchiment, et d'escroquerie à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

À la mi-juin dernière commençait à Paris le procès de Lycamobile, qui était accusé d'avoir participé à un système frauduleux permettant de s'exonérer de la TVA. Plusieurs mois après la fin du procès, le 5 juillet dernier, la 32e chambre correctionnelle du tribunal de Paris vient finalement de rendre son verdict, et de condamner de nombreux acteurs de cette fraude, dont plusieurs dirigeants.

17 millions d'euros détournés

C'est officiel. Lycamobile a été condamné cette semaine pour avoir « participé sciemment à un système complexe et élaboré de blanchiment » grâce auquel 17 millions d'euros ont été blanchis en sept mois. Ont participé à cette escroquerie deux commerciaux de Lycamobile, des revendeurs du quartier de la Chapelle à Paris et un certain nombre de sociétés-écrans.

Ce groupe de personnes avait mis au point une méthode permettant d'utiliser un régime légal d'exonération de TVA au profit d'entreprises du bâtiment, qui cherchaient à obtenir de l'argent liquide, utilisé plus tard pour rémunérer clandestinement des salariés et des dirigeants.

Un magasin Lycamobile © Wilkipedia
Un magasin Lycamobile © Wilkipedia

Une dizaine de personnes condamnées au total

Pour ces raisons, le tribunal a condamné Lycamobile France à une amende de 7 millions d'euros et Lycamobile Services à payer 3 millions d'euros. Au niveau personnel, l'ancien PDG Christopher Tooley a été condamné à 3 ans de prison, dont 18 mois avec sursis, ainsi qu'à une amende de 250 000 euros et à une interdiction de gérer une entreprise durant 5 ans.

Le directeur général des deux sociétés incriminées Alain Jochimek a lui aussi subi la même peine d'emprisonnement, avec obligation de passer les 18 mois de prison ferme à domicile sous bracelet. Huit autres personnes ont par ailleurs aussi été astreintes à des peines de prison avec sursis ou d'assignation à domicile avec un bracelet.

Lycamobile, qui parle de « deux commerciaux ayant été mis à pied et licenciés dès la découverte de cette activité parallèle » a décidé de faire appel. L'État qui demandait 7,9 millions d'euros de dommages et intérêts n'a pas eu non plus gain de cause, le tribunal arguant de l'impossibilité de cette demande dans le cadre d'une affaire d'escroquerie.

Source : Capital, Le Monde

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (27)

nicgrover
Mince, l’état qui voulait aussi se sucrer n’a pas eu gain de cause… C’est ballot…
Laurent_Marandet
Pourquoi l’ARCEP ne retire pas la licence de ce MVNO ?
MattS32
Pourquoi l’ARCEP retirerait sa licence à ce MVNO ? Cette affaire ne concerne pas les obligations règlementaires d’un MVNO, il n’y a donc pas de raison de lui retirer sa licence.<br /> Tout comme par exemple on ne retire pas le permis de conduire à quelqu’un qui a volé un produit dans un magasin…
Duben
Parce que ça ne sert à rien de mettre l’intégralité des salariés au chômage, ils n’ont rien fait. Ce sont les coupables qui dont condamnés et évincés de l’entrepris
tfpsly
nicgrover:<br /> Mince, l’état qui voulait aussi se sucrer n’a pas eu gain de cause…<br /> Hem :<br /> escroquerie à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).<br /> L’entreprise vole l’Etat, et lui ne devrait pas demander à récupérer sa perte ???
AtomosF
Rien qu’à voir la tronche des boutiques, on pouvait se douter d’une fraude.
malak
La perte, ils la récupèrent automatiquement (car l’entreprise continue d’exister), ici c’était des dommages et intérêts qu’ils demandaient en plus.
MattS32
malak:<br /> La perte, ils la récupèrent automatiquement (car l’entreprise continue d’exister)<br /> Nope, les faits ayant eu lieux entre 2014 et 2016 ils sont fiscalement prescrits (3 ans pour la TVA), à moins que les montants de TVA non payés aient été réclamés dès 2017 pour une récupération complète et 2019 pour une récupération partielle (ne concernant du coup que la fraude commise en 2016).<br /> Possible qu’une partie ait été réclamée dans les temps, puisque l’enquête a été ouverte dès 2016, mais pas sûr que ça soit le cas pour la totalité.<br /> C’est probablement pour ça que l’État a tenté de passer par des dommages et intérêts. Et je serai pas surpris que ça soit justement aussi pour ça qu’il a été débouté, il n’est pas victime directe de l’escroquerie, mais d’une fraude fiscale, donc n’a pas a être indemnisé dans le cadre de l’escroquerie, tandis que pour la partie fiscale il y a prescription.
tfpsly
malak:<br /> La perte, ils la récupèrent automatiquement (car l’entreprise continue d’exister), ici c’était des dommages et intérêts qu’ils demandaient en plus.<br /> Non la perte n’est pas récupérée, puisque la TVA qui aurait du être payée dans le passé ne l’est pas. Et amende il y a bien eu.<br /> Les «&nbsp;dommages&nbsp;» étaient bien la TVA non encaissée. Une amende n’est pas un remboursement de la TVA due.
Bombing_Basta
Si les mecs sont des potes à Hanouna, avec un peu de chance bolloré financera une «&nbsp;série originale anal +&nbsp;» comme ils l’ont fait avec son pote moulymouly…
nelectron
Je crains - sans parler d’escroquerie - que beaucoup de multinationales qui s’éparpillent dans plein de pays truandent « légalement » la TVA, les délocalisations sont théoriquement rentables à cause du coût de la main d’œuvre mais si on peut éviter quelques impôts c’est mieux
MattS32
La délocalisation ne permet pas d’éviter la TVA, qui est un impôt payé par le consommateur final (et non par l’entreprise… l’astuce en général dans les escroqueries à la TVA pour les entreprises étant justement de déclarer de faux montants de TVA payés à des fournisseurs, pour ensuite se la faire rembourser par l’État) lorsqu’il achète le produit sur le territoire français, ou en théorie lorsqu’il l’importe depuis l’étranger (mais là si il ne paye pas la TVA, ce n’est pas l’entreprise qui fraude, c’est le consommateur).
max6
Quand on vole l’état c’est vous qu’on vole mais vous n’avez pas l’air de le comprendre à moins que vous ne viviez aux crochets de l’état donc aux miens en fait.
nicgrover
Tout à fait cela. J’ai bossé durant 43 ans et maintenant je profite de ma retraite en Irlande. Et sans regret aucun…
pecore
J’espère que la cours d’appel condamnera à une plus lourde peine, pour bien montrer que lorsqu’on est clairement coupable et qu’on a déjà eu la chance d’un verdict pas trop sévère, on ferait mieux d’accepter le verdict et de se faire oublier.
info01
En même temps Lycamobile c’est un opérateur pour dedies aux magouilleurs…<br /> En plus ça arrive assez souvent qu’ils attribuent le même numéro a 2 personnes différentes
max6
l’égoïsme est votre problème mais tant que votre conscience est satisfaite n’est-ce pas.<br /> Je n’ai aucun doute que si un jour vous êtes dans une situation difficile vous ne reveniez en courant vous mettre sous la protection de cet état que vilipendez si fort et que vous vivrez sans aucun remord à ses crochets et de ce fait aux crochet des citoyens de ce pays.
nicgrover
Cela ne risque pas d’arriver… Certes en 43 ans auprès des jeunes dans l’enseignement, j’ai beaucoup de griefs contre un état injuste, qui ne tient pas ses engagements et qui, au passage, engraisse les élus de toutes sortes.<br /> Egoïsme… Connaissez-vous au moins le sens de ce mot. «&nbsp;Les plus beaux mots du monde ne sont que des sons inutiles si on ne les comprend pas.&nbsp;» Anatole France
Jona-85
Il y a aussi une «&nbsp;fierté&nbsp;» personnel chez certaines personnes. Même si il sont dans la merde jusqu’au coup, il ne vont pas vivre au crochet de l’état.
max6
Partir du principe que la personne qui vous écris ne connait pas le sens des mots qu’elle emploi , finalement je dois m’être trompé le mot "égo "est beaucoup plus simple et semble vous convenir à merveille.
max6
détrompez-vous ils sont nombreux à s’expatrier et à revenir bien vite dès que la maladie les rattrape et qu’ils s’aperçoivent que les hôpitaux ne sont pas à la hauteur et surtout qu’il faut payer rubis sur l’ongle pour y être soigné.
Jona-85
Je n’avais pas pensé aux maladies. Dans ce cas de figure je rejoint votre opinion.
Palou
max6:<br /> Partir du principe que la personne qui vous écris ne connait pas le sens des mots qu’elle emploi , finalement je dois m’être trompé le mot "égo "est beaucoup plus simple et semble vous convenir à merveille.<br /> @max6 Un extrait de la Charte Clubic, très instructif :<br /> image742×488 50.6 KB<br /> D’autre part, merci de rester dans le sujet qui est «&nbsp;Lycamobile et la TVA&nbsp;», la politique sociale est un autre sujet !
StephaneGotcha
Plein de choses étonnante dans cette affaire …<br /> Des personnes détournent 17 Millions d’euros et se font chopper. Ils sont donc condamnés à … 13.25 Millions d’euros en tout. D’ailleurs l’état réclame 7.9 millions d’euros … mais qui récupère les montant des amendes si ce n’est pas l’état ?!<br /> Ensuite, le pdg condamné à de la fameuse prison ferme … à domicile.<br /> Il fait bon être un escroc en France.
tfpsly
StephaneGotcha:<br /> Ils sont donc condamnés à … 13.25 Millions d’euros en tout. D’ailleurs l’état réclame 7.9 millions d’euros … mais qui récupère les montant des amendes si ce n’est pas l’état<br /> La Justice donc indirectement l’État, mais on s’en fout : quand qq1 se fait prendre à voler, est-ce qu’il peut garder l’objet volé ? Normalement non, et la punition (amende, prison etc.) est en plus.
MattS32
StephaneGotcha:<br /> Des personnes détournent 17 Millions d’euros et se font chopper. Ils sont donc condamnés à … 13.25 Millions d’euros en tout.<br /> Une amende est une sanction judiciaire. Pas une indemnisation du préjudice des victimes. Il n’y a donc pas de lien direct entre le montant des amendes, défini par la loi en fonction du crime ou délit commis, et le montant du préjudice.<br /> StephaneGotcha:<br /> D’ailleurs l’état réclame 7.9 millions d’euros … mais qui récupère les montant des amendes si ce n’est pas l’état ?!<br /> L’État, c’est plein d’entités distinctes, avec chacun leur budget affecté. Les amendes ne vont pas au même budget que l’indemnité qui était demandée.<br /> StephaneGotcha:<br /> Ensuite, le pdg condamné à de la fameuse prison ferme … à domicile.<br /> La peine de prison, c’est une peine de privation de liberté. Elle peut être purgée soit dans un lieu dédié, à plein temps ou à temps partiel (oui, on peut être en prison seulement la nuit par exemple), soit à domicile sous bracelet électronique (et là aussi, ça peut être soit à temps plein, avec des horaires de sortie autorisé très réduits, soit à temps partiel, par exemple autorisation de sortie entre 7h et 19h, notamment pour permettre de travailler) pour les peines courtes.<br /> C’est notamment en fonction de la dangerosité du prévenu qu’on décide s’il ira en prison où sera simplement sous bracelet : s’il ne présente pas un danger pour les autres (c’est le cas ici) et si on estime qu’il y a peu de risque qu’il ne respecte pas les contraintes imposées par sa peine (ici, le JAP a visiblement jugé que c’était le cas), on se contente du bracelet. C’est bien moins coûteux pour la société et suffisamment emmerdant pour le prévenu pour ne pas l’inciter à récidiver (d’autant qu’en cas de récidive, le JAP pourrait être plus sévère).
Freya
Ça va, cool pour l’ancien PDG, il peut jouir tranquillement de tout ce qu’il a pu détourner via les sociétés écrans situées dans les paradis fiscaux.<br /> 250 000€ d’amende, c’est peanuts face au montant de l’escroquerie. D’un côté tu paies une amende dérisoire, et de l’autre tu continues de profiter du fric détourné…c’est à n’y rien comprendre, une sorte de message «&nbsp;vous pouvez continuer tranquillement, vous aurez juste à payer une amende&nbsp;».
Laurent_Marandet
Je n’osais pas le dire ! Avec les cigarettes imprtées en fraude du Luxembourg, les feux d’artifice interdits et les «&nbsp;substances&nbsp;» récréatives sans compter le mauvais alcool.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet