Réduction des émissions en vue : Airbus annonce une flotte transatlantique éco-responsable

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
25 octobre 2023 à 17h37
6
Un futur navire Airbus à propulsion vélique © Airbus
Un futur navire Airbus à propulsion vélique © Airbus

Le géant de l'aviation, Airbus, s'engage sur la voie de la durabilité en renouvelant sa flotte de navires transatlantiques. L'initiative vise à réduire de moitié les émissions de CO2 du transport de sous-ensembles d'avions, d'ici 2030.

Mercredi 25 octobre, Airbus a officialisé sa volonté de moderniser sa flotte de navires affrétés utilisés pour acheminer des composants d'avions entre ses différents sites de productions européens et américains. Dans un communiqué, Airbus indique avoir confié à l'un de ses partenaires de longue date, Louis Dreyfus Armateurs, le soin de construire trois rouliers de nouvelle génération, qui seront dotés de systèmes de propulsion vélique, pour réduire les émissions de CO2. On vous donne tous les détails de ce qui pose les bases du transport maritime du futur.

Airbus garde confiance : ses émissions industrielles seront sérieusement réduites d'ici 2030

Avec cette nouvelle flotte éco-responsable, destinée à prendre le large à partir de 2026, Airbus prévoit de réduire de manière significative ces émissions de CO2 sur les trajets transatlantiques, en passant de 68 000 tonnes à 33 000 tonnes par an, entre 2023 et 2030.

Ces mesures s'inscrivent dans le cadre de l'engagement d'Airbus de réduire ses émissions industrielles de 63 % à l'échelle mondiale d'ici la fin de la décennie. Pour livrer cette statistique, l'avionneur se base sur l'année de référence 2015, celle de l'accord de Paris.

Nicolas Chrétien, en charge du développement durable et de l'environnement chez Airbus, souligne l'importance de cette transition. « Le renouvellement de notre flotte maritime est une étape majeure dans la réduction de notre impact environnemental », déclare-t-il. Mr Chrétien insiste sur le côté « plus économe en carburant » des navires, en comparaison avec leurs prédécesseurs, outre la technologie de propulsion vélique.

Un bâtiment Airbus dans le Kansas, aux États-Unis © JHVEPhoto / Shutterstock.com
Un bâtiment Airbus dans le Kansas, aux États-Unis © JHVEPhoto / Shutterstock.com

Le pari de la propulsion vélique

La propulsion vélique est donc la base de l'efficacité de ces navires. Cette technologie consiste à utiliser l'énergie produite par l'effort du vent sur une voile pour propulser un bateau. C'est sur cette base qu'Airbus va donc renouveler sa flotte de navires affrétés transportant des sous-ensembles d'avions depuis Saint-Nazaire, jusqu'à Mobile, en Alabama (États-Unis), où se trouve d'ailleurs la ligne d'assemblage finale d'avions monocouloirs de l'avionneur.

Ces nouveaux navires fonctionneront à l'aide d'une combinaison de six rotors Flettner, des cylindres rotatifs utilisant le vent pour avancer, et de deux moteurs bi-carburant, fonctionnant au diesel maritime et à l'e-méthanol. Un logiciel de routage optimisera les voyages en maximisant l'utilisation de la propulsion vélique et en minimisant la traînée due à des conditions océaniques défavorables.

Cette refonte de la flotte s'aligne également sur l'objectif d'Airbus d'augmenter la cadence de production des A320, les avions cette fois, à 75 appareils par mois d'ici 2026. Chacun de ces nouveaux navires transatlantiques pourra transporter environ soixante-dix conteneurs de 12,2 mètres, ainsi que six sous-ensembles d'avions monocouloirs, comprenant des ailes, un fuselage, des mâts réacteur, des empennages horizontaux et verticaux. Une avancée technologique majeure pour un secteur en quête de durabilité.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

bennukem
Une flotte éco responsable ? Aurélien Barrau devrait apprécier.
mcbenny
Donc on construit 3 nouveaux navires, pour pouvoir transporter plus de pièces destinées à assembler davantage d’avions… Heureusement qu’ils sont eco-responsables ces nouveaux navires…
Aatlass57
Mr Chrétien va faire des Bateaux avec un nouveau carburant, la foi.
Maspriborintorg
L’équipe Cousteau avait déjà expérimenté ce type de voile avec l’Alcyone il y a bien des années
TAURUS31
Quand on prend Airbus d’un bout en bout… Ce n’est qu’une source de pollution.<br /> Des commandes d’avions qui explosent aux employés (sur Toulouse) qui génère quotidiennement des bouchons et donc de la pollutions, sans parler de la hausse des prix terrains, de l’immobilier.<br /> Certes, l’avion «&nbsp;ne représenterait que 2.9%&nbsp;» des émissions polluantes , mais ça plus ça, fait qu’on arrive ou on en est actuellement
cbubu67
Je ne comprends pas. On nous parle de diminuer l’émission de CO2. Certes, mais le CO2 est vitale pour la flore. De plus, le CO2 ne représente que 0,0407 % dans l’atmosphère.<br /> Bien que la quantité de CO2 a augmenté durant ces derniers décennies, comment peut il influencer sur le climat sachant que ne représente que 0,04%.<br /> Quelqu’un une idée ???
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet