🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Écroué, cet ado parisien adepte du phishing aurait volé plus de 700 000 euros à ses victimes

25 octobre 2023 à 07h28
5
Phishing

Un jeune homme de 17 ans vient d'être arrêté et inculpé dans le cadre d'une enquête sur un vaste réseau d'escroquerie sur internet.

Le phishing est une des opérations criminelles les plus communes sur le net, grâce à laquelle les pirates s'emparent de données des internautes qu'ils peuvent ensuite revendre facilement à tous les escrocs de la toile. Pour ce faire, les délinquants se font en général passer pour des acteurs légitimes en contrefaisant leurs interfaces internet, et ce, afin de pousser les plus naïfs à transmettre certaines informations, comme des données bancaires. Et c'est ce qu'ont fait ces Français, qui viennent d'être retrouvés par la police.

Tout un réseau démantelé

Depuis plus d'un an, la police française est sur la piste d'un réseau spécialisé dans le phishing. La brigade de lutte contre la fraude aux moyens de paiement (BFMP) et la brigade de lutte contre la cybercriminalité (BL2C) ont ouvert une enquête au mois de juin 2022 qui a finalement amené à l'arrestation de neuf personnes de 17 à 23 ans, en mars dernier.

Une enquête complétée le jeudi 19 octobre par la mise en examen et l'inculpation d'un jeune homme de 17 ans. Poursuivi pour « escroquerie en bande organisée », il serait à l'origine d'une vaste opération de phishing dans laquelle un site internet similaire à celui de grands acteurs institutionnels aurait été mis en place pour extorquer des données bancaires.

Le jeune avait toute une équipe autour de lui © Maksim Shmeljov / Shutterstock
Le jeune avait toute une équipe autour de lui © Maksim Shmeljov / Shutterstock

Les NFT étaient utilisés en guide de paiement

Une fois celles-ci obtenues, elles n'étaient pas utilisées par les escrocs, mais revendues à d'autres acteurs en échange d'actifs numériques bien connus, les NFT, chaque opération représentant des sommes allant de 20 à 100 euros. Les pirates pouvaient ensuite les échanger pour obtenir ou des cryptomonnaies, ou même simplement des euros. Au total, cette escroquerie aurait permis de générer quelque 730 000 euros pour les délinquants.

La dernière perquisition, en date du 17 octobre, a entraîné l'arrestation de six personnes (trois hommes et trois femmes) de la famille du jeune homme, toutes résidant dans des quartiers populaires des Yvelines. Elle a par ailleurs permis de récupérer 113 kilogrammes de résines. Parmi les personnes appréhendées, seule une jeune femme de 19 ans ayant avoué avoir participé à des opérations financières a été mise en examen, les autres ont elles été libérées.

Source : Le Parisien

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

MHC
«&nbsp;Parmi les personnes appréhendées, seule une jeune femme de 19 ans ayant avoué avoir participé à des opérations financières a été mise en examen, les autres ont elles été libérées.&nbsp;» =&gt; C’est une blague ?<br /> On parle d’un «&nbsp;vaste réseau de phishing&nbsp;», on découvre de surcroît qu’ils sont en plus narcotrafiquants et ils sont pour quasi-totalité relâchés ?
bizbiz
Trahis par leur KYC ?
nicgrover
La justice à la française… Les victimes seront bientôt les coupables et inversement si ce n’est déjà le cas.
Mimi9
On ne sait pas si les personnes appréhendées font partie du traffic…je doute qu’avec cette quantité saisie les forces de l’ordre ne les laissent repartir dans la nature ( sauf avec surveillance accrue etc…) sans continuer les investigations. Un an d’enquête a dû être suffisant pour savoir qui fait quoi dans le groupe.
StephaneGotcha
Revendus en échange de NFT ?!<br /> On est sur que les 730.000€ ne se sont pas transformées en 73€ par hasard ? …
Nmut
Sais-tu que toutes les personnes interpellées ne sont pas forcément coupables?<br /> Les flics sont venus chez moi pour m’embarquer à cause d’une usurpation d’identité. Heureusement que les flics ont rapidement fait leur boulot et que je ne suis pas en taule… <br /> Alors certes, il y a quelques fois des ratés dans les enquêtes ou le fonctionnement de la justice, mais quand on voit le nombre de personnes en taule, ça marche quand même quelques fois.
MHC
C’est une opération qui a duré un an, j’ose imaginer qu’ils ont accumulé des preuves sur plus de une personne… Et rien que la personne chez qui était les 113kg de stupéfiants aurait déjà dû être incarcérée de suite.
Nmut
Peut être que le «&nbsp;propriétaire&nbsp;» de la came fait parti des 9 personnes arrêtées…<br /> Tu conclus peut-être un peu vite, alors que l’on a juste un article succinct. A moins que tu ais d’autres sources?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet