🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Amazon lance son programme de livraison par drone en Europe

21 octobre 2023 à 15h00
21
Un drone de la firme Amazon
Un drone de la firme Amazon

Amazon va installer ses drones dans plusieurs pays du monde dès l'an prochain.

Le géant du e-commerce met à l'essai ses drones depuis quelques années déjà. Mais le service, qui a fait rêver toutes les âmes futuristes, n'est pour le moment qu'un tout petit détail au milieu des milliards d'opérations effectuées par Amazon. Pourtant, le groupe de Jeff Bezos entend le développer à l'avenir, avec un déploiement à l'international dès 2024.

L'Italie et le Royaume-Uni sont les premiers servis

Le service de drones d'Amazon a beau être une réalité, il n'est pour le moment disponible qu'au niveau de deux sites aux États-Unis, à savoir celui de Lockeford en Californie et de College Station au Texas. Toutefois, le réseau devrait se développer dès l'an prochain.

Dans cette idée, un troisième site américain bénéficierait ainsi des fameux drones, qui devraient en plus enfin traverser l'Atlantique. Car l'Europe commencera à son tour à être servie par ces machines volantes, avec des implantations prévues par Amazon d'abord au Royaume-Uni et en Italie.

Bientôt des drones Amazon partout dans le ciel ?
Bientôt des drones Amazon partout dans le ciel ?

Plusieurs milliers de produits éligibles

Pour le moment, le nom des deux villes qui seront utilisées comme point de départ du déploiement de ce service Prime Air en Europe n'a pas encore été dévoilé. Les personnes ayant souscrit cette offre pourront recevoir le ou les produits commandés en moins d'une heure.

Et pour soutenir cette ambition, Amazon va employer le drone MK30, qui possède de nombreux avantages sur la génération précédente de drones. Il est en effet plus léger, plus silencieux, plus résistant aux hautes et basses températures que ce dernier, et peut par ailleurs parcourir une distance deux fois plus longue.

Il serait aussi plus agile, et doté d'une capacité à repérer les obstacles statiques, mais aussi ceux en mouvement, comme les oiseaux qui pourraient voler à proximité. De quoi lui permettre de desservir des villes assez densément peuplées. Ainsi, plusieurs milliers de produits disponibles chez Amazon seraient éligibles à Prime Air.

Source : Engadget

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

Nmut
«&nbsp;des fameux drones, qui devraient en plus enfin traverser l’Atlantique&nbsp;»<br /> Pfiou, que d’avancées en quelques années, traverser l’Atlantique n’est pas un mince affaire…<br /> Ok, je sors!
ar-s
Vu le nombre de livraison qui doit être monstrueux, je ne vois pas comment des villes acceptent ce principe de drones. Entre le bruit, les accidents et la pollution visuelle que ça doit entraîner c’est ouf.
SPH
Je ne crois pas trop à ces drones volants. Rien que le prix d’un seul, ça jouera dans la balance. Et puis, il y aura des tas de vol de colis.<br /> C’est comme ça que je vois l’avenir
Goodbye
Ouai mais non
Maraut
Et tranquille pépère dans mon jardin je n’ai pas envie et qu’un drone vienne me survoler
gamez
au revoir la vaisselle xD
Nmut
ar-s:<br /> la pollution visuelle<br /> Sonore surtout! Un drone n’est pas très bruyant mais c’est particulièrement agaçant. <br /> SPH:<br /> Rien que le prix d’un seul<br /> Ca ne vaut rien comparé à un camion de livraison. Et il n’y a pas de chauffeur à payer…<br /> SPH:<br /> il y aura des tas de vol de colis.<br /> Ca dépend ou ça «&nbsp;drop&nbsp;», j’ai pas mal de colis balancés au dessus de mon portail, donc du point de vue vol et dégâts, pas sûr que la différence soit énorme…
MattS32
ar-s:<br /> Vu le nombre de livraison qui doit être monstrueux, je ne vois pas comment des villes acceptent ce principe de drones.<br /> C’est plutôt pour les villages ou les banlieues pavillonnaires, puisque ça ne peut quasiment livrer que chez quelqu’un qui a un bout de terrain non couvert… Ce qui en ville ne laisse pas beaucoup de possibilité. Et puis c’est aussi en villages/banlieues pavillonnaires que c’est le plus facile à rentabiliser, puisque les distance/temps à consacrer aux livraisons y sont plus élevés.<br /> SPH:<br /> Je ne crois pas trop à ces drones volants. Rien que le prix d’un seul<br /> Dans certaine situations, c’est très vite rentabilisable. Près de chez moi, il y a un village que Chronopost livre par drone depuis quelques années pour les petits colis.<br /> 8 minutes de trajet AR pour le drone, 1h et 20 km en camionnette. Grâce à un trajet beaucoup plus court «&nbsp;à vol d’oiseau&nbsp;» que par les routes de montagne… Si tu comptes que le livreur est payé au SMIC, ça fait 11€30 d’économisé à chaque fois, rien qu’en salaire. Et bien sûr il y a aussi l’économie de carburant et de maintenance sur la camionnette (et la montagne, ça use et ça fait consommer beaucoup).<br /> Après c’est sûr que dans des zones urbaines denses, c’est plus dur à rentabiliser, surtout que c’est compliqué de trouver des endroits où déposer les colis. Les livreurs ont sans doute encore de l’avenir dans ces zones…
Bombing_Basta
J’allais justement dire qu’entre un livreur qui balance le paquet par-dessus le portail ou un drone qui le largue, y’a pas bien de différence.<br /> Par contre le largage de ouf de 3 mètres de haut lol…
fawaz
Je comprends pas pourquoi ils ne commencent pas par la France avec Saint-Denis ou Marseille ?
tinou7789
Justement ils ne commencent pas par la france
info01
La mafia italienne qui va s’en prendre a coeur joie de détourner tous les drones
Goodbye
La même fameuse mafia qui détourne toute ces camionnettes de livreurs !<br />
Bombing_Basta
Pour la même raison qu’ils ne commencent pas par la France avec le 16ème…
Rumpelstiltskin
Je vais commander un winchester sur Amazon
Rumpelstiltskin
Dans 20 ans amazon sera entièrement robotisée<br /> Vive le RSA
Guy3166
@~ Ar-S ~<br /> il y a 18 heures<br /> Comme disait Jacques Chirac :<br /> " Si vous ajoutez à ça, le bruit et les odeurs " …
ar-s
La réf de zinzin
Shooot
Tout est bon pour se débarrasser de l’humain.<br /> En France la législation est dure, ça ne viendra pas chez nous.
Guy3166
@~ Ar-S ~<br /> il y a 6 minute<br /> Egalement oui.
ThePapyGeek
La saison de balle Trap va ouvrir plus tôt en Italie.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet