Robots : ils sont capables de reproduire ce que fait l'humain, grâce à l'IA de NVIDIA

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
21 octobre 2023 à 11h36
2
Cette main robotique fonctionne grâce à l'agent d'IA Eurêka de NVIDIA© NVIDIA
Cette main robotique fonctionne grâce à l'agent d'IA Eurêka de NVIDIA© NVIDIA

L'IA du géant NVIDIA est en train de révolutionner l'apprentissage des robots, en leur permettant d'apprendre et d'accomplir des tâches complexes, presque comme des tours de magie. L'homme et la robotique n'ont jamais été aussi proches.

Eurêka, tel est le nom du nouvel agent d'intelligence artificielle créé par les équipes de NVIDIA Research. L'IA utilise les grands modèles de langage (LLM) de l'entreprise pour générer automatiquement des algorithmes de récompense, qui aident à former les robots à accomplir des tâches complexes, comme faire tourner rapidement un stylo. Voir l'IA enseigner des compétences aux robots, voilà qui est aussi bluffant que prometteur.

Avec son nouvel agent d'IA, NVIDIA révolutionne l'apprentissage robotique

Le nouvel agent d'IA, développé par NVIDIA, a atteint un jalon époustouflant dans le domaine de l'apprentissage des robots. Eurêka, directement alimenté par le puissant modèle de langage GPT-4, a enseigné à une main robotique à effectuer des tours de stylo rapides, avec une précision comparable à celle d'un être humain.

Imaginez, chers lecteurs, que cette prouesse n'est que l'une des quelque 30 tâches que les robots ont pu maîtriser grâce à Eurêka, qui rédige de manière autonome des algorithmes de récompense pour les former.

Eurêka révolutionne ici l'apprentissage par renforcement, en apprenant aux robots à effectuer des tâches complexes, par exemple ouvrir des tiroirs et armoires, lancer et rattraper une balle, mais aussi manipuler des ciseaux. Et tout cela, sans nécessiter de modèles de récompense prédéfinis, une avancée majeure.

Voilà de quoi est capable cette main robotique, grâce à Eurêka © NVIDIA
Voilà de quoi est capable cette main robotique, grâce à Eurêka © NVIDIA

Une amélioration des performances du robot de plus de 50 %

Anima Anandkumar, directrice principale de la recherche sur l'IA du côté de NVIDIA, souligne que « l'apprentissage par renforcement a permis des victoires impressionnantes au cours de la dernière décennie, mais de nombreux défis subsistent, tels que la conception des récompenses, qui reste un processus d'essais et d'erreurs ».

Eurêka est capable de résoudre ces défis en surpassant les programmes de récompense écrits par des experts, dans plus de 80 % des tâches. On constate alors une amélioration moyenne des performances de plus de 50 % pour les robots.

Ce qui se cache derrière Eurêka

Eurêka exploite, nous le disions, la puissance de l'IA générative et du modèle de langage GPT-4 d'OpenAI, notamment pour écrire des algorithmes. Derrière, la simulation accélérée par GPU dans Isaac Gym (l'environnement de simulation physique de NVIDIA, plateforme de simulation robotique haute performance de bout en bout), permet à Eurêka d'évaluer rapidement un grand nombre de candidats à la récompense, ce qui aide à optimiser l'efficacité de l'entraînement.

Une fois les résultats de la formation générés, l'agent demande à GPT-4 d'améliorer sa génération de fonctions de récompense, contribuant à l'amélioration continue de l'IA elle-même ! Eurêka est d'ailleurs déjà capable d'enseigner à toute une variété de robots : des bipèdes, des mains robotiques habiles, des quadrupèdes ou encore des bras de cobot.

Les composants de l'agent d'IA Eurêka © NVIDIA
Les composants de l'agent d'IA Eurêka © NVIDIA

Dans le document de recherche d'Eurêka, on découvre des évaluations détaillées de 20 tâches formées par l'IA, qui démontre à chaque fois la capacité des robots à accomplir une gamme variée de compétences de manipulation complexes. En combinant les grands modèles de langage et les technologies de simulation accélérées par GPU de NVIDIA, Eurêka ouvre la porte à la création de nouvelles animations physiques réalistes pour les artistes.

Dans le genre, NVIDIA exploite déjà Voyager, un agent d'IA capable de jouer de manière autonome à Minecraft. Et le potentiel est immense : vision par ordinateur, voitures autonomes, infographie et robotique, les grands acteurs technologiques redéfinissent la façon dont les robots apprennent et interagissent avec le monde qui les entoure. Eurêka est la dernière réalisation de cette recherche novatrice.

L'émergence de l'intelligence artificielle comme outil grand public a ouvert de nombreuses possibilités pour tous les producteurs de contenus. Texte, image, son… Cette nouvelle technologie à la mode peut maintenant apporter son assistance dans de très nombreux domaines, et faciliter le travail dans les étapes les plus ingrates de la création. Et avec une offre qui ne cesse de s'accroître, il est important de distinguer quels outils apportent une véritable valeur ajoutée. Histoire de ne pas perdre des heures à essayer tout ce que proposent les pages de résultats de Google !
Lire la suite

Source : Eureka-Research (NVIDIA)

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

Feunoir
D’apres ce que je comprends c’est plutôt la simulation informatique d’une main de robot qui fait tourner le stylo de façon réaliste après cet apprentissage.<br /> Mais tout est simulé même la video, là en pleine théorie c’est parfait.<br /> Si je me plante et que c’est une vraie main robotique je suis bluffé.
kroman
Impressionnant ! J’ai hâte de voir des applications avec les robots de Boston Dynamics !
LeChien
À moins d’une totale incompréhension de ma part, ce passage dans l’article semble indiquer que la tâche a réellement été exécutée :<br /> «&nbsp;Imaginez, chers lecteurs, que cette prouesse n’est que l’une des quelque 30 tâches que les robots ont pu maîtriser grâce à Eurêka&nbsp;».
Feunoir
Surement trop optimiste l’article.<br /> Cela me semble simulé uniquement dans Isaac Gym - Preview Release | NVIDIA Developer<br />
LeChien
Dans ce cas, ce serait bien que l’auteur revoie sa copie…<br /> Merci pour le lien.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet