WhatsApp va bientôt vous permettre de vous envoyer des vocaux secrets

19 octobre 2023 à 09h00
2
Avec les messages vocaux à vue unique, inventez-vous une vie façon Mission impossible © Shutterstock / Clubic
Avec les messages vocaux à vue unique, inventez-vous une vie façon Mission impossible © Shutterstock / Clubic

Vous êtes adepte de messages vocaux, mais vous aimeriez que cet outil protège mieux votre vie privée ? Alors, la prochaine nouveauté de WhatsApp est sans doute faite pour vous.

Après les photos à vue unique, bientôt les vocaux éphémères ? D’après le site WABetaInfo, qui se spécialise dans le traitement de l’actualité WhatsApp, l’application de chat bien connue s’apprêterait à déployer une fonctionnalité permettant d’envoyer des messages vocaux qui ne pourront être consultés qu’une seule et unique fois par votre destinataire.

Ce message s’autodétruira dans 20 secondes

Concrètement, les vocaux à écoute unique fonctionneront exactement comme les photos à vue unique. C’est-à-dire que si vous appuyez sur le petit symbole 1 pendant l’enregistrement de votre message, ce dernier disparaîtra de la conversation dès que votre interlocuteur ou interlocutrice l’aura écouté. À vrai dire, même vous, vous ne pourrez plus l’écouter une fois envoyé. Il sera aussi impossible d’exporter, de partager ou d’enregistrer ce message (à moins, bien évidemment, de capter directement le son du haut-parleur). De quoi communiquer des informations personnelles sans prendre le risque qu'elles tombent ensuite entre de mauvaises mains.

Concrètement, il faudra enregistrer son message avec l’option de « verrouillage » (en maintenant son doigt sur l’icône de micro, puis en glissant son doigt vers l’icône de cadenas) pour voir apparaître le petit symbole de vue unique. Une fois activé, le message s’autodétruira juste après l'écoute, pour que vous aussi, vous puissiez vous croire dans un film Mission impossible.

Pas de date de déploiement annoncée

Pour le moment, la fonctionnalité n’est disponible que sur les versions bêta de l’application (iOS et Android), et est en plus de cela réservée à un petit groupe d’utilisateurs et utilisatrices. On peut néanmoins voir le fonctionnement d’un tel outil grâce à des captures d’écran obtenues par WABetaInfo.

La fonctionnalité devrait arriver dans peu de temps sur WhatsApp © Mourizal Zativa / Unsplash
La fonctionnalité devrait arriver dans peu de temps sur WhatsApp © Mourizal Zativa / Unsplash

Malheureusement, aucune date solide de déploiement pour le grand public n’a été annoncée concernant cette nouveauté, mais si l’on en croit l’historique de WhatsApp avec ce genre de fonctionnalités, l’envoi de vocaux à écoute unique devrait arriver sur les téléphones de tout le monde d’ici à quelques semaines. Pour le plus grand bonheur de celles et ceux qui cherchent à préserver encore un peu plus leur vie privée.

WhatsApp a dernièrement fait le plein de fonctionnalités avec l’envoi de photos en HD, le déploiement des passkeys ainsi que la conservation de messages dans les discussions temporaires.

WhatsApp
  • Les fonctions de messagerie
  • Les options de personnalisation
  • Gratuit

WhatsApp est une application incontournable qui permet de discuter facilement avec vos contacts, quel que soit le modèle de leur téléphone, en vocal et en vidéo. Véritable référence utilisée par des milliards d'utilisateurs, cette appli est facile à prendre en main et disponible en français.

WhatsApp est une application incontournable qui permet de discuter facilement avec vos contacts, quel que soit le modèle de leur téléphone, en vocal et en vidéo. Véritable référence utilisée par des milliards d'utilisateurs, cette appli est facile à prendre en main et disponible en français.

Source : WABetaInfo

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

Vankovic
La bonne blague.<br /> Dans l’ambiance antiterroriste actuel, je suis sûr que l’UE va permettre l’instauration de cette machine insécure…<br /> Dans la pratique, le message restera stocké quelque part de toute façon, «&nbsp;au cas où&nbsp;». Il n’aura de secret que pour les interlocuteurs directs.<br /> Alors je m’interroge quand même sur l’usage de cette fonctionnalité. Pour cacher un message destiné à un amant ou une maîtresse, peut-être ? ;-D
ar-s
@Yann déjà à ne pas remplir le tel de fichiers volumineux… Tout ce qu’on reçoit se stock dans le dossier whatsapp… ça prend de la place à la longue et les gens lambda ne font jamais le ménage. Perso je deteste les messages vocaux. Trop vieux pour ces conneries. Je préfère le texte.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet