Attention aux arnaques au clonage de voix par l'IA : vous êtes de plus en plus nombreux à tomber dans le piège

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
03 mai 2023 à 15h45
26
© Shutterstock
© Shutterstock

Les arnaques issues du clonage de voix par intelligence artificielle sont en hausse et cibleraient plus d'un Français sur quatre, selon McAfee.

Cloner une voix à l'aide de l'intelligence artificielle, c'est possible. Plus inquiétant encore, il est possible de le faire à partir d'un enregistrement audio de 3 secondes seulement. Le clonage de voix par IA est ainsi de plus en plus utilisé par les pirates pour mener des arnaques, cibler et piéger un nombre de plus en plus important d'utilisateurs français.

Le clonage de la voix par l'IA, une technique inquiétante, qu'une majorité de Français n'arrive pas à déceler

L'étude menée par McAfee est sans appel : un quart des Français a déjà été confronté à une arnaque au clonage de voix par l'IA. Et parmi les victimes (entre 10 et 15 % des personnes interrogées), 8 sur 10 reconnaissent avoir perdu de l'argent suite à une telle arnaque. Notre voix étant unique, chacune ayant sa propre empreinte digitale, elle est source de confiance et donc ô combien dangereuse si elle est correctement imitée.

Le clonage de voix est devenu une arme précieuse dans l'arsenal des criminels informatiques, conscients que 56 % des Français partagent aujourd'hui leur voix en ligne, et ce, au moins une fois par semaine. Ils sont même 7 % à le faire jusqu'à 10 fois par semaine. Notes audio, réseaux sociaux, commande vocale… les occasions ne manquent pas.

Avec l'intelligence artificielle, il devient facile de manipuler des images et vidéos. Il faut ajouter les voix de nos proches à cette liste. Les arnaqueurs s'en servent pour cloner les voix et envoyer de faux messages vocaux ou notes audio aux contacts des victimes, en prétextant par exemple qu'elles sont en danger. 7 Français sur 10 disent ne pas être capables de faire la différence entre la vraie voix et la version clonée. Ce phénomène est très inquiétant, et surtout la preuve de sa dangerosité.

© Shutterstock x Clubic.com
© Shutterstock x Clubic.com

Des pertes qui peuvent se chiffrer en milliers d'euros pour les victimes

Imaginez recevoir de votre conjoint, d'un parent ou d'un enfant une note audio ou un message vocal vous demandant d'urgence une certaine somme d'argent. Que faire ? 34 % des Français interrogés avouent qu'ils répondraient favorablement à une telle demande. Les pirates ne manquent pas d'imagination et connaissent les situations susceptibles de piéger la victime. Le vol (42 %), l'accident de la route (38 %) ou encore la porte du téléphone ou de son portefeuille (33 %) sont des motifs suffisamment convaincants pour vous faire plier et vous pousser à réagir sans trop réfléchir.

Et les conséquences peuvent être graves, financièrement parlant. Les personnes interrogées ayant été piégées indiquent avoir perdu plus de 1 000 euros, pour 40 % d'entre elles. 7 % ont même vu partir en fumée des sommes comprises entre 5 000 et 15 000 euros.

Cloner une voix de façon crédible ne prend que quelques secondes, quelques minutes tout au plus

Les chercheurs de McAfee insistent sur un point : le clonage de voix ne nécessite qu'une poignée de secondes d'audio, et très peu de connaissances informatiques. Aujourd'hui, il existerait plus d'une dizaine d'outils accessibles au grand public, gratuits de surcroît, permettant de mettre en œuvre cette technique. « Lors d'un essai, seules trois secondes d'audio ont suffi pour produire une correspondance à 85 % », nous disent les experts. Avec un peu plus de temps, ils sont même montés à 95 % sur cette échelle de correspondance, simplement à l'aide de quelques fichiers vidéo. Et plus la correspondance est grande, plus le hacker a de chances de piéger la victime.

« Les outils poussés d’intelligence artificielle ont grandement facilité la tâche des cybercriminels. Ils peuvent désormais aisément cloner la voix d’une personne et l’utiliser pour convaincre ses contacts d’envoyer de l’argent », insiste Vonny Allaman-Gamot, VP Sales et Head of EMEA de McAfee. D'où l'intérêt de respecter ces quelques recommandations :

  • Vérifiez toujours le numéro qui vous appelle
  • En cas de doute, posez une « question-clé » à votre proche, à laquelle lui seul pourrait répondre
  • Maîtrisez le partage de vos données personnelles sur le Web. Moins les pirates en savent sur vous, plus vous avez de chances d'être ignoré par ces derniers
  • Examinez la source de l'appel, du SMS ou du mail. Dans le cas d'un appel, tentez de rappeler directement la personne qui vous téléphone

Source : McAfee

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (26)

ayaredone
Avant il fallait être parano pour ne pas se faire piéger.<br /> Maintenant il faut être au-dessus de parano. C’est quoi le mot qu’il faut employer ?
Aatlass57
Ou alors je le fait avec ma vrai voix, et je dit que je me suis fait cloné ma voix.
Aatlass57
je suis tellement parano que quand ma banque m’appel pour me demander un justificatif, je l’ai envoie bouler xD
Stakh
Psychono
fredolabecane
Bah vive les SMS.
Bombing_Basta
Perso si ma « mère » m’appelle pour me demander de l’argent, bah je le vire sur son compte en banque comme je le fais d’habitude.
Bombing_Basta
« Bientôt ils pourront »<br /> « Ils » peuvent déjà…<br /> Y’a un passage « avec » Obama assez fou ici :<br /> ARTE<br /> iHuman - L'intelligence artificielle et nous - Regarder le documentaire...<br /> L'intelligence artificielle va-t-elle remplacer l'humanité ? Ce documentaire prend la mesure de l'emprise des algorithmes sur nos vies. Il donne la parole à ceux qui débattent de l'IA (sociologues, avocats des droits de l'homme, scientifiques ou...<br />
tophr
« un quart des Français a déjà été confronté à une arnaque au clonage de voix par l’IA » cela m’a l’air fantaisiste comme chiffre . Je ne connait personne dans tout mon entourage perso et pro a y avoir été confronté. Alors 25% des français… Mcaffe à faim.
PPano
La meilleure sécurité reste le contact humain, le truc avec de vrai gens dans la vrai vie…
juju251
clockover:<br /> Il me semble que c’est assez facile de se rendre compte qu’un truc cloche. Non ?<br /> Quand tu es assis tranquille et que tout va bien, oui.<br /> En revanche, quand tu as au téléphone une personne (ou ce qui prétend l’être) proche qui te dit qu’il y a urgence oulà oulà, la méfiance a tendance à tomber facilement.<br /> Après il y a une parade, le challenge - réponse. Ou dit autrement, poser une question (personnelle ou un truc peu courant qu’elle sait) à la personne prétendue.<br /> Oui, ce n’est pas à l’épreuve des balles (et encore faut-il y penser), mais en attendant, ça permet tout de même de lever (ou confirmer) certains doutes que l’on peut avoir.<br /> PPano:<br /> La meilleure sécurité reste le contact humain, le truc avec de vrai gens dans la vrai vie…<br /> Ouais, enfin, parfois tu n’as pas le choix et il faut téléphoner.
Than
Comme toujours : si on te demande de l’argent, il peut y avoir baleine sous gravier.<br /> Tout est argent bien malheureusement.<br /> Après si tu reçois une vidéo de quelqu’un qui déteste montrer son visage, ou un appel téléphone de quelqu’un qui déteste téléphoner (et qui t’a téléphoné y’a 20 ans par erreur pour la dernière fois, même en étant un proche), ça devrait quand même faire sourciller.<br /> L’étude du contexte est plus que jamais importante.<br /> +42 pour la question/réponse que seule la personne est supposée connaître.<br /> Un « handshake » vocal. ^^<br /> Si la personne est en danger vitale, c’est pas de l’argent qu’elle va te demander à priori. C’est d’être là sur place, à côté, ou d’appeler un numéro qu’elle a oublié, ou de prévenir untel.<br /> Le virement va pas l’aider à se sortir de son problème, à priori.<br /> (Devoir de l’argent à une mafia, ça compte pas. ^^)
Peter_Vilmen
Clairement les 25% sont débiles, fake news. Ou fact checking.
Pernel
En même temps c’est McAfee, ils ont toujours été à l’ouest.
userresu
Hélas non ; pour « se rendre compte qu’un truc cloche » il faut réfléchir un peu avant de foncer tête baissée mais bcp bcp (bcp) de gens ne réfléchissent pas et foncent dans le piège tête baissée.<br /> Je ne dis pas que c’est simple de ne pas se faire avoir (surtout avec des techniques qui deviennent très sophistiqués comme l’imitation de la voix d’une personne) mais le premier garde fou c’est de réfléchir et garder la tête froide ; comme tu l’as souligné, quand quelqu’un te demande de lui virer de l’argent sur un PayPal bizarre ou via un autre moyen qu’il n’a jamais utilisé avant ; méfiance et encore méfiance ; lui dire « OK je te vire ça d’ici 1 heure ou 2 » pour couper court au truc et prendre le temps de vérifier avec la personne concernée.<br /> Bref ; ne pas foncer tête baissée (et réfléchir un chouilla aussi) ; ça permet de déjouer bcp de pièges je pense
xavz78
Qu’est ce que c’est bien l’IA !
BernardB
Rectification !<br /> ‹ ‹ ou encore la porte du téléphone ou de son portefeuille (33 %) › ›<br /> Se n’est pas plutôt la Perte ??<br /> Sinon moi je rappel le proche si c’est un autre compte, élémentaire Watson !!
userresu
Entièrement d’accord ; mes propos rebondissaient sur ce que tu avais dit
Garden_Dwarf
Pour une fois que les malentendants et les radins sont épargnés …
Guy3166
Bonjour à tous, car j’intervient pour la première fois sur ce forum.<br /> Oui, moi aussi, j’ai tiqué en lisant cet article.Ça fait près de 17 000 000 de français qui auraient été victimes. Mais, il est vrai qu’il va falloir se montrer vigilant.
_Reg24
Alors oui, c’est pas souvent que des proches me demande du fric, à ça serait de leur part avec leur numéro, si ça vient d’ailleurs =&gt; poubelle.<br /> Et dans le doute, car on peut tellement avoir des proches dans le besoin, le contacter directement, ça évitera bien des problèmes.
StephaneGotcha
« Bonjour Maman, il me faudrait 1000€ suite à une grosse galère.<br /> Ok, ma fille je te vire ça sur ton compte.<br /> Non, non la il faudrait faire ça sur Western Union à destination d’un pays au bout du monde … »<br /> Blague a part, je n’ai jamais entendu dans mon entourage quelqu’un avoir été touché par ce genre d’arnaque … Et pourtant si, je connais plus que 3 personnes!
gamez
« méfiant » suffira
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet