Kiosque + Baladeur : Sony s’aligne sur Apple avec "Connect"

01 juillet 2004 à 00h00
0
En lançant Sony Connect, le 5 juillet en Europe, associé à un baladeur compatible à son format maison, Sony adopte la stratégie d'Apple. Pour le détrôner !

Alors qu'Apple domine jusqu'ici le marché naissant de la musique en ligne en associant son jukebox musical iTunes Music Store et son baladeur compatible, l'iPod, le géant japonais Sony contre-attaque.

Coïncidant avec le 25e anniversaire du premier Walkman de Sony, sorti le 1er juillet 1979, le géant de l'électronique grand public a annoncé en ce jour symbolique, son baladeur Network Walkman NW-HD1 associé au service de téléchargement payant Sony Connect. Une stratégie qui semble bien inspirée de celle d'Apple !

Mais loin d'être un suiveur, Sony compte détrôner Apple en Europe. « «Nous avons l'ambition d'être le leader sur ce nouveau marché de la musique», a déclaré Robert Ashcroft, le patron de Sony Connect Europe, dans un interview accordée au Figaro.

Déjà opérationnel depuis le début de l'année aux Etats-Unis, le kiosque musical légal de Sony sera lancé le 5 juillet, en Angleterre, en Allemagne et en France. « L'ouverture dans les autres pays de l'Europe, comme la Suisse, l'Autriche, les Pays-Bas et les pays nordiques, est prévue pour la fin de l'année », a-t-il précisé dans le quotidien économique, et « les versions espagnole et italienne de Sony Connect seront en ligne au printemps 2005 ».

Ayant conclu des accords avec les cinq majors et environ 150 maisons de disques indépendantes, M. Ashcroft s'est étonné des 700.000 titres proposés sur iTunes : « nous avons signé avec tout le monde et nous n'arrivons pas à ce chiffre car nous proposerons 500.000 titres en téléchargement ».

Aligné sur les tarifs d'Apple pour le téléchargement, soit 0,99 euro le fichier musical, Sony compte se différencier par des « contenus localisés », et M. Ashcroft a indiqué avoir conclu des accords locaux, comme en France où « l'éditorial du site sera conçu et produit par la rédaction des Inrocks ».

Mais le géant nippon compte surtout s'attaquer au leadership d'Apple avec son baladeur musical numérique qui sera lancé le 10 juillet au Japon, à la mi-août aux Etats-Unis et en septembre en Europe.

Son argument de vente ? Il sera commercialisé moins de 400 dollars, capable avec un disque dur de 20 gigaoctets, de stocker 13.000 chansons, et proposera 30 heures d'autonomie, tandis que l'iPod est vendu 499 dollars, ne propose que 10 heures d'autonomie, et une capacité de 10.000 chansons pour un disque dur de 40 gigaoctets.

Tandis qu'Apple utilise le format AAC et son format propriétaire de gestion des droits numériques, Sony a également opté pour son format maison, l'Atrac3+. Ainsi, son Network Walkman NW-HD1 n'est pas compatible avec les autres kiosques musicaux et ne peut lire les très populaires fichiers musicaux au format MP3, à moins de passer par un logiciel de conversion en Atrac3 (via le logiciel fourni, Sonic Stage).

Reste à comparer la qualité sonore des deux appareils et les fonctionnalités proposées. Quoi qu'il en soit, l'usager a intérêt à y réfléchir à deux fois avant d'opter pour l'une des ces offres, non compatibles entre elles !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet